Station Hydrogene

Volkan

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Article sur la station hydrogène d'Orly.

75 taxi vont pouvoir s'y abreuver d’hydrogène.

Selon l'étude de Mc Kinsey pour le Conseil mondial de l'hydrogène (Hydrogen Concil),
En 2030 : 10 à 15 millions de voitures à hydrogène ainsi que 500 000 camions
En 2050: 400 millions de voitures, 15 millions de camions et 5 millions de bus qui rouleront en H2

La trajectoire des usages possibles avec l'H2

Marché de mass en 2022 pour les voitures de milieu et haut de gamme
Marché de masse en 2027 pour les petites voitures

https://photos.app.goo.gl/zK0ZeVr3AJ7ZLfO13
 
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Volkan

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Le plan hydrogène de Nicolas Hulot prévois de mettre 100 stations en 2023 :evil::evil: et 1000 stations en 2028 :sad::sad:

N°8 : Déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène sur la base notamment de flottes de véhicules professionnels :
- 5 000 véhicules utilitaires légers et 200 véhicules lourds (bus, camions, TER,
bateaux) ainsi que la construction de 100 stations, alimentées en
hydrogène produit localement à l’horizon 2023 ;
- de 20 000 à 50 000 véhicules utilitaires légers, 800 à 2000 véhicules lourds et
de 400 à 1000 stations à l’horizon 2028.
 

artur

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Vas-y, lâche toi ! C'est trop, C'est pas assez ?
 

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Pour équiper des vehicules professionnels ce serait bien...mais ils sont ou ces vehicules ?
Au fait et à quand les avions à hydrogene ...parce que etant residant pres d'un aeroport bonjour la pollution toujours plus élevée chaque année :evil:.
Et pour les habitants portuaires à quand les paquebots "propres" ( dans le genre gros faiseurs de particules et autres rejets toxiques ils deviennent une vraie plaie comme les cargos ces engins de loisirs).
 

croco78

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Pour les navires, la réglementation commence à se durcir sur les rejets de NOx et SOx. Les navires non équipés de dispositifs de post traitement doivent utiliser du fioul à faible teneur en soufre dans certaines mers comme la Baltique. Le GNL commence également à se développer.8)
 

Volkan

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Vas-y, lâche toi ! C'est trop, C'est pas assez ?
100 en 2023 c'est dans 5 ans c'est du foutage de gueule
1000 en 2028 dans 10 ans c'est trop loin.

Aujourd'hui la Chine à mis main basse ( Holdup) sur les terres rare et les batteries.
Pour notre indépendance énergétique on doit directement passer au H2 sans la transition de la voiture à électrique batterie.

Mais les lobbys du nucléaires (EDF, Areva) et des pétroliers (Total) Français font leur boulot de sape.

Nous Français seront comme en 1995 encore au minitel quand les autres étaient sur internet.
 

JeanB

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Pour les navires, la réglementation commence à se durcir sur les rejets de NOx et SOx. Les navires non équipés de dispositifs de post traitement doivent utiliser du fioul à faible teneur en soufre dans certaines mers comme la Baltique. Le GNL commence également à se développer.8)
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul (ici) à m'intéresser aux questions maritimes. :cool:

La réglementation fait plus que commencer à se durcir. A partir de 2020 les quelque 50 000 navires qui labourent les mers du globe devront
- soit utiliser du carburant à très faible teneur en soufre (0,5 % au lieu de 3,5 % aujourd'hui)
- soit être équipés de dispositifs nettoyant les gaz d'échappement (scrubbers).

Ce qui commence à affoler beaucoup de monde dans le domaine des activités maritimes. 2020 c'est très bientôt et
1. les fournisseurs de carburant maritime, notamment les raffineries, pensent ne pas être prêtes à temps pour fournir les quantités nécessaires
2. les entreprises installant des scrubbers ne pourront pas équiper tous les navires qui auraient choisi cette solution.

Tout ceci sans faire abstraction des coûts (carburants beaucoup plus chers, installation de scrubbers longue et coûteuse).

Viendra plus tard probablement la question subsidiaire que je n'ai pas encore vue être abordée : quoi faire de tout le fuel lourd (résidu de raffinage) que les navires ne brûleront plus ?

PS : beaucoup de gros navires récents sont déjà équipés de scrubbers et leurs propriétaires doivent se réjouir d'avoir anticipé ces investissements qui n'étaient pas nécessaires lors de leur commande.
 

philsw

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Ah enfin une reglementation. :jap:
Mais bon je crains fort que sur les 50000 navires lourds ( et que dire des 10000 navires de guerre de par le monde ??) tres peu seront vite convertis. Ce va encore etre comme pour les PL en Europe un jeu du chat et de la souris pour contourner le truc ( resultat bcp de Pl qui roulent et qui pourtant sont deja euro 6 en theorie ,polluent malgré tout enormement ...et si controle il y a c'est soit pas solvable soit une amende assez derisoire).
Un porte conteneur si l'amende pour pollution n'atteint pas le prix de la marchandise transporté ne sera que pénalisé ...mais pas d'effet dissuasif pour les autres ..vue qu'il y aura 1 controle par an par exemple ( comme pour les PL , peu de risque et si jamais les entreprises assurent meme ce risque maintenant !!!).
Et pour les surplus de "mauvais fuel" c'est une histoire de recherche chimique/biologique car il existe deja pas mal de methode pour transformer cette "merde" en matieres séparés utilisables autrement...Mais ca coute cher ..et c'est plus simple de tout bruler dans les grosses chaudieres...:grin:
 

croco78

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Viendra plus tard probablement la question subsidiaire que je n'ai pas encore vue être abordée : quoi faire de tout le fuel lourd (résidu de raffinage) que les navires ne brûleront plus ?
La réglementation actuelle limite les émissions dans certaines zones géographiques proches des côtes mais pas en pleine mer. Les navires sont équipés de plusieurs réservoirs et utilisent le fuel "cher" dans les zones réglementées et le "bon marché" partout ailleurs pour ne pas trop impacter les dépenses de carburant.
 

JeanB

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Un porte conteneur si l'amende pour pollution n'atteint pas le prix de la marchandise transporté ne sera que pénalisé ...mais pas d'effet dissuasif pour les autres ..vue qu'il y aura 1 controle par an par exemple ( comme pour les PL , peu de risque et si jamais les entreprises assurent meme ce risque maintenant !!!).
Soyons sérieux, un mega-porte-conteneurs transporte couramment 500 M$ de marchandises !

Si les amendes sont dans les mêmes proportions que celles pour dégazage sauvage (de mémoire, c'est de l'ordre des centaines de k€) ça sera déjà largement dissuasif. Les marges opérationnelles dans cette activité sont très faibles et les armateurs jonglent constamment entre les taux de fret et les cours du fuel.

Par ailleurs pour ce qui est de jouer au chat et à la souris le terrain de jeu n'est pas du tout le même. Un navire dans les eaux territoriales est contrôlable quasiment n'importe où, sans avoir à trouver une aire de repos praticable. En outre, les points de chargement/déchargement (les ports d'escale) sont beaucoup moins nombreux que les entrepôts de stockage et les navires en escale sont déjà contrôlés sur un certain nombre de points, et celui du carburant utilisé (qui déjà aujourd'hui doit être dûment documenté) ne sera qu'un point de contrôle parmi d'autres.

Reste que la nouvelle réglementation en vigueur à partir du 1er janvier 2020 s'appliquera partout, et les gros armateurs sérieux qui n'ont pas l'intention de frauder (le jeu n'en vaut pas la chandelle) craignent que des concurrents plus joueurs tentent de faire ce qu'ils veulent lorsqu'ils sont à des centaines de km de toute côte, ce qui fausserait considérablement la concurrence. C'est pourquoi plusieurs associations d'armateurs ont rapidement demandé que la nouvelle réglementation soit renforcée par l'interdiction pure et simple de transporter les carburants interdits dans les soutes des navires qui ne sont pas équipés pour les brûler proprement. Ce qui rendrait ces contrôles on ne peut plus simples.
 

JeanB

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Revenons au sujet de cette discussion, les stations de distribution d'hydrogène.

A l'instar de Nikola dont le business plan inclut le développement de son propre réseau de distribution d'hydrogène Toyota va construire la première centrale au monde capable de produire de l'hydrogène et plusieurs mégawatts d'électricité 100 % renouvelables.

Cette centrale qui sera opérationnelle en 2020 sera construite dans le port de Long Beach (Californie) et pourra ravitailler les véhicules particuliers en plus des prototypes poids lourds FCV de Toyota actuellement en test grandeur nature dans le secteur des ports de Los Angeles.

De son côté Nikola avance également avec son partenaire norvégien Nel ASA, un spécialiste de la production d'hydrogène.
 

genfutures

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H2 ça brûle, 700 bars ça explose.

Bonjour,

je rapporte pour mémoire cet accident en Norvège
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/securite/explosion-station-hydrogene-norvege.html

Il y a eu des blessés, mais seulement légèrement, dont certains (tous?) étaient des automobilistes à proximité , blessés par déclenchement de leur airbag dû au souffle de l'explosion (je n'y aurais pas pensé...) .

D'après la photo, il me semble que l'explosion n'a pas eu lieu au niveau des pompes de distribution, mais dans la zone de stockage/conditionnement du H2, ce qui tendrait à écarter l'hypothèse d'une fausse manip d'un client. L'article ne dit d'ailleurs pas que cela s'est produit pendant une distribution.

J'espère que l’enquête permettra d'identifier des progrès pour la sécurité, par ex bâtir des merlons (Levée de terre destinée à servir de protection contre la chaleur, les projections ou les ondes de choc , https://www.cnrtl.fr/lexicographie/merlon dixit) .


A+
 

JeanB

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Explosion d'hydrogène en Norvège - Premiers éléments d'enquête

Il semble que ce n'est pas la station elle-même qui a explosé mais le nuage d'hydrogène constitué par une grosse fuite du réservoir principal de la station.

https://www.moniteurautomobile.be/a...hydrogene-premiers-elements-enquete-2019.html

L'opérateur de la station, NEL, spécialiste de l'hydrogène dans ce pays et en pointe dans le développement de stations hydrogène dans d'autres pays, va être au premier rang pour améliorer sa technologie et ses procédures de sécurité.
 

genfutures

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Merci de mentionner cet incident. Il a obligé Toyota et Hyundai d'arrêter temporairement les livraisons de leur modèles à PAC.

Jan :jap:

Il faut préciser que Toyota et Hyundai n'ont pas de crainte supplémentaire sur la sécurité de leurs véhicules, mais que, la distribution de H2 étant temporairement stoppée, les véhicules deviennent inutilisables.
 

planétaire

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Explosif

C'est pas le premier incident grave.

C'est pas la première station à exploser, mais aussi un dépôt régional.
L'énorme dangerosité du H2 est connue.

Même à pression atmosphérique ce gaz cumule les superlatifs:
-inflammable dans une proportion de 4 à 77% dans l'air
-explosif de 4 à 75%
-quelques microjoules, 17 à 40, genre une petite décharge d'électricité statique et hop
-température de combustion dans les 2000°C donc pas grand chose résiste
-il fuit très facilement par les joints, et migre même à travers les métaux, mieux il les rends cassants et ils se rompent vicieusement
-et fait rarement signalé, sa détente est exothermique. Donc en cas de fuite il s'échauffe. Il n'y a que 3 gaz qui ont cette propriété, et manque de bol c'est le seul inflammable (il y a l'helium et le néon)

Dès qu'il commence à fuir sous haute pression, l'hydrogène peut s'enflammer spontanément. Presque tous les gaz refroidissent lorsqu'ils se dilatent rapidement, mais l'hydrogène s'échauffe. Pour cette raison, il est généralement pré-refroidi dans une station-service avant d'être transféré dans le réservoir de stockage du véhicule à piles à combustible par l'intermédiaire de la buse de ravitaillement étroite.

-par ailleurs la présence de simple poussières lors de la fuite peut déclencher l'inflammation.

Donc:

Il est possible de vivre bien moins dangereusement, par exemple au pire en risquant un incendie lent d'accus. Et, fait pas négligeable pour les jours à venir, avec un rendement de la chaîne énergétique de l'ordre de 3 fois meilleur. Un détail ?

H+:jap:
 

artur

Lexusien
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Merci pour les précisions sur les propriétés du H2.

Il est possible de vivre bien moins dangereusement, par exemple au pire en risquant un incendie lent d'accus.
Oh, mais non, on peut faire bien pire que l'explosion d'une station de H2... Regarde la mini-série Chernobyl. Bien que ça soit un peu romancé, ça résume bien la chose et il y a des documentaires qui ne romancent pas.
Je propose qu'on ne refasse pas le débat de la dangerosité des filières de production de H2 et de l'électricité (à grande échelle) ici. Ça va encore être un roman fleuve.

un rendement de la chaîne énergétique de l'ordre de 3 fois meilleur
Le coût de production de H2 est certes encore mauvais aujourd'hui, mais beaucoup de gens travaillent dessus. Je suppose que cela va s'améliorer.
 
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