Sondage consommation Toyota Auris HSD

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    95
+1
sur les petits trajets, tirer sur la batterie est pire que tout, car non seulement on consommera plus pour la recharger, mais en plus on ne laisse pas le temps au thermique de monter en température. Le fait de "forcer" le chauffage va obliger le thermique à se mettre en route, et donc atteindre plus vite sa température idéale.
Jusqu'ici j'avais tendance à ne mettre le chauffage qu'une fois le moteur chaud (barre à mi hauteur), mais je suis en train de faire des tests en le mettant dès le départ.
J'évite également de mode ECO à froid.
Ce soir, j'ai eu une consol de 4.5 L/100, soit 0.5 de mieux de d'habitude sur le même trajet. Je poursuis la semaine prochaine pour voir si cette tendance se confirme ou si s'était juste dû aux conditions de circulation.
 
+2 :D

Tout ça m'intéresse grandement, et je vais tenter l'expérience également ! :hehe:

PS : d'après d'autres posts, si je ne me trompe pas, il vaut mieux rester en mode D lorsque le thermique tourne pour favoriser la recharge. Juste appuyer sur le frein à l'arrêt. A confirmer ?...
 
Si le moteur tourne quand la voiture est à l'arrêt, tu peux rester le pied sur le frein ou passer sur P. Il rechargera la batterie. En revanche, si tu passes sur N, t'aura pas de recharge, et le moteur tournera juste pour le chauffage.
 
Je crois bien que tu as raison, mais comme il y a eu une discussion sur le lancement du thermique forcé (en appuyant sur l'accélérateur en mode P ou D, lorsque le moteur est déjà chaud), ça m'a collé un doute.

Je constate effectivement que lorsque le moteur chauffe en mode P, la batterie se charge. :jap:
 
@Vilic
Je vais tenter le coup du chauffage. Faut juste que je réfléchisse aux tronçons concernés dans mon trajet quotidien...
Sinon, j'ai mis sérieusement en application le fait de ne plus tirer trop sur la batterie : je roule rarement en tout électrique et ne l'utilise qu'en appui du thermique. Que des bons résultats pour l'instant, même avec ce froid de canard... 4,9 de moyenne En plus, je conduis moins avec un œuf sous la,pédale, c'est plaisant (si Ageasson passe par là, il n'y avait pas de jeu de mot :grin:).

Peut-être hors sujet, mais pour l'instant j'abandonne l'idée sur E85, trop peur pour ma garantie encore sur 2,5 ans sur le thermique... Et pour parfaire l'usage de mon Auris, je voulais voir pour acheter un Scangauge. J'ai lu la section (dont PII et PIII). Mais certains d'entre vous l'utilise avec l'Auris ? J'ai un IPhone, y en a qui marche avec une appli comme Torche sur Androïd ?
 
Oui je vais y faire un post spécifique, c'est pour cela que je parlais de HS ...:jap:

Eh, on aurait pu me dire qu'on dit "Torque" et pas Torche, je comprends mieux la blague de Planétaire 8)
 
Influence positive du chauffage ?

Suite au post de Glop94, j'ai refait ce soir un trajet en utilisant sa technique, à savoir mettre tout de suite le chauffage (20°C pour moi, car en-dessous, je ne sens pas vraiment la chaleur), au lieu d'attendre que le moteur soit chaud, le tout en mode Normal.

Seule incertitude : je ne garantis pas que la température extérieure eût été exactement la même, mais ce soir à Metz, on se les pèle bien quand même (genre 3°C)...

Rappel du premier trajet, effectué en mode Eco :
- 15km de nationale et d'autoroute (110km/h) pour 6l/100km ;
- puis 15km par l'autoroute et un peu de ville fluide pour 4,2l/100km.

Et ce soir, en mode Normal :
- 5,2l/100km sur le premier trajet à froid, avec chauffage dès le départ. A noter que j'ai eu un petit bouchon en plus lors des premiers kilomètres avant d'atteindre l'autoroute, ce qui m'a forcé à plus tirer sur la batterie. Mais chauffage oblige (et mode P ou D de rigueur), sa capacité était toujours excellente ;
- 4,2l/100km sur le deuxième trajet, soit la même conso que précédemment, ce qui est plutôt bon signe concernant la pseudo validité de l'analyse.

Je vais continuer à mettre le chauffage dès le départ, et je vais rester en mode Normal, histoire de voir si j'en tire quelque observation intéressante. En tout cas c'était bien agréable d'avoir chaud ! :grin:

PS : après le second trajet, j'ai fait deux autres petits trajets à chaud, en ville, de 2km chacun, et je n'ai pas dépassé 4l/100km. A noter que j'ai fait du Pulse and Glide au feeling, juste histoire de ne pas stabiliser la vitesse uniquement sur le moteur électrique.
 
Explication (possible)

J'ai une hypothèse à ce fonctionnement. Toyota privilégie l'électrique pour les premiers km pour réduire le facteur d'usure du moteur thermique. Même si le thermique se met quand même en route. En effet c'est à froid que celui-ci s'use le plus vite. Donc on commence à réchauffer légerement l'huile moteur et au bout de qq km le thermique fonctionne d'avantage.
N'avez vous pas senti que le thermique fonctionne à iso-régime plutot bas les premiers km si on ne sollicite pas trop l'accélérateur?
Mais il doit recharger d'avanatge aussi la batterie et en étant assez froid donc surconsommation. Il est vrai.
Pas sur donc qu'au final sur les couts d'exploitation du véhicule Toyota se soit vraiment planté.
D'ailleurs pour ma part je pense que l'extraordinaire fiabilité des moteurs essence des prius est due à l'appoint de l'électrique lorsqu'il est froid. (Même si le mien "bouffe"un peu d'huile, 1L tous les 10 000km, mais 220 000km au compteur!)
Qu'en pensez vous?
A+
Pierrot
 
En fait le moteur électrique tourne tant que le thermique n'est pas à température. Ainsi, il est conseillé d'avoir le pied léger lors des 30 premières secondes... En tout cas tant que l'on constate dans les flux d'énergie que les batteries se déchargent. Et ce délai dépend bien sûr de la t° extérieure. Dans certaines conditions, il peut être souhaitable de laisser tourner à l'arrêt si on doit solliciter fortement le moteur au démarrage : voie rapide, côte... Et puis le thermique doit rester à une température suffisante pour que le système stop and start puisse fonctionner sans user prématurément le moteur.
 
Le fonctionnement à froid a déjà été détaillé dans son intégralité, mais je ne sais plus où sur ce forum...

Pour faire court, le but premier est de réchauffer le plus rapidement possible le catalyseur afin qu'il devienne opérationnel, et donc ainsi de réduire la pollution.
Le bonus est effectivement que ce moteur sera moins maltraité, et donc s'usera moins vite.

Le négatif, c'est qu'on tire dans la batterie pour avancer, et que cela se payera plus tard, quand l'ICE va devoir la recharger.

D'où le petit truc qui consiste à laisser chauffer le moteur un peu avant de se mettre en mouvement, particulièrement si on va devoir affronter une montée dès le début du trajet.
Tous ceux qui l'ont essayé, ont pu constater que la surconso à l'arrêt est nettement moindre, au global, que celle entrainée par la recharge de la batterie si on l'a vidée sur les premiers km ! :wink:

Les autres éléments de réduction de l'usure du thermique sont :

- L'électronique ajuste sans cesse son fonctionnement pour le faire tourner de façon optimale. Il est donc totalement impossible de le "forcer" en sur- ou sous-régime.

- En outre, il ne subit jamais de contrainte directe, vu qu'il n'est pas en liaison mécanique "rigide" avec les roues (ce qui est également valable pour toute BV automatique à convertisseur de couple).

- Son régime max est structurellement assez bas (5500 t/min), or les contraintes (donc l'usure) augmentent au carré de la vitesse.

- Il ne fonctionne pas tout le temps, à l'inverse de ce qui se passe dans un véhicule priustorique.

Tout cela mis bout à bout, et doublé d'une qualité de fabrication de très haut niveau, concourt à lui procurer une longévité assez remarquable !
 
Ma configuration au départ le matin est la suivante :
  • la voiture stationne dehors
  • au départ de chez moi, c'est un petit chemin (30 km/h maxi) pendant 300 mètres en descente douce
  • ensuite je suis en ville (50 km/h) avec une remontée sur 500 mètres
  • ensuite nationale (90 km/h) pendant 3 km
  • tout le reste (environ 10 km) en ville avec bouchons (40 minutes pour les parcourir)
Comment conduiriez-vous sur chacun de ces tronçons ?

Y a-t-il des particularités pour l'hiver (avec mon Espace actuelle, quand les températures sont négatives et le pare-brise gelé, je démarre la voiture 5 minutes avant de partir pour dégivrer les carreaux et ne pas trop me les geler en conduisant : n'est-ce pas trop pénalisant avec une hybride ?)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,009
Retour
Haut Bas