Si on vous dit 3008, cela vous fait penser à quoi ?

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,150
Score de réaction
1,994
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Des batteries BMW ?
Il faut dire que famille Quandt doit bien s'y connaitre vu qu'en son temps ils étaient principal fabriquant des accus pour les U-boot ...
 
:coucou: Bonjour,

<<H.S. :-?>>

@lesspolluter : Merci pour cette information :jap:
 
Des batteries BMW ?
Il faut dire que famille Quandt doit bien s'y connaitre vu qu'en son temps ils étaient principal fabriquant des accus pour les U-boot ...
Vu un récent reportage (Arte ou la 5) sur les Quandt.

Finalement s'il est clair que les faits ne peuvent leur être reprochés (remontant à la période Nazi, ils n'en sont pas les auteurs), c'est leur attitude (de déni, de mépris) qui est à vomir. :sad:
 
J'ai des doutes sur la survivance du turbo dont il n'est pas prévu de lubrification en continue même après arrêt !
ça m'étonne ça, c'était déjà en place sur la R25 turbo dans les années 90, (une pompe maintenait la lubrification et le refroidissement pendant 30 minutes après l'arrêt du moteur)
 
ça m'étonne ça, c'était déjà en place sur la R25 turbo dans les années 90, (une pompe maintenait la lubrification et le refroidissement pendant 30 minutes après l'arrêt du moteur)
Oui et non: pas de lubrification post vroum-vroum, mais uniquement le refroidissement de l'environnement moteur pour éviter les phénomènes de vapor lock.
Un petit ventilo était commandé en fonction de la T° sous capot.
Voila.
 
Pour infos, le turbo a été certifié pour un nombre d'arrêts du moteur beaucoup plus important que la normale afin de tenir compte de l'hybridation.
 
le temps que le turbo s'arrête, 30 secondes (a mon humble mémoire)

l'arrêt du turbo, pas son refroidissement et c'état bien 30 minutes, je dois encore avoir ça dans le magazine Echappement de l'époque, (c'était la version de R25 V6 turbo 205ch et pas la 182ch),
La pompe avait été montée pour éviter les casses turbo suite à surchauffe en cas de redémarrage moteur chaud…
Enfin bref tout ça pour dire que si Renault le faisait en 90, j'ai du mal à croire que d'autres ne le fassent pas en 2011… ou alors il ya une autre parade et là on n'a donc pas a s'en faire…(cela dit je ne m'en fait pas je roule en Prius, pas en diesel…)
 
Sur ma focus 2005 tdci ou hdi pour les intimes, ça n'existe pas !
Sur d'autres récentes hdi non plus ! Alors oui peut être que le TURBO tiendra mais faudra prévoir des vidanges tous les 7500KM. L'article de quechoisir en parle aussi d'ailleurs concernant certaines marques.
 
:papy:....En douce, il faut que les turbos soient complaisants. Quels sont les
conducteurs qui, aprés une longue course, laisent tourner le moteur pour le refroidir
un peu et garder leur graissage actif. S'ils soulevaient le capot moteur dés l'arrêt,
ils seraient surpris de voir le corps de turbo d'un beau rouge sombre......et si l'on
stoppe de suite le moteur, quid de l'huile immobilisée dans ce turbo brûlant....,?.....
Elle cuit gentiement encrassant toute le délicate mécanique............:sad:
 
:papy:....En douce, il faut que les turbos soient complaisants. Quels sont les
conducteurs qui, aprés une longue course, laisent tourner le moteur pour le refroidir
un peu et garder leur graissage actif.
De mémoire, dans le manuel de mon précédent véhicule (Opel Corsa III CDTI :oops:) cette préconisation figurait en toutes lettres. Donc, je lève la main pour avoir pratiqué le laisser-tourner du Diesel :-D
 
Dernière édition:
Pour info, j'avais dû changer le turbo sur mon ancienne voiture (une A3 2.0 TDI) à 150.000km, malgré un très grand respect que j'ai toujours eu pour la mécanique: pas d'accélération brusques à froid, pas de grosses accélération avant la coupure du moteur, et attente d'une 20aine de secondes à chaque extinction du moteur.

Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner en hybride, avec les arrêts et redémarrages constants (cfr système HSD).
 
Je vous invite à lire l'article "voitures diesels trop de pannes" de la revue "Que Choisir" n°489 février 2001 - pages 28 à 31.

l'article relate les nombreuses pannes à répétitions consécutives à l'encrassement des nouveaux moteurs diesels. Il me semble, après lecture de cet article, que l'hybride/diesel est l'histoire d'une catastrophe annoncée.


résumé de l'article en deux phrases :

1 - il va falloir "nettoyer chimiquement" son moteur diesel avant "l'encrassement critique".
2 - il sera "impossible" d'imputer la responsabilité de cet encrassement aux constructeurs.

A suivre... bon courage!!!


Ca me rappelle un contrôle technique de mon ancienne voiture Diesel pas très probant (trop de fumée, recalé pour cause de pollution).

- ben monsieur, faut pousser la voiture pour pas l'encrasser, arrêtez donc de conduire comme un papy !
- je croyais que les Diesels etaient censé moins consommer, en fait il faut éviter l'éco-conduite ?
- ben oui

On s'étonne après que je sois passé à la prius !!!!!!!!
 
J'ai fait 250'000 kms avec une Xsara TD en roulant à 100 sur autoroute et 80 sur nationale, et dés la 3ème en ville je relâchais l'accélérateur .
Je n'ai jamais été recalé pour pollution (ni changé de turbo à l'occasion).
Ce n'est pas l'éco-conduite qui est incompatible avec les diesels, ce sont simplement les petits parcours. C'est un fait bien connu : on n'achète pas un diesel pour faire 3000 kms dans l'année ...:sad:
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est peut être pas un fait si connu que ça vu la FLOPEE de petites citadines diesel qui sont parties comme des ptits pains grâce au très intélligent bonus éco. Je ne souhaite rien d'autre qu'elle tombent comme des mouches, à force des trajets de 5 km au cul à cul.

Le boost des ventes de ces aberrations a schématiquement été financé par les malus des essences moins catastrophiques pour la santé publique, et l'argent du contribuable (le bonus-malus est déficitaire).

Perso, ça me fait chier que mon pognon ait été utilisé pour augmenter la nocivité de l'air que je respire.

Vivement des normes EURO qui cassent, enfin, cette suprématie ridicule du diesel en France. Si la masse ignorante pouvait arrêter de lire le prompteur ça serait pas mal non plus...
 
Une légère harmonisation de la Taxe sur les produits pétroliers ferait déjà beaucoup en supprimant la caution de prime à la revente dont bénéficie le diesel !
Et [avis français] les constructeurs nationaux n'y auraient pas perdu grand chose. Rappelons que nous somme excédentaires en essence produite (on ferme les raffineries) et importateur de gazole !
 
Pour info, j'avais dû changer le turbo sur mon ancienne voiture (une A3 2.0 TDI) à 150.000km, malgré un très grand respect que j'ai toujours eu pour la mécanique: pas d'accélération brusques à froid, pas de grosses accélération avant la coupure du moteur, et attente d'une 20aine de secondes à chaque extinction du moteur.

Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner en hybride, avec les arrêts et redémarrages constants (cfr système HSD).

Ton Audi dispose t-elle d'un turbo à pas variable ? (moteur >140ch ou <122ch)
Un turbo à pas variable peut se nettoyer et éviter de mettre des surpressions quand les ailettes se figent ...
 
@ tino ale
:D Comme quoi il n'y a pas que la bière et fuca ! :-D
 
Pour conclure Peugeot devait sortir a tout prix un hybride diésel (je dis bien diesel pas essence ) au détriment des clients, seriez vous prêt a en acheter une :eek:.:jap:
 
NON à cause du diesel d'abord, ensuite, quelle confiance attribuer à Peugeot au niveau fiabilité.....(hybride, électronique, gestion...)
 
Pour conclure Peugeot devait sortir a tout prix un hybride diésel (je dis bien diesel pas essence ) au détriment des clients, seriez vous prêt a en acheter une :eek:.:jap:

La dernière Kia Rio (http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25888) fait du 85g de CO2 avec un moteur de 1,1l. Il faut quand même reconnaître que sur ce point précis le diesel enfonce ce qui se fait de mieux en essence (la fiat 500 multiair bicylindre). Donc il y a une logique d'y associer la technologie hybride, et d'apporter la faculté de tracter une remorque ... même si les polluants NOx sont à un tout autre niveau sur le diesel.
Mille questions se posent alors attendons encore un peu et jugeons sur le résultat sans procès d'intention :cool:
Evidemment je comprends la méfiance des clients PSA échaudés (j'ai changé deux fois d'alternateur sur une XM en 18 mois ... il y a 10 ans) ... :cry:
 
La dernière Kia Rio ... fait du 85g de CO2 avec un moteur de 1,1l. ... le diesel enfonce ce qui se fait de mieux en essence .. attendons encore un peu et jugeons sur le résultat sans procès d'intention...

Sans procès d'intention (encore que avec le lobby pro mazoute infiltré partout en France), il faut rester lucide et savoir qu'avec une voiture préhistorique, qui annonce 85 g de CO2 au catalogue, fera en condition normale d'utilisation environ 20 à 30 % de plus pour la conso (et les rejets).

Pour celui qui connaît le moteur mazout, il sait que ce qu'apprécie le moins ce type de mécanique polluante et bruyante, c'est les extinctions et démarrages répétés. Ensuite vous oubliez trop facilement les micros particules.
Maintenant si vous voulez être le des rares clients courageux essayeurs de l'hybride selon PSA, on sera très intéressé par vos retours d'expériences.
 
J'ai entendu que Peugeot avait eu beaucoup de soucis a gérer le moteur thermique a l'avant et l'électrique a l'arrière, qu'il avait tellement diminuer le soucis que maintenant il n'y avait plus que le moteur diesel qui fonctionnait.:jap:
 
Pour conclure Peugeot devait sortir a tout prix un hybride diésel (je dis bien diesel pas essence ) au détriment des clients, seriez vous prêt a en acheter une :eek:.:jap:

Oui, pour 3 raisons :
1) acheter français et pas nippon
2) rouler avec un carburant moins cher (avec la Prius on ne gagne rien par rapport à un diesel moderne à cause du surcoût du SP95)
3) la 3008 a quand même plus de gueule que la Prius

Les problèmes de fiabilité sont surestimés je trouve sur ce topic.
 
Oui, pour 3 raisons :
1) acheter français et pas nippon
Ça se dispute :marteaux: mais bon les pièces qui composent une voiture comme la 3008 ne sont pas totalement françaises !
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/hommes_femmes_b1.php

2) rouler avec un carburant moins cher (avec la Prius on ne gagne rien par rapport à un diesel moderne à cause du surcoût du SP95)
Tout le monde n'a pas vocation a rouler en gazole et il y a d'autres facteurs pour économiser sur le budget global, i.e. tous les avantages cités dans d'autres discussions.

3) la 3008 a quand même plus de gueule que la Prius
Beurk ! Je dessine des voitures depuis tout petit, à part l'intérieur aviation, cette voiture a une ceinture de caisse trop haute alors qu'elle est déjà haute, ce qui implique plus de métal que de verre, des feux arrières sont laids et cela manque de cohérence entre l'avant et l'arrière.
De ce côté la prius au moins est "cohérente" dans le style.

Les problèmes de fiabilité sont surestimés je trouve sur ce topic.

Oui surtout quand les plus grandes associations de consommateurs européennes vont dans le même sens que ce que certains écrivent ici ! Dans ma famille, tout ceux qui ont acheté du HDI ont fait un trait définitif sur peugeot, sauf mon frère qui a gardé sa 306 ... diesel atmo 8) !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,952
Retour
Haut Bas