Système PHEV EV-STORE

J'ai tendance à confondre Wh et W.

Le carburant donne un travail potentiel / litre, c'est pourquoi j'ai utilisé le therme Wh.

Mais, je ne fais pas les théorèmes.

Autre point qui peut nous rassurer,
Planétaire veille sérieux, et me corrige quand je dis des anneries, ( il a raison )
Or, il n' a rien dit, donc, en démonstration géométrique, ou j'ai dit juste, ou il est en vacances et n'a pas l'internet à sa disposition.
Mais, à la rentrée, je passe surement à la casserole!:jap:
 
...54 000 Wh /240V = 225 A

Donc, le moteur de traction MG x est conçu pour supporter plus de 250A .
...

Salut Chris.

Je n'ai pas les courbes de MG2 sous les yeux, mais méfies-toi, tu indiques 240v (pourquoi 240 ?) ce qui voudrait dire en gros 170km/h*240/500 = 82 km/h car à 170 km/h MG2 doit être à 500v sur P2.
Est-ce qu'on peut sortir 225A au niveau de MG2 avec 240v: à vérifier.

Donc prudence de ne pas compter les ampères au niveau de MG2 et les volts au niveau des accus. :jap:

Ce qui veut dire, que les 115 A ponctuels sortants de la batterie, ne représentent qu'une petite moitié de ce que lui envoit le thermique via la génératrice.
En conclusion, le Kit batteries ne peut pas avoir d'incidence dégradatrice sur les MG .

Oui, à priori aucun risque au niveau des ampères maxi en mode EV pur. Juste contrôler sa température. Mais tous les contrôles que j'ai fait à ce jour ne montrent rien de préoccupant.
Pour utiliser toute la puissance de MG2 il faut utiliser le thermique et les accus. (MG1 ne fait "que" 33 kW)

D'après ce que j'ai vu le plus chaud en mode EV c'est le boost converter, surtout après 40A.

A+ ;-)
 
Chris, dors tranquille :jap:
Chargeur 3000W quasiment monté et surtout, testé par Falcon :cool:
 
Alors, ça y est, il l'a enfin essayé ma P2.
C'est parfait.
Va t il enfin l'abandonner sa NiMH ?

Ne perd pas de temps, maintenant que j'ai pris l'habitude de brancher la voiture ça ma fait tout drôle ce retour en arrière!

Mais, enfin, il ne faut pas renier les origines.:jap: :jap:
 
Essai de la Rebel Mobile

Alors, ça y est, il l'a enfin essayé ma P2.
C'est parfait.
Va t il enfin l'abandonner sa NiMH ?

Salut,

Effectivement, j'ai eu l'honneur d'essayer ta PHEV (et aussi la Leaf, mais ce sera pour une autre discussion :-D).

Fonctionnement déroutant du mode EV : je vois ce que tu veux dire quand tu parles de "pompe à air" maintenant.
Ce mode EV est en effet à garder pour des trajets sous 70 km/h, sinon le thermique risque de trop tourner à vide et à froid à mon avis. :hum:
Pour les vitesses supérieures à 70 km/h, rien de tel que le mode PHEV. :D

Mais sinon ça se passe pas mal. Bon, maintenant, il faut que je patiente, tu es content de toi, hein ? :mur: ;)

Et je garde ma Ni-MH... :langue:
Il y a quelques contraintes à la conduite, mais je peux m'adapter. :-D
 
tu es content de toi, hein ? :mur: ;)

Eh Eh, voui!

Contant que ça t'ai plu.

Nous sommes d'accord pour le mode d'usage.
Au dessus et au dessous de 65 Km/h.

Petite vitesse, tout froid.
A partir de 65 Km/h - 70 km/h, il vaut mieux laisser la bête chauffer, en plus, elle est prète à l'effort;

J'ai fait une observation, qui est peut être une coincidence, mais, je pense que c'est peut être lié;
J'ai trouvé mon niveau d'huile un peu bas avant de partir à Ouchamps.
Il se pourrait que le fonctionnement en pompe à air, à froid, soit, partiellement , à l'origine de cette consommation.
Je vais surveiller ce point.
En tout cas, mon huile n'a pas beaucoup évolué dans sa couleur, après 10 000 Km

Contant de t'avoir procuré ce petit plaisir.:jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Petit coucou du Rebel dans sa Rebel Mobile

Malgré l'autoroute et quelques voies rapides

2L/100 pour 1833 Km,

Et reste 2 barrettes d'essence

Prochaine édition à la chutte de l'avant dernière barrette.

à quel kilometrage: UN GRAND MYSTERE § :jap::jap: :jap::jap:
 
Les mésaventures de la Rebel Mobile, .... et de son meneur!

Ce matin, allumage de Torque, démarrage de P2, tout va bien.
Passage en D

KATASTROPHE le triangle, l ODB qui n'est pas contant du tout et m'envoie en pleine poire : METTRE SUR P EN D LA BATTERIE NE CHARGERA PAS

Et par là dessus, torque qui part à l'envers en marche avant, et à l'endroit en marche arriere

Je suis inquiet, ai je cassé quelque chose, appel au secours Cyrille assistance, qui m'annonce, tout joyeux, après une première inquiétude ( quand un client appèle au secours, on ne sait jamant quel em........dement vous guette au carrefour ) << N'AURAIS TU PAS LAISSE TA PORTIERE OUVERTE PAR HASARD >>

Et bien, OUI ?
C'était bien ça.

Mais c'est pas tout

Torque, pas content du tout, ne voulait plus bosser, du tout, du tout ;
Il n'acceptait pas que torque Cyrille bosse pour Torque Rebel.
Alors, là, pas question.

Je lui fait du gringue, l'ai flatté dans tous les sens et sous toutes les faces, rien, NIX KOMPRIS ;

Il a bien fallu que je mette ma tablette en accord avec ma livebox; moi qui reculait cette oppération depuis des années, puisque tout marchait parfaitement en filaire, ( pourquoi s'enquiquiner ).

Mais, enfin , le progrès aidant, et ayant regardé la petite dame d'Orange qui expliquait le manip avec un beau sourir, en ayant appuyé sur le bon bouton de la Livebox, c'est la tablette qui a fait le boulot, toute seule;
Grande satisfaction de ma part. Elle commence à être sympa, cette tablette.

Mais, c'est pas tout.

Torque me faisait toujours la nique,
Impossible d'acheter ce petit machin de quelques Euros;
En général, quand on veut payer, les gens prennent les ronds, et c'est tout juste si on repart avec la camelotte;
Que des trucs gratuits, qui ne marchent pas.

En désespoir de cause, je supprime Torque pro, et miracle, le fait de vouloir le virer, le voilà qui s'accroche, et enfin, il accepte mes humbles Euros, et il est gentil, il m'a remercié.

Bon, tout est en ordre, mes cadrans fonctionnent.

Ah, au fait, j'allais oublier de vous dire, c'aurait été dommage d'oublier :
L'avant dernière barrette n'est toujours pas tombée, et les chiffres:
Devinez :

1,9 l / 100 Km sur 1953 Km

Bien le bonsoir du rebel :jap: :jap: :jap:

Je suis gentil, j'ai mis les chiffres dans la couleur que certains n'aiment pas, histoire de vous aider à bien les lire .:bye:
 
J'ai une question grand chef.

Quand le BMS est activé en "maintien de charge", comment réagit le bouton EV quand le véhicule est froid ?

Le mode EV bloque (complètement) le démarrage du thermique ou il y a toujours 4 coups de pistons avant que l'EV ne s'active ? :jap:
 
Ca dépend comment est connecté le bouton EV et du mode choisi.

A) Bouton EV inchangé : le mode EV n'est disponible qu'en mode OEM. Pour activer le mode EV jusqu'à 104km/h, il est nécessaire d'envoyer un code CAN via la tablette ou un téléphone connecté en Bluetooth au canbus de la voiture.

B) Bouton EV modifié : directement relié au BMS. Chaud ou froid, si le thermique n'a pas démarré et que le bouton est pressé : mode EV forcé. Si le thermique a commencé son cycle de mise en température, il est impossible de forcer le mode EV. Il y a TOUJOURS dans TOUS les cas, les 4 coups de pistons, cependant stoppés dans leur élan si le mode EV est pressé.
 
La fin du feuilleton de la barrette de la rebel Mobile

L'avant dernière barrette est tombée, très gentiement, à 500 m du bureau, et j'ai trimballé dans le coffre, toute la matinée, 10 L de E85, et 8,75 L de E10.

Aller et retour Montfort - Argenteuil 104 Km avec la charge de la batterie et complément E50.
Circulation en EV ... PHEV... et Prius Standard
Des très bonnes descentes, qu'il a fallu grimper au ,retour.
Circulé à 1,9 l / 100 jusqu'à 2049 Km
fin de trajet à 2 L/100 Km à 2057 Km

A 1 barrette, la charge de 18,75l correspond à 4 barrettes, donc, total 5 .

Avec le nouveau chargeur, j'ai possibilité de faire 2 à 3 charges partielles ou complètes; tout dépend du déroulement de la journée.

Logiquement, la fin des 18,75 l de E50, devraient présenter une consommation interressante, mais, sur plus court trajet, le score est moins méritant.:jap::jap::jap:
 
Un petit bilan.

Sur les 2057 Km parcourus, avec autoroute, voies express, routes à 90, impératifs de repartir en Prius Standard sans recharger, et trajets plan plan, sans exès exessifs, ( la vie professionnelle de tous les jours )

41,14 l de E50
186,8 KWh compteur Le compteur est spécifique prius, elle en a le monopole
91 Wh / Km électriques
49 Wh / Km thermiques

Prix moyen au Km
0,8 Ct électrique
2,3 Ct thermique
3,1 Ct mixte

Dépense
46,98 € E50
17,20 € électrique

:jap: :jap:
 
Dernière édition:
Et, Aujourd'hui, après remise à zéro des compteurs

77 Km
1,4 l / 100

90 Wh / Km électrique
35 Wh / Km thermique
124 Wh mixte

1,6 Ct / Km

Sur parcours , environ 15 Km voie rapide en PHEV, 98 Km/h,

Des côtes ( entre 5 et 8%) au thermique PHEV ( ou, en partie, dame P2 ne voulait pas brûler d'essence, et m'a soutiré jusqu'à 110 A avant que je me fâche et l'oblige à asticoter ses pistons )

Le reste en EV

Une recharge très brève avant de repartir, ( le téléphone sonnait en arrivant )
15 Mn de charge, 400 Wh ont été pompés
J'ai pu voir mon client sans thermique ( vilaine côte 8% en électrique )
Au retour, les descentes m'ont donné l'énergie pour rentrer.

Pour l'instant, elle pompe.

Demain, RV à Chartres, Distance à mauvais bilan, environ 100 bornes, tout en PHEV, pas le choix.:jap: :jap:
 
A 70 Km/h
MG1 est à 5800 tours/Mn.

En fonction des circonstances, le thermique tourne à partir de 5500 à 6000 tours de MG1 en pompe à air ou traction.:jap:
 
Jolies données. Dommage que le kit ne soit pas rentable, sinon j'aurai bien été tenté ! :)
 
Jolies données. Dommage que le kit ne soit pas rentable, sinon j'aurai bien été tenté ! :)

L'écologie a un coût.

Tout dépend
--De l'usage qu'on en fait.
--De la moindre usure du thermique qui peut être considéré comme le facteur limite du véhicule, ( mis à part la carrosserie qui subit les affres du temps et des saisons.)
--Du prix du carburant dans X temps, quand je roulerai, ayant investi avant le rush des usagers vers des véhicules de grande consommation n'égalant pas forcément le niveau de fiabilité de ma P2, je continuerai avec mon petit budget carburant.

Et, en cas de défaillance de la prius, le Système EV peut être greffé sur une autre P2, à un coût plus que raisonnable, l'investissement de base ayant été fait.

Je ne dis pas que l'investissement est rentable pour tout le monde, ( il y a 3 niveaux de capacité électrique et de budget ), mais je serais surpris que le temps me donne tort.
:jap: :jap: :jap:
 
La notion de rentabilité est très difficile à cerner.

Pour bien faire, il faut parler en TRI (temps de retour sur investissement).
L'ennui quand on calcule un TRI, c'est qu'il faut prendre des hypothèses. Comme celles sur le prix de l'énergie, par exemple... :siffle:

Hors, il y a plein de paramètres que l'on ne connaît pas bien à l'avance :
- prix de l'essence ?
- prix de l'électricité ?
- disponibilité de l'énergie ?

S'il y a des problèmes d'approvisionnement en carburant, à combien estime-t-on la perte de mobilité ?
Certains paieront très cher pour pouvoir continuer à rouler, d'autres prendront le vélo et s'en trouveront très bien comme cela.

En plus du plaisir (qui est bien présent, une Leaf, donnez-moi une Leaf ! :grin:), il y a aussi les facteurs de prix/de disponibilité.
Quand vous choisissez une énergie pour chauffer votre logement, c'est bien parce que vous estimez qu'elle est mieux que les autres, non ?
Eh bien là c'est pareil.

Je rappelle que le kit de 4 kWh (le moins cher, aux alentours de 8.000 €, ce qui reste une belle somme) conserve obligatoirement la Ni-MH. Vous avez un poids moindre, vous gardez un peu de sous-coffre car le kit ne prends pas toute la place, et vous pouvez déjà envisager de bien réduire la conso en ville/route. Bon, sur autoroute le fonctionnement sera uniquement en PHEV. Et être en "full EV" sur les petits parcours.

Déjà avec le premier kit, "il y a de quoi faire". :jap:
 
Un petit bilan.
Sur les 2057 Km parcourus,...
186,8 KWh compteur
91 KWh électriques
...

Peux-tu expliquer stp d'où vient la différence entre compteur et électrique ?
1) Tu as laissé branché ton ballon d'eau chaude ? peu probable
2) Ton chargeur a un mauvais rendement ? impossible
3) La clim ? très hautement improbable
4) il faut lire 91 Wh/km?

5) Merci de compléter

Bravo pour tes 2057 km ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,248
Retour
Haut Bas