Le BMS Orion n'active le mode EV forcé que lorsqu'il le permet. oui c'est une réponse de normand. Le BMS étudie la batterie pour savoir si le boîtier HEM (qui est connecté sur le buscan entre l'ecu batterie, soit le bms Orion et l'ECM - le contrôleur électronique du moteur thermique) peut changer de mode ou non (PHEV/ Super EV/ OEM - Simulation Prius Normale). Cela varie en fonction de la température de la batterie, de sa résistance interne, de la tension de l'élément lithium la plus faible (globalement la consigne DCL - Discharge Current Limit). Plus la vitesse augmente, plus cette consigne s'effondre, car plus la puissance exigée est élevée (la consommation est proportionnelle au carré de la vitesse), et la batterie lithium est rapidement limitée en puissance de par sa capacité (plus elle est faible en capacité (Ah), et plus elle peine en débit). Grossièrement, 100Ac en 200v (soit 20kWc) permettent d'atteindre environ 120km/h sur le plat (et bien moins en côte).
En gros, l'ecu batterie (le bms orion) autorise le mode EV en dessous de 110-115km/h (compteur), aucun souci pour passer en mode EV et y rester à condition que la batterie puisse fournir, aucun souci pour passer en mode EV à n'importe quel moment d'ailleurs. Dans tous les cas, au delà, on reste en mode PHEV.
EDIT : m8mat a dit : "Simple curiosité !"
C'est inutile de la préciser, contrairement au proverbe, la curiosité n'est pas un vilain défaut.
Je reste ouvert pour expliquer d'autres subtilités du BMS Orion.