Renault en retard d'une guerre à nouveau...
Ce qui est en train de se mettre en place actuellement, ce sont des Wallbox rapides pour particuliers et petites entreprises en DC protocole CHΛdeMO et CCS allant de 6/8 kW -14 k W jusqu'à 25 kW...
Bien que la Zoé soit une super voiture électrique, Renault va réussir à la tuer pour plusieurs raisons :
- ne proposer que la location de batteries et pas une option avec l'achat
- ne pas proposer de câble de recharge à partir d'une prise domestique ( ça vient en 2014 mais déjà trop tard .)
- accès aux bornes Renault qu'aux heures d'ouverture des concessions, et au bon vouloir de la personne qui va trouver la carte d'activation...
- et enfin, pour la recharge rapide, Renault est le seul à avoir choisi la recharge rapide en AC, et se retrouve complètement isolé sur le marché mondial, là où CHΛdeMO est adopté par les constructeurs Japonais (5) et le CCS par déjà 9 constructeurs Européens et Américains.
Comme on sait qu'en 2017, l'Europe veut un système unique de recharge rapide, je vois bien tous les VE vendus en Europe livré en CCS, véhicules Japonais inclus, et par contre au Japon, tous les VE devront être livrés en CHΛdeMO, ce qui vient d'être le cas pour la BMW i3.
Et là dedans, la recharge rapide AC disparaîtra inexorablement, et les bornes Rapides en Europe seront uniquement disponibles avec CHΛdeMO et CCS...
D'autant plus que les fabricants de bornes n'aiment pas vraiment le standard Renault très sensible et source de soucis....
En tout cas, ce sont les impressions qui ressortaient du salon EVS27 de Barcelone....