Bon, je m'y colle. J'ai donc fait le test de la Zoé, déjà ça a mal commencé car les bornes rapides de Renault Troyes ne fonctionnent plus, la voiture était donc en charge depuis 10H mais sur une boîte à mur. Donc je n'ai pu partir qu'avec 85% de batterie. Je devais aller sur le chantier d'un client à quasi 60km de là et la voiture m'annonçait 106km d'autonomie. Même pas peur je suis parti. Arrivé à Dilo (en passant par Aix en Othe, trajet très vallonné) la voiture m'indiquait ça.
J'ai conduit tranquille, comme avec ma Prius, un peu de stress quand même à l'aller, mais vu les résultats d'Olakeen j'étais quand même confiant. Et j'ai eu raison. Par contre à mon départ du chantier je regarde dans le coffre pour regarder la tête du CRO, et là je me rends compte que je ne l'ai pas ! Mais j'ai le cordon normal, bref, je ne pourrai pas recharger chez moi. Je passe un coup de fil au vendeur et il me dit qu'en effet la voiture n'est pas passée à la valise et donc ils ne peuvent pas brancher le fameux CRO dessus. Super. Heureusement, arrivé à Troyes je vais au nouveau centre commercial Escapade qui est équipé de bornes rapides et bornes à cartes Kiwhi, mais ouf, pas besoin de cartes pour charger, c'est gratuit. Du coup je fais quelques courses. J'ai une heure de charge.
Ça fait un sifflement assez spécifique quand ça charge…
On pourra observer la diversité de véhicules électriques sur les places réservées, qui a dit que l'offre était restreinte ????
Sinon la charge s'est arrêtée à 97% et la voiture a lancé un message d'erreur de type "charge impossible". Bon, j'ai débranché, ça tombait bien il fallait que j'y aille.
Après une petite escale chez un copain qui songe aussi à s'équiper en électrique, arrivée à la maison. Mon amie est sous le charme et la trouve plus jolie que la Leaf.
Après ça petit tour chez la Pizza Family et test de l'ampériste, ça lui a plutôt plu aussi.
Le lendemain j'essaie de la brancher sur la boîte à mur (pas contre un mur) de mon comptable, mais je n'ai jamais réussi à brancher la prise sur la boîte. C'était juste pour un test et voir le temps qu'il allait m'annoncer pour la charge. Bon, tant pis. Je n'ai pas compris pourquoi.
Après ça je suis reparti au centre commercial car je devais faire quelques vraies courses avec une liste, du coup j'en profite pour recharger même si inutile pour moi, mais bon je pense au prochain qui devra la prendre derrière moi. Ça recharge à 90%, mais j'ai eu du mal à brancher la prise sur la borne et j'ai dû en changer car la première ne voulait pas démarrer la charge… Encore une fois je suis le seul à avoir un VE sur ces fameuses places.
Au moment de rendre la voiture voici mon résultat final.
Mon ressenti : voiture très agréable, un bruit de "turbine" à basse vitesse assez surprenant, j'aime beaucoup le volant. Il manque un accoudoir central je pense, et un truc que j'ai détesté c'est le reflet de la planche de bord et de ses aérations dans le pare-brise, ça m'a énervé. J'attends maintenant de revoir le vendeur de Renault qui n'était pas là vendredi matin quand j'ai rendu la voiture.