Système PHEV EV-STORE

L'actualité de la rebel Mobile

Voici donc les détails en complément des résultats.
Hier soir en rentrant, je passe la main sur les pneus et les disques, pour sentir leur froidure;
Bizarerie, ARD chaud, disques froids et c'est tout, sans réfléchir plus loin.

Ce matin, pneu à plat. >> compresseur, gonflage, direction atelier pour examiner ça, controle de perte, recherche sur la surface de roulement, et bien sur, la surprise : 1 vis à tête large, en plus, un modèle que nous n'avons pas chez nous, c'est rageant de ramasser les cochonneries des autres sur la route.

J'en ai profité pour vidanger l'huile moteur, pas trop chargée après 16522 Km dont 5503 Km avec le Kit LiFePO4.
Programmé la prochaine vidange à 20 000 Km, après, on verra.
Je veux garder une bonne huile, car le thermique tourne souvent à basse température ou à froid, et je reste sur 5W30.
Une observation:
Avant de vidanger, j'ai provoqué le régime Prius Standard pour la chauffe moteur .
Moteur à 40 °C ( le haut du moteur, je suppose, zone culasse, culbuteurs, pistons et sans doute segments, et partiellement chemises ) l'huile est froide.
Donc, uniquement la zone immédiate autour de la combustion, se réchauffe.

Autre observation:
Thermique en température, roulant en EV autour de 100 Km/h, le thermique garde sa température en ce moment, bien sur, pas en hiver .
j'en conclurais que les frottements internes du moteur entretiennent et équilibrent les pertes de chaleur vers l'extérieur. ( et n'oublions pas que dans cette circonstance, le thermique tourne en pompe à air, et se refroidit de l'intérieur par la circulation de l'air pompé. )
( c'est, entre autre raison, pourquoi je pense que je n'espacerai pas plus les vidanges que 20 000 Km, et filtre à huile idem )

Tout ceci pour vous annoncer que le relicat de E50 est une énigme que je ne m'acharnerai pas à élucider, une partie a été brûlée par les différentes chauffes, le reste s'est peut être caché dans les recoins du réservoir.
Donc, remontant en voiture après la vidange, que vois je : 1 barrette.:jap:
Donc, nouvelle charge de 18,75 l de E50, et au comptage des barrettes le relicat m'a fait un petit clin d'oeil, j'ai 1 barrette de plus que la dernière fois, ou j'avais chargé pile à la chutte de l'avant dernière barrette.
Conclusion, la méthode du suivi de l'information de l'ODB sera suivie en continuité, pour ne pas changer de méthode.

Maintenant, les chiffres.
1,00 l / 100 Km >>> 1519 Km
Les calculs sur la base de 18,75 L E50
198,8 KWh élect
131 Wh / Km élect
30 Wh / Km thermiq
161 Wh mixte
Dépense
18,31 € élect
1,2 Ct élect / km
1,5 Ct thermiq / Km
2,7 Ct / Km mixte
22,39 € E50 à 1,19 € / l
40,7 € énergie mixte

Sur cette distance,
1 aller et retour à chartres, qui m'a mis dès le départ à environ 3 L/100 Km
1 certain nombre d'essais de comportement à vitesse forte, ou forte et soutenue, tests de comportement en côtes en EV, démarrages en côte, ( lents, et dynamiques ), montées de côtes à 6 et 8 % à différentes vitesses, courses un peu dynamiques pour les besoins du travail.
Ce n'était pas que du plan - plan.
On peut démarrer en côte d'environ 5%, à 15A,
On peut monter une côte d'environ 5% ou plus, à 30 à 40A.
J'ai tiré en pointe , jusqu'à 125A
j'ai circulé à 40 - 50 Km/h entre 15 et 35 A
Je peux grimper sur mes cales de vidanges.
Enfin, j'ai torturé le système sans lui voir de faille.

La tablette est d'une grande aide, pour:
Le suivi de l'Ampérage
la réserve du SOC, pour organiser le trajet, et la demande de puissance pour boucler la boucle
La température du thermique, pour boucher plus ou moins la calandre.
La température du Boost Converter, quand on demande becouuup de puissance, et qu'il fait chaud dehors, il monte en température, dans mes essais, il n'a pas dépassé les 69°C.
Mais, au relaché de puissance, il redescend très vite.
Les différents voltages, et les comptes tours.

La nouvelle charge de E50, 80 Km parcourus, 30 Km en PHEV, le reste en EV.
Direction Chevreuse - Dampierre, avec la côte des 19 tournants.
Diverses circulations résiduelles de la journée, avec le renouvellement de ma réserve des différents Thés dont votre serviteur se délecte.
Résultat ce soir : 0,9 l / 100 Km.
J'ai idée que si on ne me fait pas trop courir, ça va saigner!
Est il consevable que je puisse vous annoncer 0,5 l / 100 Km,
Laissons faire le temps.
Huile neuve, filtre à air et huile neufs;

La rebel Mobile est parée, avec en plus un pneu réparé avec la technique de la réparation des tuiles de la navette spaciale dans l'espace, que peut on espérer de mieux.

Bien le bonsoir du Rebel.:jap: :jap: :jap:
 
Bonjour à tous. Quelques autres photos de la RebelMobile

L3Zhci93d3cvYWRtaW4vdXBsb2Fkcy9FVi1TVE9SRS9zeXN0ZW1lUEhFVi9DaHJpc3RpYW5WLzMwMDgyMDEyLw==Ljc1MHB4XzIwMTItMDgtMjlfMjItMjItNTNfMjM0LmpwZw==


L3Zhci93d3cvYWRtaW4vdXBsb2Fkcy9FVi1TVE9SRS9zeXN0ZW1lUEhFVi9DaHJpc3RpYW5WLzMwMDgyMDEyLw==Ljc1MHB4XzIwMTItMDgtMjlfMjItMjMtMzVfNjQ4LmpwZw==


L3Zhci93d3cvYWRtaW4vdXBsb2Fkcy9FVi1TVE9SRS9zeXN0ZW1lUEhFVi9DaHJpc3RpYW5WLzMwMDgyMDEyLw==Ljc1MHB4XzIwMTItMDgtMjlfMTYtMzktMDlfMTkuanBn


L3Zhci93d3cvYWRtaW4vdXBsb2Fkcy9FVi1TVE9SRS9zeXN0ZW1lUEhFVi9DaHJpc3RpYW5WLzMwMDgyMDEyLw==Ljc1MHB4XzIwMTItMDgtMjlfMTAtMjgtNDVfNTQuanBn


Bonne journée.
 
Merci. Pourquoi y a-t-il autant de petites voitures dans l'écran odb ? vous étiez en descente, ou vous faisiez des tests, ou ?
 
Ou... parce que la batterie au lithium régénère beaucoup mieux et plus longtemps.

Il y a plusieurs facteurs à celà, mais tout tourne autour d'un seul composant : la batterie.

- Température largement réduite par rapport à la niMh,
- Tension largement plus élevée par rapport à la niMh,
- Le SOC réel envoyé à la Prius est de 74% en permanence,
- Donc CCL (Current Charge Limit) souvent au maximum : la prius régénère beaucoup plus qu'avant.
 
:fleur: Bien le bonjour de la pire belle !
Ben, t'en a mis une tartine instructive et agréable à lire, mais....tu devrais te demander
pourquoi les compresseurs d'air ont une ventilation et des ailettes de refroidissement......
Allons, ne sautes pas au plafond ! Ce que je dis n'est valable évidemment qu'en B, et je ne
me suis jamais penché sur le fonctionnement des soupapes dans d'autres situations et ne sais
pas comment les échappements sont neutralisées pour éviter les compressions chauffantes
quand on est simplement en pompe à air !
Ce que je ne comprend pas, en douce, c'est ton histoire de chat. Quand je relis cat, le reliquat
de mes connaissances Anglaises fait Miaou ! Faut il que j'aille gambader aves mes frères aux
longues oreilles, que je salue au passage en même temps que toi.....?
 
Pourquoi y a-t-il autant de petites voitures dans l'écran odb ? vous étiez en descente, ou vous faisiez des tests, ou ?

Rien d'étonnant : La P3R réagit exactement de la même façon.

La faible résistance interne des batteries permet d'engranger des électrons qui se seraient perdu en chaleur... :jap:
 
Ou... parce que la batterie au lithium régénère beaucoup mieux et plus longtemps.

Il y a plusieurs facteurs à celà, mais tout tourne autour d'un seul composant : la batterie.

- Température largement réduite par rapport à la niMh,
- Tension largement plus élevée par rapport à la niMh,
- Le SOC réel envoyé à la Prius est de 74% en permanence,
- Donc CCL (Current Charge Limit) souvent au maximum : la prius régénère beaucoup plus qu'avant.

La question de Thierryb est très judicieuse. Car j'ai fait le même constat dans ma campagne à bord de ma plug-in. J'avais moins de voitures vertes avant qu'après, avec une conduite identique, du moins une vitesse moyenne identique.

Mais je ne partage que peu d'explications de Cyrille.

1) Ce n'est pas du qu'à la seule batterie. Ne surtout pas oublier la masse bien augmentée par les accus et pour Chris tout son matos, caisse à outils, violon :D, tablette :-D etc
2) Je pense qu'une autre cause est le fait que l'odb arrondi ou tronque (ça c'est kinetik qui choisira dans un futur proche) les voitures vertes.
Donc avant on était en-dessous du seuil d'affichage de la demi-voiture et dans certains cas on se retrouve au-dessus, idem pour les demi qui deviennent de pleines voitures vertes. C'est l'hypothèse la plus plausible vu que je n'ai pas constaté de grosse augmentation sur chaque tranche de 5 mn.
3) La tension n'est pas plus élevée, au contraire. Le lithium, même en partant de 237 volts au repos pour ce kit, ne monte pas du tout aux valeurs que l'on a avec la nimh seule, qui peut monter à 270v lors des freinages à donf.
Comme cela fait plusieurs bails que je pense que le hsd raisonne en kW et non pas en Ampères, lorsqu'on demande un freinage ce sont des kW qu'il veut injecter dans les accus, sous réserve bien sûr que ce chiffre reste compatible avec, comme le dit cyrille, au CCL = courant de charge maxi autorisé (et encore, en valeur très moyenne).
Donc la tension étant inférieure à même puissance, l'intensité sera supérieure. Ceci n'explique pas pourquoi il y a plus de voitures vertes puisqu'elle représentent des Wh. Mais des Wh injectés dans les accus ou des Wh nets après les pertes que le Mfd pourrait calculer, vu qu'il connait la résistance interne des accus ? Or cette résistance interne est laminée avec des accus lithium.
Alors voitures vertes brutes ou nettes ? (Kinetik t'es où ?)

4) d'accord avec Cyrille sur: dans certains cas avec la nimh le ccl est réduit, pour cause de température, trop chauds, trop froids, accus chargés à 80 %, etc etc.. Mais était-ce le cas de la photo du post de Cyrille ? En tout cas ce n'est pas le cas de ma comparaison dans ma campagne.

A+ ;-)
 
Pour voir fait le test avec un système en 4kWh sans batterie niMh, je confirme le fait que la capacité batterie est liée aux voitures vertes. Plus la batterie est imposante, moins sa tension chute rapidement, moins les CCL et DCL limitent le courant. Et moins sa tension monte lentement. Plus de capacité = plus de régénération possible, moins de limites de recharge.

Notre pack ne dépasse pas 250v au repos, et en régénération, il ne dépasse normalement pas 258v. La tension est relativement stable pendant toute la durée d'utilisation du système PHEV. On n'exploite la batterie que sur une plage de 20 à 95%. On ne descend pas par exemple sous 3 volts, le gain d'autonomie étant faible et le risque d'écourter la durée de vie des batteries élevé.

La Prius ne voit connait pas du tout la résistance interne de la batterie dans notre installation. Donc cela ne provient pas directement de cela. Mais indirectement, encore une fois, la tension est plus stable, et les consignes CCL et DCL font moins le yoyo, ce qui permet - au passage - de faire du 100% électrique mais aussi de régénérer plus fort.

J'ai également fait le même constat sur la voiture de Chris Rebel. A vide. C'est à dire sans outils et sans violons, par chez moi, sur du plat, elle récupérait aussi bien mieux à la régénération.

La prius arrondit les voitures vertes, mais on parle de 50Wh par voiture. Le constat, c'est que ce nombre de voitures augmente. Et je reste persuadé que tout est lié à la consigne CCL qui est plus clémente. Que ce soit avec notre BMS ou ton BMS2.

Il serait intéressant de faire des logs entre une Prius normale et PHEV sur un même parcours pour étudier la consigne CCL. N'aurais-tu pas ça dans tes fichiers, Planétaire ? :jap:
 
La Prius ne connait pas du tout la résistance interne de la batterie dans notre installation.

Donc il faut oublier l'idée que le mfd en tient compte. (Du moins tu veux dire que l'ecu de la batterie avec votre kit ne fournit pas cette info. Elle peut être calculée par le hsd mais cela me semble très improbable, il referait le travail de l'ecu_nimh)

Oui j'ai des logs, concernant mes trajets ici. Mais justement ta remarque me fait penser que comme je freine doucement, et le freinage sur la pédale de frein commence à vitesse inférieure à 65 km/h (avant j'ai levé le pied de l'accélérateur et ralenti) et donc même avec un ccl réduit à par exemple 50A je ne dépasse pas cette valeur, plug-in ou pas.
Le Ccl ne limite pas dans ce type de trajet. Et pourtant j'ai 1/2 voire peut-être une voiture verte de plus par 5 mn.

A+ ;-)
 
Il faudrait comparer le même trajet avec une prius classique : au lieu des 50A, tu pourrais avec 40A par exemple et sur une période plus courte. Je suppose que c'est ton BMS2 qui envoie la consigne ? Elle diffère forcément de celle envoyée par un Prius classique, c'est aussi un fort intérêt de l'appareil en dehors de tromper le SOC.

Sur notre système en tout cas, les DCL et CCL sont trèèèès largement permissives, grâce à un pack batterie plus gros qu'une batterie niMh classique et des propriétés batterie adaptées à un usage EV.

Au final, dans notre cas, la résistance est indirectement connue par la Prius. Le BMS discute avec elle à travers les consignes CCL et DCL, et ces données varient en fonction de la résistance interne (calculées par le BMS). Ce qui est toujours vrai, c'est que ces paramètres varient en fonction de la capacité (et la courbe de tension des éléments lithium), de la température (plus basse que la nimh).
 
Oui, bms2 envoit un ccl à 105A, même par temps froids, il ne le réduit que si on sature, et là avec le lithium... Le ccl calculé par l'ecu_nimh passe à la poubelle.

Avez-vous un ccl plus fort que 105A ? (et un dcl à plus de 125A ?)
 
Non, c'est bien 105 et 125A. Il arrive que cela dépasse, un quart de seconde. Il y a une tolérance (BMS et Prius)
 
La Rebel Mobile se rappelle à votre bon souvenir

Aujourd'hui, 147,5 Km en EV.
Moins 2 Km de côte à 8% au thermique.
2 charges intermédiaires dont une complète.
1ere charge inter démarrée autour de 38% de SOC, arretée à 85%
2eme charge inter démarrée autour de 30%, arretée à 95%, l'égalisation était pas mal entamée.

Score depuis la charge de E50 : >>> 0,5l/100 Km sur 277 Km.

Affaire à suivre.:jap: :jap:
 
La surprise du jour:

138,6 Km parcourus, tout EV, pas de chauffe.

2 charges intermédiaires completes sur relica d'environ 25% de SOC.

L'ODB affiche : 0,3 l / 100 Km sur total de 415 Km

Aucune barrette de jauge n'est tombée depuis la charge de 18,75 l E50.
Je vise 0,2 l demain, mais c'est pas sur.:jap::jap:
 
Bonjour,
J'ai une P2 et je me dis que je l'équiperais bien avec un kit plugin, mais j'aimerais vous poser quelques questions :
- Est-il possible de rouler 20 à 30km par jour en full électrique, à vitesse normale (< 100 km/h compteur), quitte à forcer le mode électrique et en rechargeant la voiture la nuit ?
- Quel serait le coût de ce kit, juste prêt à rouler ? avec les options et lesquellles ?
- Comment se passe l'entretien du véhicule chez Toyota ? n'y a-t- il pas de risque de "fausse manip" dangereuse pour le mécano et/ou la voiture ?
- Le passage à la "valise" Toyota serait toujours possible ?
- Le coffre se retrouverait amputé d'un certain volume ?
- Le poids de la voiture augmenterait ?
- N'y a-t-il pas de passage aux mines à effectuer ?

Mon plan serait d'utiliser tous les jours, et normalement, la voiture en full électrique sur 30 km pour mes petits trajets domicile/travail, et quand les batteries seraient vides, de repasser automatiquement en mode hybride classique.
Je rechargerais la voiture tous les soirs dans mon garage sur une prise normale.
Le but serait de consommer à l'année moins de 2 l/100 km du fait que j'estime faire 80% de petits trajets (~30 km/jour) et 20% de longs trajets

Merci :jap:
 
Bonjour
J'ai un kit 8 KWh qui me permet de faire environ 40 - 45 Km à 90 -95 Km/h. ( Autour de 68 Km/h, le thermique ne tournant pas, je peux approcher les 50 - 55 Km, en vidant completement la batterie.
Autour de 50 Km/h j'approche les 60 Km. En général, je me mets en standard vers 20 à 25 % de charge, la coupure automatique avec transfer vers le mode standard se fait vers 14,5%.
Tout dépend du relief, vent, mode de conduite, etc.
Pour le prix et options contacter EV Store ( ou par MP Bientot Electrique )
Le passage à la valise est toujours possible
Pour mon 8 KWh, plus de sous coffre
Poids : plus de Nimh et 75 Kg de suplément
A ma connaissance, pas de passage aux mines, Ev Store donnera toutes explications
Votre projet de consommation me semble tout à fait jouable,
De toute façon, batterie vide, le système fonctionne en prius Standard.:jap:
 
Bonjour
J'ai un kit 8 KWh qui me permet de faire environ 40 - 45 Km à 90 -95 Km/h. ( Autour de 68 Km/h, le thermique ne tournant pas, je peux approcher les 50 - 55 Km, en vidant completement la batterie.
Autour de 50 Km/h j'approche les 60 Km.
Les 40-45 km à 90 km/h c'est sans consommer une goutte d'essence ?
(j'ai pas bien compris :oops: )

Je compte rouler normalement 35 km/jour jusqu'à 90 km/h maxi (2 trajets A/R de 8 km soir 4x8 km par jour) en ne consommant que de l'électricité pour aller au travail.
Pour le reste, ce serait en hybride.

Et le coût de cette installation à la base, c'est combien ?

Et le temps de recharge ?
Peut-on recharger même si la batterie n'est pas vide ?
 
Les 40-45 km à 90 km/h c'est sans consommer une goutte d'essence ?
(j'ai pas bien compris :oops: )

Je compte rouler normalement 35 km/jour jusqu'à 90 km/h en ne consommant que de l'électricité pour aller au travail.
Pour le reste, ce serait en hybride.

Et le coût de cette installation à la base, c'est combien ?

Les données que j'ai indiquées sont issues des essais rigoureux que j'ai effectués avec la tablette pour vérifier les données et le comportement du système, sans consommation d'essence.

Les essais à 68 Km/h et moins, ont été effectués thermique froid, surveiller l'ampérage pour ne pas lancer le thermique en pompe à air.

Les essais à vitesse supérieure, l'ont été après chauffe, pour que le thermique tourne dans de bonnes conditions, car, au dessus de 70 Km/h, il tourne en pompe à air

La chauffe n'a pas une grande incidence sur la consommation, et si la calandre est partiellement bouchée ou totalement, il y a moins de refroidissement , mais il vaut mieux avoir un instrument de controle de température ( scanjauge, ou tablette )
La chauffe a une incidence sur la consommation, si, à la recherche de performance comme ce matin, mes 0,3l/100Km ont été cassés par une chauffe que je n'ai pas pu controler faute de temps, et je suis repassé à 0,4 l, et il m'a fallu environ 20 km pour regagner ce 0,3 l.
Du point de vue économique, c'est marginal.:jap:

Pour les Prix, contacter Bientôt Electrique par MP.

Le temps de recharge, pour 8 KWh, avec chargeur 1,5 Kw, il faut environ 8 heures.

On peut recherger n'importe quand.
Ma P2 est branchée à chaque retour; en fait, elle est toujours branchée; je la bébranche pour partir.
 
Dernière édition:
En fait, je ne chercherais pas la performance particulièrement en terme de consommation (je suis un mauvais en éco-conduite), mais je me placerais dans des conditions dites "normales" comme quelqu'un qui n'a aucune notion technique (Même si je suis technicien de laboratoire chez un équipementier automobile), mais qui utilise sa voiture pour se déplacer à moindre coût et moindre contrainte.
J'utiliserais la voiture comme "M. Toulemonde", du moins dans un premier temps.

Le fait de rebrancher la voiture autant que possible à chaque arrêt chez moi ne me dérangerait pas du tout.

Mon objectif serait de rouler le plus possible en full électrique pour éventuellement faire des économies, pour sûrement moins polluer l'atmosphère, et certainement profiter des avantages de la propulsion électrique (silence notamment).

Actuellement je consomme environ 5,3 l/100 km, donc à 5.000€ la transformation, c'est jouable, à 10.000 € c'est de l'argent de perdu.

Elle t'a coûté combien ta transformation ?

En tous cas merci pour les réponses :jap:
J'ai l'impression que dans le contexte actuel et même futur, ça va intéresser de plus en plus de monde.
Pour quelqu'un qui a une P2 de 6 ou 7 ans et 80-100.000 km, ça ne sera pas idiot de changer de voiture en la gardant...8), ou plutôt en la bonifiant :cool: pour 5000€ de plus.
Ou alors il rachètera une occasion pas forcément récente pour 5.000€ + la revente de sa prius.

Je vais aller faire un tour à Ouchamp chez EV-STORE, c'est près de chez moi.
 
@ Chrisouille
C'est une bonne idée.

Il a plusieurs niveaux de capacité et de budget,
Dans votre configuration, le 4 KWh correspondrait à peu près à votre bugdet et votre besoin de circulation électrique.
Le 6 KWh serait plus confortable et souffrirait moins de décharges totales tous les jours. ( meilleur vieillissement )

j'ai engagé un gros effort financier dans le 8 KWh, en sachant que, à long terme, je récupererai ce sacrifice par un meilleut vieillissement de la batterie.

L'amortissement total est difficile à défendre dans la configuration de prix actuelle.
l'enjeu est
1) écologique
2) économique ( obligé )
3) pour qui use son véhicule, doublement économique, puisque le thermique est solicité au 1/4 de la logique de circulation, ou pas du tout.
Après, les autres critères, silence etc, ils sont là et vous en êtes conscient.

De plus, pour qui use son véhicule, l'investissement du kit peut être greffé sur une autre voiture et continuer de s'amortir.

Il est des vieilles machines électriques d'un grand age, qui continuent de fonctionner, avec de l'entretien, bien sur, et l'entretien d'un véhicule électrique reste raisonnable.

Maintenant, il faut le bas de laine, comme pour tout investissement.
Bonne chance et je continue de donner des informations pour aider ceux qui ont besoin de faire un choix.:jap:
 
Merci pour les infos Chris :cool:
Je crois effectivement que le kit 4 kW serait un peu juste.

D'autres questions me viennent à l'esprit : où se trouve l'atelier dans lequel s'effectue la transformation ?
Y-a-t'il un moyen de tester un véhicule transformé ?
Comment est organisé l'après-vente en cas de pépin ?

Je ne pense pas franchir le pas tout de suite, je crois que je vais d'abord finir de rembourser le crédit de mes voitures (encore 1 an).
Cependant, l'idée trotte à grand pas dans ma tête et il n'est pas totalement exclu que je ne passe pas à l'acte avant :-D
 
@ Chrisouille

Demande quand mème un devis, pour savoir ou celà te mène.
Ainsi, tu auras une base pour t'organiser.
Déja, avec des chiffres, on voit clair, et pendant ce temps, je roule et continue de transmettre des infos; Je pense que Falcon fera de mème.
De toute façon, si, dans le temps, les infos s'estompent, c'est que tout va bien.
Pour ma part, je suis confiant dans le choix que j'ai fait, et mes résultats me conviennent tout à fait.
Mes infos vont devenir un peu plus espacées, après le record d'automne que je suis en train de réaliser, mais il y aura les rapports de consommation à chaque charge de 18,75 l de E50, et chaque particularité. :jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,962,114
Retour
Haut Bas