Système PHEV EV-STORE

Bonjour hubinette.
Merci de ton retour.
Petite question : sans le kit, à combien était ta conso?
Avec le kit, quel résultat pour 90km en PHEV?

Et le passage au CT?
Le controleur a-t-il remarqué une différence?
Et si oui, quel analyse?

Merci d'avance de ton retour
Cdlt
Naam's

Je me permets de répondre avant Hubinette (qui peut tout à fait compléter ma réponse généraliste), mais de manière générale (basé sur les tests avant livraison des véhicules et sur des Prius 2). Je précise que ces valeurs moyennes correspondent à des trajets cumulés (moyennes sur plusieurs pleins) et non ponctuels (trajet sur une charge). C'est bien plus révélateur de cette manière.

En 6kWh, sur 90km en PHEV en extra-urbain, on obtient en moyenneq 2,9l/100km au printemps, légèrement moins en été et sans clim (autour de 2,5l/100km). En urbain, ce résultat est meilleur <2,5l/100km sur le même kilométrage

En 9kWh, on passe à environ 2,4l/100km en extra-u, et environ 2,0l/100km en ville.

En 12kwh : trop peu de retours.

A retenir :

Selon les régions, la conso varie de + ou - 15% selon :

- La température extérieure (en hiver, il fait -10°C à Die, 1°C à Toulouse)
- La géographie des trajets (plat en Charente-Maritime, montagneux à Riom-es-montagnes)
- ... à compléter....

De + ou - 30% selon :

- Les trajets effectués quotidiennement (capacité batterie adaptée ou inadaptée aux trajets récurrents)
- Les efforts de conduite du conducteur (rouler en 100% EV avec le pied léger plutôt qu'en PHEV pied au plancher...)
- L'utilisation des éléments de confort (clim, dégivrage arrière)
- La fréquence et la longueur des trajets exceptionnels (où le système PHEV ne permet pas de réduire drastiquement la consommation)
- Les impossibilités de recharge, oublis, etc...
 
En attendant les réponses aux questions de Naam's j'aurais aussi une question pour Cyrille :
en admettant que l'on tente un passage en mode super-EV comme nous le faisons avec les kit utilisant BMS+ ou BMS2, que se passerait-il avec le BMS orion et le mode EV débloqué ? une limitation à 93 km/h compteur comme pour nous (d'ailleurs je suis monté plusieurs fois à 100km/h compteur en descente !) ou bien le mode EV débloqué permettrait d'aller plus vite ? 8)
Ou encore est-ce que tout simplement le BMS orion détecterait un soucis et verrouillerait le système (sécurité) ? :cool:
Simple curiosité ! :jap:

Je pense qu'il s'agit d'une limitation en puissance. Il est possible que la Prius accepte de dépasser cette vitesse en descente si la puissance est inférieure à xkW.

PS : c'est une supposition, je n'ai pas beaucoup étudié ce mode super-EV, je n'ai essayé la Prius de Planétaire que récemment. Je peux faire des tests avec une Prius d'essai si cela vous intéresse :cool:
 
Complément d'information

Mon test de vitesse m'a permis d'obtenir avec mes 8 KWh:
__95 - 105 km/h sur 35 Km de voie rapide en EV pur
En consommation :
__0,75l/100 sur 2700Km en mélange d'allures EV - PHEV

Le douceur du pied fait le bonheur du porte monnaie.

Petit détail annexe;
Ma Rebel mobile se déplace au petit pas en légère montée à 3 A

Bonne soirée.
 
Sur autoroute, il m'est arrivé d'être à 130 en EV en descente, et de garder le EV en légère montée sur un petit Km à la mème vitesse, c'était au régulateur de vitesse, qui a déclanché le régime énergétique mixte quand il l'a voulu.
 
Hello ChrisRebel, :cool:

Le douceur du pied fait le bonheur du porte monnaie.
Un nouveau poète est né. Il vous faut savoir que Chrisrebel est un véritable poète, très bon en musique improvisée (violon).

La majorité des clients font d'ailleurs bien mieux en terme de consommation pour la simple et bonne raison que je n'aime pas donner des chiffres trop bons (j'ai horreur de la publicité mensongère). ChrisRebel et Hubinette en fond partie, comme la majorité des clients fréquentant le PTC, parcequ'ils sont sensibilisés à la manière de conduire une Prius. Certains autres clients, indifférents à cette méthode de caresser la voiture dans le sens de poil entrent dans les chiffres annoncés.

Pour info, je possède une prius PHEV "bas de gamme" en Winston/Thundersky 40Ah 240v (une des voitures de prêt), avec laquelle on (surtout ma femme) est autour de 1,0l/100km pour 40km/jour avec un 9kWh et des trajets roulants (campagne) avec seulement une recharge quotidienne. On a dépassé une fois les 5000km avec 45l (peu de trajets longs occasionnels).
 
...
en admettant que l'on tente un passage en mode super-EV comme nous le faisons avec les kit utilisant BMS+ ou BMS2, que se passerait-il avec le BMS orion et le mode EV débloqué ? une limitation à 93 km/h compteur comme pour nous (d'ailleurs je suis monté plusieurs fois à 100km/h compteur en descente !) ou bien le mode EV débloqué permettrait d'aller plus vite ? 8)...:

Si j'ai bien retenu les explications de Cyrille, le mode super-ev que nous utilisons avec bms+ n'est pas le mode super-ev du bms Orion.
Dans notre cas le thermique ne tourne pas du tout, on est limité sur route plate à 85 km/h et on ne peut revenir au mode normal qu'après un arrêt complet.
Le bms-orion et surtout son petit module HEM (D'ailleurs placé à un endroit remarquablement prévu pour) permet de rouler à plus de 100 km/h en ev, avec le thermique qui tourne sans essence. On rebascule d'un mode à l'autre en roulant et le thermique peut démarrer si grosse demande de puissance.

Cyrille, tu confirmes ?

A+ ;-)

P.S. m8mat pour anticiper une question, Cyrille m'a indiqué que le HEM ne peut fonctionner qu'avec le bms orion, pas avec bms+
P.S2 Je parle toujours en vitesses réelles. 85 c'est environ 91-92 compteur.
 
Il y aura-t-il un jour des PHR améliorées par BientotElectriq ?

Hello BientotElectriq

Quand on observe les performances remarquables des P2 ainsi équipées,
penses-tu un jour envisager améliorer des PHR d'occasion ?

Il me semble que la prochaine arrivée de la P4
Pourrait entraîner la fin de fabrication des PHR
au profit d'un futur modèle rechargeable
sans doute tout autant onéreux, mais pas forcément plus convaincant,
au regard de la concurrence ( et je pense,en particulier, toujours à la Byd Qin tarifée à la chinoise)

La PHR d'occasion (qui se raréfiera sans doute progressivement, au vu de son échec commercial )
présente cependant l'avantage d'être une Prius techniquement fiabiliséee,
alors qu'elle est déjà conçue en conformité d'un véhicule "rechargeable",
ce qui pourrait peut-être simplifier certaines choses?
 
Cyrille, tu confirmes ?

Intégralement.

A Piano :

Pour le moment, je n'ai pas de Prius Rechargeable Officielle sous la main. Et vu son tarif, il va falloir être patient avant de pouvoir gonfler ce modèle en kWh. Cet échec commercial amène un autre problème : la réalité commerciale pour le développement d'un système PHEV. S'il n'y avait pas eu autant de Prius 2, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure...
 
Dans notre cas le thermique ne tourne pas du tout, on est limité sur route plate à 85 km/h et on ne peut revenir au mode normal qu'après un arrêt complet.

Et que se passera-t-il si la route se met à descendre et que ta voiture accélère et dépasse 85 ? Quelles conséquences ? Quels risques ?
Est-ce la même situation que le Mode N ?

Et si tu veux reprendre de la puissance, j'ai compris que ce n'était pas possible, et que tu devais soit t'arreter soit compter que sur l'électrique.
Dans le cas du mode N, peut-on repasser en D pur reprendre de la puissance ? et quelques conséquences ? quels risques ?

Maintenant le risque principal est que mon post soit déplacé ailleurs. Soit dans le mode N. Soit dans la discussion sur ton mode de modification de la P2, car le mode mis en oeuvre par EV-Store ne présente pas ces limitations, si j'ai bien compris.
 
Donc parenthèse:
Dans le mode bms+ super-ev, m8mat a indiqué être allé jusqu'à 100km/h compteur en descente. Le limiteur recharge les accus mais a une limite (je n'ai pas la valeur exacte en tête mais on serait vers un probable 50A). En mode N il n'y a pas ce limiteur, j'étais allé à 90 km/h réels. Est-utile de rappeler qu'au-delà de 110 réels on ne sait ce qui se passe.

Pour ce qui est du bms Orion:
j'ai une question pour Cyrille. Car quand j'ai conduit sa P2 phev :jap: j'ai plutôt surveillé le trafic, nettement plus important chez lui.. Et puis l'absence de pcm, remplacé par un scangauge a un peu troublé mes repères.
Est-ce que quand on passe la frontière des 65 km/h réels le thermique démarre avec micro-injection d'essence ou bien c'est juste MG1 qui bosse?

Je pense que le hsd a la possibilité de démarrer le thermique via MG1 (jusque là c'est certain) et de ne pas injecter d'essence.
 
Au delà de 65 Km/h réels, le thermique tourne en pompe à air.
D'où l'intérêt énergétique de circuler à 70 compteur maxi en EV.

Je ne me rappelle plus mes observations, mais il me semble que cela doit sans doute permettre de limiter la rotation de la génératrice.

Rouler au dessus de 70 compteur ponctionne des électrons pour entrainer le thermique.

De plus, l'appel de puissance déclenche la rotation du thermique, mais, comme le biberon est fermé, il se contente de se ventiler les cylindres à l'air pur;
 
Est-ce que quand on passe la frontière des 65 km/h réels le thermique démarre avec micro-injection d'essence ou bien c'est juste MG1 qui bosse?
D'après ce que j'avais pu observer, il y a micro-injection d'essence. :jap:
 
pour Naamm's

8)ma conso avant le kit etait de 4, 6 à 4, 9 en été et de 4, 9 à 5, 6 en hiver .maintenant c'est
entre 80 et 90 km en phev avec une moyenne de 3, 3 que je peux sûrement descendre en dessous de 3 avec le ev.Pour le moment j'ai fais 522 km avec 3 graduations en essence.
Pour le CT le controleur etait très intéressé il a seulement trouve un freinage à 96%.
 
Bonjour,

Je suis allé voir sur le site et j ai lu que les prius 3 étaient obligés de garder leur batterie d origine alors que les pris 2 non... D ou vient la différence ?
 
Je confirme qu'il y a bien une micro-injection d'essence. C'est également le cas lorsque l'on force le mode EV à froid pour arrêter le cycle de chauffe du thermique.
 
J'espère qu'il y aura d'ici 2 ou 3 ans la possibilité d'augmenter la capacité de la PHR
 
Demande d'info pour Cyrille

Bonjour Cyrille

Un kit pour une Auris Touring sport est-il prévu par l'équipe EV-STORE ?

Merci.
 
Nos systèmes sont compatibles avec la nouvelle Auris, c'est le même que la Prius 3. La batterie d'origine est conservée car l'ECU batterie n'est pas dissocié de l'ECM, et forment une seule unité. Il n'est donc plus possible pour schématiser d'isoler la batterie de traction aussi facilement qu'avec la Prius 2.
 
C est bien dommage car en cas de panne de mes batteries j'aurai bien mis un système de 4 kW... Mais bon si je dois en plus racheter le pack Toyota ça commence a faire cher.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir, je ne trouve plus d'informations pour les kits de prius mais seulement pour les yaris et en plus avec un changement de taille, sur du neuf uniquement...
Peux tu nous en dire plus Cyrille sur ces evolutions ?
 
Bonsoir,

Pour des questions d'assurance (et de passage en SARL), nous devons stopper provisoirement je l'espère l'installation de systèmes PHEV sur des véhicules d'occasion.

A bientôt
 
Arrêt des montes sur occasions ?

Quel est le rapport entre le passage en SARL et l'arrêt des montes en occasion ?
Même question pour "l'assurance" ?

Si vous ne faites plus que sur véhicule neuf, c'est sortie garage ? ou inférieur a N milliers de km ? Quid de la garantie constructeur dans ce cas ?

J'aurai été interessé par ce genre de kit mais je voulais repousser au moins au 3 ans de l'Auris TS (achetée neuve en mars dernier) ... voire au 6 ans de la garantie "partie électrique de traction".

Est-ce définitif, ce choix de ne plus travailler sur des voitures d'occasion ?
 
En passant en SARL, nous avons développé plusieurs activités que nous assurons. La cotisation a doublé. Nous avons donc réduit les couvertures, nous ne sommes plus couverts sur la modification des véhicules, quels qu'ils soient.

Comme je l'ai précisé précédemment, je souhaite que cette situation soit provisoire, nous sommes à la recherche d'une assurance moins onéreuse mais complète. Notre activité n'est pas courante et est considérée comme "à risque".

La différence avec un véhicule neuf, c'est que je serais mon propre assureur, à mes risques et périls. C'est pourquoi je ne proposerais pour le moment qu'un modèle, acheté neuf, équipé et testé pendant au moins 5000km. Concernant la garantie, elle sera d'un an à trois ans comme auparavant.
 
:-Dbonsoir a tous j'espère quand même que les anciens kit sous garantie continuerons a beneficier de leur garantie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,416,206
Retour
Haut Bas