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Techniques de conduite pour consommer moins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lacsap
  • Date de début Date de début
:grin:J'ai oublié s'il y avait ou non alimentation de la batterie,
mais le moteur ne tourne pas pour celà à ce moment là !
Il se réchauffe tout simplement pour ne pas démarrer à froid quand il sera sollicité.
 
bravo pour cette performance, on peut donc être en tout électrique, avec le régulateur en marche, ce qui est visiblement le cas sur ta vidéo.
Juste une chose qui m'a interpellée: je ne vois pas de voyant B sur ton écran?..à moins que ça soit l'angle de vue, je ne vois que le N, P, R, et le D dans lequel tu te trouves au moment de la vidéo... La batterie est presque pleine, à une barre prêt, peut-être que ça explique aussi l'alimentation électrique seule, à ce moment là.
Je vais tenter de voir si,en faux plat descendant, sur autoroute, et régulateur allumé, je constate la même bonne surprise.
En tout cas, merci pour cette vidéo,

Bonjour Lou57,
Je dirai bien merci pour le bravo, mais je n'y suis pour rien 🙂 en effet ce genre de conduite je le réussi maintenant uniquement quand la batterie est entièrement chargée ou presque. on était en position D, autrement le cruise control ne s'enclenche pas. pour info quelques jours après nous avons pu rouler à 108km/h dans une légère montée (histoire de max 100 mètres).
PS : je ne suis jamais arrivé à rouler en mode électrique seule manuellement, même dans une descende (autoroute), y compris en plaçant un œuf entre mon pied et ma pédale !
PS2 :amis de la nature pour l’œuf c'est une métaphore 🙂
 
Bonjour à tous,

une petite question: lorsque l'on démarre et que le thermique s'enclenche, vaut-il mieux laisser le véhicule à l'arrêt, en attendant qu'il ait assez alimenté la batterie et qu'il s'arrête, pour enfin démarrer, ou vaut-il mieux démarrer de suite?

laquelle de ces deux options fait le moins consommer?

Je me dis qu'en démarrant de suite, le thermique, non seulement doit injecter de l'essence au moteur, pour la traction, et en plus alimenter la batterie en parallèle. Alors que lorsque le véhicule reste encore à l'arrêt, le thermique n'a besoin d'alimenter que la batterie, et amener le moteur à bonne température avant de s'arrêter, donc selon moi, une moindre consommation à froid que dans la première option.
Enfin, voilà, quelle est la meilleure chose à faire ?, y a t il un intérêt à appliquer une façon de faire plutôt qu'une autre?

je dirai que cela n'est pas évident, ma méthode de control serait :
faire le plein et pendant toute son autonomie (pour un premier plein attendre que le moteur soit à température et ensuite rouler, quant au 2eme router directement).
en pratique d'autres facteurs rentrent en ligne : la température extérieur, le taux d humidité, si le chauffage est mis ou non à l'intérieur, airco, ...
 
Je pense que rouler ou pas ne change pas grand chose...

Dans un cas, la batterie va se vider, puis se recharger, dans l'autre, la batterie va se charger, puis se videra petit à petit par la suite.

Dans les deux cas, il y a une double conversion d'énergie, avec les mêmes pertes.

Pour ma part, j'habite en haut d'une pente, donc le matin, je roule quasiment tout de suite après le démarrage, mais en roue libre.

Je pense que si j'habitais en bas d'une pente, j'attendrais une minute avant de rouler (juste le temps à partir duquel le dosage thermique/electrique devient normal).

Ce que je trouve par contre chiant par rapport à ce phénomène, c'est qu'il suffit de s'arrêter 15 minutes, même quand il fait très chaud, et ça le refait, alors que le moteur est déjà bien chaud...
 
Je pense que si j'habitais en bas d'une pente, j'attendrais une minute avant de rouler (juste le temps à partir duquel le dosage thermique/electrique devient normal).

..

Je suis dans ce cas, j'ai une légère cote en partant de chez moi, sur 200 ou 300 mètres. Si je pars directement sans attendre que le thermique s'arrête ça me descend la batterie à vitesse grand V car toute la traction sur fait au départ sur la batterie (à moins d'aller dans la zone power, mais bon, à froid, bof). En général si le soir j'étais à 5 barres, j'arrive au stop à 3 voir 2 barres :/
Heureusement j'ai une bonne descente juste après qui permet de gagner une barre de batterie, mais globalement je suis vraiment pas gagnant sur la conso avec cette configuration (au point que j'envisage parfois de partir coté descente et rallonger mon trajet de quelques centaines de mètres pour lui laisse le temps de chauffer en roue libre. Mais je suis pas persuadé que je serais gagnant car il y aura toujours une cote à remonter par la suite 8) )

Finalement cette voiture nous fait nous poser beaucoup plus de questions qu'une voiture lambda 😀
 
Le mode EV existe :grin:et empêche de démarrer le thermique.:jap:

Ben oui, mais le phénomène se produira dès que le thermique démarrera, ce qui arrivera fatalement.

Exemple : je rentre du boulot, et je fais un stop au Géant local pour acheter de la moutarde, parce que je n'ai plus de moutarde (véridique). Comme j'en profite pour acheter aussi quelques fruits et légumes, ça me prend un bon quart d'heure.
Je reprend ma voiture, le moteur est chaud, je démarrer, je sors du parking (à basse vitesse, donc en électrique), et quand j'arrive sur la route, le moteur thermique démarre.

Mais voila, bien qu'il soit déjà chaud, il refait son cycle de chauffe, donc pendant environ une minute, il va pomper au maximum sur la batterie pour faire avancer la voiture. Et comme la route qui va vers chez moi est une belle côte, il va me vider la batterie pendant une minute, puis consommer encore plus d'essence que d'habitude pour la recharger.

Au final, j'ai consommé plus de carburant que nécessaire, et sans aucune raison, puisque le moteur était chaud.

Bon, c'est pas grand chose, mais c'est parfois un peu chiant 😉
 
Je suis dans ce cas, j'ai une légère cote en partant de chez moi, sur 200 ou 300 mètres. Si je pars directement sans attendre que le thermique s'arrête ça me descend la batterie à vitesse grand V car toute la traction sur fait au départ sur la batterie (à moins d'aller dans la zone power, mais bon, à froid, bof). En général si le soir j'étais à 5 barres, j'arrive au stop à 3 voir 2 barres :/

La zone power ne changerait pas grand chose de toutes façons : à froid, c'est à partir de la que le thermique donne un peu de puissance, mais le système prend toujours le maximum sur la batterie, le thermique ne donne que ce qu'il manque pour arriver à la puissance demandée (donc tu vas plus vite, mais la batterie se vide au même rythme).
 
Ben oui, mais le phénomène se produira dès que le thermique démarrera, ce qui arrivera fatalement.

Exemple : je rentre du boulot, et je fais un stop au Géant local pour acheter de la moutarde, parce que je n'ai plus de moutarde (véridique). Comme j'en profite pour acheter aussi quelques fruits et légumes, ça me prend un bon quart d'heure.
Je reprend ma voiture, le moteur est chaud, je démarrer, je sors du parking (à basse vitesse, donc en électrique), et quand j'arrive sur la route, le moteur thermique démarre.

Mais voila, bien qu'il soit déjà chaud, il refait son cycle de chauffe, donc pendant environ une minute, il va pomper au maximum sur la batterie pour faire avancer la voiture. Et comme la route qui va vers chez moi est une belle côte, il va me vider la batterie pendant une minute, puis consommer encore plus d'essence que d'habitude pour la recharger.

Au final, j'ai consommé plus de carburant que nécessaire, et sans aucune raison, puisque le moteur était chaud.

Bon, c'est pas grand chose, mais c'est parfois un peu chiant 😉
Pour info, ce n'est pas le moteur qui chauffe dans cette situation, c'est la sonde lambda.
Et cette dernière refroidit très rapidement (temp de fonctionnement autour des 400 °C).
C'est pour cela que même avec un moteur chaud, tant que la dépollution des gaz d'échappement ne peut pas être assurée de façon satisfaisante, l'électronique reporte tout l'effort sur le moteur électrique. :wink:
 
Le mode EV existe :grin:et empêche de démarrer le thermique.:jap:

oui, mais pas à froid, lorsque l'on démarre après une nuit au garage. Le mode EV dans ce cas reste pour quelques minutes indisponibles
 
Bonjour à tous, :coolman:

Je viens de lire intégralement le fil de discussion pour essayer de comprendre comment optimiser ma consommation moyenne (6,2l sur mes premiers 200km avec beaucoup de petit trajets) et si j'essaie de résumer ma lecture, il semblerait la technique de P&G soit une des plus efficaces.
Mon résumé n'est 'il pas trop simpliste?

Un chauffeur en rodage :jap:
 
Bonjour à tous, :coolman:

Je viens de lire intégralement le fil de discussion pour essayer de comprendre comment optimiser ma consommation moyenne (6,2l sur mes premiers 200km avec beaucoup de petit trajets) et si j'essaie de résumer ma lecture, il semblerait la technique de P&G soit une des plus efficaces.
Mon résumé n'est 'il pas trop simpliste?

Un chauffeur en rodage :jap:
6,2 l en plein été ? ouah ! quelle voracité ! fût-ce avec des petits parcours.
La Prius est faite pour être conduite en douceur et anticipation. Avec le temps, on se dit "qu'avant" on conduisait nos anciens diesel comme des... bovidés :grin: (quoi que je n'ai jamais vu conduire un bœuf...)

Pour moi, elle fonctionne par impulsions pour atteindre assez rapidement la vitesse voulue et peu avant cette vitesse, on anticipe pour déjà pour lever le pied.
Ensuite, si au loin il est évident qu'il va falloir ralentir, alors on utilise tout la distance restante pour ralentir progressivement, voire même en glidant en ne levant pas complètement le pied ( => moteur éteint sans même la récupération d'énergie, ce qui équivaut quasiment sur une voiture classique à rester au point mort en coupant le contact - A ne pas faire sur une classique !!! seules les hybrides en sont capables en toute sécurité) ou en récupération d'énergie c'est à dire pied complètement levé de l'accélérateur.

En fait toute la gestion des ralentissements est complètement à revoir par rapport à une voiture classique qui a beaucoup de frein moteur très dispendieux en énergie. Les voitures classiques incitent par ailleurs fortement à très mal anticiper, à freiner fort au dernier moment, et à accélérer de manière relativement heurtée pour passer les vitesses.

Avec la prius il y a moyen d'avancer normalement mais avec très souvent le pied levé et l'aide de l'électrique, d'où les faibles consos.
Il faut le plus souvent avoir un pied droit de ballerine pour gérer sa vitesse de croisière. Moi j'utilise beaucoup le régulateur, c'est confortable.

C'est très facile, une fois qu'on a assimilé l'idée de conduire cool, en douceur et en anticipant, sans pour autant se trainer.

Pour les records de conso, il faut rouler en dessous des limitation à mon avis, genre 85 km/h maxi au compteur et faire des parcours > 20km.

Sur mes petits parcours en campagne & ville, aux vitesse légales (cpteur + 5 km/h) mon ODB m'indique 5,0l/100km actuellement sur ma "vieille" P2.
En Hiver il faut compter 0,8l de plus en moyenne.
 
Quelques idées :

- En véhicule priustorique, on a tendance à passer son temps à accélérer puis à freiner.
En Prius il faut utiliser l'inertie de la voiture entre les deux, et parfois l'entretenir par un léger apport en électrique.

- Éviter de vouloir rouler en électrique à tout prix : ça vide la batterie à toute vitesse, puis la recharge via le thermique coûte cher en carburant.

- Si trajet pentu au départ, laisser chauffer le moteur, sinon, à nouveau c'est la batterie qui va se vider rapidement, vu que le thermique ne participe pas encore à la propulsion tant que le catalyseur n'est pas à température.

- Si on a besoin d'accélérer, y aller franchement : si on s'arrête dès que le thermique commencer à "élever la voix", on avance pas, et on consomme inutilement. Ne pas hésiter à faire un pied au plancher si besoin d'une forte accélération, puis relâcher au fur et à mesure qu'on obtient l'accélération et/ou la vitesse désirée (soit exactement l'inverse de ce à quoi on a été habitué précédemment !).

- Anticiper énormément : par exemple, quand un feu est rouge 200 m devant, et qu'on sait qu'il ne passera au vert avant au moins une minute, on met à profit cette distance pour effectuer un long freinage régénératif.
Si on est vraiment très doué, on s'arrangera pour arriver à son niveau au moment où il passe au vert, on aura ainsi économisé l'énergie d'un redémarrage, sans pour autant perdre une seconde.

Ce ne sont que quelques petits trucs et recommandations, il y en a beaucoup d'autres... :wink:
 
Je confirme tout ce qui est dit au dessus : la Prius, en plus d'être une voiture à l'appétit très raisonnable (compte tenu de sa taille et de son poids), est surtout dotée d'une multitude d' "outils" permettant d'obtenir une consommation indécente, à faire pleurer un pilote de mazout !

Après, il y a deux façons de voir les choses : soit on s'en fout de la consommation, et on conduit comme avant, et la, le résultat dépend surtout de comment on conduisait avant, mais se situe généralement un peu au dessus de ce qu'on obtiendrait avec un diesel (tout en étant en dessous de ce qu'on aurait avec une essence classique), soit on utilise la transmission, le freinage régénératif et tout ça pour faire baisse sa consommation.

La majorité des gens ayant acheté une Prius vont naturellement se diriger vers la seconde solution, à mon avis. Et ceux qui en ont hérité (voiture de société par exemple), auront une chance de découvrir qu'en conduisant de façon anticipée et pragmatique, on va aussi vite, mais avec plus de confort et de sérénité.
 
Y-a-t-il des techniques particulières pour maitriser la consommation sur de court trajet, moteur froid ?

Je vais devoir faire régulièrement (4fois/jour) un circuit d'environ 5km, moteur froid.
Le circuit est pour moitié en zone urbaine (rue/rond-point/rue/rond-point...) . le trafic est très light.
La seconde moitié est une grande ligne droite à 50km/h.
 
Avec une P3 classique, je vois pas bien quelle conduite économe adopter tant que le moteur n'est pas chaud. A part la même qu'à chaud...
Sinon, nonobstant son coût, la PHR est l'arme absolue. Comme je l'ai écrit, au global elle ne peut pas faire gagner de l'argent mais intellectuellement parlant elle est gratifiante !
 
De toute façon c'est à nous conducteur de nous adapter à cette voiture "étrange", mais après quel pied. 6 mois après je suis encore surpris par le confort, le silence, la tenue de route et j'espère descendre en dessous des 4.6 au 100 kil., même si je ne roule pas très vite. Mais bon, mon parcours en côte des le matin me freine un peu...
 
Y-a-t-il des techniques particulières pour maitriser la consommation sur de court trajet, moteur froid ?

Je vais devoir faire régulièrement (4fois/jour) un circuit d'environ 5km, moteur froid.
Le circuit est pour moitié en zone urbaine (rue/rond-point/rue/rond-point...) . le trafic est très light.
La seconde moitié est une grande ligne droite à 50km/h.

Si c'est 4fois/jour, le moteur thermique ne sera pas toujours froid. Après, si le trafic est light à l'approche des ronds-points, il faut les passer en touchant le moins possible au frein.
Bon, je sais, on à beau essayer de prévoir... If anything can go wrong, it will !

Pour la ligne droite à 50, tout dépend (entre autres) de la température d'eau du thermique. Il-y-a des seuils de température et de vitesse que je connais par cœur pour la Prius 2 mais pas pour la 3.
 
Pour la P3 : le thermique s'arrête quand le circuit de refroidissement atteint les 40° C, sauf en cas de demande de chaleur par le chauffage de l'habitacle.
Dans ce cas, la température d'arrêt est fixée à 68° (de mémoire pour cette valeur, l'hiver est déjà loin ! :wink: ).
 
Bonjour à tous !

Une petite question, sur la prius 3, j'ai remarqué, en roulant normalement, sur une décélaration sur route départementale, au début de la décélération, le bloc thermique se met en route 1 ou 2 secondes puis se coupe totalement pour la durée de la décélération (celà se traduit par la jauge de consommation qui monte entre 0 et 5 litres brièvement puis s'arrête). Elle le fait systématiquement....

Est ce normal, et y a t'il un intérêt à ce re démarrage ?

Merci d'avance
 
Je n'ai jamais remarqué ça, sauf bien sur dans les cas habituels :
- batterie pleine
- passage au dessus de 78km/h ou en dessous de 73km/h

Ma P3 est un modèle de 2009.
 
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