Renault Zoé

Alors aujourd'hui , il est dit que renault peut à distance "éteindre" la batterie si on ne paie plus la location et que tout passe par la gestion du système media de la zoé , donc , si vous êtes à sec pour le paiement , la voiture ne redémarrera plus si elle est vide et même si vous chargez , elle ne repartira pas , vive le big brother ... :tapedur:

Donc il vaut mieux avoir la batterie achetée avec la voiture au cas ou , on peut supposer que pour la leaf si les batteries sont en location, cela fasse pareil ... :lecteur:
 
Alors aujourd'hui , il est dit que renault peut à distance "éteindre" la batterie si on ne paie plus la location

C'est illégal, 2 minutes trente devant un juge des référés.
Une procédure de non paiement ça a des règles. :coolman:
 
Peut être est ce ilégal mais cela se fait , l'importateur suisse le dit et le confirme dans le quotidien de ce jour sur les joies de la zoé comme voiture miracle pour ne pas consommer .... :avocat:
 
Alors aujourd'hui , il est dit que renault peut à distance "éteindre" la batterie si on ne paie plus la location et que tout passe par la gestion du système media de la zoé , donc , si vous êtes à sec pour le paiement , la voiture ne redémarrera plus si elle est vide et même si vous chargez , elle ne repartira pas , vive le big brother ... :tapedur:

Donc il vaut mieux avoir la batterie achetée avec la voiture au cas ou , on peut supposer que pour la leaf si les batteries sont en location, cela fasse pareil ... :lecteur:
Sur un plan technique, j'aimerai bien savoir comment ils font.
Lors d'une recharge, il n'y a pas que je sache de communication entre la voiture et le réseau (internet). En tout cas pas si WallBox.
Et je ne pense pas que la Zoe soit équipée d'une carte SIM pour recevoir des SMS d'invalidation.

Donc ????
 
Et je ne pense pas que la Zoe soit équipée d'une carte SIM pour recevoir des SMS d'invalidation.

Si, si. :wink:
Il y a bien un blocage à distance de prévu par GSM.

Il faut que je retrouve l'info... peut-être sur vehiculeselectriques.fr. :arrow:
 
Je vous donne les infos là ... ;-)

Je cite ... les batteries de la zoé appartiennent à RCI Banque , du groupe Renault, sont équipées d'une unité de télécommunication (TCU) aussi appelé "boitier télématique" , le dispositif permet de suivre les informations liées à l'utilisation de la batterie ... mais c'est à travers le TCU que la banque pourra techniquement bloquer la recharge de la batterie ... :lecteur:
 
"boitier télématique" ... on se croirait à l'époque du minitel !!!

Qu'il y ai une TCU, je veux bien, mais elle communique comment ?
Elle a une carte SIM ?
Elle utilise de R-Link à l'indu du plein gré de l'utilisateur ?

Si c'est avéré, c'est TRES ennuyeux.
Tant qu'on y est, aucune chance que la voiture envoie aussi la position GPS ?

Petite histoire :

Il y a quelques années, une société américaine de loc de voitures haut de gamme avait intégré des système de blocage à distance dans ses véhicules, à la fois pour gérer le cas du vol mais aussi celui du locataire qui ne payait plus.

Elle s'est un peu fâchée avec un de ses informaticiens, qui a quitté la boite sans préavis mais en emportant les codes de blocages des voitures.

Celui-ci, pour peser un peu sur les discussions avec son ex-employeur, désactivait une voiture au hasard chaque semaine. Bien sûr cette voiture n'était ni volée ni en impayée.

Imaginez ce qui se passerait si les codes de blocage tombaient entre de mauvaises mains ?

Bien sûr, ça ne peut pas arriver, la sécurité informatique est absolue et un piratage est impossible.
Bien sûr.
 
Alors tite précision encore ... :hum:

Selon renault, le dispositif TCU ne possède pas de fonctions de géolocalisation , sauf si le client souscrit à l'option "pack connecté" ou si il s'équipe d'un service GPS TOM TOM LIVE ... même si cette dernière fonction n'est pas spécifique à la zoé , elle interpelle dès le moment ou un créancier peut avoir accès à ces données et agir physiquement sur un bien que son client possède par ailleurs ... :hum:
 
Oui la voiture a une carte SIM et je n'ai aucun doute sur la géolocalisation.

Exemple, ma voiture a fait Paris/Chalon sur un camion. Le compteur kilométrique "virtuel" sur MyRenault a été incrémenté du nombre de kilomètre Paris/Chalon alors que la voiture n'avait pas roulé. Donc il y a bien une balise GPS dans la voiture.

Ce chiffre est modifiable à la main et est purement indicatif afin d'envoyer des alertes à l'utilisateur pour les révisions.

Et pour la coupure de batterie à distance, je ne vois pas ce qui vous choque. C'est une location.

Si je ne paye plus mon forfait internet, je ne crois pas que je vais pouvoir continuer à surfer éternellement.

Et puis ce n'est pas une coupure dès le lendemain du prélèvement 8)
Des personnes n'ont pas été débité depuis 6 mois et pas de coupure (cafouillage dans l'envoi des papiers à DIAC, etc...)
 
C'est le spectre des dérives et intrusions dans la vie privée qui s’exprime.

Cependant sur le principe de base, je ne vois pas non plus de problème à l'immobilisation du véhicule à distance en cas de cessation de paiement des échéances. Sinon, ça serait un peu trop facile, non ?

On ne peut qu'espérer que Renault (et ses sous-traitants informatiques en inde et ailleurs) ont bien ficelé le système pour protéger les données sensibles des clients. Après, des données aussi (voire plus ?) sensibles que les kilomètres que vous parcourez ou même votre position géographique (vos données bancaires, de santé, d'état civil, tous vos historiques de connexion internet ou mobiles...) circulent sur des réseaux informatiques sans qu'on s'en émeuve plus que ça.
 
C
Cependant sur le principe de base, je ne vois pas non plus de problème à l'immobilisation du véhicule à distance en cas de cessation de paiement des échéances. Sinon, ça serait un peu trop facile, non ?

Je serais curieux de voir le contrat de vente du véhicule, si je décide de virer la batterie et de mettre la mienne que fait Renault (à part mettre un dispositif de détection de sa batterie, est-ce légal d'ailleurs) ??

La batterie est en location, ok, il y a contrat et donc paiement.

Si je ne paye pas, la batterie est la propriété de Renault, mais le véhicule ??
 
Si je ne paye pas, la batterie est la propriété de Renault, mais le véhicule ??

Apparemment tu ne peux plus charger la batterie qui ne t'appartient pas, mais il n'est pas interdit de pousser ta Zoé pour te rendre au boulot si tu le souhaites. 8)

C'est comme pour tout, quand tu veux consommer, faut payer. :jap:

La seule exception, vivre des allocs en tout genre et ne surtout pas travailler pour pouvoir en bénéficier le plus longtemps possible. :evil:
Il y a des pros de la démarche, mais c'est un autre débat.
 
Et pourrait on mettre une autre batterie compatible en supposant qu'il en existera.
 
Je suppose que Renault a la liberté de conserver propriétaire toute l'interface mécanique et électronique entre la batterie et la voiture.

Peut-être sont-ils même allés plus loin en implémentant des dispositifs d'authentification.
 
Probablement, mais le véhicule m'appartient, donc je fais ce que je veux tant que je reste compatible avec l'homologation.

Un peu comme la P2 avec un kit batterie (bon la batterie de la P2 n'est pas en location mais...).

Donc je persiste, curieux de voir le contrat de location.


NB: Et je vois pas ce que les allocs viennent faire dans cette discussion.
 
NB: Et je vois pas ce que les allocs viennent faire dans cette discussion.

C'est pour l'exemple, cela accompagnait directement la phrase précédente que je te laisse relire et méditer.

Je vais donc faire plus simple en espérant que tu comprennes mieux.

Dans ce bas monde, il y a de plus en plus de gens qui sont prêt a s'offusquer de ne pas pouvoir utiliser un bien qu'ils ont en location (la batterie dans notre cas) et cela même s'ils font défaut en matière de paiement.

Ceux la estiment avoir le droit à la jouissance, même s'ils ne payent pas le prix. C'est leur droit comme ils disent, mais ils oublient bien vite leur premier devoir de s’acquitter du montant de la location.

J'ai choisi de faire le parallèle avec ceux qui usent et abusent de la générosité de notre état, pour empocher des allocations à tout va, en vivre généreusement, et surtout faire en sorte de ne jamais travailler suffisamment au risque que ces allocations ne soient plus versées.

En gros, ta question "Si je ne paye pas, la batterie est la propriété de Renault, mais le véhicule ?? " me fait penser à la réflexion première des profiteurs en tout genre, toujours prêt a essayer de profiter d'une faille pour bénéficier d'un service que d'autres paient normalement.

Alors je le répète. Tu payes pas la location de la batterie, tu pousses et te démer....... débrouilles quoi !
 
Est ce que ce n'est pas un peu de la vente liée comme pour les ordinateurs pour les quels tu achètes Windows même sans le vouloir.

Serait-il administrativement (ou juridiquement) parlant il possible d'acheter une ZOE sans prendre les batteries?
 
Du moment qu'elle n'est pas proposée à la vente "sans batterie", je ne vois pas comment tu pourrais contraindre Renault à te vendre une Zoé sans accus.

De plus, je ne crois pas qu'il y ait une société qui vende uniquement des batteries adaptables.
 
Je vais donc faire plus simple en espérant que tu comprennes mieux.

Moi aussi je vais t'expliquer.

c'est un peu comme Bill lorsqu'il veut me vendre une fenêtre avec mon PC, en fait je le prend ailleurs ou je le monte et je mets un Linux.

Ou encore les constructeurs qui veulent imposer leurs réseaux pour les révisions (monopole cassé récemment).

Tu parles de profiteurs, moi je parle de pigeons.

Pour rester dans le sujet, et bien cette Zoé il vont la garder en ce qui me concerne, je la prendrai dès qu'elle sera bradé à 11K€ avec sa batterie :-D.
 
Mickayers a donné un coup de pied dans la fourmilliere de vos bagous.

On n'est pas contant de la proposition faite par un vendeur, on n'achete pas;

Vous tournez en rond de manière improductive, mais personne n'a eu vent ou n'a pas fait attention à l'information suivante:

Renault a annoncé vouloir s'interresser au système hybride, sans s'avancer dans les détails technique.
cependant, il a été avancé que ce projet se ciblerait sur une gamme assez large;

Alors, calmez vous sur la Zoè, elle sera peut être bientôt hybride,

Ou bien, achetez la, et payez la location de la batterie selon le contrat qu'on voudra vous vendre;

Perso, dans votre cas, j'oublierais Renault, jusqu'à ce qu'ils se comportent correctement.
 
c'est un peu comme Bill lorsqu'il veut me vendre une fenêtre avec mon PC, en fait je le prend ailleurs ou je le monte et je mets un Linux.

Tu parles de profiteurs, moi je parle de pigeons.

Pour rester dans le sujet, et bien cette Zoé il vont la garder en ce qui me concerne, je la prendrai dès qu'elle sera bradé à 11K€ avec sa batterie :-D.

C'est pour ça que j'ai acheter une ion made in mutsubushi. 8)v
 
Pas sûr qu'on puisse parler de vente liée alors que Renault ne propose pas la batterie séparément.

Sinon j'applique le même raisonnement à n'importe quel objet constitué de plusieurs sous-ensembles : vente liée !!! 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,983,166
Retour
Haut Bas