Système PHEV EV-STORE

La Gazette de la Rebel Mobile

696 Km
11,83 l E50
1,7 l / 100 Km
72,2 KWh compteur
104 Wh élect
42 Wh therm
146 Wh mixte

En toute gaieté et sympathie, bien sur !8) 8) :jap: :jap:

La 2 eme barrette n'est pas encore descendue;
Selon mes calculs, peut être dans 25 Km, ou plus.:hehe::ouioui::bye:
 
Wouaa trop fort là ... une tite photo ... :p
 
La fète est finie.

C'est la phase de la gestion rigoureuse.

Donc des chiffres tous les 2 jours en ce moment.

Après, on verra pour le rithme d'informations rigoureuses.:jap:
 
L'automatique ( PHEV ) gère bien l'énergie, permet de bien optimiser la charge de la batterie et la consommation électrique, sur petites routes et traversées de villages.

En tirant sur le EV, je descendait vers 1.5 l / 100 km, avec risque de batterie vide et fin de trajet en prius Like.
Et plus rien pour un nouveau départ avec petite charge ne donnant pas de grande possibilité.

L'automatique donne un rayon d'action plus vaste en donnant la possibilité d'être souvent en 0 conso, ou 1,2 - 1,5 - 2 l / 100 instantané, et 5 à 10 l instantané sur côtes en fonction de la difficulté, là ou j'aurais brûlé 8 à 18 l instantané en Prius Like.
Et, surtout, la batterie n'étant vide, la possibilité d'une charge partielle donnant une nouvelle autonomie exploitable.

Demain , aller et retour Bloi, le réservoir ne sera pas au bout au retour.
Mais, en début de trajet, mème configuration de petites routes et traversée de forêt, donc, mème cadance, ce qui veut dire que la chutte de la 2 eme barrette se produira sur un mème style de conduite.

A l'aller, automatique, surement 8 à 10 l à brûler sur 200 Km.
Au retour, pour préserver la batterie, avec la tablette, j'essaierai de neutraliser PHEV et rentrer en Prius Like, donc autour de 15 l en prévision de consommation.

Dans ce cas, il me restera environ 1 semaine de carburant avant d'aller recharger le réservoir.

Le deuxième réservoir sera utilisé en automatique sans toucher au bouton EV, pour pouvoir observer une méthode continue. :jap: :jap:
 
Aller et retour Ouchamps.

Départ 696 Km >>> la 2eme barrette tombe à 700 Km
Conduite Automatique ( PHEV ), normale dans le flux 120 Km/h
787 Km batterie vide, le Prius standard s'enclanche, >>> la 3eme barrette descendue. vent contraire orienté à 1 H en moyenne .
878 Km arrivée à Ouchamps, 4 barrettes descendues.
Je n'ai pas pensé à relever la consommation ODB, mais Cyrille a pris la photo de l'écran.

Retour 1140 Km 3 barrettes résiduelles depuis 50 Km, le vent orienté à 7H au début, a tourné au travers. Vitesse 120 - 130 Km / h.
Consommation moyenne des 1140 Km 3l / 100 Km

j'ai été surpris, au départ.
Après 20 Km parcourus, 1 barette de charge descendue, et une descente un peu rapide et un peu longue.
Arrivé en bas, mon écran ODB était redevenu tout vert. il semblerait que j'ai récupéré 1 KWh et la 1 ere barrette est redescendue de nouveau environ 10 Km plus loin, mais avec de la côte et du faux plat montant.
 
Et les résultats chiffrés en moyenne sur les
1140 Km
3l/100 Km
31.2 l E50
85,4 KWh compteur
75 Wh / Km électr
68 Wh / Km thermiq
143 Wh / Km mixte

Je répète, c'est une moyenne sur le kilométrage total.

La surprise du jour, je trouve 3 Wh / Km de moins que mes résultats de samedi.
Est ce le vent du retour, la vitesse constante malgré la résistance du vent ?

Mystère ? :jap: :jap: :jap:

La passage à la pompe approche et va donner le positionnement précis des chiffres, par rapport aux litres chargés.
 
Chris, merci pour tes résultats mais il me semble trompeur de compter les Wh thermiques et électriques dans un même sac sachant que la conversion thermique-électrique dépend de facteurs pas totalement contrôlables : peux-tu donner les chiffres bruts concernant le carburant afin qu'on puisse partir sur des bases incontestables quitte ensuite à interpréter selon diverses hypothèses ?

Je sais que tu as mis la consommation en litres mais comme le litre n'est pas une unité d'énergie... :-D
 
Et tant qu'on en est à embêter nos amies les diptères (*), s'il s'agit côté électricité de 1kWh issu d'une prise de courant alimentée par EDF, ne faudrait-il pas multiplier par 2,58 l'énergie finale payée pour avoir la quantité d'énergie primaire utilisée au niveau de notre très chère Terre ?

(*) je sais, j'en ai trop mis dans le lot, mais c'était pour ne pas utiliser l'expression habituelle :jap:

Have fun,

Denis.
 
Et tant qu'on en est à embêter nos amies les diptères (*), s'il s'agit côté électricité de 1kWh issu d'une prise de courant alimentée par EDF, ne faudrait-il pas multiplier par 2,58 l'énergie finale payée pour avoir la quantité d'énergie primaire utilisée au niveau de notre très chère Terre ?

Pourquoi multiplier par 2.58 quand par exemple pour moi cette électricité vient de panneaux solaires ?

Et par combien faut-il multiplier le litre d'essence à la pompe "pour avoir la quantité d'énergie primaire utilisée au niveau de notre très chère Terre"

A+
 
Pourquoi multiplier par 2.58 quand par exemple pour moi cette électricité vient de panneaux solaires ?

Techniquement, si les panneaux solaires sont reliés au secteur, ils sont "dilués dans la masse (nucléaire)". :-D
Car tout dépend du moment où tu recharges. Et ce que pompe la voiture n'est plus disponible pour la maison... 8)
Donc à moins d'avoir des batteries et d'être isolé du secteur, impossible de connaître le coefficient de l'électricité utilisée...

Et par combien faut-il multiplier le litre d'essence à la pompe "pour avoir la quantité d'énergie primaire utilisée au niveau de notre très chère Terre"

C'est en cours, il faut que je recontacte Hybridébridé qui avait des infos à ce sujet.
Sachant que cela va être le même "bazar" (pour rester poli) car entre pétrole conventionnel/non-conventionnel/agrocarburants... y'a d'la joie ! :-?

Au fait, Ceif2001, quelles nouvelles pour ton kit ? :jap:
 
<HS>J'ai tendance à être plus gentil que falcon, même si la dilution est logique.

J'avais rajouté un paragraphe, enlevé au dernier moment, sur comment encore plus embêter nos diptères préférées en parlant justement de panneaux photovoltaïques, mais à la seule condition qu'ils aient déjà produit autant d'énergie que leur fabrication en a demandé et que l'on ne comptabilise pas 3 fois la même énergie dans des postes différents (par exemple un serveur tournant 24x7, et les appareils qui restent en veille, et le vieux plasma, et...). La première question étant "comment je sais que mes panneaux ont remboursé leur dette ? La deuxième peut être comment je compte les polluants rejetés lors de la génération de l'énergie utilisée lors de la fabrication ? etc. Il faudrait connaître les modalités de fabrication des cellules puis des panneaux, sans oublier le transport... Je ne voulais pas d'un génocide chez nos amies ailées alors j'ai supprimé le paragraphe qui était plus petit que celui-ci.

Juste un document (pdf) de edf, cf tableau page 7 : dp_Electricite-Habitat_101101_vf.pdf

Et puis on peut toujours aussi parler d'éoliennes, avec toutes les polémiques qui peuvent aller avec...

Clairement les ratios énergies finale/primaire sont très différents entre l'électricité EDF et l'essence. C'était un point que je souhaitais apporter à l'attention de ceux qui sont intéressés par l'électrification de leurs véhicules : la partie électrique est bien plus efficace que la partie thermique, mais si la génération d'électricité (comme l'hydrogène par ailleurs) est réalisée en dépit du bon sens...

Restons en là par respect pour nos amies les petites bêtes :langue: à moins que ce soit justement pour elles que l'on fasse tout cela :jap:</HS>

Have fun,

Denis.
 
Soyez sans crainte les fourmis seront tôt ou tard les derniers locataires de la planète.... avec E-Wall
 
Au fait, Ceif2001, quelles nouvelles pour ton kit ? :jap:

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ...

C'est tout à fait le cas pour mon vieux kit qui fonctionne toujours très bien, et qui se recharge toujours soit en solaire à la maison, soit sur les places réservées véhicules électriques à Paris ...

A Samedi sur le parcours Normand :D
 
Chris, merci pour tes résultats mais il me semble trompeur de compter les Wh thermiques et électriques dans un même sac sachant que la conversion thermique-électrique dépend de facteurs pas totalement contrôlables : peux-tu donner les chiffres bruts concernant le carburant afin qu'on puisse partir sur des bases incontestables quitte ensuite à interpréter selon diverses hypothèses ?

Je sais que tu as mis la consommation en litres mais comme le litre n'est pas une unité d'énergie... :-D

Les litres sont en E50.

les Wh thermiques sont basés sur 7,5 KWh / litre *33% ( je confirme )

les Wh électriques sont chiffrés sortis de la prise, ( chiffres de mon compteur Legrand )

Les chiffres de litrages les plus précis tomberont quand je passerai à la pompe.
Pour l'instant, ces chiffres de litrages sont calculés de la manière suivante :
L/100 ODB * Km compteur.

Mes méthodes d'observations suivent toujours le mème process, pour ne pas pénaliser les résultats. :jap: :jap:
Je viens de faire environ 45 Km électr et suis toujours sur 5 l / 100 ODB.
cela bougera peut être un peu ce soir ou demain, mais, plus il y a de Km en cumul, plus celà varie lentement.:jap: :jap:
 
Salut Chris,

en dehors du côté consommation carburant/électricité, et donc les coûts, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce que selon toi, rouler dans ta Prius devenue PHEV apporte sur le plan plaisir de conduite, (dés)agrément, (in)confort, et tout autre aspect qui te semble pertinent ?

Car nous savons que la dépense de transformation est importante, et que le but de l'opération est de devenir moins dépendant des énergies fossiles, ou tout simplement d'avoir le plaisir de rouler avec une technologie de pointe. Alors, quelles sont tes premières impressions, sachant qu'elle se paufoneront à fur et à mesure que l'expérience se poursuive.

Je le demande également parce que Arjan, le testeur bêta du système néerlandais, a maintenant clairement dit pourquoi il a carrément laissé tomber sa participation dans l'expérience. (Walter est là pour vérifier mes écrits)

1. Il n'a pas apprécié que le thermique tournait très souvent, lorsqu'il voulait suivre le trafic autour de lui, même en dehors de l'autoroute.
2. Il a trouvé la puissance du MG2 trop faible pour être utilisé majoritairement sans assistance du thermique.
3. que souvent, quand le thermique n'était pas vraiment chauffé, et devait se mettre en marche, le faisait accompagné de bruits et de vibrations faisant peur.
4. qu'il a rarement dépassé 2000 km avec un plain, et comptait sur presque le double (selon les annonces faites par le constructeur).

A mon avis, Arjan s'est fait des illusions que je n'ai pas pu constater chez toi. Il est donc important de parler de ces aspects, non ?

Quand tu seras en mesure de le faire, pourrais-tu nous donner tes propres commentaires sur ces points ?

Jan
 
Y en a à dire

1. Il n'a pas apprécié que le thermique tournait très souvent, lorsqu'il voulait suivre le trafic autour de lui, même en dehors de l'autoroute.

Le thermique qui tourne souvent, cela reste subjectif.
"Suivre le trafic", ce n'est pas parce que les autres conduisent n'importe comment des véhicules avec de (vieilles) boîtes manuelles qu'il faut les suivre au mètre près.
Pour profiter pleinement d'un tel système, il faut adapter un minimum sa conduite. Si Arjan ne l'a pas fait, c'est normal qu'il ait été surpris.

2. Il a trouvé la puissance du MG2 trop faible pour être utilisé majoritairement sans assistance du thermique.

Oui, sur les 68 Ch de MG2, seuls 35/37 Ch sont fournis par la Ni-MH. Donc, le fonctionnement "tout EV" d'un système PHEV oblige à se contenter de ces 35 Ch.
Ce n'est pas insurmontable, le Kangoo ER de 1T6 de mes parents utilise bien un moteur électrique de 35 Ch. Ce n'est pas un foudre de guerre, loin de là, mais il remplit son office correctement.
Les PII PHEV (d'EV-Store) ne dépassent pas 1T4, avec un bien meilleur SCx. Cela devrait donc mieux se passer. Mais il ne faut pas espérer faire un 0-100 km/h en 12s. Même pas en rêve.

3. que souvent, quand le thermique n'était pas vraiment chauffé, et devait se mettre en marche, le faisait accompagné de bruits et de vibrations faisant peur.
4. qu'il a rarement dépassé 2000 km avec un plein, et comptait sur presque le double (selon les annonces faites par le constructeur).

Je ne sais pas encore bien comment le système PHEV gère la chauffe du thermique, et encore moins le système hollandais (bien que c'est sensé être Orion aussi) mais la règle d'or est de ne pas tirer sur le thermique en dessous de 40°C.

2.000 kms avec un plein, c'est 2,3 L/100kms. Cela me paraît déjà honnête, surtout s'il a laissé le chauffage/la clim en Auto... Ne pas oublier que le chauffage ne vient que du thermique sur une PII.
Pour faire moins de 1 L/100kms, il faut gérer soigneusement la ventilation, éviter de faire des accélérations trop brusques/rapides pour rester un maximum en EV (sauf si le trajet est long, comme certains trajets du Rebel).

En bref, il faut conduire la PII comme un VE de 1T4 avec 35 Ch électriques et faire attention à la clim/chauffage si on veut d'excellents scores.

A première vue, je pense qu'Arjan a mal étudié les possibilités que lui offrait ce système. Nico doit être sensibilisé à ces facteurs et n'a pas de problèmes.

Ce n'est pas pour rien que Cyrille (EV Store) parle d'autonomies réalisables avec une base de conso de 200 Wh/km. Il ne veut pas se retrouver avec des clients qui pensent avoir décroché la lune.

Faire 2 à 3 L/100 kms avec ces systèmes est parfaitement et facilement réalisable (hors autoroute).
Mais vouloir faire 1 L/100kms et moins... il faut prendre les bonnes habitudes des hypermileurs, à la sauce VE. :jap:
 
Merci falcon,

y a à en dire, en effet. Ce que tu dis me parait plausible. Est-ce que la communication autour de ce type de produit explique suffisamment bien les limitations dûes au limites du couple batterie/MG2 ? Chaque utilisateur aura ses attentes, mais est-ce qu'ils veulent toujours écouter, ou juste entendre ce qu'ils veulent entendre ?

En suivant avec grand intérêt la thématique PII PHEV sur plusieurs forum et files, j'ai l'impression que c'est idéal quand on effectue de nombreux trajets courts (<20 km) en ville ou sur routes encombrées mais plates (<70 km/h), là où le système HSD est moins efficace. Et qu'il faut continuer à rouler de façon à récupérer le plus possible.

Je suis curieux de lire Chris sur ces aspects.

Jan :jap:
 
Ne pas oublier que le chauffage ne vient que du thermique sur une PII.

Pas sur les autres ? :eek:

Sur l'Auris, l'hiver, le simple fait de mettre le chauffage en route fait démarrer le thermique.
 
Pas sur les autres ? :eek:

Oui, bon, si. J'ai fait un raccourci avec les système PHEV "haute tension" qui n'équipent que des PII. Bien que normalement, une PIII doit être équipable avec un BMS Orion.

Toutes les HSD utilisent le thermique pour le chauffage.

Y compris la PiP, mais qui compense en partie par des sièges chauffants. :jap:
 
La Gazette de le Rebel Mobile

1232 Km
2,9 l / 100 Km
32,73 l E50
92,5 KWh compteur
75 Wh / Km élect
66 Wh / Km thermique
141 Wh / Km mixte

Données moyennes sur les 1232 Km; La 8eme barrette de jauge n'est toujours pas tombée depuis hier.
Tiendra t elle demain, ça m'étonnerais, je vais un peu plus loin et serai en automatique.
Mais pour la 9eme barrette, mème si elle n'est pas tombée, je serai contraint de faire le plein vendredi, et ce sera le jugement de Dieu, sans appel ni réclamation.

Maintenant, la tentative de réponse aux interrogations des grands curieux.
( Je rappelle que la curiosité saine, n'est pas un vilain défaut )

La conduite de ma PHEV, Eh bien, pas vraiement grand chose à dire.
C'est tout simple, on peut tout simplement ne rien faire.
La voiture fait tout à votre place.
Enfin, presque tout.

Je sors, le matin, enfourne mes fourbis dans la cabine,
Coupe le disjoncteur, débranche la voiture, range soigneusement le cable de charge, ferme le bouchon de charge, qui est étanche.

Je monte en voiture, et suis parresseux :
J'appuie sur ON
épicétou.
A, j'oubliais, il ne faut pas oublier d'appuyer gentiement sur l'accélérateur, de mettre son clignotant, de regarder à droite, et à gauche, et puis de rouler.
Le thermique va démarrer en sortant, ou avant, ou après, et se mettre en température, et puis, si on n'a pas besoin de lui, dodo.
LE SILENCE, bercé par le roulement des pneux, le folc floc du réservoir et pourquoi pas du lave glace, épicétou.
Ah, pour moi, je sais que mes outils sont avec moi, car ils se chamaillent dans le coffre parfois.
Mais, si vous avez des enfants, ou un chien, ou une femme, c'est tout pareil, vous entendrez ce petit monde.
Chacun ses accompagnateurs.

Une côte, le thermique s'active.
Un faux plat montant, pas forcément.
Le vent contraire, le thermique entrera en jeu plus tôt.
Le vent dans le dos, repos, seuls les électrons sont au boulot.
Grosso modo, c'est plus ou moins comme ça.
C'est pensé pour qu'on n'ait rien à faire.

Et là, je vous parle de ma campagne,
montées, descentes, virages, villages,
Vite, pas vite, plus vite, plan plan; la campagne, tout simplement.

En ville, pas besoin du thermique, sauf si ça monte.

J'ai un Scangauge en ce moment.
Le constat est le suivant:
On peut rouler entre 20 et 50 Km/h en consommant entre 15 et 40 - 45 A

je me suis mème ammusé à faire 10 Km à vitesse maxi 50 km/h
et le Scangauge qui était à 30% est monté à 35% et à la fin, j'en avais assez, je suis rentré à 33% avec plus d'énergie dans la batterie qu'au début de cette petite boucle.
Et pas de grande descente, mais uniquement du vallonnage léger, des décélérations douces ou plus énergiques, et surtout, des accélérations douces ou je ne dépassais pas les 20 - 25 A en acclérations.

Maintenant, le mode EV, pour la ville ou ailleurs.
Une chose importante, plus on va vite, plus on consomme, donc, 90 - 100 Km/h, en fonction des phases à plus faibles vitesses, c'est 35 à 45 Km d'autonomie.

Si non, en mettant le thermique en température, pour qu'il soit pret pour quand on en a besoin dans des côtes, sans être une limasse, les 70 Km sont faisable sans trop de difficulté.
En ville, ou doit pouvoir approcher les 80 Km, tout dépand de la conduite.

Pour aller à Bloi,
conduite normale dans le flux, 20 Km routes secondaires très roulantes, 60 - 90 Km/h, 25 Km de RN, 90 - 110 Km/h et 50 Km autoroute autour de 118 Km/h,
J'ai fait 100 Km en automatique avant le déclanchement du Prius like, avec vent de face orienté à 1 heure, d'une force avoisinant les 60 Km/h

Si on connait son territoire, on peut très bien mettre en EV à la mise de contact et faire ses circulations uniquement sur la batterie.

On peut gravir des côtes moyennes, voire mème un peu fortes, en acclérant très gentiement, et montant gentiement à 20 - 30 - ou 40 Km/h.
J'ai fait l'essai aujourd'hui, je n'ai pas dépassé les 50 - 80 A , mais la batterie descend plus vite; c'est comme si on ouvrait tout grand un robinet.

Mes impressions;
J'écoute ma musique, j'écoute la voiture, je me détends et suis en PAIX. :jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Et moi, je suis très content pour toi que tu te plais !

Tout semble transparent et des plus simples. Tu t'adaptes à ce que la voiture fait et ça te convient très bien.

Je ne peux que te souhaiter de nombreuses années de bonheur et de paix avec ton PHEV EV-Store.

Au plaisir de te lire.

Et félicitations à Cyrille pour la préparation du Prius 2 de Chris, qui y a trouvé une deuxième jeunesse ! Sacrée prestation...

Jan :jap::jap:
 
subvention

Je me souviens que quand j'ai fait équiper mon espace au GPL, j'ai touché une subvention.
La transformation d'une prius avec un kit plug in ne devrait elle pas également profiter d'une prime comme la Prius plugin d'usine

soit 5000 euros - 2000 euros déjà touchés lors de l’achat
= 3000 euros cela augmenterai surement l’intérêt de ce type de solution.
 
Oui mais non.

Si on peut faire une telle modification, c'est que ça n'a pas vraiment été prévu par la loi... Y a comme un vide que l'on peut exploiter.

On ne peut pas toucher une subvention sur quelque chose qui n'existe pas voyons... :pardon:
 
Oui mais non.

Si on peut faire une telle modification, c'est que ça n'a pas vraiment été prévu par la loi... Y a comme un vide que l'on peut exploiter.

Juste par curiosité, la voiture repasse le contrôle des Mines après modification ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,398,526
Retour
Haut Bas