Bonjour à tous,
Je viens de lire intégralement le fil de discussion pour essayer de comprendre comment optimiser ma consommation moyenne (6,2l sur mes premiers 200km avec beaucoup de petit trajets) et si j'essaie de résumer ma lecture, il semblerait la technique de P&G soit une des plus efficaces.
Mon résumé n'est 'il pas trop simpliste?
Un chauffeur en rodage
6,2 l en plein été ? ouah ! quelle voracité ! fût-ce avec des petits parcours.
La Prius est faite pour être conduite en douceur et anticipation. Avec le temps, on se dit "qu'avant" on conduisait nos anciens diesel comme des... bovidés
(quoi que je n'ai jamais vu conduire un bœuf...)
Pour moi, elle fonctionne par impulsions pour atteindre assez rapidement la vitesse voulue et peu avant cette vitesse, on anticipe pour déjà pour lever le pied.
Ensuite, si au loin il est évident qu'il va falloir ralentir, alors on utilise tout la distance restante pour ralentir progressivement, voire même en glidant en ne levant pas complètement le pied ( => moteur éteint sans même la récupération d'énergie, ce qui équivaut quasiment sur une voiture classique à rester au point mort en coupant le contact - A ne pas faire sur une classique !!! seules les hybrides en sont capables en toute sécurité) ou en récupération d'énergie c'est à dire pied complètement levé de l'accélérateur.
En fait toute la gestion des ralentissements est complètement à revoir par rapport à une voiture classique qui a beaucoup de frein moteur très dispendieux en énergie. Les voitures classiques incitent par ailleurs fortement à très mal anticiper, à freiner fort au dernier moment, et à accélérer de manière relativement heurtée pour passer les vitesses.
Avec la prius il y a moyen d'avancer normalement mais avec très souvent le pied levé et l'aide de l'électrique, d'où les faibles consos.
Il faut le plus souvent avoir un pied droit de ballerine pour gérer sa vitesse de croisière. Moi j'utilise beaucoup le régulateur, c'est confortable.
C'est très facile, une fois qu'on a assimilé l'idée de conduire cool, en douceur et en anticipant, sans pour autant se trainer.
Pour les records de conso, il faut rouler en dessous des limitation à mon avis, genre 85 km/h maxi au compteur et faire des parcours > 20km.
Sur mes petits parcours en campagne & ville, aux vitesse légales (cpteur + 5 km/h) mon ODB m'indique 5,0l/100km actuellement sur ma "vieille" P2.
En Hiver il faut compter 0,8l de plus en moyenne.