@ Olakeen
Chaque mode de transport a son terrain de prédilection.
Ton vélib sera imbattable en ville, sur de courts trajets, et crois moi il a de l'avenir dans ce type de condition de circulation.
Ta Zoé sera également à son aise en ville et en périphérie, mais c'est à peu près tout.
Le reste des fumantes pour le reste des utilisations.
Mais si tu veux jouer à l'exemple, je peux aussi te dire que je peux parcourir un Paris Lyon en 5 jours avec mes seules jambes car je suis un adepte des longs trekkings. C'est insensé, ça n'a aucun avenir comme tu dis, mais c'est pas pour autant que je vais me couper les jambes car ce type de trajet n'est pas adapté à mes mollets.
Actuellement, on a de nouveaux propriétaires de VE, comme toi par exemple, qui s'évertuent a démontrer que le VE peut aussi bien faire qu'une fumante.
Je trouve que c'est desservir le VE, car il faut vraiment employer des stratagèmes plus ou moins contraignants pour tenter de se rapprocher de la facilité d'utilisation d'une voiture à moteur thermique.
Il en découle que l'utilisateur lambda aura le sentiment d'être pris pour un imbécile, car tout ce qu'il veut, c'est mettre le contact, et se rendre d'un point A à un Point B en pouvant parcourir une distance comparable à celle qui peut être faite lorsqu'un véhicule a son réservoir plein.
Et ça, aujourd'hui, aucun VE n'est capable de le faire.
Si je me trompe, je mets quiconque au défi de me prouver que son VE pourra aller plus loin qu'une simple Ligier sans permis qui croise à 45km/h pied au plancher.
C'est quand tu veux pour un test grandeur nature entre Paris et Lyon.
Je pense que la Ligier pourrait faire ce trajet en 10 heures, tandis que la Zoé n'aurait pas encore dépassé Auxerre pour cause de temps de recharge beaucoup trop long.
Évidemment, pour corser le tout, on pourrait également le faire de nuit. Alors, là, je crois même que la ligier pourrait faire un aller retour quand la Zoé pourrait seulement faire un aller simple.
Sinon, il y en a qui ont fait un tour du monde en C0 je crois. Mais ils n'ont pas vraiment communiqué sur les temps de recharge et d'attente.
Un VE est tout à fait capable de faire le tour du monde (comme une ligier d'ailleurs...) mais cela va imposer des stratagèmes que le client lambda ne pourra jamais accepter.
44.000 kilomètres doivent pouvoir se faire en un peu moins de 300 étapes pour un VE, alors qu'une bonne routière et son gros réservoir devrait pouvoir le faire en moins de 40.
Si tu comptes 5 minutes pour faire le plein de la routière et parfois plusieurs heures pour recharger le VE, tout est dit.