Voilà, je viens de lire le fil.
La Zoé me paraît incontestablement être une belle réalisation, mais impossible pour moi de savoir si elle est concurrentielle par rapport à la Yaris Hybride.
C'est un peu photo finish pour l'instant en effet...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner une bonne estimation de la consommation en électricité en Euro/km? J'en ai vu nul part.
Pour ma part, je prends la conso moyenne annoncée (150km), ce qui correspond à la capacité de la batterie (22kWh maxi je crois, je prends 20kWh parce qu'on n'utilise jamais vraiment 100% de la batterie). Ca nous donne du 20/150 = 0.13 kWh/km, ce qui tombe dans la moyenne des VE il me semble. Il ne reste plus qu'à multiplier ça par le prix du kWh que vous payez à EDF pour avoir une idée.
Et est-ce que vous pensez que le prix de l'électricité restera stable, ou mieux, comment ce prix évoluera par rapport au carburants fossils?
Où je vis en Angleterre, l'électricité est plus ou moins indexée sur le charbon/pétrole. Mais en France, c'est nucléaire, donc pas de risques à priori.
C'est plus le marché qui fait le prix, comme d'habitude, mais les pays sont un peu plus souverains sur le prix de leur électricité parce qu'ils la produisent sur place, que sur le pétrole qu'ils importent.
Si j'ai bien compris, le prix de la Zoé et de la Yaris vont plus ou moins s'avoisiner. Concernant les coûts d'entretien, est-ce que ce sera également le cas? Pour une Yaris, il faut changer huile chaque 15000 km ou 1 fois/an, exact? Est-ce qu'une voiture électrique engendre des frais spécifiques ?
Beaucoup moins de frais sur une électrique, et moins d'éléments susceptibles de tomber en panne ou de nécessiter un remplacement périodique. Renault estime à 20% les économies sur l'entretien. De plus, l'entretien de la batterie est inclus dans le prix de sa location.
Suffit-il de comparer le coût de la location de la batterie + le coût de l'électricité consommée pour calculer le coût "carburant"/km?
Je dirais que oui en effet !
Est-il exact qu'il faut payer pour installer une borne chez soi ?
Il faut une ligne dédiée à la recharge depuis le tableau électrique de votre installation, avec disjoncteur dédié. Si vous savez faire ça ou que votre électricien peut vous le faire, pas besoin de borne. Si vous voulez la version toutes options de la recharge à domicile, installez une borne, mais ça n'est pas obligatoire.
Pourra-t-on charger pendant les heures de travail ? En ville ? A quel prix ?
Ca, ça dépend de l'employeur, du parking, etc... renseignez-vous !
Combien coûtera l'échange d'une batterie vide pour une pleine, une fois ce service disponible ?
Le système quickdrop comme dans une sation essence ? Pour l'instant seul Better Place le fait, à des prix assez chers (200-300€ par mois au moins). JE ne coompterais pas trop là-dessus pour l'instant, mais plutôt à des bornes de recharge rapides (30min quand même) sur autoroute... dans le futur plus ou moins proche (mais ça se développe en Angleterre par exemple).
Pour la Yaris, j'avais calculé que pour 15000 km/an, j'aurais à payer environ 900 euro/an de carburant au prix actuel.
Pour la location de la batterie, ce serait sans doute > 1000 Euro/an. Auquel dans ce cas, il faudra ajouter 15000 x coût/km d'électricité.
Je
peux acheter une Yaris Hybride gamme moyenne avec Pack confort et couleur métallique pour 15990 Euro, tous frais et taxes compris post # 723.
Combien me coûterait une Zoé ? Il se peut que HybridRabbit n'est pas loin de la vérité.
Pour les prix, c'est 15700€ la version de base pour la Zoe, un peu plus cher pour les versions supérieures (cf site renault).
Et si on possède deux voitures, le problème des déplacements ne se pose point, surtout si celle-la roule ou GPL
Affaire à suivre ?
Avec beaucoup d'attention pour ma part !