Système PHEV EV-STORE

Les potains de la Rebel Mobile.

Observation différente, non cumulatrice, et pas forcément rigoureuse.
58 Km parcourus en 2 fois.
0,64 l brûlés E 50
10,7 KWh consommés moins 10% de SOC ( preque 185 Wh/km): la vitesse coute cher, mème en électrique
( reliqua SOC 47,5% )

28 Km ce matin ( pleine charge )
10 à 110 mixte (2 l ODB départ 2,4 l ODB arrivée )
18 en électric vif ( 2,00 l ODB arrivée )
SOC autour de 29%

30 Km ce soir ( pleine charge )
vitesse 60 - 80 - 105 Km/h
électric vif ( 1,7 l ODB arrivée )
Reliqua 47,5 % SOC
( sur ce parcours, j'ai grimpé la vilaine côte longue, en bas 80 Km/h, en haut, avant reprise de vitesse, 55 Km/h, j'ai vidé des ampères,
entre 55 et 105 A instantanés)

Je chercherai à vérifier, mais, à première vue, la vitesse en électrique pure, pourrait bien coûter plus cher qu'en Mixte.
185 Wh/km revient à environ 2,5 Ct du Km.
 
Salut Chris,

je me semande si tu ne serais pas en mesure de nous mettre tes données sous forme d'un tableau de calcul. Si tu disposais d'un modèle, ça te faciliterais de faire tes "rapports". Pour nous, le style télégraphique est un peu difficile à suivre. Je n'arrive pas toujours à comprendre tout.

En dépit de ces légères problèmes de compréhension, c'est très intéressant, et je suis confiant que tu trouveras sous peu le meilleur compromis entre EV et HV. Je parie que tu tourneras alors entre 2,5 et 3 ct/km. Ce qui me parait plus intéressant, est le plaisir de conduire en PHEV, tantôt EV, tantôt HV. Dans une silence étourdissante...

Je ne peux pas te cacher que je m'inquiète un peu pour le thermique. Même si après le démarrage, tout se passe normalement, il doit quand même se refroidir rapidement pendant que tu roules plusieurs dizaines de km en EV. Je suppose que tu ne le fais pas marcher de temps à autre, juste pour le garder à température, non ? Si soudainement, tu lui demandes à l'aide, par exemple dans une longue côte, il devra développer un régime relativement élevé. Est-ce qu'il sera bien lubrifié ? Est-ce qu'il ne s'usera pas plus vite que normal ?

Jan :jap:
 
En plug-in, le Hsd accepte que le thermique descende très bas en température. Quid aussi du pot catalytique. Par contre le super-bms orion à l'air de relancer de temps en temps ce thermique, pour le maintenir en température.
 
Merci Planétaire. J'avais peur que mes interrogations soient superflues, mais cela me fait plutôt penser qu'elles sont légitimes.

Il est possible (probable) que l'on en ait discuté longuement ailleurs. Le cas échéant, pourrais-tu nous dire où exactement ?

En attendant: le système n'est pas pensé pour s'enclencher en délivrant une bonne partie de sa puissance à 20 °C, et encore moins en dessous, non ?

  1. Est-ce que le système EV-Store est programmé pour maintenir une température minimale ? Si non, est-ce que c'est prévu pour des versions futures ?
  2. Quid en hiver, par grand froid ? Est-ce que cela ne devient pas un vrai problème ?
  3. Est-ce que le système nord-amércain avec son thermos n'est pas supérieur ? Peut-il être installé sur nos modèles ?
  4. Comment fonctionne ce concernant le P3HEV usine ? Car les solutions retenues par Toyota devraient être adaptées à la problématique et pourraient être adaptées au P2.

Jan :jap:
 
@MMT

Si je suis en EV, et qu'une côte se profile, je lance le thermique 1 Km avant, il tourne gentiement pendant que l'électrique continue son travail, et quand j'en ai besoin dans la côte, il est pret.

Si je suis en PHEV, pas de problème, il est toujours à température.

Pour l'hiver, je fermerai tout devant, pour garder la chaleur, et ce sera sans doute plus souvent en PHEV, par grands froids.

Pour le reste, les règles de fonctionnement de la Prius, sont suffisantes, il n'est pas besion d'en rajouter, au contraire, une est neutralisée : la règle du démarrage audesus de 45 Km/h.

:jap: :jap: :jap:

J'ai un tableur EXEL
En fait, 2.
1 journalier
1 cumulateur de plein en plein ( comme il va beaucoup moins vite, j'ai adapté le journalier, qui a un intéret de comparaisons.)

Il est trop jeune.; Quand il y aura plus d'informations, j'essaierai de le balancer.
 
Dernière édition:
Merci Chris, cela me parait jouable, à condition de connaître le terrain. Ce qui pour toi, est le cas.

Tu disais que la vitesse est l'ennemi du EV. Pourrait-on préserver le mode EV pour la ville et le péri-urbain, et le HV (hybrid vehicle) systématiquement pour les axes rapides (> 100 km/h) ?

Jan :jap:
 
A priori la vitesse est effectivement l'ennemi de l'EV. Je crois que Planétaire avait isolé une formule qui le montrait.
Déjà c'est vrai pour n'importe quelle consommation (même si une trop petit vitesse peut nuire également) mais il me semble que c'est encore pire pour l'EV qui consomme du courant "exponentiellement" avec la vitesse....
 
Merci Chris, cela me parait jouable, à condition de connaître le terrain. Ce qui pour toi, est le cas.

Tu disais que la vitesse est l'ennemi du EV. Pourrait-on préserver le mode EV pour la ville et le péri-urbain, et le HV (hybrid vehicle) systématiquement pour les axes rapides (> 100 km/h) ?

Jan :jap:
Oui, quand j'aurai ma tablette la commande du soutirage d'électricité sera maitrisée à la demande.

Par exemple, si je peu aller au rassemblement de belgique, je pourai arriver sur place avec une batterie pleine, en ayant fait le chemin en prius Like.
( j'aurai peut être consommé 10% de SOC, par précaution,en cas de régénération un peu forte en cours de route ) :jap:

Sauf en sortie de virage, une côte , on la voit quand mème un peu venir à soi, alors, un petit coup de pied sur l'accélérateur, et le thermique se met à température, et il est quasiment pret quand l'effort est nécessaire; mais il faut être attentif, et ne pas gober les mouches en regardant les vaches sur le bord de la route.

On peut rouler autour de 70 Km/h en consommant entre 25 et 50 A, parfois moins et beaucoup moins.
C'EST LE POIDS DE LA GALOCHE QUI GERE LA CONSOMMATION D'ENERGIE8)8):evil::jap::jap:
 
La gazette de la rebel mobile

Ce soir, courru après une presse à foin, et trouvé.

30 Km électrique
51,5 % SOC au retour
5 KWh
167 Wh / km électric
1,9 Ct / km

Sur parcours, observé le comportement dans les côtes en tout électrique:
Côtes à environ 8 %
30 Km / h stabilisé dans le fort de la côte, 50A
38 Km/h """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" 70 - 80 A
28 Km / h """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" 38A ( côte un peu moins forte )
La batterie ayant pratiquement le mème niveau de décharge qu'hier, je considère ces résultats comme fiables.

Une côte gravie à petite vitesse consomme beaucoup moins d'énergie.

Quelques KM/h en + ou en - ont une grande incidence sur la consommation.

La 1ere côte à 30 Km/h est gravie habituellement à 50 - 60 Km/h en mixte, à 7 l E50 et 30A.
:jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
De manière générale, la vitesse est l'ennemi de la consommation...
Et le gros défaut d'un moteur électrique, c'est d'être lié à une batterie, à faible autonomie par rapport à un véhicule traditionnel.

Qui dit forte consommation, dit fatalement autonomie encore plus faible.
Avec la vitesse, l'autonomie fond donc comme neige au soleil :)

Enfin, de mon expérience, un moteur électrique qui prend des tours est un moteur électrique qui perd en rendement, c'est tout le contraire du thermique (même à régimes stabilisés).

C'est tout l'intérêt du mode PHEV : on se charge d'obtenir toujours le meilleur rendement, avec un moteur toujours à température.
Le mode EV est réservé aux trajets de tous les jours, où l'économie sera la plus importante (les trajets que l'on connait) mais le moteur thermique à froid. L'hiver, il est probable qu'il soit employé, mais probablement moins souvent... n'oublions pas que le chauffage nécessite que le thermique démarre...
 
La Gazette de la Rebel Mobile

52 Km tout élect
7 KWh compteur
45% SOC au retour
134,6 Wh / Km
1,6 Ct / Km
1 charge intermédiaire
2 départs à pleine charge

Dans le cumul,
1,2 l/100 pour total 255 Km depuis le 22/07

J'ai constaté que parfois, le thermique tourne en pompe à air, car un peu trop de demande de puissance.
Le simple fait de lever un peu le pied, le thermique s'arrete, et la consommation électrique tombe de 10A sans que la vitesse change.

Donc, à retenir, en dessous de 65 Km/k un petit relaché de pied pour envoyer le thermique au dortoir, = 10A de moins.

Mesci à Antony pour son travail avec Cyrille.:jap: :jap::jap:
 
Dernière édition:
Attention, ça va être long - Expérience KIT EV STORE

Bonjour à tous, je ne publie pas souvent de messages, désolé, mais je vais me rattraper ci-dessous! C'est peut être un peu long, je vais le mettre en plusieurs morceaux, dites le si je squatte trop d'espace et je trouverai un moyen de le publier ailleurs avec un lien. Je ne veux pas abuser du forum et tiens à respecter les lieux!

Un peu trop exhaustif, pas mal de racontage de vie, mais je voulais donner une approche assez objectif sur le kit.

En espérant que ça vous intéresse.

A bientôt

Anthony



Kit Plug In EV Store – Version Longue...​


Bonjour,

Je suis membre de « bientôt électrique » depuis septembre 2009, suite à ma rencontre avec Cyrille sur un stand véhicules électriques près de Metz. J'assiste régulièrement Cyrille depuis cette date dans les installations de kit Prius, transformations de voitures à l'électrique et autres projets simultanés moins visibles. Je ne suis pas salarié d'EV Store, la nouvelle mouture commerciale créée par le fondateur de l'association « bientôt électrique », alors, même si mon avis peut être biaisé par le fait que j'apprécie Cyrille en tant qu'ami (allez savoir pourquoi ;-) ), je vais essayer d'être le plus objectif possible, et même vous dévoiler un effet surprenant du kit Prius.

Ce message va être un peu long, je m'en excuse d'avance, mais c'est pour mieux permettre aux gens qui réfléchissent à l'installation d'un kit de se faire une opinion générale sur le système et son évolution.

Avant de franchir le pas et acheter un kit pour ma propre Prius, j'ai participé à 2 installations de kits sur des voitures appartenant à d'autres membres de l'association. Comme bien des clients potentiels, j'étais méfiant, et les résultats des 1ers kits, bien que prometteurs, étaient souvent ternis par des équipements encore peu fiables et l'impossibilité d'avoir des pièces de rechange d'avance, faute de trésorerie suffisante de l'association. Ce qui, de fait, allongeait d'autant les temps d'indisponibilité, et faisait des premiers kits des dispositifs capricieux et parfois fragiles. C'est la ténacité, l'abnégation et le goût de la nouveauté des premiers utilisateurs qui ont essuyé les plâtres, qui permet aujourd'hui à EV-Store de proposer des systèmes largement fiabilisés et éprouvés.

En effet, au cours des 2 dernières années, quasiment tous les composants d'origine que constituait ces kits ont étés remplacés , la méthode d'installation revue, les réglages affinés, ce qui fait que le kit vendu en 2012 n'a plus rien à voir avec le kit de 2009, que ce soit en termes de qualité, de fiabilité et de temps d'installation.

Ayant commandé mon kit en fevrier 2010, à l'époque ou EV Store était encore « bientôt électrique », c'est à dire une époque ou bénévolat et artisanat était nos principaux outils, je n'ai en fait pu utiliser mon kit que depuis novembre 2011 de manière continu. Divers problèmes, liés au fait d'accepter d'être pionnier dans ce domaine, ont fait qu'au total j'ai attendu plus d'un an et demi pour pouvoir profiter d'un kit fiable et complet. Des pièces manquants, un convertisseur qui grille dès l'installation, des changements de matériels en cours de route, et d'autres obligations à tenir (salons, autres projets, enfants, conjoints qui insistent sur notre présence ailleurs qu'au garage de Cyrille) ont contribué à allonger ce délai. Attention, je ne dis pas ça pour critiquer l'association! J'en fais parti et nous avons des contraintes importantes liées au fait que cette activité s'exerçait sur notre temps libre seulement. Les choses ont changé, et les délais d'installation sont désormais réduits à environ 3 mois entre la commande et la pose du kit.

De toute façon, même si j'ai du attendre, je peux vous dire que l'attente en valait la peine.

Depuis novembre 2011, c'est un vrai plaisir d'accéder enfin à ce que je pensais avoir quand j'avais initialement acheté la Prius: un véhicule qui permet de faire une bonne partie des trajets sans utiliser d'essence, même pas une goutte. Je pense qu'avant l'achat, beaucoup d'entre nous ont vu dans la Prius une voiture plus électrique que ce qu'elle ne l'est en réalité. Certains auront d'ailleurs été aidé dans cette impression par les campagnes de pub quelque peu erronés - « tous vos petits trajets sans une goutte d'essence » (véritable campagne Auris). En fait, comme je dis au gens quand je présente la Prius, ce n'est pas une voiture électrique, c'est une voiture essence améliorée. A l'affirmation « 2 kilomètres d'autonomie, c'est nul » que l'on entend souvent, je réponds en demandant « Et votre voiture, elle a combien d'autonomie en mode électrique? », question à laquelle je donne en général immédiatement la réponse: « Zéro centimètres? ». Donc elle n'est pas parfaite, mais par rapport à une autre voiture, notre Prius est déjà largement au-dessus du lot, et constitue la « moins pire » des voitures familiales selon moi. Certes, elle ne rejette pas des pâquerettes à la sortie de l'échappement, mais elle permet d'émettre un peu moins de pollution, de gaspiller moins de carburant et surtout, d'avoir le plaisir de passer moins souvent à la pompe...

Mais bon, quand on prend goût à quelque chose, on en veut toujours plus. Même si cette autonomie tampon de 2km couvre pas mal de besoins en ville, une fois habitué à la voiture, quelle frustration de voir cette jauge de batterie baisser aussi vite, dès qu'on essaie de tirer un peu sur l'utilisation électrique... Comment faire pour augmenter le plaisir « électrique » de la Prius, ce couple disponible immédiatement, ces déplacements silencieux en ville avec l'agréable indication 0.0L/100km affichée en bas de l'écran?

C'est là qu'intervient le kit. Pour citer Pierre, un ami et autre pionnier des kits Plug-In, mettre un kit dans sa Prius, c'est comparable au fait d'acheter une nouvelle voiture. Pour beaucoup moins cher. Avec le kit, le système hybride ultra fiable de Toyota donne tout son potentiel. Là où auparavant le moteur thermique intervenait rapidement pour assister la propulsion électrique, la Prius continue en électrique – et continue, encore et encore. C'est assez déconcertant de voir cette batterie rester toujours à 6 barres bleues alors que l'on roule en ville depuis 10 minutes en électrique. Surtout quand on à l'habitude d'être « puni » d'avoir abusé du mode électrique sur la Prius classique, par une surconsommation consécutive à une utilisation trop gourmande de ce trop éphémère mode « EV ».

Une Prius avec un kit Plug-In, c'est une Prius classique, mais avec 20-30km d'autonomie en mode électrique. Avec les mêmes avantages et inconvénients que la Prius d'origine. Exemples concrets ci-après.
 
SUITE!

Lundi matin, 20 minutes avant de partir. La voiture est prête, le kit a chargé toute la nuit et les batteries affichent un voltage d'ensemble de plus de 58 volts, chargées à bloc.

Il fait un peu frais, aussi (attention, instant geek) j'allume le chauffage d'appoint électrique que je laisse dans la voiture et qui permet d'obtenir un confortable 20° dans l'habitacle avant de faire monter mes enfants dedans, l'énergie étant prélevé sur le secteur. De cette manière, pas besoin de faire tourner le moteur thermique juste pour désembuer les vitres, ce qui fait grimper la consommation moyenne (chiffre Graal que tout possesseur de Prius - moi le premier - réduit de manière plus ou moins importante quand il promeut sa voiture auprès des autres ;-) ). On peut également faire ce préchauffage électrique sans avoir de kit, n'est ce pas, je profite juste d'avoir un public captif pour raconter ma vie de geek de la Prius...

Je pars donc de la maison en mode électrique (ne pas oublier de débrancher...). J'ai 5 kilomètres à parcourir le matin, pareil le soir, avec une halte chez la nounou entre temps. Ce qui pour le kit est idéal. Je pars de chez moi, me lance sur une route limité à 50kmh. Et la je me heurte à la première « limitation » de la Prius: quand le moteur thermique est froid, et que l'on dépasse 49km/h, il se met en route. Non pas pour propulser la voiture, mais dans un 1er temps pour se mettre en température. Avec le nouveau kit sans convertisseur, ce n'est plus un problème, mais étant un des « pionniers » je ne bénéficie pas de cet avantage.

Sur la Prius classique, ce fonctionnement est excellent car le moteur thermique, du coup, ne force quasiment jamais à froid (désolé pour les érudits de la Prius, je ré-explique les bases pour ceux qui ne connaissent pas forcément toutes les subtilités). Il faut attendre qu'il atteigne 35-40° pour commencer à contribuer à la traction du véhicule, et pour qu'il se décide à se couper. Par contre dans ce cas, avec un kit, et sur un trajet de 5 km, ce temps de chauffe représente une bonne partie du trajet avec le thermique allumé (environ 30% dans mon cas). Et donc, la où on aurait pu avoir du 0 litres aux 100 sur ce trajet, on est plus proche de 2 litres (conso hiver). Certes, c'est moins de la moitié de ce que l'on avait sans le kit en ville, mais il faut connaître cette contrainte. Il y a une grosse différence d'ailleurs entre l'été et l'hiver, en termes de temps de chauffe moteur et de quantité d'énergie stockée dans la batterie.

Une fois arrivé chez la nounou (2,5km), je laisse la voiture sous tension, le temps de déposer les enfants, histoire que la batterie d'origine se regonfle à partir du kit. 5 minutes d'arrêt pendant lesquels ma batterie se refait une santé – sans bouger la voiture! C'est toujours agréable de voir cette jauge monter toute seule, alors que l'on attend à un feu par exemple. Après je repars, et en changeant un peu mon parcours (sans me rallonger pour autant) j'arrive à faire le reste du trajet jusqu'au travail uniquement en électrique. Bilan de la consommation en ville? 1,5L aux 100 km, et c'est une consommation d'hiver. Le simple fait de désembuer le pare brise augmente la consommation (obligation d'avoir le thermique en route), mais mon petit chauffage 12V d'appoint permet de « prolonger l'absence de buée », à défaut de l'enlever totalement. Mais entre le préchauffage électrique avant le départ, et l'appoint du chauffage 12V, j'arrive à éviter la buée et donc éviter le recours au moteur thermique. La Prius n'est PAS une voiture électrique, il faut se le rappeler.

Le soir, la température s'étant élevé, il est plus facile de rester en électrique, et même si le thermique démarre, il le fait pendant moins longtemps.

En fait, pour avoir une Prius Plug-In, on est devant le choix suivant: on garde sa Prius « ancienne » et pour environ 6000 à 13000 euros on installe un kit Plug-In, ou alors on achète une Prius Plug In officielle, aux environs de 30 000€. Certes plus performante, mais bien plus cher pour obtenir des résultats finalement moins bons!

Laissez moi vous parler du petit effet inattendu de ce kit. Ne vous trompez pas sur ce qui suit, je ne veux pas dire que nous sommes des accrocs de l'automobile inconscients avec nos Prius, incapables de la délaisser pour faire des trajets courts. Déjà, en ayant ce type de véhicule, on fait preuve d'une certaine forme de logique et de rationalisation du gaspillage de l'énergie. Peu importe que certains trouvent qu'elle ait une tête bizarre, notre Prius. En attendant, nous, on fait des économies d'essence. Je sais que la plupart des gens ont acheté leur Prius pour réduire leur consommation ET réduire l'impact environnementale de leurs déplacements. En tout cas, ce sont pour ma part les principales motivations. Donc je souhaite insister sur le fait que dans les paragraphes qui suivent, je ne suis pas en train de dire que nous sommes tous des automobilistes incurables incapables de se détacher de nos voitures et de redevenir piétons ou cyclistes. Je dis juste attention, vous allez voir, l'abus de voiture électrique rend dépendant... Ceci étant établi, poursuivons.

Vous allez donc acheter votre kit, vous allez vouloir le rentabiliser, avoir la meilleur consommation possible, voir s'afficher des moyennes toujours plus basses, etc. Normal.

Et bien, le meilleur moyen pour avoir une moyenne très basse, et briller sur le site deficonso, ou le forum priustouringclub, c'est d'utiliser la voiture tout le temps. Vous allez prendre l'apéro chez le voisin à 200 mètres? Allez y en Prius Plug In. Chercher la baguette de pain? La Prius! Faire du sport dans un club, à 2 kilomètres de chez vous? Oubliez le vélo, place à la voiture quasi - électrique! Sur ce dernier cas, si je vous en parle, c'est parce que je le fais moi même, depuis que j'ai le kit. Je l'avoue donc, je souffre de cette maladie. Pourquoi se priver du trajet court, c'est gratuit, ou presque! Et puis je ne pollue pas, c'est électrique! C'est zéro émissions, n'est pas? Avec une moyenne de 0,5L/100km, ça va sacrément en jeter dans les forums, la photo de l'écran! Ceux qui obtiendront les meilleurs résultats avec le kit, ce sont ceux qui auront fait le plus de petits trajets, c'est sur. Oubliez votre vélo, la marche à pied, si votre voiture ne roule pas en trajets courts, de manière constante, vous ne rentabiliserai jamais votre kit, vous êtes tenté de vous dire!

En fait, pour être tout à fait cynique avec moi-même, une moyenne de consommation très très basse sera surtout la récompense d'un beau manque de volonté de faire autrement. Je vous avoue,à la moindre apparition d'une petite goutte de pluie, je fais désormais des trajets de 2km en voiture, alors que j'ai en plus un vélo électrique (oui je sais, c'est grave), simplement par fainéantise et parce que je me dis que ça ne coute pas grand chose (et que ça fait baisser ma moyenne). Bref, on retombe dans les travers de l'essence pas cher des années 70. Pour calculer ma consommation, j'aurais davantage envie d'intégrer mes kilomètres parcourus à pied et en vélo dans le total, car si vous avez acheté une Prius pour réduire votre impact sur l'environnement, le meilleur moyen de réduire son impact et son budget carburant (que ce soit du pétrole ou des ampères-heures) c'est d'abord de se passer de la voiture quand on peut. Je ne dis pas que vous allez devenir accroc de la voiture en permanence. Je dis juste que c'est un « risque » qu'il faut connaître. On devrait d'ailleurs calculer nos consommations à l'être humain déplacé, pas en fonction du véhicule. Mais c'est un autre débat.

Voilà, fin du bémol!

Ce que je dis aux acheteurs potentiels, c'est achetez ce kit pour le plaisir de rouler en électrique avant tout. Pas que pour la rentabilité. Rentable il le sera, en fonction des usages, et du prix de l'essence, mais ça ne doit pas être votre motivation première. Tout comme vous avez accepté de payer un peu plus cher (et encore...) pour avoir une voiture différente et économe, achetez ce kit pour le plaisir de rouler en électrique, le plaisir de rouler encore plus différemment, le plaisir de faire découvrir aux autres cette technologie, le plaisir d'être les premiers à se libérer de la dépendance au pétrole, le plaisir de regarder le prix de l'essence augmenter en sachant que plus vite ça augmente, plus vite votre investissement s'amortit!

Pour résumer le profil de l'acheteur de kit idéal: Si vous avez une situation où vous parcourez de longs trajets en ville, si vous passez beaucoup de temps dans les bouchons sans autre alternative possible que la voiture, le kit Prius est fait pour vous. C'est vraiment génial de se déplacer partout en générant moins de pollution. De voir sa consommation baisser de manière radicale. De regarder les cours du pétrole monter avec un certain détachement, voir jubilation.

Mais attention, le coté obscur de la force, c'est que l'on commence à comprendre que ce n'est pas la voiture électrique ou semi électrique qui nous sortira de notre relation d'accroc à la voiture et des villes encombrés – bien au contraire... Une fois qu'on y a gouté, les bonnes intentions style « je vais prendre le vélo pour aller au boulot » peuvent vite disparaître, persuadés alors que nous sommes d'être des citoyens vertueux, au volant de nos Prius électrifiés. Alors que finalement nous consommons des « marlboro light ». C'est un peu moins mauvais pour la santé, mais on reste accroc.
 
FIN!

Retour au kit:

Pour optimiser l'utilisation de celui-ci, il y a une astuce, dont j'ai déjà parlé brièvement. Pour maximiser l'autonomie et bien charger la batterie d'origine de la Prius, l'idéal c'est d'allumer la voiture en premier, mettre le mode EV, avant d'installer les enfants, ou de charger l e coffre etc. Autre conseil, ne pas prêter la voiture à sa femme qui reste dubitatif quand à l'intérêt du système qui réduit un peu son coffre, et qui l'incite (oblige) à conduire un peu plus tranquillement – qui a dit que c'était les hommes les Fangio?

Cet allumage à l'avance n'a aucun caractère obligatoire, et n'est pas nécessaire avec la dernière génération de kit. Mais en le faisant (avec un kit basique), votre batterie de Prius aura de « l'avance » en termes de charge et vous permettra d'aller plus loin en mode électrique.

Instant vulgarisation : (je sais, la plupart d'entre vous connaissez déjà ce qui suit, mais il y a peut être des nouveaux qui lisent, on est pas que entre geeks vous savez!)

Pour expliquer le fonctionnement de manière succinct pour les néophytes, on pourrait comparer la batterie de la Prius à un petit verre d'eau, l'eau étant l'électricité. Lorsque l'on accélère, on vide cette eau, et lorsque l'on freine, on rempli le verre (un peu), on régénère.

Le kit Plug In installé dans la Prius est comme un grand vase d'eau. Il est relié par un « tuyau » (câble) au petit verre d'eau (batterie d'origine). Ce kit Plug In, comme son nom l'indique, est « rempli » par la prise qui se branche sur le secteur, et se charge complètement en 4 heures environ.

Lorsque l'on roule, en fonction des besoins, le grand « vase d'eau » va se déverser dans le « petit verre » par le tuyau, par « vases communicants ». Le débit de courant est d'environ 12A au maximum, le convertisseur limite ce débit de par sa conception (on pourrait comparer ça au diamètre du « tuyau », pour rester dans l'image de l'eau). Sachant que souvent lorsque l'on roule, la demande en énergie est supérieur à l'énergie pouvant être fourni par le kit. Si l'on fait de longs trajets en ville, sans arrêt provoqué par des feux ou des bouchons, on verra la batterie de la Prius commencer à se vider. Mais beaucoup plus lentement que sans le kit. Avoir une batterie d'origine bien pleine avant le départ, retarde le moment ou la batterie se décharge à un niveau où le thermique doit redémarrer. Il faut parcourir 4 à 5 km sans arrêt en ville avant de voir sa batterie Prius déchargée et le thermique se remettre en route. A chaque arrêt à un feu, dans un bouchon, votre Prius est rechargée par le kit, et, avec une gestion intelligente par le conducteur, on peut faire de longs parcours en électrique sans problème. La technique du Pulse and Glide peut être utilisée, sauf qu'ici on prolongera le Glide avec le mode électrique en appuyant légèrement sur la pédale.

Laissez moi vous présenter quelques résultats concrets, mes derniers pleins avec le kit. N'oubliez pas que ces résultats sont obtenus en hiver, avec prêt de la voiture parfois à de la famille qui ne maitrise pas tous les paramètres (et qui se demandent qui est ce fou furieux de la consommation basse qu'ils ont comme relation), et une conjointe qui fait ce qu'elle peut mais à tendance à avoir le pied un peu lourd et surtout trop regarder la route, la signalisation et les autres usagers, à la défaveur de l'observation attentive du scanjauge et de la position des flèches de transfert d'énergie sur l'écran principal (on y arrivera jamais avec des comportements pareils)... Le futur, c'est des Prius consommant très peu – car passant beaucoup de temps à ne pas rouler, dans des carrosseries, à cause des conducteurs les yeux rivés sur le tableau de bord de leur voiture plug-in ;-)

Date Km parcourus Consommation


- 24/06/2012 1335km 2,86L/100km
Beaucoup de ville. 400Km de nationale.
- 15/05/2012 1387km (sur 2 pleins) 3,72L/100km
Un peu de ville, environ 800km sur nationale
- 03/04/2012 391km 2,3L/100km
Ville + 150 km nationale, vitesses règlementaires, éco conduite.
- 11/03/2012 1095km 3,87L/100km
Ville+ un peu de nationale. Prêt de la voiture à de la famille (ça casse la moyenne!).
- 04/02/2012 903km 4,24L/100km
Ville+Nationale, temps très froid.
- 02/01/2012 652km 4,85L/100km
Autoroute + Nationale Bordeaux-Tours, 120km/h 2 adultes, 2 enfants,
voiture très chargé avec coffre de toit.
- 12/12/2011 729km 5,28L/100km
Autoroute Tours-Bordeaux, 120km/h 2 adultes, 2 enfants,
voiture chargé avec coffre de toit.

On voit bien ci dessus la différence de consommation été-hiver.

Je parlais au début de cet article de cette sensation d'avoir une nouvelle voiture. Vous vous souvenez de vos débuts avec la Prius, comment il a fallu s'adapter, les premières consommations pas terribles (pour une Prius) puis améliorés par la suite? Voilà l'effet que vous fera le kit au départ. Une phase d'apprentissage, apprendre de nouveau quand utiliser l'électrique, faire du pulse&glide mais prolongée cette fois, avec l'énergie stockée dans la batterie du kit, choisir le bon moment pour laisser le thermique démarrer pour éviter d'avoir le moteur qui tourne à l'arrêt. Bref, c'est tout un nouvel univers de possibilités qui s'ouvre pour les propriétaires de Prius.

Je recommande chaudement ce kit à toute personne ayant une Prius, Auris ou Yaris (kit à l'étude) voulant passer à l'électrique, avec un budget bien plus raisonnable qu'une 100% électrique, et surtout en conservant la possibilité de faire de longs parcours.

Je précise de nouveau que les quelques petits aspects négatifs du kit que je possède sont quasi tous supprimés avec le nouveau kit et son super BMS. J'ai aussi fait l'erreur de ne pas relever comme il faut mes consommations électriques, et du coup elle ne figurent pas dans cet article. Il faut compter environ 1€50 d’électricité en moyenne aux 100km.

Merci de votre attention, je suis sûr que Cyrille se fera un plaisir de répondre à tout autre question que vous auriez, et si je suis là le jour où l'installation se fait, c'est avec plaisir que je participerai à vous faire découvrir le monde du Plug-In!

Merci d'avoir lu tout ceci, vous pouvez reprendre une activité normale à présent! Pardonnez mes fotes ;-) , je suis plus à l'aise avec l'anglais que le français en fait..

Cordialement

Anthony
 
Bonsoir Anthony,

voilà le type de récit que j'aime lire, car cela traduit (et trahit) de façon très personnelle, mais si vraie, tout ce que j'essaye d'extirper sans trop de succès de Chris et les autres P2HR sur le Forum.

En plus, j'ai exactement la même situation, sauf que mon parcours quotidien est de 13 km à travers Strasbourg, avec tout ce qu'il faut pour laisser le temps à la recharge de la batterie NiMh. Je suis même marié au même type d'épouse !

Mon problème est que je viens de débourser mes sous disponibles pour l'achat d'une P2 trop neuve, car sous garantie encore trois ans. Ceci dit, il n'est pas exclu que je me déciderai juste après. Pour cela, il faudrait que les prix des carburants augmentent considérablement, car pour le moment, je suis encore ravi du relatif faible coût/km en mode HV. Il faudrait aussi que l'argent à la banque soit en danger, ce qui peut arriver plus tôt que l'on ne le pense. Ou plus simplement, que je ne puisse plus maîtiser mon envie de franchir le cap. Mais j'ai "réussi" à attendre 4 ans avant de devenir Priussien...

D'ici là, le coût et la technologie des kits auront encore fait des progrès, et en attendant, je prendrai à coeur tes tuyaux pour réduire le besoin de chauffage au démarrage, l'hiver.

Bonne route avec ton P2HR et au plaisir de te lire.

Jan :jap:
 
Bonsoir tout le monde.

Mon Cher MMT, vous n'extirpez pas, vous questionnez et je répond.

Je ne peux pas aller plus vite que mes découvertes, au fur et à mesure de mon travail et des impératifs journaliers;

Comme le dit très bien Antony :
Ma P2 avec son Kit EV Store ne réagit pas pareil que son installation de génération précédente, qui lui donne pourtant grand plaisir à l'usage.

Mes observations sont précises, non obtimistes, collant le plus possible à la réalité.
De plus, j'ai choisi de présenter mes observations chiffrées sous la rubrique de La Gazette de la Rebel Modile dans le but d'aider le lecteur à faire le tri entre les observations pures et les autres commentaires, qui ont leur valeur, mais ne sont pas du compte rendu d'observation.

En résumé de tous mes commentaires et observations :

Trajet court, cible à 18 à 25 Km, trajet tout électrique, circulation à moins de 70 Km/h pour ne pas faire tourner le thermique en pompe à air
résultats du 24 et 25 juillet.

Cible à 15 km, je suis pressé, chauffe du thermique, coupe du thermique, et circulation dynamique toute électrique , 90 - 100 Km/h, je sais que je rentre en électrique.

Cible à 30 Km et au delà, en fonction de la distance, de l'impératif d'urgence, ou d'autre critère,
Soit, je pars en PHEV jusqu'à la cible, et le SOC me dit si je rentre en EV
Soit je fais le trajet en tout PHEV.

je rappelle que mon installation est en haute tension, sans convertisseur, sans batterie NiMH, sans contacteurs.
Que je peux soutirer 95 à 105 A en pointe
Que je peux régénérer 95 à 115 A en pointe
Que j'ai pu obtenir jusqu'à 4 à 5 % de SOC en régénération.
Que, après une mise en Prius Like de fin de batterie, celle cie étant remontée à 22% de SOC, le système s'est remis naturellement en PHEV jusqu'à consommation de la régénération et remise naturelle en Prius Like.

Mes observations n'ont aucune complaisance de quelque bord que ce soit.
ce sont des observations nettes, brutes, destinées
1) à Cyrille de voir les résultats de son travail, de contrôler le bon fonctionnement du global du système, dans le but d'apporter un produit fiable aux usagers suivants.
2) à tous les usagers futurs et potentiels, pour qu'ils puissent prendre une décision fiable, sereine, ou pas du tout, si les observations leur font comprendre que celà ne correspond pas à leur besoin.

Pour l'instant, au vu de tout ce qui circule, à part l'usage purement urbain, ou Prius est battue par des gabarits plus courts ( sans citer de nom ), à autonomie correspondant aux besoin de l'usager devant prendre la décision d'achat;

Mis à part les batailles de clocher, d'influence et autres raisonnements passionnés et ou éventuellement sectaires,
Devant toutes les offres du marché, la P2 EvStore 8 KWh est une des plus performantes du point polivalence, coût d'investissement, et coût d'amortissement, si on compare aux autres investissements qui dépassent de 10 000 ou 20 000 € l'investissement que j'ai fait.

Maintenant, je ne regrette absolument pas le choix que j'ai fait, qui va se révéler encore plus efficace avec le chargeur de 3 KW

En toute amitié et sérénité, je vous souhaite le bonsoir.:jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Ah mon cher Chris,

l'ironie t'aurait échappé ? Alors, soit rassuré, j'apprécie à sa juste valeur ton travail de "reporting" méticuleux, et te remercie chaleureusement pour tes réponses précises.

Cela complémente parfaitement les commentaires du style d'Anthony, un peu plus subjectifs, mais vrais de leur façon.

Quand j'ai abusé du terme extirper, c'est précisément que, un jour, quand tu le voudras bien, je voudrais lire également de toi, tes sentiments plus subjectives. Mais c'est très bien comme ça et je respecte totalement tes choix. Maintenant qu'il s'agit d'un produit commercialisé, c'est sans doute la ligne de conduite la plus appropriée.

Ainsi, nous commençons à avoir une très bonne impression de ce qu'implique d'acquérir un tel kit. Je continuerai à suivre tes récits, et je suis très curieux de voir comment tu passeras les saisons plus froides.

Je me rends également compte de l'origine de tout cela: l'Association Bientôt Electrique. Des passionnés pour la belle technologie, et l'amour du détail.

L'Histoire est un élément qu'il ne faut jamais oublier.

Jan :jap:
 
Deux conceptions de plug-in

Pour optimiser l'utilisation de celui-ci, il y a une astuce, ...

Le système à convertisseur a une limitation : puissance fournie par le convertisseur faible 3,2 kW maxi. De quoi rouler à 30-40 km/h en 100%EV en régime continu.
Il est aussi tributaire des limitations de sa batterie nimh (intensité, soc, température...) que gère le Hsd.
D'où des trucs pour arriver à vider le plus possible les accus lithium entre deux recharges (Pour consommer le moins d'essence, il faut bien vider les accus): laisser le temps de recharger (dit autrement faible vitesse moyenne) et ne pas le faire avant les descentes car recharge de la seule nimh, il vaut mieux laisser de la place dans les nimh.

Sans convertisseur, donc en haute tension directe, on peut fournir 21 à 25 kW d'une manière continue.
Il devient alors possible de rouler en 100%EV jusqu'à 90 km/h environ (en théorie jusqu'à 110 km/h environ), sauf présence d'une côte à prendre à vitesse soutenue ou besoin d'une accélération au delà de... Dit autrement, une telle puissance est suffisante pour ne pas gêner en ville, au-delà dans les régions de france pas stressées et c'est insuffisant sur route (sauf légère pente descendante). Là il faut combiner avec le thermique.
La consommation d'essence sur petit-moyen trajet est forcément inférieure:

Exemple de comparaison: le parcours de référence pdrbn:
-kit avec convertisseur 1,6 L/100km sur les 29 km (durée 55mn, samedi)
-haute tension 0L/100km (43 mn (sans grande importance))
Ce parcours n'a pourtant pas une vitesse moyenne élevée mais a une côte forte et assez longue et une très longue descente.

Par contre sur "grand trajet" (*), le kit à convertisseur a le temps de vider le lithium et donc les différences de conso d'essence s'atténuent, à même énergie embarquée. En première comparaison en HT en ne perd pas d'énergie en chaleur dans le convertisseur (15% de perte ?) et on récupère bien mieux à chaque ralentissement.

Anthony, ta façon de décrire l'utilisation du scanguage me préoccupe un peu.
Un tel instrument ne devrait être regardé que de temps en temps, et juste un coup d'oeil. Exception: au début les curieux veulent connaitre et comprendre comment tout cela fonctionne.

En mode Ev-seulement en plug-in HT (que j'utilise dans ma campagne jusqu'à 70-85 km), sur trajets connus on n'a besoin d'aucun instrument ! La vitesse, pour ne pas dépasser les limites et c'est tout.
Sauf à vouloir optimiser sa conso parce qu'on veut éviter de vider les ressources naturelles d'énergie ou pour économiser sur la facture d'électricité.

Les 2 grands système de kit plug-in n'ont pas les mêmes performances, ni le même prix.

A+ ;-)

(*) Grand trajet: soit un trajet de grande distance, soit un trajet de faible vitesse moyenne et de distance permettant de vider les accus, soit un trajet qui demande pas mal de puissance donc vitesse élevée. Dans tous les cas on a vidé les accus.
 
Dernière édition:
Le système à convertisseur a une limitation : puissance fournie par les accus faible 3,2 kW maxi.

Ne penses tu pas que la limitation vient surtout du convertisseur mais pas des accus ?


De quoi rouler à 30-40 km/h en 100%EV en régime continu.

Avec le convertisseur que j'ai, la vitesse en continue est inférieure à 30 km/h, mais cela n'est absolument pas gênant pour circuler tout en EV dans Paris par exemple, car avec les feux rouges et embouteillages, le kit a largement le temps de remplir les accus d'origines. La vitesse de circulation est donc bien supérieure à 40km/H.
 
Ne penses tu pas que la limitation vient surtout du convertisseur mais pas des accus ?

Elle ne vient pas des accus, mais de la voiture. :wink:

La Prius n'accepte pas beaucoup plus de 15A "qui lui tombent du ciel".
Donc le convertisseur est dimensionné en conséquence. :D
Après, je n'imagine pas la taille d'un convertisseur de 10 kW par exemple. A mon avis, on aurait pas la place. Et je ne parle pas de la chaleur dégagée.
Le convertisseur de 4 kW (qui fourni donc 3 kW et des poussières en réalité) est donc un bon compromis.

Les systèmes haute tension outre-passent cette limitation (entre autres) par ajout d'un BMS dédié. :jap:

Edit : et je plussoie pour Paris ou même pour les petites rues dans différentes villes. Tiens, je repense aux limitations à 30 km/h dans Strasbourg (ou au vieux centre-ville à Metz, mais là c'est particulier).
 
Le système à convertisseur est une manière simple d'équiper une Prius. Malheureusement, pas aussi fiable qu'un remplacement catégorique de la batterie nimh.

Entre les deux, il y a une contacteur. Mais il y a une règle simple en électricité : éviter de mettre en // deux batteries de capacité & chimie différentes. Donc sur le principe (de mon point de vue), le système de contacteurs pose problème. Voilà pourquoi on préfère chez EV-STORE laisser les convertisseurs et les contacteurs de côté, sauf pour les clients très exigeants :cool:.
 
Elle ne vient pas des accus, mais de la voiture. :wink:
...

Tu as raison. C'est une tolérance. Le Hsd accepte qu'on injecte 14A à un endroit pas prévu pour, du moins par les ingénieurs de toyota.
Je pense que c'est un contrôle de sécurité qui est effectué.
Le Hsd connait le courant qui sort des accus (*), il connait le courant qu'il injecte (*) en triphasé sur chaque moteur. Il peut faire une comparaison, mais pas évidente vue la forme des signaux. Il y a du hachage partout.
Ceci explique peut-être la tolérance "assez élevée" de 14A.

Les plug-in avec accus en // avec le nimh ou en remplacement du nimh injectent le courant à l'endroit "officiel" et n'ont donc pas cette limite.

A+ ;-)

(*) Il y a un capteur de courant en sortie des nimh, et deux capteurs de courant sur chaque MG.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,650
Retour
Haut Bas