• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

TDB tout allumé façon "sapin de noel"

Quant à moi, 25 années de véhicules divers et variés à usage professionnel, la Prius est celle qui m'a occasionné le moins de déboires, après avoir roulé:
Fiat(3), Peugeot(1), Audi(1), VW(1), Renault(1), Ford(1), Mercedes(2), comme quoi, chaque expérience est différente.

C'est aussi, fiscalement, la voiture professionnelle la plus intéressante du marché (pour un indépendant, ou pour le patron d'un salarié) voir topic dédié.
 
Dasn tous les cas, merci d'avoir donné des nouvelles de tes mésaventures.

Outre les petites Diesel, tu pourras t'intéresser aux petites hybrides et notamment à La Honda Insight. Si tu ne trouves pas de concessionnaire Toyota suffisament professionnel dans ta région tu auras peut-être plus de chance chez son concurrent.

Bonne route
 
rationalité pratique

Je réitère mon commentaire d'irrationalité : les pannes et problèmes rencontrés (va parler à certains clients Renault ou PSA de leurs immobilisations à répétition pour cause d'électronique défaillante ou autre...) peuvent aussi bien se rencontrer sur un autre véhicule, et avec une probabilité plus grande. Rien à voir avec un culte quelconque à une prouesse technologique dont l'utilisateur professionnel peut se contrefoutre avec raison.

Mais évidemment c'est toujours désagréable d'être du mauvais côté de la distribution statistique. :pardon:

Je suis en revanche étonné et un peu consterné par ton commentaire je-m'en-foutiste concernant la pollution : sans accepter de payer 2 fois plus cher que son voisin, on peut espérer au moins qu'un citoyen responsable considère des facteurs autres qu'économiques dans son choix, à niveau budgétaire similaire. La santé de tes concitoyens t'est-elle à ce point indifférente ? Le cycliste que je suis sait très bien pourquoi le dioxyde d'azote est qualifié de "gaz suffocant". Les asthmatiques le connaissent bien également. Quand certaines motorisations produisent 10, voire 20 fois plus ou même davantage d'oxydes d'azote que d'autres(*), le choix n'est pas innocent. :evil:

* comparaison 107/C1/Aygo entre diesel et essence : ratio de 24 d'après ce site belge... et ça n'a rien à voir avec une quelconque hybridation. Mais les 2 sont conformes aux dernières normes antipollution, te diront les constructeurs et les vendeurs avec un grand sourire innocent !
 
C'est aussi, fiscalement, la voiture professionnelle la plus intéressante du marché (pour un indépendant, ou pour le patron d'un salarié) voir topic dédié.
Ca l'était en 2005 quand j'ai acheté ma prius, parce que à l'époque la TVS était assez élevée pour compenser la différence entre TVS et annuité excédentaire non déductible d'amortissement.

Depuis le grenelle de l'environnement, la donne fiscale a changé, la prius est battue par une petite diesel à moins de 18 300 € et a moins de 130 g CO2 (exemple 308 pijot) car la TVS est assez basse et la TVA sur le gazole est récupérable. Idem pour le prix de revient kilometrique.

Sur le papier, je pense que le champion tout catégorie fiscalité pro+cout devrait être la logan GPL pour ceux qui sont tenté par l'exotisme des belles roumaines.
 
Je suis en revanche étonné et un peu consterné par ton commentaire je-m'en-foutiste concernant la pollution : sans accepter de payer 2 fois plus cher que son voisin, on peut espérer au moins qu'un citoyen responsable considère des facteurs autres qu'économiques dans son choix, à niveau budgétaire similaire.
Ce qui est consternant, c'est que rationnellement, la solution polluante est fiscalement favorisée. Je n'ai émis aucune opinion, je constate un état de fait. En temps que citoyen, je suis évidemment pour une fiscalité violement corrective de cet état de fait.
 
va parler à certains clients Renault ou PSA de leurs immobilisations à répétition pour cause d'électronique défaillante ou autre...) peuvent aussi bien se rencontrer sur un autre véhicule, et avec une probabilité plus grande
Ce que je reproche à toyota france, ce n'est pas la fiabilité de la prius: personne ne peut être parfait, a part le Flying Spaghetti Monster.
Ce que je reproche à TOY c'est ne pas avoir un stock france ou europe de pièces (plusieurs semaines de délai =stock au japon) et de ne pas gérer le réseau de concess en leur imposant:
-un stock minimal de pièces courantes (pneus et retroviseur dans mon cas)
-une formation des techs leur fournissant manuels techniques en francais

Je ne sais pas si le problème est corrigé, car je ne vais plus chez Toyota depuis 14 mois, mais de 2005 a 2008, le problème était patent dans le sud de la france.

Enfin pour toyota financement, j'ai signé le contrat, et après tout je n'avais qu'a mieux le lire, mais saches que j'ai renoncé en 2006 à changer de prius pour une neuve après 12 mois (j'avais un acheteur pour la vieille prius) parce que payer 2000 € de penalité de remboursement anticipé enlevait toute rationalite financière à l'opération, toyota financement a donc fait rater à toyota France une vente de prius neuve, et j'appelle ca se tirer une balle dans le pied par cupidité.
 
Mercedes a loué pour moi une skoda favorit pendant 7 mois parce que le faisceau électrique qu'il fallait changer entièrement n'était pas disponible.

Tu trouveras des anecdotes similaires certainement dans toutes les marques.

Mais tu as l'air très colère, donc je ne cherche plus à te convaincre, promis.:jap::jap:
 
Mercedes a loué pour moi une skoda favorit pendant 7 mois parce que le faisceau électrique qu'il fallait changer entièrement n'était pas disponible
Et je constate par conséquent que t'as quitté mercedes pour passer chez Toyota 😀
 
:cheveux: En effet, il n'y a pas que Toy !
La majorité des "grosses" entreprises à l'heure actuelle, pensent que la satisfaction du client,
tel qu'il est devenu aujourd'hui, a moins d'importance pourla rentabilité qu'une gestion trés
serrée des stoks.
Ils constatent que les clients mécontents qui les quittent sont remplacéspar les clients
mécontents qui ont quittés les concurrents, et vogue lagalère !.... Phénomène de société
où les relations, la morale, les sentiments, et le plaisir du travail bien fait...et reconnu ont
été remplacés par la recherche du profit à tout prix.....ce fric qui doit nous amener le bonheur.....
à condition de savoir le piquer aux autres.......:nonnon:
 
Ouh là, Mercedes traite ses clients comme des rois.
C'est un geste louable ...
... mais quand on achète une voiture éstampillé de l'étoile c'est pas pour rouler avec ça
01436396-photo-skoda-favorit-favorit-135.jpg


C'est la dernière Skoda conçue et fabriquée à l'époque des Soviets ...

Même si dans certaines contrés Skoda n'a toujours pas une image valorisante depuis la reprise par VAG (VolksWagen und Audi Grup), en Allemagne et ailleurs ce sont devenus de best-sellers. Et pour cause ils doivent savoir compter. Je crois bien que Mercedes aussi s'est tiré une balle dans le pied en prouvant au client que nul besoin d'une étoile pour se déplacer d'un point A à un point B de l'univers.

Pour revenir au mécontentement d'un client vis à vis d'un constructeur vous avez tous raison. Cela arrive malheureusement et se termine la plupart de temps par un divorce (à l'initiative du client). Ce qui est regrettable dans ce genre d'affaire c'est que le client le vit très mal car il est personnellement concerné alors que pour le constructeur ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres à traiter. Les cas ont tous un coefficient de priorité / difficulté / coût qui donnent un score en face duquel il a mis dans ces procès les actions adéquates. Malheur à celui qui sortira du barème. Ce qui complique aussi l'affaire c'est qu'on est face à un processus dans lequel interviennent de nombreux acteurs tous avec des limites de champ de compétence. Il ne faut pas grand chose pour enrayer la mécanique de ce processus. Et c'est toujours le client qui en pâtit.


Perso j'ai une grosse gueulante contre Toyota en attente. Rien de bien grave mais révélateur des limites du système. Je leur donne jusqu'à la moitié de la semaine prochaine, après ce sera le feu d'artifice.

:coolman:
 
Alors c'était pas une Favorit, c'était l'équivalnt de la Passat.

@alphalima

Si, j'ai repris une Mercedes derrière celle là, je suis pas rancunier, et la loi des probabilités jouait pour moi, j'avais déjà eu une grosse merde avec la première, donc moins de chance d'en avoir avec la deuxième.:grin:
 
Ce n'est pas comme cela que fonctionne les probabilités ! 🙂
 
C'est ce qu'a dû faire son grand-père, et c'est pour cela qu'il a eu la joie d'avoir des ennuis avec sa Mercedes. :grin:
 
:sourire:....Oh Less, ce n'est pas gentil......mais....confidentiellement...
j'en arrive à souhaiter que Toy garde le silence.....

:lafete:.......UNIQUEMENT.....
..........POUR VOIR LE FEU D'ARTIFICE !!! :dispute::moqueur:
 
Mouais ... on verra. M'en passerais bien.

En attendant

feuerwerk.gif


:evil:
 
....
Ce que je reproche à TOY c'est ne pas avoir un stock france ou europe de pièces (plusieurs semaines de délai =stock au japon) et de ne pas gérer le réseau de concess en leur imposant:
-un stock minimal de pièces courantes (pneus et retroviseur dans mon cas)
-une formation des techs leur fournissant manuels techniques en francais
....
Là je suis étonné car bien qu'ayant un modèle hyper-rare (Prius NHW11) je n'ai jamais eu à me plaindre de délais trop longs. Il est vrai que je n'ai jamais eu de panne, mais il leur a fallu quand même changer un tableau de bord par leur faute (aérateurs cassés au remontage). Pour les pneus, il est vrai que la dimension était courante (175/65 R 14).
 
je n'ai jamais eu de panne, mais il leur a fallu quand même changer un tableau de bord par leur faute (aérateurs cassés au remontage).
si je déduis logiquement, le démontage de tableau de bord + jamais de panne, c'était donc uniquement pour brancher les appareils de mesure en vue de collecter les données pour le livre ?
 
délais sur les pneux?

J'ai eu une crevaison irréparrable l'année dernière avec une P2 10° anniv. C'est vrai que je n'ai pas téléphoné à Toy pour le remplacement, mais au deuxième coup de téléphone pour connaitre les disponibilités chez un pro du pneu sur montpellier, ils m'ont promis un montage dans les 48heures et m'ont même appelé le lendemain pour me dire qu'ils pouvaient intervenir dans la journée (monte d'origine). Effectivement, tu ne semble pas avoir de chance chez les garagistes de ton secteur...
 
J'ai eu une crevaison irréparrable l'année dernière avec une P2 10° anniv. C'est vrai que je n'ai pas téléphoné à Toy pour le remplacement, mais au deuxième coup de téléphone pour connaitre les disponibilités chez un pro du pneu sur montpellier, ils m'ont promis un montage dans les 48heures et m'ont même appelé le lendemain pour me dire qu'ils pouvaient intervenir dans la journée (monte d'origine). Effectivement, tu ne semble pas avoir de chance chez les garagistes de ton secteur...

C'était le 13 juillet 2006... le camion devant moi a largué une palette de tuile et un de mes pneus a été bouzillé complètement michelin zéro stock, spécialistes pneumatiques région saint tropez O stock, concessionnaires toyota nada, j'ai fait des recherches circulaires par internet et j'ai du élargir le cercle jusqu'a Arles, =500 km AR ou j'ai été attendu avec un fusil d'assaut au niveau des tarifs : 280€ le pneu monté équilibré.

De mémoire il y avait 2 références pour le michelin pilot primacy, une référence Toyota et une Mercedes et il était interdit de panacher sur le même essieu dixit monsieur pneus.

Le concessionnaire était tout fier de m'avouer qu'il avait trouvé le truc de stocker un ou deux pneus de prius, et que la rareté faisait le prix, a cette époque, il y avait X semaines de délai de commande...

Ca fait 3 ans mais je n'ai ni oublié la date ni le prix ni les 1500 km à 80 km/h sur galette en croisant les doigts pour ne pas crever une deuxième fois certaines expériences marquent.

A ce propos, toyota assistance avait promis de me rappeller pour me dire ou il y avait des pneus dans le réseau, si quelqu'un de TOY nous lit, il peut leur dire d'arreter de chercher, et qu'il est inutile d'appeler après 3 ans quand ils auront enfin trouvés les pneus, je me suis MAL débrouillé mais j'ai fait tout seul sans leur aide...
 
si je déduis logiquement, le démontage de tableau de bord + jamais de panne, c'était donc uniquement pour brancher les appareils de mesure en vue de collecter les données pour le livre ?
Non, le démontage c'était leur initiative pour déterminer l'origine d'un bruit que je leur avais signalé. Je crois même qu'ils m'ont changé la colonne de direction (sous garantie)... pour rien parce que c'était la crémaillère qui avait un poil de jeu (et qu'ils ont changée juste après) :mur:. Il me semble que je les ai un peu engueulés sur cette action, et que la carte postale de satisfaction Toyota est partie avec la mention "pas glop du tout".

L'appareil de mesure, il se branche sur la prise diagnostic, zéro démontage, zéro perçage, même pas de collage (le support se coince ingénieusement derrière le volant). 😎
 
Ce que je reproche à TOY c'est ne pas avoir un stock france ou europe de pièces (plusieurs semaines de délai =stock au japon) et de ne pas gérer le réseau de concess en leur imposant:
-un stock minimal de pièces courantes (pneus et retroviseur dans mon cas)
-une formation des techs leur fournissant manuels techniques en francais

:papy:..J'ai déjà dit, je ne sais dans quel fil et quand.....qu'il ne fallait pas rendre
le constructeur responsable dans tous les cas, et réfléchir un peu avant de rendre X ou Y fautif.
Un Concédant, s'il peut peser sur l'action du Concéssionnaire, ne peut que suivre le Contrat les liant, et,
à ce jour, je n'ai pas connaissance d'un tel contrat spécifiant l'obligation d'avoir en stock certaines pièces,
et obligeant le Concéssionnaire à envoyer ses mécanos en stage. Tout au plus, peut il l'inciter à ce faire en lui accordant des remises supplémentaires sur les pièces et les véhicules. Il faut savoir aussi que certains Concéssionnaires sont extra justes en financement, et n'ont qu'un encours financier limité. Au delà d'un certain seuil, les pièces sont expédiées contre remboursement, donc quand le Concessionnaire peut les payer....et pas avant ! Je ne crois absolument pas que Toy France ne puisse pas livrer de pièces courantes, et les délais ne sont imputables qu'à la situation ou à l'insouciance du revendeur.......Pour la documentation atelier en Français, je serais curieuxde contrôler chez votre ancien Concéssionnaire, car le "mien" ne se plaint pas à ce sujet...
d'ailleurs tout est accéssible sur ordinateur.
Vous me direz alors, Pourquoi Toy garde t'il un mauvais revendeur ? Sans doute, parceque il ne trouve pas
mieux, ce qu'il vend, à leurs yeux, vaut mieux que rien du tout !
Perso, pour un EG AR et une suspension AV de RAV4, un rétro complet, deux feux Ar, un pare choc AV,
un AR de ma Prius, je n'ai pas attendu plus de 48 Heures, en passant de plus commande par l'intermédiaire
d'un carrossier au Concéssionnaire local, qui n'est qu'une modeste affaire, et qui n'avait sûrement pas tout en stock chez lui................
 
Non, le démontage c'était leur initiative pour déterminer l'origine d'un bruit que je leur avais signalé. Je crois même qu'ils m'ont changé la colonne de direction (sous garantie)... pour rien parce que c'était la crémaillère qui avait un poil de jeu (et qu'ils ont changée juste après) :mur:. Il me semble que je les ai un peu engueulés sur cette action, et que la carte postale de satisfaction Toyota est partie avec la mention "pas glop du tout".
je suis rassuré de ne pas être le seul a avoir eu des soucis, mais dis moi, illustre professeur shadoko est il "rationnel" de proclamer à la face du monde que tu n'as jamais eu de panne de prius ?

http://prius-touring-club.com/vbf/poll.php?do=showresults&pollid=54

Je me fais gentiment chambrer par la foule parce que je signale des soucis, mais quelle est la fiabilité des statistiques de fiabilité ?
 
Je me fais gentiment chambrer par la foule parce que je signale des soucis, mais quelle est la fiabilité des statistiques de fiabilité ?

Je crois plutôt que c'est une forme d'exorcisme sous la forme: (surtout) pas (à) moi... :grin:
TLM ? des initiales ?
 
je suis rassuré de ne pas être le seul a avoir eu des soucis, mais dis moi, illustre professeur shadoko est il "rationnel" de proclamer à la face du monde que tu n'as jamais eu de panne de prius ?

Est-ce que la vérification d'un bruit peut être considéré comme une panne ? Pour ma part, la seule "panne" que j'ai eu c'était le radar de recul, et c'était juste un connecteur qui s'était débranché sous la boite à gants. Il a été certainement accroché par un sac ou de grands pieds.
Tout cela tient plus de l'anecdote que de la panne où du matériel doit être réparé ou remplacé, non ?

Pour ma part, j'ai eu des problèmes avec un concessionnaire Lexus au point d'écrire à ce concessionnaire et à Lexus France. Pareil que toi, seul Lexus a répondu en disant qu'il ne pouvait rien faire. Du coup maintenant j'amène ma Lexus chez Toyota près de chez moi qui me donne satisfaction. Y'a pas à dire, la satisfaction dans une voiture passe aussi par celle du concessionnaire.
 
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