Système PHEV EV-STORE

[QUOTE=Chrissouille;169297 << où se trouve l'atelier dans lequel s'effectue la transformation ? >> A Ouchamps.


<< Y-a-t'il un moyen de tester un véhicule transformé ? >> La réponse chez EV Store, je suis un peu loin de chez toi pour te présenter la mienne.


<< Comment est organisé l'après-vente en cas de pépin ? >> l'après vente est assuré, sans crainte, et tu es suivi avec sérieux.
:jap::jap:
 
Ok, encore merci Chris ! Je vais demander un devis pour voir où ça mène exactement.

Sinon je suis passé à Ouchamp tout à l'heure (j'ai pas voulu déranger le samedi après-midi). Euh... c'est un simple pavillon dans un charmant village. Il est derrière la maison l'atelier ? ou dans le garage ? ou ailleurs ?

J'espère atteindre ce soir 0,2 l / 100 autour de 550 Km 8):jap:
A ce niveau là, il faut remplacer le réservoir d'essence par une fiole !!! :grin:
Ca ferait théoriquement 22.500 km avec un plein ! 8)8)8)
 
Correction pour la sortie de ce soir.

0,3 l / 100 Km

1,64 l E50
69,2 KWh confirmé.
547 Km

121 Wh/km élect
7 Wh/km therm
134 Wh/km mixte

1,4 Ct / km élect
0,4 Ct / km therm
1,8 Ct / km mixte

Le compteur électrique confirme mon estimation :jap::jap:
 
Dernière édition:
Une petite victoire de la Rebel Mobile

Et bien, j'ai réussi.
Après un début quelque peu perturbé, une côte à 8% sur 2 km au thermique qui me plaçait à 0,5 l / 100 km à 277 Km;

Le cap des 0,2 L / 100 Km est franchi, sur 656 Km ( en fait à 628 Km )

Résultat des comptes:
75,9 KWh consommés ( sortie du compteur )
1,31 l de E50 ( source ODB )

116 Wh / km électrique
5 Wh / km thermique
121 Wh mixte

1,3 Ct / km électrique
0,2 Ct / km de E50
1,6 Ct / km mixte;

9,87 € d'électricité
1,56 € de E50
11,43 € de dépense totale pour 656 Km.

Les différents parcours ont eu des conditions variables.
Entre autre,
1 parcours de 66,5 Km avec une charge complete et SOC au retour 18% et tirage d'énergie plafonné à 30A

Un certain nombre de parcours à vitesse plafonnée à 68 - 70 Km/h pour ne pas faire tourner le thermique ( perte d'énergie ),
Dont des parcours avec tirage d'énergie plafonné à 50A, 70A, 90-100 A.

En parcours plafonné à 50A, on ne s'intègre pas trop mal dans la circulation sur route secondaire.

Pour ne pas trop gèner, plafond à 40-50A et pointes à 70-90A en intégration.
Mais, dans cette circonstance, il est souhaitable d'avoir une chauffe au départ, pour mettre le thermique en bonne condition, si choix de circulation en EV. ( Le PHEV doit convenir à ce genre de situation )

Je vais arreter ma performance à ce résultat, car j'ai calculé que pour atteindre 0,1 L / 100 Km , avec les 1,31 L de E50, il me faudra atteindre 1300 Km, ce qui est difficilement réalisable au travail.

Je vais donc mettre mon ODB à ZERO, en considérant que le résidu de carburant de la fois précédente, a été utilisé.

Prochain projet, à partir des 18,75 l de E 50 présents dans le réservoir:
Voir la distance parcourue en PHEV permanent, jusqu'à la chutte de l'avant dernière barrette, et observation des KWh consommés en tendem.

Cet essai sera de toute façon cassé autour du 13 septembre, mais, d'ici là, il y aura quand mème des chiffres.:jap: :jap: 8) :jap: :jap:
 
Relevés globaux depuis le 8/07 date de prise en main de Plug In, au 29 / 08.
N'incluant pas la performance qui précède.

4,2 Ct / km >>> 1387 km >>> 2,956 l / 100 >>> 58,62 € mixte >>> 46,82 € E50 >>> 11,80 € électrique

4,1 Ct / km >>> 483,7 Km >>> 3,157 L / 100 Km >>> 19,99 € mixte >>> 17,44 € E50 >>> 1,55 € électrique

1,8 Ct / km >>> 2057 Km >>> 0,912 L / 100 Km >>> 36,07 € mixte >>> 21,41 € E50 >>> 14,65 électrique

2,7 Ct / km >>> 1519 Km >>> 1,234 L / 100 Km >>> 40,70 € mixte >>> 22,39 € E 50 >>> 18,31 € électrique.

Le moindre usage d'essence, quelle qu'elle soit, a une grande influence dans le PRK global.

D'autres informations globales vous parviendront vers la fin de l'automne, je pense, pour avoir un peu de recul.:jap: :jap: :jap::jap:
 
Bonsoir, Chris, :-D

"Le cap des 0,2 L / 100 Km est franchi, sur 656 Km ( en fait à 628 Km )"

À rapprocher, il me semble, du temps de roulage, et donc de la vitesse moyenne. :cool:

À moins que j'ai raté un épisode :eek:
 
Bonsoir, Chris, :-D

"Le cap des 0,2 L / 100 Km est franchi, sur 656 Km ( en fait à 628 Km )"

À rapprocher, il me semble, du temps de roulage, et donc de la vitesse moyenne. :cool:

À moins que j'ai raté un épisode :eek:

Le temps de roulage est impossible à évaluer, étant donné que ce sont des étapes qui vont de 30 Km et moins de 30 Km, à 65 Km.

Une partie de travail, et les variables s'y incluant, et des étapes pour le Fun, ou devant lé résultat possible se présentant, je me suis pris au jeu, et ai fait des parcours d'un seul tenant sur un circuit, modulable, toujours le mème, et dans le mème sens, présentant l'avantage que, vers la fin, j'ai 5 possibilités différentes de rentrer en fonction du relicat de mon SOC.

Pendant le travail, celà représentait une petite contraint pas très rationnelle , mais, je voulais la performance, et le soir, en plus du bureau, au phare, donc pénalisant pour la performance, et pendant le Week End, ou j'intégrais les sorties avec mon travail de bureau ( 3H de charge, et 3 sorties dans les 24 H, dont une au phare )

Conditions d'éxécution, le jour, ventilation ou fenetre un peu ouverte, avec le soleil, le soir, ventilation coupée, un bon chandail.

Les vitesses ont été sauf exeption de nécessité, 68 Km/h ou inférieures, pour ne pas faire tourner le thermique et garder toute l'énergie pour la roue.

De plus, plus de la moitié du parcours a été faite thermique froid ou voisinant les 20 - 25 °C.
Donc, à froid, je n'aime pas le faire tourner.:jap::jap::jap:
 
Je voulais la performance L / Km, malgré les difficultés du début, qui m'ont poussé à vouloir le résultat.

Si la vitesse moyenne de 30 Km/h est considérée, il m'a fallu environ 22 heures.

Si l'on retient 25 Km/h de moyenne, on arrive à 26 H 30

Je pense que la moyenne se situe entre les deux.

Mais, je suis satisfait, j'ai atteint le 0,2 l; parfois j'étais un peu découragé, avec des départ de chauffe que je n'arrivais pas à contrôler et qui me rammenaient en arriere.

Maintenant, je contrôle ce point. :jap: :jap:
 
Dernier point, qui a son importance.

Le but premier était de me situer à peu près dans les conditions de circulation en aglomération ou périurbaine, pour permettre aux acquéreurs potentiels de ce système, de se faire une petite idée de ce que peut leur apporter cette installation, dont , soit dit en passant, je suis pleinement satisfait.

Les conditions de circulation entre 40 - 70 Km/h vont tout à fait avec les besoins de tous les jours avec une autonomie très correcte autour des 50 Km. Et j'ai des côtes sur le parcours, que l'on n'a pas forcément en ville, et toutes ces côtes ont été montées en EV.

Les conditions entre 70 - 90-100 Km/h pénalisent de 5 à 10 Km d'autonomie, selon le style de conduite.

Mais, je n'ai jamais été en dessous de 45 Km d'autonomie, en maltraitant par forte demande d'ampérage, ( pour voir )
Il va me rester à faire l'essai à 100 - 105 Km/h constant, pour voir jusqu'ou je vais.

L'intéret, maintenant, est le test de conditions les plus courantes, PHEV permanent, pour qui a besoin de circuler au delà des 55 Km en une fois.
Je pense que sur des étapes de environ 80 - 90 Km, je devrais rentrer avec 20 à 40 % de SOC, selon la topographie des lieux et le besoin de vitesse, en sachant que le système privilégie la traction électrique tant qu'elle n'a pas besoin d'être aidée.
J'ai été dans des conditions ou je devais forcer le thermique à démarrer, car le système n'en avait pas besoin, et tirait sur la batterie sans problème.
Les côtes et besoin de puissance demanderont le thermique, et je pense que le reste se fera tout seul sans essence, et sans manipulation.
Une semaine donnera déja des infos interressantes.:jap: :jap: :jap:
 
Pendant que tout était frais dans ma tête, j'ai fait une sortie sur le mème circuit, en PHEV, à la manière de Mr ( ou Mm) tout le monde, pas économique, pas trop responsable, accélérations soutenues, vitesse à la limite de l'autorisation. ( j'ai fait attention, car tendance à dépasser sans s'en rendre compte )
En moyenne, +20 à +40 km/h plus haut, par rapport à mes boucles précédentes en tout EV.

En dessous de 70 Km/h, le thermique étant en température, soit entre 50 et 60°C, il est possible de tirer jusqu'à 80 A et parfois plus, sans que le thermique démarre.

Vitesses 50 - 70 - 90 Km/h
54,1 Km
1H ( au lieu de 1H30 en EV )
2,2 l / 100 Km >>>> 2,62€ de E50 / 100 Km >>> 2,62 Ct / Km
SOC résiduel 44% au lieu de 18 à 25 % ( environ 0,62 Ct électricité / Km ) correction après relevé du compteur

3,24 Ct / km pour qui ne veut pas enlever le plomb qu'il a dans ses godasses et sa tête.:jap:

Tous ceux qui savent compter pouront constater cette confirmation que la vitesse coute cher.:jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour Chris,

merci pour tes efforts à nous montrer ton expérience unique.

Pour que la comparaison EV avec PHEV soit plus équitable (et peut-être aussi plus intéressant pour toi), ne faudrait-il pas non plus rouler une fois le parcours en PHEV mais exactement aux vitesses et allures que tu utilises en EV ?

Jan
 
Bonjour Chris,

merci pour tes efforts à nous montrer ton expérience unique.

Pour que la comparaison EV avec PHEV soit plus équitable (et peut-être aussi plus intéressant pour toi), ne faudrait-il pas non plus rouler une fois le parcours en PHEV mais exactement aux vitesses et allures que tu utilises en EV ?

Jan
C'est prévu:
30A
50A
50 Km/h
50 - 68 Km/h.

Fait aujourd'hui un test rapide tout EV, avec batterie incomplete.
19 Km parcouru ( à cause de la sortie )
début du test, lancé,
SOC 76,5%
fin du test arreté à la sortie
SOC 43,5%

Vitesse 95 - 110 Km/h
convertisseur à 65°C
tirage jusqu'à 105A ( pas plus )
entretien de la vitesse 50 - 80 A
MG1 autour de 5500 tours - 6000 tours
température des moteurs électriques autour de 40 °C, mais pas au dessous;

Pas évident de se rappeler des cadrans tout en conduisant sans se metre en danger.
Heureusement que j'ai l'habitude de surveiller les instruments, et j'ai disposés les plus importants en haut à gauche ( thermometre thermique, Ampérage, SOC, compte tours thermique )
 
Dernière édition:
Tout ça est alléchant et magnifique mais une zone d'ombre subsiste quand même.

Quid de l'amortissement pour le sacrifice financier consenti ?

Certes on peut voir la chose de plusieurs façons :
1) Je veux absolument faire des économies sur le budget global par rapport au véhicule avant modification.
2) Je ne veux pas perdre d'argent après 4 ou 5 ans d'utilisation, toujours par rapport au véhicule avant modification.
3) Je suis un passionné, c'est mon plaisir de me lancer dans l’aventure, et peu importe si ne récupère pas une partie de mon investissement.

Dans quel cas te situes-tu Chris ?
As-tu des données chiffrées pour l'aspect financier de l'opération ?
 
1° j'use ma voiture.
2° J'use moins ma voiture qui dure plus longtemps
3° Je dépense moins d'énergie ( valeur monétaire )
4° les petits trajets, ou la dépense d'énergie est la plus forte, sont devenus les moins chers
5° Le coût d'énergie augmentera moins que le tout thermique
6° En cas de pénurie de produits pétroliers j'ai une autonomie de plus de 60 Km en roulant tranquillement, quand les autres ne peuvent plus rouler
7° la voiture est solide et peut suivre.
8°si défaillance de la voiture, l'investissement peut être greffé sur une autre
9° si la batterie est fatiguée au bout de 8 ans ou plus, la voiture peut continuer de rouler, avec de toutes façons de meilleures performances qu'en standard.:jap:
 
Oui, mais là tu énumères des arguments, auxquels je souscrits totalement d'ailleurs.

Mais as-tu un calcul d'amortissement ? (j'ai cru lire quelque part qu'il y avait un fichier excel pour ça, sur le site de PHEV, mais je ne l'ai pas trouvé)

Personnellement, je me tâte, et suivant le prix du kit et de l'utilisation que j'en ferais, j'aimerais au moins que ce soit, sinon gagnant, au moins pas trop perdant.
 
Personnellement, je me tâte, et suivant le prix du kit et de l'utilisation que j'en ferais, j'aimerais au moins que ce soit, sinon gagnant, au moins pas trop perdant.

Je suis dans le même cas que toi Chrissouille. Je regarde par ci par là sans trop pouvoir quantifier de manière précise.

Amicalement,
Denis.
 
Je vais essayer de mettre au point un fichier Excel simple qui prendra en compte tous les postes de dépense, et avec une possibilité de les rendre fluctuants.
Par exemple en estimant l'augmentation du prix des carburants notamment dans les 5 prochaines années. Ce sera donc une hypothèse.
Il y a aussi l'estimation de la valeur de revente qui va être difficile à cerner, mais on doit pouvoir compter sur une plus-value du système.
A voir donc.

La bonne volonté écologique, c'est une chose, la passion en est une autre, mais au final il faut faire avec les moyens financiers dont on dispose.
Ce serait vraiment dommage qu'un tel système soit trop coûteux.
 
Bonsoir, moi aussi j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement.
ca fonctionne en mode EV ou hybride c'est tout.
Et si tu roule a plus de 50kmh les accus se vide deux fois plus vite.
Donc autan rester sur le modele 2008 qui permet de prendre 49kmh en mode EV,
et qui est moins couteux.
Les grilles des tarifs chez EV-store sont affiché depuis aujourd'hui.
 
Le système a un coût non négligeable.

Mon raisonnement ne regarde que moi, mais, je considère, que l'idéal est:

Un véhicule pas trop cher, avec un Kit de bonne puissance correspondant au besoin, et garder le véhicule le plus longtemps possible ou l'ammener au bout.

Dans le cas du changement de véhicule, le choisir de mème type, et greffer le système dans le nouveau, et mettre la batterie du nouveau dans celui qui sera vendu.

Il est certain que la vente du véhicule équipé peut être envisagé.
Cependant, Sauf dans de rares occasions, on ne gagne pas d'argent avec uns voiture, celà reste un gouffre, plus ou moins profond, mais celà le reste.
Ce système permet de réduire ce gouffre, tout simplement par le seul point ou celà est possible, le poste énergie.
Faites le calcul du poste énergie correspondant au besoin de la voiture sur sa durée d'usage: il dépasse la valeur d'investissement.

Il y a la théorie du renouvellement neuf systématique avec revente,
La mème théorie en occasion
Et la théorie de l'investissement et user l'équipement.

Laquelle est la meilleure ?

Nous avons tous notre avis, et le nôtre est toujours le meilleur, c'est la liberté de choisir, et c'est à nous d'assumer le choix fait.

Le véhicule est solide, bien fini, bien protégé, je considère que dans les mains de quelqu'un de soigneux, il peut durer.

Soit je l'amène au bout, soit il m'enterre.:jap:
 
Bonsoir, moi aussi j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement.
ca fonctionne en mode EV ou hybride c'est tout.
Et si tu roule a plus de 50kmh les accus se vide deux fois plus vite.
Donc autan rester sur le modele 2008 qui permet de prendre 49kmh en mode EV,
et qui est moins couteux.
Les grilles des tarifs chez EV-store sont affiché depuis aujourd'hui.

Prenez la peine de lire toutes mes informations, il en viendra d'autres.

Si vous faites 1 plein par mois, vous n'en avez pas besoin. Sauf si vous ne voulez pas poluer !:jap:
 
Selon le test de cet après midi, le système est capable de faire 40 Km à 95 - 105 Km/h avec la charge complète;

Et il se pourrait bien qu'il reste de la bricole dans la batterie.:jap:
 
Oui, mais là tu énumères des arguments, auxquels je souscrits totalement d'ailleurs.

Mais as-tu un calcul d'amortissement ? (j'ai cru lire quelque part qu'il y avait un fichier excel pour ça, sur le site de PHEV, mais je ne l'ai pas trouvé)

Personnellement, je me tâte, et suivant le prix du kit et de l'utilisation que j'en ferais, j'aimerais au moins que ce soit, sinon gagnant, au moins pas trop perdant.

Je crois me souvenir que j'ai transmis mon fichier EXEL à LE.

Je peux le retransmettre à un modérateur qui poura le mettre à disposition

Dans ce cas, j'essairai de le simplifier; Il y a des données qui ne vous serviront pas, et la lecture en sera plus facile.:jap:
 
Résumé

Bonsoir, moi aussi j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement.
ca fonctionne en mode EV ou hybride c'est tout.

Non, il y a 3 cas :
- full EV débridé (90-110 km/h) - PHEV 2012 uniquement (sinon, EV forcé classique)
- PHEV (mode mixte, on laisse chauffer le thermique au départ et il est disponible pour des besoins ponctuels de puissance)
- Standard/Maintien de charge (le fonctionnement de la Prius classique. Gros avantage du PHEV 2012, la régénération possible sur la batterie lithium)


Et si tu roule a plus de 50kmh les accus se vide deux fois plus vite.

La vitesse idéale est d'environ 60/70 km/h, à condition qu'elle soit maintenue de manière régulière.

Donc autant rester sur le modèle 2008 qui permet de prendre 49kmh en mode EV, et qui est moins couteux.

Moins couteux, mais plus glouton en électrons pour le même trajet.

De surcroît, on "prend" effectivement les 49 km/h, mais on ne les maintient pas longtemps.
Le PHEV 2008 ne fournit que 3 kW continus. Pour tenir 50 km/h, il faut 5 kW. En clair, la Ni-MH se vide plus vite que le kit ne la recharge.
Tant que la conduite est hachée (typiquement... Paris) ça va, tu peux tenir l'EV. Pas quand cela commence à devenir "roulant".
Parole (d'ancien) possesseur d'un PHEV 2008. :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,958,670
Retour
Haut Bas