Renault Zoé

Non j'étais arrivé :-D

J'ai consommé 1.2kWh en 2h à cause du chauffage à 23°.
 
Olakeen, tu as pris quel kilométrage annuel avec ta location de batterie ? Tu es dans les clous par rapport à tes prévisions ?
 
J'ai consommé 1.2kWh en 2h à cause du chauffage à 23°.

Ça va !

600W de puissance moyenne pour tenir les 23°C (avec 3°C extérieur), c'est pas mal. :jap:
La PAC fait bien son job manifestement. :cool:
 
600 w c'est à peu près la puissance absorbée d'une PAC air/air (une clim réversible) qui produit 2500 w de chauffage .... Et qui chauffe une pièce de 15 ou 20 m2.
 
Sauf qu'une voiture n'est pas isolée. (Bon, dans le cas que tu donnes la maison ne l'est pas beaucoup non plus, mais un peu plus qu'une voiture)
 
C'était pour donner un ordre de grandeur. En effet la voiture est très peu isolée, et quand on prend la voiture en plein hiver on peut se dire que 2500 w de chauffage pur électrique ne sont pas de trop, surtout si on doit réchauffer l'air qui vient de l'extérieur.

La PAC ne peut donc qu'être un avantage pour une voiture qui utilise sa batterie pour alimenter le chauffage.

A propos de la PAC de la ZOE (ou de toute autre VE), si elle récupère les calories par un échangeur sur l'air extérieur, comment se passe le dégivrage ?
 
600 w c'est à peu près la puissance absorbée d'une PAC air/air (une clim réversible) qui produit 2500 w de chauffage .... Et qui chauffe une pièce de 15 ou 20 m2.

Sauf qu'une voiture n'est pas isolée. (Bon, dans le cas que tu donnes la maison ne l'est pas beaucoup non plus, mais un peu plus qu'une voiture)

Excellente réponse de Fabien. :jap:

J'ai hésité à le noter dans mon post, mais je me suis dis que ça ferait causer, au pire. :-D

600 W pour produire 2500 W, il faut un COP de 4. Que tu va avoir du mal à obtenir pour 3°C extérieur.
En prenant un COP de 3, les 600 W produisent 1800 W de chauffage. Déjà plus réaliste, non ?

Les voitures étant de vraies passoires thermiques, je maintiens que 600 W, c'est pas mal. :jap:

A propos de la PAC de la ZOE (ou de toute autre VE), si elle récupère les calories par un échangeur sur l'air extérieur, comment se passe le dégivrage ?

Aucune idée. Soit ils inversent pour passer en clim, soit il y a un dégivrage électrique (résistances électriques au niveau de l'échangeur). Je pense que j'aurais privilégié le dégivrage électrique, plutôt que de tout inverser.
 
Aie !

Lu sur un autre forum ( source turbo.fr) . La Zoe n'atteindrait que 10000 ventes en 2013 contre les 50000 prevus initialement par Renault !! :oops:
Aie aie aie....
J'ai pas trouvé l'info ailleurs , vrai ou pas ?
 
Je veux bien leur en prendre une, mais ils m'offrent la location de batterie. :-D

Déjà que je devrais m'embêter avec le CRO... :siffle:
 
Renault paye les conséquences de sa politique commerciale déplorable.
- Tarif de location batterie non attractif qui ne permet pas à la Zoé de faire mieux qu'une citadine gazout
- Absence de CRO permettant de recharger sur des prises 10 à 16A, et par conséquence, obligation d'acheter la boite mur.

La Zoé va devenir une sacré bonne affaire dans 5 ans, lorsque la caisse ne vaudra plus grand chose et que le CRO sera disponible soit chez Renault, soit chez des équipementiers comme c'est déjà le cas. Il n'y aura donc plus que la location mensuelle.

Toutefois, une baisse de 20E des tarifs de location remédierait peut être au non succès de cette voiture.
 
Dire que la caisse ne vaudra plus grand chose dans 5 ans, c'est raisonner comme pour une thermique, où plein d'éléments fatiguent sous le capot et donc font baisser la valeur de la voiture. Pour une électrique c'est pas la même équation, à moins que le prix neuf soit vraiment haut.
 
On verra dans quelques années, mais je ne pense pas que la Zoé maintiendra un très haut niveau de côte car, comme il est dit plus haut, ce n'est pas une grosse réussite commerciale pour l'instant.
 
Et je l'ai déjà dit, perso je pense que Renault se met la prime de l'état dans la poche, car je ne pense pas qu'une Zoé vaille vraiment 7000€ de plus qu'une Clio (sans la batterie donc).
 
Moins ils en vendent plus elle revient chère. Vu le peu de Zoé vendues, je suis pour ma part à peu près certain qu'elle revient à Renault bien plus que 7000€ de plus que la Clio dont tu parles.
 
Elles sont faites sur la même plateforme et la même chaine.
 
Alors tous les articles qu'on lit sont faux ??? il est écrit partout que c'est la même plateforme.

Sinon, j'ai remarqué, à regret (mais sans surprise), que dans la concession de Troyes ça fait un moment qu'ils n'exposent plus aucun VE. Ils ont le gros ZE en vitrine, mais rien de plus.
 
S'il veulent faire rebondir les ventes de Zoé, il faudra qu'ils revoient leur tarif de batterie. Et principalement le kilométrage.
Tant qu'ils ne feront pas un tarif pour les petits rouleurs de ville, ils n'attirerons pas le client. Une location de batterie pour 7500 ou 8000 kilomètres, serait la bienvenue dans leur offre !
 
Alors tous les articles qu'on lit sont faux ??? il est écrit partout que c'est la même plateforme.....
La Clio IV est également une déclinaison de la Clio III
Zoé et Clio IV sont des cousines un peu éloignées , mais pas des sœurs.
 
Dire que la caisse ne vaudra plus grand chose dans 5 ans, c'est raisonner comme pour une thermique, où plein d'éléments fatiguent sous le capot et donc font baisser la valeur de la voiture. Pour une électrique c'est pas la même équation, à moins que le prix neuf soit vraiment haut.
Le chassis et la carrosserie vont se fatiguer de la même façon. Le surpoids dû aux batteries entrainera peut-être une fatigue plus rapide des amortisseurs.
On peut penser que la motorisation sera plus endurante. Mais Renault indique ici que: "La longévité d’un moteur électrique est approximativement la même que celle d’un moteur thermique." Prudence excessive ou conception un peu trop économique ?
 
Effectivement, comme dans cet article de l'Usine Nouvelle, ou cette page d'origine Renault, où il est écrit "Renault ZOE se devait d’être au même niveau de sécurité passive que Nouvelle Clio dont elle partage la plateforme.".

Effectivement industriellement parlant ( c'est ca qui compte pour le prix du vehicule) la Zoe utilise bcp de pieces communes avec la clio ...mais pas le plancher ( normal aussi vue la particularite EV du vehicule on l'on a pas besoin de place pour l'echappement ni le reservoir mais plutot pour l'ensemble batterie);
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,452,458
Retour
Haut Bas