Salut,
Je rencontre régulièrement ce cas... Ce que je fais, c'est que je fais en sorte de rester en tout électrique le plus souvent possible dans les km qui précèdent cette descente... Mais c'est vrai que c'est pas l'idéal, le top serait effectivement de pouvoir dire à la voiture de pomper un max sur la batterie même avec le thermique qui tourne (dans mon cas, ce serait une grosse économie, car juste avant la grosse descente, j'ai une montée très raide ou la consommation est très élevée).
Sinon, les beaux jours sont enfin arrivés chez nous, et ma consommation s'en ressent : je suis passé à 4.7 l/100 à l'ODB, en roulant normalement, 50% d'autoroute à 110, le reste partagé entre départementales et ville, clim allumée la moitié du temps.
Il faut dire aussi qu'ayant été en congés, je faisais des trajets plus longs que mon habituel trajet maison-boulot...
Je crois que je me suis aussi habitué à utiliser le P&G dans certaines circonstances : jusqu'à 77 km/h quand je suis seul, jusqu'à 60 km/h quand j'ai du monde dans la voiture, car j'ai remarqué (et ça me semble logique), que plus ça va vite, moins la manœuvre est transparente...
Sur des grandes artères citadines, c'est miraculeux, avec le régulateur, on vide la batterie en quelques minutes, puis le thermique démarre la ou on aimerait qu'il se taise, avec le P&G, on a une consommation ridiculement basse, et on a une batterie correctement chargée quand on arrive dans l'hypercentre.
On voit clairement l'incidence que peut avoir la température ambiante pour quelqu'un qui fait des trajets relativement courts (en hiver, j'ai du mal à passer sous les 5.5) !
Joris