BientotElectriq
Participant hyperactif
- Inscrit
- 15 Déc. 2008
- Score de réaction
- 943
- Véhicule
- TOYOTA AYGO EV
Comment c'est possible ? Et je suppose que le triage doit aussi être très important afin d'équilibrer les packs , non ?
C'est le plus gros de la main d'oeuvre. Le triage représente beaucoup de temps, de matériel et d'énergie (électrique et musculaire). Nos packs sont sans prétention aucune parfaits à la pose. Seul problème : des éléments dont les caractéristiques évoluent dans le temps. C'est le cas avec les éléments Headway dont les propriétés changent sans raison. On n'a pas su m'expliquer. Pour moi, il y a plusieurs raisons évidentes suite à mes visites à l'usine :
- Malgré les "fausses précautions d'usage" prises par HeadWay (je ne les citerais pas car ce seraient des mots inutiles), les ateliers ne sont pas stériles, l'outillage est dépassé. Il m'est arrivé de croiser des ouvrier absolument recouverts de protections, d'autres en bottes et T-Shirt...
- Toute batterie referme une solution électrolytique dont la formule est gardée secrète par le fabricant. C'est une mixture essentielle aussi pour les éléments lithium. Quelques sources m'ont annoncé que pour des questions de coût, Headway diminuait à la fois la qualité de ses films mais aussi de sa mayonnaise faite-maison. En apparence, sur un banc de décharge, tout semble OK. Mais sur 3 ans, j'ai observé une chute des performances édifiante. Augmentation de la résistance interne, augmentation de la t° à forts courants de décharge (>80A).
- HeadWay fait du chiffre. J'ai reçu à de nombreuses reprises des faux connecteurs en cuivre. J'en ai 200kg dans l'atelier. Au début, leurs connecteurs cuivrés étaient conçus pour transiter les 150A exigés par mon cahier des charges. Les connecteurs étaient étamés. Entendre par là, que pour limiter la corrosion, le cuivre était recouvert d'étain. Premier arrivage, pas de souci. Une grosse commande après, je reçois des connecteurs recouverts d'étain aussi... mais en dessous : de la vulgaire ferraille !
Donc voilà, le tri des éléments est important, comme celui des connecteurs, leur résistance doit aussi être testée. Une batterie par définition est un tout, l'ensemble doit être cohérent, homogène.