Techniques de conduite pour consommer moins

J'avais fait, à la suite, les deux essais suivants:

- bouton "ev" enclenché: à environ 35 km/h, désactivation avec message "vitesse trop élevée".

- bouton "ev" non enclenché (mode "eco" ou "normal": j'ai pu atteindre (gentiment) un 80 km/h avant la mise en marche du thermique...

A l'occasion, je referai l'essai...
 
Je suis d'accord mais en mode EV tu dois pouvoir aller au delà de 35 km/h, en électrique non forcé je suis aussi d'accord tu peux attendre une vitesse très supérieure. D'ailleurs, la MC2012 dispose maintenant de l'allumage automatique du voyant EV en mode non forcé. :)

send from my Nexus with tépascap
 
Je suis d'accord mais en mode EV tu dois pouvoir aller au delà de 35 km/h, en électrique non forcé je suis aussi d'accord tu peux attendre une vitesse très supérieure. D'ailleurs, la MC2012 dispose maintenant de l'allumage automatique du voyant EV en mode non forcé. :)

send from my Nexus with tépascap

Oui, comme pour la P+, cela évite de regarder le graphique des flux (ou Torque) pour vérifier si on est bien avec le thermique arrêté...
 
quand la batterie est trop froide le mode EV n'est pas disponible, ensuite il devient dispo mais bridé à 35Km/h et ensuite on dispose du mode normal, bridé à 50Km/h
 
Bizarre ça moi une P2 10ème annif de 2008, froide effectivement l'EV ne s'enclenche pas avant 2 bons kms voire moins si entre temps j'ai dépassé la vitesse de 65km/h au moins 1 fois, là je peux ensuite l'enclencher aisément en dessous des 50km/h et non pas limité à 35.

En mode EV que j'utilise assez peu finalement juste pour relancer un poil la voiture sur le plat ou monter une petite bosse, vous noterez que la batterie se vide très TRES rapidement. D'ailleurs à mon avis les essayeurs magazine ne doivent prendre que cette donnée et cette phase de test pour estimer l'autonomie de la batterie de la prius , soit 2km messieurs les mauvais journaleux anti prius du lobby pétrole.

En mode électrique par contre, l'autonomie est bcp plus importante et permet de rouler bien plus que 2kms sur du plat sans compter qu'on peut également jouer du mode furtif avec la pédale ( aucune flèche allumée sur l'écran de controle ).
Un petit coup d'EV pour relancer l'allure et vite l'arrêter dès que la vitesse est satisfaisante car en mode électrique sans EV l'accélération est très légère et très sensible pour passer en mode thermique.
Il m'arrive sur nationale ou autoroute de m'amuser à rouler en tout électrique sur du plat a plus de 130 mais là ce ne sont pas des kms mais des hms et impossible à moins d'une descente même très légère de ne pas perdre de la vitesse.
 
Ici c'est Prius 3.

J'ai une Prius 2 que je commence à bien connaître et à vous lire il semble qu'il y ait des différences importantes dans leurs comportement en mode EV forcé (avec le bouton).

Alors laissons les Prius 3 construire leur expérience et suivons ceci de loin en espérant les rejoindre un jour (ou pas suivant les goûts).
 
Hello,

Heureux propriétaire d'une P3 2009 depuis 2 semaines je n'arrive pas à avoir une conso raisonnable :(

Je n'ai pour le moment fait que des trajets maison - boulot.

Celui ci est constitué comme ceci:
Dès le départ une bonne montée, ensuite traversé de lotissement à 50km/h avec 2 stops, un petit rond point puis rond point qui donne sur la rocade à 90km/h.

Celle ci comprend une petite montée.
Ma sortie est également une montée et jusqu'à mon boulot ça monté aussi avec juste un rond point.

Sur le retour du coup un peu de descente, mais sur la fin encore une bonne montée.

Je suis a 5.8-5.9l/100km, qu'en pensez vous ?
Est améliorable ? Que pouvez vous me conseillez ? :D
J'ai pas mal lu le forum j'essaye d'appliquer les "bons principes" mais malgré ça j'ai l'impression de beaucoup consommer.

Avant j'avais une Avensis 2007 126D4D et j'avais une conso d'environ 6.4l/100km.

Merci à tous ;)
 
Tu as oublié de donner la distance du parcours qui est primordiale pour évaluer ta consommation, plus il sera court plus tu consommeras, normal la chauffe du thermique augmente la consommation moyenne, au dessous de 15 km on est pas au maximum de la moyenne du vehicule.:jap:
 
Ah oui pardon!

Je fait moins de 10Km pour ce trajet :(
 
Dès le départ une bonne montée, ensuite traversé de lotissement à 50km/h avec 2 stops, un petit rond point puis rond point qui donne sur la rocade à 90km/h.

Voilà, pour un trajet de 10 kms, on peut déjà traiter ce point : laisse ton thermique chauffer à l'arrêt.

Tu dois trop taper dans la batterie dès le départ car le thermique doit encore chauffer. Et la voiture doit avoir du mal à ramener la Ni-Mh à niveau correct en 10 kms.

PS : dans ton profil tu as indiqué "Prius 2", peux-tu le remettre à jour stp ? J'ai failli confondre mais tu parles bien d'une P3 dans ton message.
 
En fait ma femme à une P2 et tellement emballé j'ai acheté une P3 ;)
Profil ok :)

En fait dans la montée non la batterie n'est pas vide car pour la traversée du lotissement j'arrive presque à être sur la batterie, mais bon en effet le thermique tourne quand même pour chauffer :(

D'ailleurs sur mon trajet aller comme retour, ma batterie est toujours bien chargé (il doit juste manquer une ou deux barre).

Quand tu dit de le laisser chauffer CAD ?
La démarrer style 5/10 minutes avant de partir ?
N'est-ce pas consommer de l'essence pour rien :( ?
 
Quand tu dit de le laisser chauffer CAD ?
La démarrer style 5/10 minutes avant de partir ?
N'est-ce pas consommer de l'essence pour rien :( ?

Le principe de la Prius, c'est de rouler sur la batterie pendant que le thermique chauffe, jusqu'à atteindre 40°C (du moins, sur la PII, je n'ai pas la température exacte pour la 3).

Si on doit monter une "bonne côte" pendant cette phase, la Ni-MH va avoir tendance à bien se décharger. Tu perds plusieurs barrettes dans ce cas.
Pour recharger à niveau "normal" la Ni-MH, la voiture va surconsommer. Plus ou moins selon le trajet. Mais plutôt plus en ville.

La chauffe du moteur de la Prius prends entre 30s et 90s (différence été/hiver rigoureux). Si le thermique tourne plus longtemps, c'est que le chauffage est engagé (mais on peut rouler en utilisant le thermique).

Si ta batterie ne se décharge pas beaucoup au départ, c'est que ta montée n'est pas trop prononcée et/ou longue.
Mais je ferais le test quand même.
Quand à savoir si cela n'est pas "gâcher de l'essence", il vaut mieux laisser tourner le moteur essence à l'arrêt, puis rouler avec le thermique à température et la Ni-MH au niveau optimal que de décharger la batterie et être obliger de forcer une recharge (nettement plus de pertes). Surtout sur les trajets courts.

Il n'est pas certain que ce soit la bonne solution, mais je testerai pendant quelques jours si j'étais à ta place. :jap:
 
Ah pas besoin de laisser chauffer 5 minutes :D

En effet ces derniers jours étant un peu froid j'ai tendance à mettre le chauffage en effet.

Ok je vais alors tester de laisser chauffer 1/2 minutes avant de partir voir ce que cela peut donner.

Avec la vue bargraph/min je verrai vite si cela est pertinent.

Merci ;)
 
Rouler tranquille. Anticiper.
Ne pas mettre le chauffage aussi.

De toutes les façons avec le froid sur 10 km, tu vas consommer.
 
Concernant la tranquillité, je pratique déjà ça :)
C'est l'essence même de la prius :D

Mais bon le chauffage des fois pas le choix, surtout quand il y a de la buée...
 
Justement j'aurais aimé faire mieux que bien :D
 
J'ai ma P3 depuis un mois. La semaine passée j'ai travaillé, et oui, une semaine sur deux de nuit. En comptant les à cotés, j'ai roulé 1 300 km avec une conso de 5 L à l'ODB à 57 k/h de moyenne. Je vais 90 km pour aller et revenir du boulot. Quand je quitte le boulot le matin, il faisait 3 à 4 ° cette semaine, j'essaie de ne pas trop la pousser. La traversée de la Seine sur le bac, puis deux côtes ne lui laisse pas trop le temps de"réfléchir". Par contre l'après midi quand je part bosser, c'est l'inverse, beaucoup de plat et fx plat dans des bleds tout en longueur, ce qui lui laisse le temps de se préparer pour affronter les côtes menant à l'A13. Je contrôle beaucoup l'écran qui donne les cons passées sur les dernières 15 mn. J'utilise le régulateurs des que je peux et puis comme je l'ai dis dans un autre message, une boite d'oeufs sous le pied...
 
Gestion batterie dans les descentes : appel au experts !

Habitant dans un coin disons vallonné (montagneux pour un breton :cool: ), j'aimerai bien avant une grande descente pouvoir diminuer la consigne de charge standard de la voiture (40% au lieu de 80%) afin de récupérer plus d’énergie dans les longues descentes (plusieurs kilomètres) car c'est toujours dommage d'avoir la batterie pleine à peine à mi descente et entendre alors le frein moteur s’enclencher et taper sur le freins à disques.... :cry:

Une petite option genre : consigne bas pour niveau batterie' serait la bien venue. Quelqu'un à t il déjà envisagé la chose, voir mis en œuvre ? Y a t il un truc et astuce pour faire consommer plus d'électrique à la voiture pour décharger la batterie avant une grande descente ? :eek:

Merci au experts du forum pour leur avis et retour d’expérience :jap:
 
Salut,

Je rencontre régulièrement ce cas... Ce que je fais, c'est que je fais en sorte de rester en tout électrique le plus souvent possible dans les km qui précèdent cette descente... Mais c'est vrai que c'est pas l'idéal, le top serait effectivement de pouvoir dire à la voiture de pomper un max sur la batterie même avec le thermique qui tourne (dans mon cas, ce serait une grosse économie, car juste avant la grosse descente, j'ai une montée très raide ou la consommation est très élevée).

Sinon, les beaux jours sont enfin arrivés chez nous, et ma consommation s'en ressent : je suis passé à 4.7 l/100 à l'ODB, en roulant normalement, 50% d'autoroute à 110, le reste partagé entre départementales et ville, clim allumée la moitié du temps.
Il faut dire aussi qu'ayant été en congés, je faisais des trajets plus longs que mon habituel trajet maison-boulot...

Je crois que je me suis aussi habitué à utiliser le P&G dans certaines circonstances : jusqu'à 77 km/h quand je suis seul, jusqu'à 60 km/h quand j'ai du monde dans la voiture, car j'ai remarqué (et ça me semble logique), que plus ça va vite, moins la manœuvre est transparente...
Sur des grandes artères citadines, c'est miraculeux, avec le régulateur, on vide la batterie en quelques minutes, puis le thermique démarre la ou on aimerait qu'il se taise, avec le P&G, on a une consommation ridiculement basse, et on a une batterie correctement chargée quand on arrive dans l'hypercentre.

On voit clairement l'incidence que peut avoir la température ambiante pour quelqu'un qui fait des trajets relativement courts (en hiver, j'ai du mal à passer sous les 5.5) !

Joris
 
C'est vrais que le P&G est réellement formidable ! le nombre de fois ou l'on maintient l’accélération inutilement sur du plat est assez énorme, dès qu'on remplace ça par du glide avec un pulse un peu plus généreux en début de plat, on réalise une sacré économie de carburant une fois tout cumulé ! je suis descendu à 4.7L/100 également de moyenne, et c'est la première fois depuis que j'ai ma P3 que j'ai atteins 450 Km avec la moitié du réservoir, et que je vois enfin l'indicateur d'autonomie annoncer plus de 620Km avec le plein (j'en faisait toujours 750 de toutes manière car j'ai la fâcheuse tendance à attendre 150Km après le déclenchement du dernier carré d'essence avant de retourner faire le plein :D)
Sur ce plein là j'espère pouvoir atteindre 900Km avant d'aller à la pompe, c'est faisable j'en suis sûr !
 
Moi je n'arrive pas vraiment au P&G avec la P3.

Pourriez vous décrire votre manière de procéder ?

Merci.
 
Salut,

Alors pour ma part, j'utilise l'indicateur de puissance, j'accélère en essayant de rester au maximum dans la zone "Eco" (quasiment à la limite de la zone "rouge") jusqu'à environ 57 km/h (pour une vitesse limitée à 50), puis je relâche l'accélérateur pour ramener l'indicateur de puissance à 0 (c'est à dire à la limite entre l'accélération, et le freinage), et je laisse la vitesse redescendre jusqu'aux alentours de 50 km/h.

Pour trouver le point neutre (le point ou on est en roue libre), l'idéal c'est un SGII, mais on arrive déjà à quelque chose de bien avec l'indicateur de puissance (celui de l'ODB étant plus précis que celui du HUD, mais celui du HUD permettant de garder l'oeil sur la route, ce qui vaut bien de gacher quelques millilitres d'essence ;) )

Je crois que sur les P2, on utilisait plutôt l'écran des transfert d'énergie, mais sur la P3, c'est compliqué car on a rarement "plus rien" sur cet écran...

Joris
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,372
Retour
Haut Bas