Eclaicissements
Salut, je devrais pouvoir t'éclairer. Un montage datant d'un an était identique à mon ancien kit (version 4 kWh à convertisseur 4 kW).
Le kit Enginer (4Kw?) qui lui a été vendu par Cyrille a été démonté de sa PII. J'en ignore les raisons mais d'après ce qu'il me dit, c'est parce qu'il a l'intention de revendre sa Prius.
Il est prêt à vendre son kit pour une somme qui me semble intéressante (1.500 €) mais il indique qu'il a été démantelé en partie.
Cela ne me choque pas qu'un kit à convertisseur soit démonté avant la vente. Il n'apporte pas une grande plus-value au contraire d'un pack lithium branché en parallèle du Ni-MH (ou avec remplacement).
D'après lui, il reste:
- le caisson,
- les batteries,
- les contrôleurs
- et un organe électronique qui reste à définir (BMS?).
Si j'ai bien compris, il manquerait donc à l'appel:
- la prise extérieure,
- le câblage entre les batteries et le convertisseur,
- l'amplificateur de puissance.
Il me précise que le kit est prévu pour une Prius II.
Bon, il a encore tout sauf convertisseur et chargeur d'après la liste.
Ce qu'il appelle contrôleurs sont les carte-filles du BMS, il y en a 16 (car 16 ensembles de 2 cellules soit 32 cellules au total).
L'organe électronique "qui reste à définir" est la carte-mère du BMS, les carte-filles y sont reliées par un câble commun.
La prise extérieure n'est pas obligatoire. Je fais sans, ce n'est pas un souci.
L'amplificateur de puissance est bien le convertisseur.
Ce kit est prévu indifféremment pour PII et PIII. Il faut juste savoir où aller choper le fil qui porte le signal 12V "Ready".
J'attends des photos de sa part afin de déterminer plus précisément l'état du système.
Toujours est-il que je trouve étrange de sa part d'avoir démonté le kit. S'il avait eu un problème, pourquoi n'a-t-il pas fait appel à la garantie offerte? Vraiment étrange. Soit.
Cela ressemble à un convertisseur grillé. Et pour retirer ce convertisseur... il faut tout démonter. J'en sais quelque chose : pour pouvoir faire un réglage sur le convertisseur, j'ai dû démonter puis remonter. 4 jours de taf, je savais comment faire mais je n'avais pas le "coup de patte".
Le placement du convertisseur est très problématique pour le SAV, mais il n'y a pas trop le choix, sinon ça ne rentre pas dans le sous-coffre.
Quand à faire jouer la garantie, ce n'est pas trop le problème. C'est plutôt le délai de transport pour obtenir un nouveau convertisseur... plusieurs semaines voire mois.
Alors effectivement, si le convertisseur a lâché, il a fallu démonter le kit et si pendant le temps d'attente il a voulu changer sa PII... il se retrouve avec un kit déjà démonté.
C'est ce qui m'est arrivé : au second convertisseur grillé, j'ai décidé de prendre le nouveau système. J'ai donc apporté mon kit "en pièces détachées" à Cyrille.
Le BMS utilisé est très bon : mes batteries en parfait état sont reparties dans une autre PII.
Je précise qu'il n'y a plus d'Enginer que le convertisseur sur ce kit ! Et c'est bien le problème : y en a chez qui ça tiens (Ceif2001) et d'autre chez qui ça lâche (moi, par exemple).
Il est donc clair qu'il y aura des frais supplémentaires pour compléter le kit et de le mettre à niveau tant au point de vue fiabilité (Enginer pas vraiment au top si j'ai bien lu les quelques sujets le concernant) et au point de vue performance (entre autre, transformation de 4 à 6 Kw).
[...]
Est-ce vraiment une opportunité à saisir?
Alors tu ne pourras pas le passer de 4 à 6 kWh (tu as mis kW, mais je suppose que tu parles de la capacité ? Donc kWh). Du moins, pas en restant dans le sous-coffre.
Pour information, cette personne m'a précisé que lors du CT, rien n'a été détecté, et ce malgré la présence d'une prise électrique extérieure. La problématique de l'homologation semble donc être plus un distracteur qu'un élément essentiel, même si cet élément retient toute mon attention.
Cela ne m'étonne pas. Même mon kit,
avec plus de poids et sans ressorts renforcés est passé.
Et pourtant j'ai toujours le zoli autocollant :
Cette personne m'a également précisé que, malgré l'intérêt technologique qu'un tel kit peut susciter, le côté économique n'est pas au rendez-vous car il ne constate qu'un gain de 20% en consommation avec une autonomie en full EV inférieure à 30 km. Mais, selon les apparences, cette personne n'est pas vraiment un Prius-Driver non plus (ses consommations en essence visent des sommets ... ).
Alors, quel est votre avis? Est-ce une base intéressante à faire évoluer par les mains expertes de Cyrille et de son équipe ou faut-il partir sur une meilleure base?
Jacques.
Je confirme que ce kit n'est pas une "évolution majeure". Il permet de diminuer la conso d'essence, pas de réellement rouler sans le thermique.
Je serais, dans le meilleur des cas, à 3,5 L/100 kms avec ce kit sur mes trajets actuels. Alors que dans le pire des cas, je suis à 2,5 L/100 kms en ce moment. Cet été je pourrais viser moins de 1 L/100 kms.
Il est fait pour rouler en ville, à moins de 50 km/h. Et il est plus efficace sur une PII qui a un seuil en EV à 49 km/h alors que la PIII peut sortir du mode EV à 34 km/h car son moteur est froid.
Tu ne peux pas vraiment t'en servir de base pour le faire évoluer. J'ai tout changé quand je suis passer au kit PHEV 6 kWh. Même les batteries sont différentes. Le chargeur aussi a dû être changé : il faut qu'il charge à plus de 200V maintenant alors que l'ancien se limitait à 48V.
Quitte à investir dans un kit, je repartirai sur le système avec BMS Orion. Même si je ne regrette pas l'ancien kit : il m'a permis de me "faire les crocs" et de me dégourdir avec ma PII. Mais le PHEV 6 kWh est beaucoup, beaucoup plus proche de ce que je souhaitais.
Voilà, en espérant faire avancer tout le monde.