SUITE!
Lundi matin, 20 minutes avant de partir. La voiture est prête, le kit a chargé toute la nuit et les batteries affichent un voltage d'ensemble de plus de 58 volts, chargées à bloc.
Il fait un peu frais, aussi (attention, instant geek) j'allume le chauffage d'appoint électrique que je laisse dans la voiture et qui permet d'obtenir un confortable 20° dans l'habitacle avant de faire monter mes enfants dedans, l'énergie étant prélevé sur le secteur. De cette manière, pas besoin de faire tourner le moteur thermique juste pour désembuer les vitres, ce qui fait grimper la consommation moyenne (chiffre Graal que tout possesseur de Prius - moi le premier - réduit de manière plus ou moins importante quand il promeut sa voiture auprès des autres
). On peut également faire ce préchauffage électrique sans avoir de kit, n'est ce pas, je profite juste d'avoir un public captif pour raconter ma vie de geek de la Prius...
Je pars donc de la maison en mode électrique (ne pas oublier de débrancher...). J'ai 5 kilomètres à parcourir le matin, pareil le soir, avec une halte chez la nounou entre temps. Ce qui pour le kit est idéal. Je pars de chez moi, me lance sur une route limité à 50kmh. Et la je me heurte à la première « limitation » de la Prius: quand le moteur thermique est froid, et que l'on dépasse 49km/h, il se met en route. Non pas pour propulser la voiture, mais dans un 1er temps pour se mettre en température. Avec le nouveau kit sans convertisseur, ce n'est plus un problème, mais étant un des « pionniers » je ne bénéficie pas de cet avantage.
Sur la Prius classique, ce fonctionnement est excellent car le moteur thermique, du coup, ne force quasiment jamais à froid (désolé pour les érudits de la Prius, je ré-explique les bases pour ceux qui ne connaissent pas forcément toutes les subtilités). Il faut attendre qu'il atteigne 35-40° pour commencer à contribuer à la traction du véhicule, et pour qu'il se décide à se couper. Par contre dans ce cas, avec un kit, et sur un trajet de 5 km, ce temps de chauffe représente une bonne partie du trajet avec le thermique allumé (environ 30% dans mon cas). Et donc, la où on aurait pu avoir du 0 litres aux 100 sur ce trajet, on est plus proche de 2 litres (conso hiver). Certes, c'est moins de la moitié de ce que l'on avait sans le kit en ville, mais il faut connaître cette contrainte. Il y a une grosse différence d'ailleurs entre l'été et l'hiver, en termes de temps de chauffe moteur et de quantité d'énergie stockée dans la batterie.
Une fois arrivé chez la nounou (2,5km), je laisse la voiture sous tension, le temps de déposer les enfants, histoire que la batterie d'origine se regonfle à partir du kit. 5 minutes d'arrêt pendant lesquels ma batterie se refait une santé – sans bouger la voiture! C'est toujours agréable de voir cette jauge monter toute seule, alors que l'on attend à un feu par exemple. Après je repars, et en changeant un peu mon parcours (sans me rallonger pour autant) j'arrive à faire le reste du trajet jusqu'au travail uniquement en électrique. Bilan de la consommation en ville? 1,5L aux 100 km, et c'est une consommation d'hiver. Le simple fait de désembuer le pare brise augmente la consommation (obligation d'avoir le thermique en route), mais mon petit chauffage 12V d'appoint permet de « prolonger l'absence de buée », à défaut de l'enlever totalement. Mais entre le préchauffage électrique avant le départ, et l'appoint du chauffage 12V, j'arrive à éviter la buée et donc éviter le recours au moteur thermique. La Prius n'est PAS une voiture électrique, il faut se le rappeler.
Le soir, la température s'étant élevé, il est plus facile de rester en électrique, et même si le thermique démarre, il le fait pendant moins longtemps.
En fait, pour avoir une Prius Plug-In, on est devant le choix suivant: on garde sa Prius « ancienne » et pour environ 6000 à 13000 euros on installe un kit Plug-In, ou alors on achète une Prius Plug In officielle, aux environs de 30 000€. Certes plus performante, mais bien plus cher pour obtenir des résultats finalement moins bons!
Laissez moi vous parler du petit effet inattendu de ce kit. Ne vous trompez pas sur ce qui suit, je ne veux pas dire que nous sommes des accrocs de l'automobile inconscients avec nos Prius, incapables de la délaisser pour faire des trajets courts. Déjà, en ayant ce type de véhicule, on fait preuve d'une certaine forme de logique et de rationalisation du gaspillage de l'énergie. Peu importe que certains trouvent qu'elle ait une tête bizarre, notre Prius. En attendant, nous, on fait des économies d'essence. Je sais que la plupart des gens ont acheté leur Prius pour réduire leur consommation ET réduire l'impact environnementale de leurs déplacements. En tout cas, ce sont pour ma part les principales motivations. Donc je souhaite insister sur le fait que dans les paragraphes qui suivent, je ne suis pas en train de dire que nous sommes tous des automobilistes incurables incapables de se détacher de nos voitures et de redevenir piétons ou cyclistes. Je dis juste attention, vous allez voir, l'abus de voiture électrique rend dépendant... Ceci étant établi, poursuivons.
Vous allez donc acheter votre kit, vous allez vouloir le rentabiliser, avoir la meilleur consommation possible, voir s'afficher des moyennes toujours plus basses, etc. Normal.
Et bien, le meilleur moyen pour avoir une moyenne très basse, et briller sur le site deficonso, ou le forum priustouringclub, c'est d'utiliser la voiture tout le temps. Vous allez prendre l'apéro chez le voisin à 200 mètres? Allez y en Prius Plug In. Chercher la baguette de pain? La Prius! Faire du sport dans un club, à 2 kilomètres de chez vous? Oubliez le vélo, place à la voiture quasi - électrique! Sur ce dernier cas, si je vous en parle, c'est parce que je le fais moi même, depuis que j'ai le kit. Je l'avoue donc, je souffre de cette maladie. Pourquoi se priver du trajet court, c'est gratuit, ou presque! Et puis je ne pollue pas, c'est électrique! C'est zéro émissions, n'est pas? Avec une moyenne de 0,5L/100km, ça va sacrément en jeter dans les forums, la photo de l'écran! Ceux qui obtiendront les meilleurs résultats avec le kit, ce sont ceux qui auront fait le plus de petits trajets, c'est sur. Oubliez votre vélo, la marche à pied, si votre voiture ne roule pas en trajets courts, de manière constante, vous ne rentabiliserai jamais votre kit, vous êtes tenté de vous dire!
En fait, pour être tout à fait cynique avec moi-même, une moyenne de consommation très très basse sera surtout la récompense d'un beau manque de volonté de faire autrement. Je vous avoue,à la moindre apparition d'une petite goutte de pluie, je fais désormais des trajets de 2km en voiture, alors que j'ai en plus un vélo électrique (oui je sais, c'est grave), simplement par fainéantise et parce que je me dis que ça ne coute pas grand chose (et que ça fait baisser ma moyenne). Bref, on retombe dans les travers de l'essence pas cher des années 70. Pour calculer ma consommation, j'aurais davantage envie d'intégrer mes kilomètres parcourus à pied et en vélo dans le total, car si vous avez acheté une Prius pour réduire votre impact sur l'environnement, le meilleur moyen de réduire son impact et son budget carburant (que ce soit du pétrole ou des ampères-heures) c'est d'abord de se passer de la voiture quand on peut. Je ne dis pas que vous allez devenir accroc de la voiture en permanence. Je dis juste que c'est un « risque » qu'il faut connaître. On devrait d'ailleurs calculer nos consommations à l'être humain déplacé, pas en fonction du véhicule. Mais c'est un autre débat.
Voilà, fin du bémol!
Ce que je dis aux acheteurs potentiels, c'est achetez ce kit pour le plaisir de rouler en électrique avant tout. Pas que pour la rentabilité. Rentable il le sera, en fonction des usages, et du prix de l'essence, mais ça ne doit pas être votre motivation première. Tout comme vous avez accepté de payer un peu plus cher (et encore...) pour avoir une voiture différente et économe, achetez ce kit pour le plaisir de rouler en électrique, le plaisir de rouler encore plus différemment, le plaisir de faire découvrir aux autres cette technologie, le plaisir d'être les premiers à se libérer de la dépendance au pétrole, le plaisir de regarder le prix de l'essence augmenter en sachant que plus vite ça augmente, plus vite votre investissement s'amortit!
Pour résumer le profil de l'acheteur de kit idéal: Si vous avez une situation où vous parcourez de longs trajets en ville, si vous passez beaucoup de temps dans les bouchons sans autre alternative possible que la voiture, le kit Prius est fait pour vous. C'est vraiment génial de se déplacer partout en générant moins de pollution. De voir sa consommation baisser de manière radicale. De regarder les cours du pétrole monter avec un certain détachement, voir jubilation.
Mais attention, le coté obscur de la force, c'est que l'on commence à comprendre que ce n'est pas la voiture électrique ou semi électrique qui nous sortira de notre relation d'accroc à la voiture et des villes encombrés – bien au contraire... Une fois qu'on y a gouté, les bonnes intentions style « je vais prendre le vélo pour aller au boulot » peuvent vite disparaître, persuadés alors que nous sommes d'être des citoyens vertueux, au volant de nos Prius électrifiés. Alors que finalement nous consommons des « marlboro light ». C'est un peu moins mauvais pour la santé, mais on reste accroc.