Bonjour à tous
😎
Je vois que ça bouge ici, en effet.
Voilà, comme dit ci-haut, j'ai abandonné Headway. Pour de nombreuses raisons. Principalement le manque de professionnalisme de ce fabricant dont la qualité des produits est en chute libre. J'ai visité à maintes reprises l'usine près de Hangzhou (prononcer hanguecho
). Après de nombreux avertissements vis à vis du taux de déchet à chaque arrivage (entre 5 et 16%), mon dernier container est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. 20% d'éléments inutilisables, c'est autant de temps et d'argent perdu. Beaucoup d'aller-retours avec ce fabricant, peu rigoureux, menteur (nombreuses excuses pour justifier des retards systématiques), et finalement un manque de rigueur que je répercute sur ma clientèle dont certains d'entre-vous faites partie. Par ailleurs, ces éléments sont difficiles à trier individuellement (test en résistance interne + test de capacité) il faut compter plus de 300 heures pour un pack de 6kWh contre 72h en Winston. Enfin, la configuration physique du pack est peu pratique (connecteur en haut et en bas) et nécessite de la logistique. Le plus problématique : malgré un tri minutieux des éléments, certains se dégradent sans raison : il est quasi impossible de détecter ces failles futures à l'installation. Je mets en cause comme je l'ai expliqué à Chris Rebel l'hygiène globale dans l'usine, et je ne cautionne plus le manque de sécurité vis à vis des employés travaillant sur ces ateliers.
Après avoir discuté avec pas mal de personnes de la profession en Chine, Headway est la parfaite image de la société qui exportait 100% de sa production qui se convertit au marché local pour faire de l'argent au détriment de la qualité. J'ai donc claqué la porte à ce fournisseur.
Pourquoi retourner chez Winston ?
J'ai encore quelques kits datant de 2007 qui sont encore en fonctionnement. J'ai également réalisé des kits à base de batteries Thundersky d'occasion, malgré leur âge : aucune faiblesse après un test minutieux naturellement avant l'installation. Enfin, Winston est un fabricant qui produit plus, plus vite, de manière bien plus uniforme ses éléments.
Concrètement, qu'est-ce que cela donne pour les clients en Headway ?
Je recommande une évolution vers un pack en 9kWh. Le coût est de 2900 à 4500EUR selon les évolutions à apporter (suspensions, bms, boîtiers), chaque système étant unique ou presque. Parceque je me sens fautif vis à vis du fabricant mais qu'ils n'ont strictement aucun scrupule, je facture les nouvelles batteries au prix coûtant et la main d'oeuvre est gratuite. Le but est de faire en sorte que tout rentre dans l'ordre. Je n'ai malheureusement pas les épaules comme un gros constructeur de prendre en charge intégralement ce genre de problème.
Pour un système PHEV de 9kWh neuf pour Prius 2, il faudra compter aux alentours de 12 à 13.000EUR en Janvier 2015 (planning complet en 2014), garantie 3 ans.
J'ai hâtivement délaissé des batteries lourdes mais fiables pour des batteries plus légères et performantes.... sur le papier. Mais elles s'avèrent tout le contraire de ce qui est écrit sur le papier malgré mes précautions préalables avant de lancer ces kits. On ne m'y reprendra plus...
😎
Cyrille