TDB tout allumé façon "sapin de noel"

TangoLimamike

Junior
Inscrit
2 Nov. 2007
messages
27
Score de réaction
0
Localisation
aix 13
Véhicule
Prius 2
Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire mais je vous lisais "passivement" depuis quelque mois.

Je m'inscrit pour vous raconter ma panne qui me semble être non décrite à ce jour.


Hier, impossible de démarrer ma Prius modele II Linéasol 2005 66000 Km

Le bouton marche ne s'allumait qu'en orange (comme quand on demarre sans appuyer sur le frein) tous les voyants du tableau de bord allumés y compris le gros triangle rouge et airbag. les 3 positions de la boite de vitesse encadrées simultanément,

Impossible d'éteindre en appuyant sur on/off et clé captive dans l'orifice.

En insistant, j'ai réussi a éteindre, j'ai essagé de redemarrer et rebelote.

J'ai donc appelé toyota assistance qui m'a envoyé un réparateur, quand celui est arrivé, tout remarchait correctement.

J'avais honte d'avoir dérangé le dépanneur et de risquer de passer pour un affabulateur, mais heureusement, j'avais fait un photo du tableau de bord avec mon portable qui me prouve que je n'avais pas la berlue.

Ce matin j'ai laissé la voiture chez le concessionnaire qui était dubitatif.
Avez vous oui dire de cas semblables?

Merci de vos réponses, cordialement
 
Il n'y a pas de raison d'avoir honte.

Les pannes non reproductibles sont ennuyantes pour tout le monde : pour celui qui la détecte et qui a l'impression qu'un mauvais génie s'acharne sur lui quand personne n'est là pour constater que cela ne marche pas normalement ; sur celui qui doit réparer car c'est difficile de corriger quelque chose qui semble fonctionner.

Ce cas d'incident n'a pas été relaté comme tel jusqu'à présent. Les symptômes sont cependant les mêmes que dans d'autres cas de figure. Pour une raison X (qui peut varier d'un cas à l'autre) un des calculateurs détecte ou croît détecter un problème et allume le sapin de Noël pour que le conducteur s'aperçoive bien que le calculateur veut qu'il ne démarre pas. Après un certain temps (et progressivement) il redevient possible d'abord d'allumer et d'éteindre la voiture puis de redémarrer le moteur et enfin tout cela sans aucun voyant allumé.

A la décharge du calculateur (ou de ses congénères), il effectue beaucoup de contrôles au démarrage et il semble avoir pour consigne de s'assurer qu'on n'aille pas plus loin si un des contrôles est défaillant. Ce check up peut être défaillant probablement pour des tas de raison y compris des erreurs de mesure ou de contrôle à cause de différentes perturbations juste au moment des contrôles et donc non reproductibles.

Dans les quelques cas similaires rapportés sur le forum, tout semble rentrer dans l'ordre tout seul après quelque temps (une petite heure en général). Il doit être possible d'accélérer la remise à zéro du sapin de Noël en débranchant puis rebranchant la petite batterie ce qui provoque une "réinitialisation". Je n'ai pas essayé.

Ce qui est domage et surprenant, c'est que le journal des erreurs interne ne garde pas trace de ces problèmes et que du coup les concessionnaires ne puissent retracer ces incidents sur leurs appareils de diagnostic. Il y a là une vraie piste de progrès à creuser par les ingénieurs de Toyota.
 
suite et j'espère fin de ma panne bizarre

re bonjour

Je rentre de chez toyota: ils ont examiné le journal de l'ordinateur de bord, apparament, il y a eu une baisse de tension de la petite batterie 12V pouvant expliquer ce problème, donc il n'y aurait rien a faire de plus.

Cette voiture a plus le comportement d'un ordinateur que d'une voiture normpale, il manque un bouton RESET, cela me rappelle que j'ai eu un gag tres computer auparavant avec la PRIUS, le regulateur de vitesse ne s'enclenchait pas. J'etais sur autoroute et je suis allé sur une aire de repos, j'ai arrété la voiture, j'ai compté jusqu'a 30 et j'ai redemarré, le problème a disparu.

Je suis dans l'informatique et j'aime pas confier ma vie a un ordinateur potentiellement buggé
 
Il y a des sécurités mécaniques en cas de problèmes électriques ou électroniques notamment sur les freins.

La mécanique n'est pas plus sûre que l'électronique : un pneu peut éclater, un moteur peut "casser", etc...

Je pense que le sapin de Noël se déclenche à la moindre alerte avant que les systèmes ne deviennent vraiment inopérationnels pour que chacun prenne le temps de vérifier l'état opérationnel de la voiture s'il y a le moindre doute.

Comme je l'ai écrit, je pense que débrancher et rebrancher la batterie 12V provoque une sorte de Reset. Je crois qu'il y a d'autres méthodes mais je ne sais pas très bien lesquelles.
 
auparavant avec la PRIUS, le regulateur de vitesse ne s'enclenchait pas. J'etais sur autoroute et je suis allé sur une aire de repos, j'ai arrété la voiture, j'ai compté jusqu'a 30 et j'ai redemarré, le problème a disparu.

Des fois, il suffit de repasser le joystick de "B" à "D" pour que le régulateur s'enclenche.... ou de relire la notice :cool:
 
Des fois, il suffit de repasser le joystick de "B" à "D" pour que le régulateur s'enclenche.... ou de relire la notice :cool:

:-? :-?...Comme j'emploie souvent B, et que je l'oublie, le coup du régul qui ne passe pes.....je connais ! :coucou::coucou:
 
Panne bizarre, rebelotte

Bonjour,

C'est toujours les dimanches et jours fériés qu'il y a problème:
même type de gag qu'il y a 24 jours, les symboles de la boite de vitesse tous encadrées en meme temps, clé bloquée, triangle rouge
mais cette fois un message sur l'afficheur:"Attention Le mécanisme de verrouillage P de la transmission est anormal. Parquer votre voiture sur un emplacement plat, et serrer a fond le frein de stationnement."

J'étais déja sur un terrain plat, j'ai serré, desséré et resseré le frein à pied et nada, voiture toujours bloquée et message.

Tel à TOY assistance, pratique ils avaient déja toutes mes coordonnées.

Le dépanneur est venu, a constaté le probleme et a commencé a mettre le vehicule sur le plateau, et pschittt! le message a disparu!

M'en fout j'avais pris des photos du tdb, comme ça il seront bien obligés de me croire chez Toy.

La prius repart sur plateau chez Toyota en traversant la ville, ca va leur refaire de la pub en 3 dimensions

Je commence à être las de ces pannes intermittentes et répétitives
personne n'a eu ce message?
 
Comme toujours sur des grandes séries il y a toujours un ou plusieurs exemplaires "à problèmes".

Il est bien sur toujours TRES contrariant de tomber dessus...

Vu que cela à l'air de se répéter, il me semble que Toy aurait intérêt à tout remplacer dans le cadre de la garantie puis à réparer le réparable en atelier, mais je ne connais pas leur politique de SAV.

D'un autre côté, forcément c'est un sacré coût de procéder ainsi, tous les constructeurs en sont là, d'où l'intérêt d'être le plus fiable possible.

Il faut être exigeant bien sur, tout en se rappelant que la fiabilité 100 % n'est pas possible.

Maintenant la balle est dans le camp du SAV :jap:

Pour ma part, je croise les doigts aucune panne à signaler en bientôt 4 ans.
 
panne bizzarre, la suite

Bonjour

Cela fait 3 jours que TOY examine la prius et ils ne trouvent rien ! Je me felicite d'avoir photographié le message sur l'afficheur, car le journal des erreurs n'a rien enregistré d'anormal et le message affiché "Attention, le mécanisme de verouillage P de la transmission est anormal..." ne figurerait pas dans la documentation technique concessionnaire!!!

Pas moyen d'uploader l'image .jpg 40K pour vous montrer, je ne dois pas avoir les droits d'uploader (ni d'ailleurs de créer un nouveau sujet, c'est pourquoi je squatte celui ci)

Pas d'idées ??

Merci d'avance
 
panne bizarre photo

La photo de l'afficheur

1502474d3e89e0e68.jpg
 
La photo de l'afficheur (voir msg précédent)

sur l'afficheur on voit que le mécanisme de verrouillage P de transmission est anormal.

Compte tenu que c'est un verrouillage électromagnetique il est plausible qu'une baisse de tension de la batterie de 12V. puisse provoquer un dysfonctionnement de ce verrouillage et l'allumage de tous les indicateurs.

par contre :

les symboles de la boite de vitesse tous encadrées en meme temps, clé bloquée, triangle rouge

pourrait avoir pour cause un dysfonctionnement passager du mécanisme du joystick ( levier de vitesse ).

Des pistes de réflexion rien de plus - oeuf corse. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

Cela fait 3 jours que TOY examine la prius et ils ne trouvent rien ! Je me felicite d'avoir photographié le message sur l'afficheur, car le journal des erreurs n'a rien enregistré d'anormal et le message affiché "Attention, le mécanisme de verouillage P de la transmission est anormal..." ne figurerait pas dans la documentation technique concessionnaire!!!

Pas moyen d'uploader l'image .jpg 40K pour vous montrer, je ne dois pas avoir les droits d'uploader (ni d'ailleurs de créer un nouveau sujet, c'est pourquoi je squatte celui ci)

Pas d'idées ??

Merci d'avance
Pourtant sur Priuschat il me semble bien avoir croisé des threads parlant de ce probleme bien particulier, qui a tendance a être récurrent et en général fini par une voiture bloqué en "P"...
Il semblerait que ce soit du parfois à la non utilisation du frein à main "à pied" lors de stationnements et que le blocage mécanique se soit faussé suite a un stationnement en pente par exemple ou alors qu'on ai tenté de pousser la voiture..
 
... et le message affiché "Attention, le mécanisme de verouillage P de la transmission est anormal..." ne figurerait pas dans la documentation technique concessionnaire!!!
Merci d'avance

Bonne idée le coup de l'appareil photo :grin:

Ils devraient aller un peu plus souvent dans la médiathèque du club les concessionnaires... Dans le document "PRIUS New Features 2004", il y a pages 137 et 336 la version US du message d'erreur.

Il est d'ailleurs indiqué toujours page 137 que le code d'erreur sera stocké et pourra être consulté via le CAN.


PS : Non, je n'apprends pas les docs par coeur en attendant toujours l'arrivée de ma Prius. Mais j'avais jeté un oeil dessus quand je m'étais posé la question des risques liés au mode "P" obligatoire à l'arrêt. :coolman:
 
Ils devraient aller un peu plus souvent dans la médiathèque du club les concessionnaires... Dans le document "PRIUS New Features 2004", il y a pages 137 et 336 la version US du message d'erreur.

La je dis bravo et merci !

Menfin 1 Concessionnaire TOY 0, Balle au centre.

Si je traduit bien ce message apparait si l'unité de controle électronique de la transmission (ECU) detecte un problème dans le changement de vitesse, l'ECU réalise le diagnostic et memorise la section en défaut.
Ensuite il fait clignoter le bouton P allume le temoin d'alerte générale et presente le message pour alerter le conducteur.


Dès l'ouverture, j'irais jouer la mouche du coche (ou l'homme providentiel) chez toyota.

Sauf que chez moi:
- bug intermittent disparu chez le concess.
- Pas de probleme de pente ou de frein: le probleme est survenu dans mon abri à voiture dont je constate expérimentalement la desespérante horisontalité les jours de grande pluies.
- le problème est survenu dans un contexte de défaillance générale du calculateur, "penis captivus" de la clé, vitesses encadrees en meme temps et un détail me revient, a un moment j'ai entendu venant de la gauche un bruit comme 'tic tic tic tic tic tic tic tic" pas compté les tics.
- J'ai pas poussé la voiture.

Je crains plutot donc un probleme purement electronique Et j'ai bien peur que ce soit au dela de la compétence du concessionnaire.
 
Panne bizarre, la solution

Il a fallu 10 jours a TOYOTA pour trouver la solution, mais j'ai enfin récupéré ma prius réparée.

Le diagnostic de la panne: le calculateur souffrait de sous alimentation intermitente, et réagissait alors de manière erratique.

La cause de la sous alimentation: En fait les batteries 12V de prius sol et sol pack sont différentes, la batterie de la sol a une capacité plus faible et en réalité juste limite.

Par consequent en remplacement, TOYOTA monte un autre modèle de batterie de plus grande capacité, ce qui necessite de changer aussi le bac a batterie.

Réparation gratuite dans le cadre de la garantie 3 ans, remorquage et vehicule de remplacement categorie D 10 jours pris entièrement en charge par TOYOTA assistance, (c'est sans doute ce qui a couté le plus cher a TOY)

Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui m'ont répondu.
 
C'est sûr, ça marche mieux quand c'est (bien) branché :grin: Espérons que Michel-Es trouvera aussi rapidement réponse à ses déboires.

Un bon point à la concession : J'en connais plus d'un qui se serait retranché sur le coté aléatoire de la chose pour ne pas en chercher la cause. :jap:
 
Un bon point à la concession : J'en connais plus d'un qui se serait retranché sur le coté aléatoire de la chose pour ne pas en chercher la cause. :jap:

C'est ce qu'ils avaient tenté il y a un mois... mais cette fois j'avais une preuve photo, et je pense que toyota assistance doit remonter les bretelles du concessionnaire qui ne trouve pas la cause de la panne et c'est logique:
cout pifometrique pour toyota : location 1200 euros, remorquage dimanche 100 euros, diagnostic 600 euros, pieces 120 euro main d'oeuvre pose 50 euros... Opération a ne pas reproduire tous les mois sinon la marge fond a vue d'oeil.
 
NOTE MODERATION : Un problème du même type étant signalé dans deux discussions, nous avons créé une discussion dédiée. Il est donc possible que la succession de messages ne semble pas logique.
Fin de note modération


Bonjour,
N’étant pas membre actif, il m’a été recommandé de poster ici pour vous raconter les déboires survenues avec la Prius. Alors en poste à Beyrouth, mon père à commandé sa Prius en Avril 2005, et nous l’avons reçu en Juillet, le réseau Toyota nous ayant gratifié d’un délai d’attente plus court que prévu. Une fois la voiture en possession, il s’en suivra presque trois ans de satisfaction totale. Tout dans cette voiture nous enchantait, mes parents et moi.
Jusqu'à ce qu’un jour, plus rien n’aille correctement.
Un jour, la voiture eut donc la mauvaise idée de tomber en panne. TOUS les voyants de bord s’allumaient, y compris ceux ayant un caractère d’urgence, avec un point d’exclamation rouge. Nous l’avons donc apporté chez Toyota…
Huit semaine plus tard, elle y est toujours ! Pourquoi ? Car personne ne trouve la panne ! Toyota Berlin (puisque c’est là que nous vivions) a fait son maximum, et nous ont expliqué qu’il s’agissait d’un problème électronique dont la provenance était inconnue… Cette affaire serait relativement mineure si le SAV avait été correct. A ma grande surprise, il n’en fut rien. Tout d’abord, nous avons du batailler, après dés semaines d’immobilisation, pour avoir une voiture de prêt. La voiture de prêt fut accordée, mais payante !1O€ par jour… Deuxième bataille pour avoir l’auto gratuitement : Berlin est exactement NEUF fois plus entendu que paris, et le travail de mon père exige des allées et venues fréquentes à l’aéroport. Avoir une voiture n’était donc pas un luxe. De plus, il nous est impossible de partir en voyage au mois de Mai avec la Toyota Auris prêtée : l'auto n'est assurée qu'au tiers, et la franchise s'élève à 1000€... Autant dire que la voiture est utilisée avec un maximum de précautions.
Au bout de 7 semaines, nous recevons un coup de téléphone : l’auto est prête ! Une fois sur place, les gens de Toyota (fort peu aimables au demeurant : est ce parce que notre auto sous garantie ne leur rapportera rien ?) nous disent à regret que tout compte fait, l’auto n’est pas plus réparée qu’avant… Mon père a donc d’exigée une proposition commerciale. Ils nous reprendraient notre Prius haut de gamme (est-ce « linéa sol » le nom ?) de Juillet 2005 avec seulement 25 000 Kilomètres 16 000 €. Qu’en pensez vous ? Le prix me semble bien bas. L’auto neuve coûterait 30 600 €. Toyota nous fait un rabais de 3000 € pour les fonctionnaires de l’ambassade. En enlevant la TVA, nous arrivons à un total de 23 000 € et quelques. Cette histoire nous coûterait donc 7 000 €. Problème : en commandant l’auto au mois de Mai, nous ne l’auront sûrement pas avant cet été ! Cela tombe d'autant plus mal, que passant mon Bac à la fin de l'année, et déménageant sur Paris, je comptais prendre mes petites affaires de Berlin à Paris dans l'auto, en rabattant la banquette... De plus, la personne « en charge de notre dossier » si je puis dire part en vacances la semaine prochaine, et il nous faudra donc attendre encore. De qui se moque t-on ? J’ai proposé à mon père de négocier 18 000 €, et de prendre l’argent. Fin de l’aventure Hybride, notre confiance mérite plus que ça. Qui me dit que notre auto finalement réparée (si elle l’est un jour) ou la nouvelle ne nous lâchera pas sur l’autoroute cet été ? Lorsque nous avons signalé que 16 000 € paraissait être un chiffre en dessous de la cote, quelle ne fut pas notre surprise d’entendre que si ils nous la reprenait plus cher, ils ne se feraient pas d’argent ! Ce n’est pas notre problème, nous exigions un remboursement de l’auto à sa valeur, et pas 12 % en dessous de la cote ! Cela semble être la moindre des choses… De plus, lorsque nous leur avons annoncé que nous voulions un Prius équipée de l'IPA (inteligence Parking Assistance), il nous a été répondu que "nous n'en n'avions pas besoin". Est-ce au personnel de décider de nos besoins ? Tout ca pour nous refourguer un modèle de base...
Des deux filiales contactées (France et Allemagne), la réponse fut la même : ce genre de panne n’est jamais arrivé, c’est du jamais vu ! Il est vrai qu’ils n’ont guerre intérêt à nous affirmer le contraire.

Voilà. Mésaventure qui traîne en longueur ! J’aurai aimé savoir ce que vous en pensiez. Ce genre de panne mystérieuse est elle fréquente ? La réaction du SAV de Toyota est elle normale ? La proposition de rachat est elle honnête ? J’aimerai connaître votre avis, mais sachez bien une chose : l’humble automobiliste qu’est mon père aurait volontiers continué la fantastique (et je pèse mes mots) aventure Hybride… Nous lui tourneront le dos à regret…

Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
:horreur: Absolument incroyable......ce véhicule n'est il pas garanti 3 ans ?
 
Si ageasson, c'est indiqué dans le texte : la voiture est mise en réparation sous garantie et selon ce qui est dit, il ne semble pas y avoir de discussion sur ce point. Bin non philiprius, la Prius est de juillet 2005 donc même avec une garantie limitée à 3 ans (en Belgique, c'est 5 ans), elle court jusqu'en juillet 2008.

Concernant les déboires, je dirais comme cela déjà été dit à d'autres personnes qui estimaient avoir des problèmes avec le personnel de leur concession que le mieux à faire est de faire écrire tous les paramètres par le responsable de l'agence et de contacter toujours par écrit l'importateur local.

Concernant la panne elle même, je ne vois pas le lien avec l'hybride. Ce type de signal "tout allumé" est donné par l'ordinateur de bord suite sans doute à une alerte reçue (justifiée ou pas) d'un capteur ou suite à un problème dans l'ordinateur lui même. Je ne veux pas dire qu'il suffirait de me donner la voiture 5 minutes pour que la réparation soit faite, mais seulement que jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas question ici d'une panne du système hybride et qu'un véhicule traditionnel aurait pu avoir la même panne.

Je pense qu'on a déjà signalé de tels symptômes dans ce forum (mais où?) sans que cela pose tant de problèmes pour résoudre la panne.

Ca y est, j'ai retrouvé où et regroupé tout cela dans la discussion que vous lisez en ce moment.
 
Dernière édition:
Merci de toutes vos réponses rapides ! La voiture est encore sous garantie, et, point important : si l'auto a le même problème dans 10 ans, il sera tout de même pris sous garantie. En effet, Toyota estime dans ces cas que le travail n'avait pas été bien fait en premier lieu. C'est toujours bon à savoir...

Pour ce qui est de la panne elle-meme. Tous les voyants s'allument, la clim et le chauffage ne marchent pas. Que ce cache t'il derrière cela? On ne sais pas. Si l'auto est au garage depuis 8 semaines, c'est que le problème est un peu plus complexe que les apparences laisseraient présager. Faille du systeme Hybride ou pas? On n'en sais rien, mais il vaut mieux ne pas tenter le diable en acceptant de reprendre l'auto une fois reparée

Et puis, c'est une question de principe. Récupérer l'auto (dieu sait quand) sans mot dire serait trop simple. Toyota a, à mon sens, commis des erreures, et de mon coté (je ne sais pas ce qu'il en est de mon père, et je ne peux lui demander, car il est en voyage...) je ne veux plus en entendre parler.
 
:papy: Voilà l'exemple type d'une attitude irrationnelle. Ce n'est sûrement pas marrant d'avoir une voiture en panne mais par définition, quand elle sera réparée on saura pourquoi elle était en panne. Et les techniciens doivent déjà quand même avoir quelques codes d'erreur à lire sur leur mallette de diagnostic, on ne peut pas subir une panne importante (et surtout du système hybride) sans message d'erreur explicatif.

Si aucun de ces messages spécifiques n'a été détecté, on peut en conclure qu'il s'agit d'une "bête" panne électronique, certes énervante mais qui pourrait tout autant (euphémisme... :grin:) arriver sur une Peugeot, une Renault ou même une Mercedes.

La Prius est une des voitures les plus fiables qui soient, y compris parmi les Toyota. Mais aucune voiture n'est fiable à 100% et imputer cette panne à la nature hybride (surtout si ça touche le chauffage et la clim) me semble un contresens complet vu tes informations.
 
Mais qui a imputé la panne au système Hybride ? Nous n'avons plus confiance, en l'auto, point. Aucune voiture n'est fiable à 100%. Mais de la vingtaine d'autos que mes parents ont eu en 40 ans (de la 2 CV au Range Rover à Beyrouth), aucune n'est resté 8 semaines au Garage, avec un SAV relativement peu honnète. Se n'est pas forcement dans le système hybride que nous n'avons plus confiance, mais dans l'auto, et avouez qu'il faudrait être Maso pour en recommander une autre. Si c'était une simple panne électronique, comme la logique le laisserait penser, ils nous l'auraient dit, et nous auraient déja réparé notre auto. Toyota même ignore l'origine de la panne. Et de toutes façons qu'importe, le débat n'est vraiment pas là. Le débat est de savoir :

Qu'à fait Toyota depuis 8 semaines ?
L'offre qu'ils nous proposent est-elle honnête?
Et qu'en est il du comportement du SAV depuis le début.


Voila. Anecdote à Part, je ne vous raconte pas l'image désastreuse que cette voiture à désormais dans mon entourage. Je suis issu d'une famille très nombreuse. Nous faisions figure d'originaux (a juste titre) en 2005 lors de l'achat de cette merveilleuse Auto. Depuis, le rêve à laissé place à une dure réalité, et toutes les personnes interesées, que se soit ma famille où à l'ambassade sont désormais bien froides... Comment leur dire que le système Hybride n'est peut être pas en cause ?

Vivement que cette histoire soit terminée. Que nous récupérions notre Prius ou pas, c'est déjà une autre histoire...
 
, quand elle sera réparée on saura pourquoi elle était en panne.

Oui, mais cela n'empêchera pas la panne de recomencer. J'ai en effet oublié de préciser que Toyota nous avait rendu l'auto au bout de deux semaines. Elle a re-fonctionné à merveille quelques jours, et tout à recommencé comme avant. Deuxième séjour au Garage donc, qui s'eternise... jamais Deux sans trois ? -D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,088
Retour
Haut Bas