Conso & blocage de grille
Les Consos :
Deux types de consos, sur 2 pleins différents :
Celle-ci a été réalisée avec un aller-retour d'environ 600 kms sur autoroute.
Conso sur l'aller-retour, environ 5,2 L/100 kms à un rythme qui ne m'est pas habituel : j'ai tenu les 125/126 km/h compteur au régulateur. D'habitude je lève un peu le pied en hiver. C'est un rythme que je tiens en été.
Cette conso est d'ailleurs une conso d'été. Il faut croire que le kit plug-in joue somme toute bien son rôle.
Pour atteindre les 4,2 L/100 kms, cela me donne une conso résiduelle de 2,2 L/100 sur mes trajets habituels. Un peu élevé mais les températures n'étaient pas très chaudes si mes souvenirs sont bons (oui, ce plein date de février).
Ce plein est intéressant bien que mélangeant les extrêmes : trajets habituels, je me suis trimballé un réservoir plein et j'ai dû faire l'appoint aujourd'hui en prévision d'un autre trajet "au long cours" sur autoroute.
1 trajet aller-retour d'environ 200 kms avec recharge à l'arrivée. De belles températures qui m'ont permis de faire
quelques tests.
Puis, j'ai le "plaisir" d'essuyer
un phénomène météo exceptionnel et là cela se gâte pour la conso... mais pas tant que ça finalement : j'oscillais entre 3,5 et 5,5 L/100 kms au lieu des 0,5 à 2,5 L/100 habituels.
J'ai remis 21,61 L de SP98 (précis, hein
), donc une conso réelle de 2,85 L/100 kms. J'en profite pour calculer la conso réelle, ce n'est pas tous les jours que tous les paramètres sont remplis : même station et plein complet jusqu'au 3ème clic. D'habitude je ne fais qu'un plein partiel de 20 à 25 L.
Pour l'anecdote, un conducteur de 107 est venu regarder la quantité/le coût de camelote que j'ai mis dans le réservoir. Je ne sais pas trop ce qu'il a pu en tirer sans l'indication du kilométrage parcouru... et il ne m'a pas abordé, j'étais en train de payer. Mais peut-être qu'il a fait une attaque en voyant le coût : même pas 35 €...
😀
Le blocage de grille :
Je n'ai pas encore mis de photos de mon blocage de grille, donc, voici :
Je l'utilise en mode EV ou PHEV. il ne me reste qu'une fente en bas. Ceci car l'électronique est refroidi en bas.
Si je sais que je vais passer en standard sur de l'autoroute, je retire le boudin gris. Dans ce cas, j'ai 3 fentes sur 5 d'ouvertes.
Les boudins noirs restent en place pour des températures jusqu'à 12°C et une vitesse compteur de 125 km/h.
Je n'ai pas eu encore l'occasion de gérer un blocage de grille au printemps/en été. J'aviserai en gardant probablement les boudins sur la partie haute.