Système PHEV EV-STORE

La Rebel Mobile est arrivée dans ses quartiers, a fait connaissance avec sa prise de courant et la chienne Fifi, et a bien apprécié les deux.

Ah ! Les pneus sont humidifiés ?

...
Je dois anticiper plus tôt, car, comme la batterie résiste moins, la capacité de ralentissement est moins intense, et je dois soliciter plus la pédale de frein. ...

Résiste moins, oui mais cela veut dire moins de pertes, pas moins de puissance réinjectée.
Ce qui est plus probable est que tu as 75 kg en plus à bord (donc plus d'énergie cinétique récupérable) et peut-être des pneus un peu plus gonflés, façon cyrille ?

Si tu utilises le mode B avec les accus chargés, est-ce que le thermique va se mettre en mode turbine au-dessus de 34 km/h ?

Merci pour ton tout premier compte-rendu, capitaine Chris, à bord de ton vaisseau à propulsion ionique :jap:

P.S. Attends-toi à recevoir une bordée de questions sur Pdrbn. Genre, instructions de conduite, trucs et astuces...
 
Le rendement des batteries au lithium... toujours surprenant, dans tous les sens.
Quel dommage de garder cette batterie priusthorique... :grin:

Aussi étrange que cela puisse paraître, sur priuschat, Fwd2001 a mesuré les courants des deux accus, à plusieurs intensités. Dans sa P2 il a 4,5 kWh d'A123 plus la nimh (qui n'est plus toute jeune, vu qu'il s'en est servi avec d'autres nimh en // auparavent)
Il est arrivé à la conclusion que 75% du courant vient du lithium et 25% de la nimh.

Plus que ce que je supposais. Mais cela veut dire que la nimh continue à être chargée/déchargée, réduisant ainsi la résistance du couple d'accus et augmentant la capacité embarquée.

Bien sûr, ce serait mieux de remplacer les 40 kg de nimh par 40 kg de lithium du seul point de vue électrique.

A+ ;-)
 
Ah ! Les pneus sont humidifiés ?



..

Mais non !

As tu jamais vu une chienne lever la patte

Fifi a interrompu son repas pour venir me souhaiter la bienvenue, et n'a continué que sur invitation, selon l'éducation que je lui ,ai donné.
Quand le Rebel n'est pas là, il lui manque quelque chose.
 
Voici quelques chiffres d'apprentis appliqué.

Déja, en mode EV,

La voiture est électrique, c'est tout, elle pompe du courant, tant qu'il y en a, et puis bip bip, et on est en prius.
C'est tout bête.

Mais, le mode PHEV est formidable:

On démarre normalement, le thermique fait sa chauffe, et puis s'endort;
Pourquoi se fatiguer quand la batterie déborde d'énergie, alors il fait comme moi, il pratique le nécessaire, sans exès;
Donc, il attend qu'on l'appelle.
Une petite côte, il montre qu'il est là, de peur qu'on l'oublie, et puis repos.
Faut doubler un casse pied, là, il s'active avec plaisir, pour montrer aux autres qu'il est brillantissime.
Et puis, il attend que ça se passe.
Faut aller vite, alors, ça l'interresse, et il y va, de bon coeur, avec sa copine la batterie qui en bonne complice fait croire qu'il y a du monde à pousser, et c'est VRAI.

En bref, c'est facile à conduire, et je n'ai pas encore la tablette pour couper la batterie pour la garder pour plus tard.

Alors maintenant , pour comprendre les chiffres qui suivent, quand il n'y a plus d'énergie dans la batterie, il faut bien que je rentre, donc, voici.
243 Km parcourus
3,64 l de E50, calculés d'après la consommation moyenne indiquée par ODB.
23,6 KWh sortis de la prise vers ma prise de bateau. ( rassurez vous je n'ai pas de voile, d'abord, je ne saurais pas m'en servir )

Et maintenant :
97 Wh / km électrique
37 Wh / km carburant E50 liquide rapportés au rendement OTTO
134 Wh / km mixte
2,8 ct / km mixte
1,7 ct / km thermique
1,1 ct / km électrique

Le temps n'est pas follichon, y a du vent
Les trajets ne sont pas toujours pépère,
environ 40 Km de voie rapide à 105 Km/h, en PHEV
Et les retours en Prius Like.
Dès qu'il y a de la vitesse, cela se paie en énergie, batterie ou essence, tant que je n'aurai pas réussi à dresser une escadrille de corbeaux, y aura pas beaucoup de changement.
Il reste la chaise à porteur, mais là, il y a 2 problèmes, la vitesse et les syndicats.
Messieurs les grincheux, ne grinchez pas SVP, les autres, si je vous intéresse, tant mieux. Bonne soirée.:jap: :jap::jap:
 
Dernière édition:
Salut Chris,

merci pour cet aperçu clair, précis, et sympa. Continue à réjouir la conduite de ton bateau ! Tu es un pas en avant par rapport à nous, simples Prii.

Au plaisir de lire tes futurs observations et chiffres !

Jan
 
Autre petit détail qui risque d'avoir son importance:
j'ai trouvé sur le net une housse à roue de secours << michelin >> avec une poignée.
Vous vous en doutez bien, ma roue de secours s'est fait lourder, la pôvre, qui dort et ne sert que quand on est emm...é.
Donc, dorénavant , elle se situera derriere le siège du passager avec ses accessoires.
J'ai idée qu'elle va naviguer de place en place à chaque fois qu'elle va gèner, m'enfin, faut c'qui faut! :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Super ces premiers retours !!!!
Merci Chris !
 
Quand la curiosité me démange, il faut que je le fasse, si non ça me trotte dans la tête tant que je n'ai pas la réponse, et la réponse est : que ne verifiant pas des calculs déja fait, je plane dans un doux rève.
Donc, comme les grands chefs qui nous chapottent n'aiment pas que j'efface,

Je bats ma coulpe et vous dis, qu'après le dernier mot, il n'y a plus rien, puisque tout était faux, donc se reporter au chapitre 657 .
Et si vous ne comprenez rien, c'est normal, puisque j'ai effacé le doux rève.
Trace de ce doux rève chez Planétaire.

. :jap: :jap:
 
Dernière édition:
...
243 Km parcourus
3,64 l de E50, calculés d'après la consommation moyenne indiquée par ODB.
23,6 KWh sortis de la prise vers ma prise de bateau. ( rassurez vous je n'ai pas de voile, d'abord, je ne saurais pas m'en servir )

Et maintenant :
97 Wh / km électrique
37 Wh / km carburant E50 liquide non rapporté au rendement OTTO
...

Merci Chris pour tes premières impressions.
De mon côté j'ai fait appel à ma calculette.

Voici ce qu'elle en conclut:
Ton odb devait indiquer 1,5 L/100km (3,64/243*100).
Sur le forum j'ai trouvé le E50 = (9+6)/2=7,5 kWh/L
Soit 112 Wh/km thermiques.

Après combustion on en récupère peut-être 1/3 mécaniques, les 37 Wh/km que tu indiques.

...Ma consommation thermique après rapport de rendement OTTO: 12 Wh / km thermique....
Là non, tu as déjà tenu compte du rendement du thermique.

Donc, si je n'avais pas eu besoin du thermique, j'aurais consommé 109 Wh / km en électrique pur.
Au niveau mécanique, ce sera donc 97Wh * Rendement du chargeur *rendement du hsd + 37 Wh/km

Environ 120 Wh/km mécaniques. Ou en électrique pur, environ 140 Wh/km au niveau de la prise de courant.

A+ ;-)
 
Merci pour la correction.
J'avais eu la flemme de verifier mes chainages de calcul, alors, bien sur, réduire 2 fois, on plane carrément.
Je corrige.
Bonsoir:jap:
 
Je viens de modifier le tableurs d'enregistrement des pleins avec chiffres s'enchainant, en sortant un deuxième pour les consommatons journalières.

La raison est que sans ce chiffrage journalier, nous n'aurions des résultats fiables qu'après environ 3000 Km, ou 2500 Km, ce que j'entrevois jusqu'au prochain plein.

Ce journalier va nous donner des infos interressantes dans l'évolution et stabilités des consommations / Km , et différents coûts.

Déja, aujourd'hui, j'ai pratiqué à l'envers.

Départ du matin en automatique et retour en électrique.

La gestion d'énergie se fait mieux, la batterie ne souffre pas, et je l'ai utilisé au mieux, une bonne charge intermédiaire pendant mon travail de bureau, et ma tournée du soir disposait d'environ 7 KWh, ce qui m'a permis de circuler confortablement avec chauffe du thermique 1 Km avant une grosse côte pour l'avoir à température en bas de la côte, et la grimper dans de bonnes condition.
Arrivé en haut, je lui coupe le sifflet, d'un coup de bouton EV, et dodo, à la niche , et place à la danse des électrons.

Une grosse averse dans l'après midi, ma prise bateau était bien seche.

Et retour pour la nuit avec encore peut être 1 KWh. :jap: :jap:
 
Pourquoi écrire triste.

J'ai toujours aimé voir ce que j'ai , ou me reste, plutôt que me lamenter au vu de ce que je n'ai pas ou ai perdu.

Comme celà, on supporte mieux les embuches et on a encore l'énergie de mettre un pied devant l'autre.

Ou dans ton cas, à forcer un électron à passer devant l'autre pour laisser la place au suivant; un peu comme les quépis aux carrefours!

Bonsoir Cyrille.
 
:cheveux: Comparer les électrons aux képis est quand même un peu osé, quand on constate qu'à part la trique,
ils n'ont rien de commun........Vous me direz qu'il y a aussi une question de circulation
Mais, à ce sujet, pour forcer les électrons à passer l'un devant l'autre, le font ils par la droite, la gauche, le dessus ou le dessous....?
 
Contretemps

Encore 3 semaines...

Bon, le sous-traitant qui fabrique les boitiers du kit est en vacances...
Pas de boitier avant fin août. :cry:

L'installation est reportée à septembre. Encore 7 semaines... :coolman: (et ouais, pas de bol...)
 
Test aujourd'hui en côte voie rapide.
En EV.

La demande intense d'énergie sans déclancher l'automatique par pied au plancher, est contre productive : je m'explique.

Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas de puissance.
J'ai constaté le moteur en pompe à air.

En fait, l'énergie électrique se dissipait vers le thermique comme en phase de ralentissement en B.
Et en relachant le pied, progressivement par palliers légers, la puissance est revenue, et le thermique a cessé son cycle de pompe à air.

Conclusion, forte côte, il faut le thermique, si non, on gache des ampères, là ou le thermique est plus performant. et c'est pied au plancher pour déclancher le cycle automatique.
D'ou l'utilité d'avoir le thermique en température quand la côte approche.
Plus de demande d'effort, laisser le système se stabiliser, et thermique arreté, consommation à 0, on peut enclancher EV et continuer sur les électrons.:jap::jap::jap:
 
Test aujourd'hui en côte voie rapide.
En EV.

La demande intense d'énergie sans déclancher l'automatique par pied au plancher, est contre productive : je m'explique.

Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas de puissance.
J'ai constaté le moteur en pompe à air....

Peux-tu donner les tr/mn. Car sur voie rapide le thermique tourne à au moins 990 tr/mn. Certes c'est une "pompe à air" mais rien à voir avec le mode B où il peut monter à 3000 tr/mn avec un bruit de turbine.

Autrement dit est-ce juste une impression, voire juste un coup d'oeil sur l'odb ou bien as-tu un affichage comme un scanguage ou autre ?

Maintenant qu'il vaille mieux, sur trajets assez longs, utiliser le thermique dans les côtes, on est d'accord. Comme on devra consommer de l'essence, c'est quand celui-ci fournit de la puissance qu'il est le plus rentable.
(C'est un des principes du pulse & glide).
A l'inverse l'électrique a un meilleur rendement quand on ne demande pas trop de puissance.
Les deux se complètent bien sur de telles distances. Mais avec 8kWh utilisables, on parle déjà d'au moins 100km...

A+ ;-)
 
Entièrement d'accord, c'est ma technique de conduite.

Ce matin faible trajet, forte côte en voie rapide, batterie chargée à bloc, j'ai fait l'essai du tout EV.

J'ai pris de l'élan, suis monté vers 80 Km/h et la voiture a ralenti progressivement jusqu'à environ 55 Km/h, et c'est à partir de ce moment que j'ai réalisé, avec une demande de puisance progressive forte, que le système n'arrivant pas à trouver son moment de forces vers la roue, envoyait son travail vers le thermique en turbinage, la moindre résistance par rapport à la roue.

J'entendais bien le thermique en turbine, et au fur et à mesure que j' ai levé doucement le pied, je l'ai entendu ralentir et au fur et à mesure, j'ai senti de la poussée disponible .

Ma conclusion est que le réducteur épicycloïdale a dissipé son énergie en turbinage, à cause de la résistance de la côte.

En effet, qui dit côte, dit thermique, c'est plus efficace.
L'essai était interressant.

Cependant, j'ai remarqué qu'une côte mème assez prononcée peut être gravie en électrique, à partir du moment ou on laisse le temps à la partie électrique de gérer le problème.
En clair, en allant tranquilement, ça passe. :jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
La gazette de la Rebel Mobile

458 Km
1,6 l / 100 Km ODB
6,87 l E50 cumulés
49,40 KWh compteur
108 Wh/km élect
37 Wh/km thermiq
145 Wh /km mixte
1,3ct/km élect
1,7 Ct/km therm
2,9 ct/km mixte

Venteux, froid, conduite active ( tronçons à 80 90 105Km/h élect), et le coup de la côte de ce matin, et des grosses côtes en parcour.

Toutes ces données sont des cumuls, il y a donc le lissage de la distance.
Seul point de repère d'écart de jour en jour est le relevé quotidien de compteur électrique.

rédacteur en chef de la gazette, Le rebel, bien sur.
 
:non: Aucun doute à avoir.......
..........Il a mis un Âne dans son moteur !
 
Non, il y en a 2, devant, et ils tirent.
Et à l'arret, ils font le plein avec l'herbe des fossés.:jap:
 
L'herbe des fossés n'est que poluée par la circulation, mais, repousse et se décompose sur place;
L'herbe d'hiver est surement plus poluée que celle d'été, et la polution de la circulation n'est pas forcément pire que les résidus de pesticides dans les produits agricoles destinés à l'alimentation.
 
La Gazette de la Rebel Mobile

La première barette de la jauge en E50 est tombée aujourd'hui à 500 Km.

:jap: :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,318,143
Retour
Haut Bas