La Gazette de le Rebel Mobile
1232 Km
2,9 l / 100 Km
32,73 l E50
92,5 KWh compteur
75 Wh / Km élect
66 Wh / Km thermique
141 Wh / Km mixte
Données moyennes sur les 1232 Km; La 8eme barrette de jauge n'est toujours pas tombée depuis hier.
Tiendra t elle demain, ça m'étonnerais, je vais un peu plus loin et serai en automatique.
Mais pour la 9eme barrette, mème si elle n'est pas tombée, je serai contraint de faire le plein vendredi, et ce sera le jugement de Dieu, sans appel ni réclamation.
Maintenant, la tentative de réponse aux interrogations des grands curieux.
( Je rappelle que la curiosité saine, n'est pas un vilain défaut )
La conduite de ma PHEV, Eh bien, pas vraiement grand chose à dire.
C'est tout simple, on peut tout simplement ne rien faire.
La voiture fait tout à votre place.
Enfin, presque tout.
Je sors, le matin, enfourne mes fourbis dans la cabine,
Coupe le disjoncteur, débranche la voiture, range soigneusement le cable de charge, ferme le bouchon de charge, qui est étanche.
Je monte en voiture, et suis parresseux :
J'appuie sur
ON
épicétou.
A, j'oubliais, il ne faut pas oublier d'appuyer gentiement sur l'accélérateur, de mettre son clignotant, de regarder à droite, et à gauche, et puis de rouler.
Le thermique va démarrer en sortant, ou avant, ou après, et se mettre en température, et puis, si on n'a pas besoin de lui, dodo.
LE SILENCE, bercé par le roulement des pneux, le folc floc du réservoir et pourquoi pas du lave glace, épicétou.
Ah, pour moi, je sais que mes outils sont avec moi, car ils se chamaillent dans le coffre parfois.
Mais, si vous avez des enfants, ou un chien, ou une femme, c'est tout pareil, vous entendrez ce petit monde.
Chacun ses accompagnateurs.
Une côte, le thermique s'active.
Un faux plat montant, pas forcément.
Le vent contraire, le thermique entrera en jeu plus tôt.
Le vent dans le dos, repos, seuls les électrons sont au boulot.
Grosso modo, c'est plus ou moins comme ça.
C'est pensé pour qu'on n'ait rien à faire.
Et là, je vous parle de ma campagne,
montées, descentes, virages, villages,
Vite, pas vite, plus vite, plan plan; la campagne, tout simplement.
En ville, pas besoin du thermique, sauf si ça monte.
J'ai un Scangauge en ce moment.
Le constat est le suivant:
On peut rouler entre 20 et 50 Km/h en consommant entre 15 et 40 - 45 A
je me suis mème ammusé à faire 10 Km à vitesse maxi 50 km/h
et le Scangauge qui était à 30% est monté à 35% et à la fin, j'en avais assez, je suis rentré à 33% avec plus d'énergie dans la batterie qu'au début de cette petite boucle.
Et pas de grande descente, mais uniquement du vallonnage léger, des décélérations douces ou plus énergiques, et surtout, des accélérations douces ou je ne dépassais pas les 20 - 25 A en acclérations.
Maintenant, le mode EV, pour la ville ou ailleurs.
Une chose importante, plus on va vite, plus on consomme, donc, 90 - 100 Km/h, en fonction des phases à plus faibles vitesses, c'est 35 à 45 Km d'autonomie.
Si non, en mettant le thermique en température, pour qu'il soit pret pour quand on en a besoin dans des côtes, sans être une limasse, les 70 Km sont faisable sans trop de difficulté.
En ville, ou doit pouvoir approcher les 80 Km, tout dépand de la conduite.
Pour aller à Bloi,
conduite normale dans le flux, 20 Km routes secondaires très roulantes, 60 - 90 Km/h, 25 Km de RN, 90 - 110 Km/h et 50 Km autoroute autour de 118 Km/h,
J'ai fait 100 Km en automatique avant le déclanchement du Prius like, avec vent de face orienté à 1 heure, d'une force avoisinant les 60 Km/h
Si on connait son territoire, on peut très bien mettre en EV à la mise de contact et faire ses circulations uniquement sur la batterie.
On peut gravir des côtes moyennes, voire mème un peu fortes, en acclérant très gentiement, et montant gentiement à 20 - 30 - ou 40 Km/h.
J'ai fait l'essai aujourd'hui, je n'ai pas dépassé les 50 - 80 A , mais la batterie descend plus vite; c'est comme si on ouvrait tout grand un robinet.
Mes impressions;
J'écoute ma musique, j'écoute la voiture, je me détends et suis en PAIX.