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Techniques de conduite pour consommer moins

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49 km/h compteur en EV avec une P2
 
Bon, ben alors, c'est que l'info qui mentionne les 34 mph est inexacte, vu qu'on retombe sur une valeurs relevée identique à celle que je remarque sur ma P3.
 
Je confirme que sur la P2, la vitesse affichée est de 49 km/h lorsque le mode EV se désactive. Cela même si la voiture n'a roulé que 1 km.

Plusieurs sources mentionnent la transition à 34 ou 35 mph. Par exemple encore http://en.wikibooks.org/wiki/Toyota_Prius_driving_tricks. Les deux valeurs 49 km/h et 34 mph ne correspondent pas. Deux hypothèses. La plus simple c'est que les paramètres US ne sont pas les mêmes. L'autre c'est que les compteurs ne mentent pas de la même manière. Si par exemple la transition affichée à 49 km/h a lieu réellement à 45 km/h (à vérifier), cela correspond à 28 mph réels, et cela voudrait dire que les compteurs US sont encore plus menteurs que les nôtres.
 
Je partage l'avis de Kinetik (et ça vaut mieux :-D). Toutes les valeurs qui circulent sur le bus can sont en métrique. Km/h. °C... éventuellement divisés par une constante.

Mais attention vous parlez de vitesse compteur.
Je parie que le système hybride a des seuils par rapport à la vitesse réelle, et pour certains, il y a deux seuils, un en montant et l'autre en descendant (par exemple 64 et 66 km/h sur P2);;
Il semble y avoir une exception : le régulateur de vitesse qui serait plutôt en miles à chaque pression sur le bouton.

A+ ;-)
 
En allant voir rapidement sur priuschat, on apprend que les limites EV de la P3 sont de 20 mph moteur froid et 25 mph moteur chaud. C'est rond mais c'est 25, pas 20 comme le suppose frg62 ! Question de paramètres différents ou de mensonge différent ?

planétaire, toi qui a plus fréquenté priuschat que moi, qu'en penses-tu ? vitesse réellement différente ou mensonge de compteur différent ?
 
Sur la P2 les seuils sont pile poil à des km/h REELS entiers, avec une précision de lecture de 0,1 km/h
De mémoire 45 km/h réels pour la fin de l'EV ce qui fait aussi bien 48 que 49 km/h tout dépend si on accélère vite ou pas !
Sur la P3 je ne sais pas. Mais ne pas oublier que la plupart donnent des valeurs de vitesse compteur qui est la vraie plus 3 4 5 ou plus km/h différence à laquelle il faut ajouter le fonctionnement de l'affichage numérique lissé du compteur de vitesse.
A+ ;-)
 
Sur la P2 les seuils sont pile poil à des km/h REELS entiers, avec une précision de lecture de 0,1 km/h

Fort intéressant pour conclure sur l'aspect métrique et non impérial de la P2, mais strictement, tu devrais nous dire ce que tu appelles REELS. La voiture ne peut pas connaître la circonférence des pneus et n'utilise pas son GPS. Tu parles de quelle pid du bus CAN, et avec quel coefficient ?
 
Pourquoi le régulateur de vitesse n'est pas métrique alors ?

Quand on le règle d'un cran, ça ne correspond pas à 1 km/h, mais un peu plus.
 
@inetik
Oui, enfin la vitesse que l'on a avec le menu caché, certains gps et, pour ma part le 0B4 de priuscanmonitor. Par opposition à celle affichée.
Qu'elle soit vraie avec un appareil encore plus précis n'a pas grande importance, vu que le système hybride subit les mêmes décallages: usure des pneus et autres glissements. Ses seuils sont aussi basés sur un comptage de nombre de tours de roues. On pourrait le leurrer en changeant les diamètres de pneus.

A ne pas faire..., même pour la science. :-D
 
Pour la P3, les vitesses "réelles" de déconnexion du mode EV sont 31 km/h à froid (34 km/h au compteur) et 46 km/h (50 km/h au compteur).

On roule donc jusqu'à 30 ou 45 km/h "réels" inclus en mode EV, suivant la temp. du thermique.

A noter que j'appelle vitesses "réelles", celles mesurées par l'électronique de bord, qui ne sont visibles qu'à l'aide d'un ScanGauge.
Ces mesures se basent sur le diamètre des roues d'origine et le nombre de tours qu'elles effectuent en un temps donné, et elles sont vraiment très proches de la réalité, d'après mes multiples tests au chrono.
 
Confusion entre mode EV et conduite en EV?

Salut à tous

Je me demande s'il n'y a pas confusion entre le "Mode EV" (en appuyant sur le bouton "EV") et la conduite en EV ... :hum:

Pour ma part:
- Le Mode EV trouve sa limite haute à 34 km/h compteur sur le plat;
- La conduite en EV trouve sa limite à 54 km/h sur le plat (parfois un peu plus en étant trrrrès doux avec la pédale).

Par contre, je n'ai pas encore trouvé les limites sur la casserole ...
lol.gif


Jacques.
 
Le mode EV, c'est quand le voyant EV est allumé. Il se désactive accompagné d'un "Bip" à 49 compteur. Cela n'implique pas forcément que le thermique démarre. Voyant EV éteint, on peut aller plus vite sans qu'il tourne, tout dépend de la charge de la batterie et de la pression sur l'accélérateur.
Au delà de 71 compteur, la situation se complique. MG1 entraîne le thermique et j'ai l'impression que la loi de réponse à la pédale d'accélérateur change. Quand on ralenti, la frontière est à 69 compteur.
 
Après 1 mois

Bonjour

Cela fait 1 mois que j'ai ma prius 3, j'ai parcourue 1500km
Durant les 3 premières semaines, j'ai eu une conduite normal, j'ai testé tous les modes (EV, ECO, PWR) dans toutes les situations (route, ville, autoroute, colline montagne). Ma conso sur l'afficheur est de 5,5l/100km sur 1200km.
Entre 1200km à 1500km. J'ai opté pour une conduite éco [utilisation du mode ECO seulement] sur les 300km ma conso est de 4,2l/100km
le matin quand le moteur n'est pas encore chaud
* Je n'utilise pas la clime AUTO (Tant pis, il fait très froid (-5°c dehours)
Quand la P3 est à l'arret, pour faire avancer la voiture, je fais en sorte de pas déclancher le moteur thermique en dessous de 30km/H, après j'accélère pour atteindre la vitesse de croissière et là je lâche l'accélérateur (pour éteindre le moteur thermique) et pour maintenir ma vitesse ( souvent 50km/h en ville et 70km/h voire 80km/h en dehors de l'agglomération), j'appuie très doucement sur l'accélérateur pour utiliser uniquement le moteur électrique).
Au rond point, j'anticipe mon arrivé en utilisant le fonction B envirion 50m avant de m'engager dans le rond point pour avoir une vitesse véhicule à ~30km/h, ainsi j'utilise rarement le frein.
J'utilise la fonction B prèsque partout à la place du pédale à frein.
avant d'arriver au feu rouge ou à un STOP par exemple, en descend d'un pente pour ralentir un peu ma vitesse, en sortant de l'autoroute pour ralentir...
J'ai la chance d'avoir un gagare, donc le P3 dort bien au frais (actuellement environ 10°C)
Voilà, mon retour d'expérience, je pense mieux faire au printemps ou cet été sur ma consomation.
HDGET
 
Salut,

Ton retour est intéressant !

Pour ma part, j'essaie de conduire le plus souple possible, en restant le plus possible dans la zone "Eco", mais malgré tout, ma consommation reste aux alentours de 6 litres !
En soit, c'est pas mal, mais quand je lis des 4,5 litres un peu partout, je me dis que soit y a un truc que j'ai pas capté, soit ma voiture a un problème (ce qui ne serait pas choquant étant donné que je n'ai jamais acheté quoi que ce soit qui n'ait pas de problème).
Bon, au delà de ça, il faut dire que mon trajet habituel ne fait "que" 10km, ce qui fait que la partie "moteur froid" est proportionnellement énorme (surtout que moi je n'ai pas de garage, donc je pars vraiment à froid).

Par contre, pourquoi utilises tu le mode B ? Il me semble que ce dernier n'est pas idéal car il fait entrer en jeu le moteur thermique pour dissiper de l'énergie, donc moins d'énergie part dans la batterie. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le mode B n'est intéressant que lorsque le freinage régénératif n'agit plus, sinon, il vaut mieux freiner en veillant à rester dans la zone de freinage régénératif.

Joris
 
Pour ma part:
- Le Mode EV trouve sa limite haute à 34 km/h compteur sur le plat;
- La conduite en EV trouve sa limite à 54 km/h sur le plat (parfois un peu plus en étant trrrrès doux avec la pédale).

J'ai remarqué hier que le Ev pouvait tenir jusqu'à 76km/h sur un faux plat descendant, avec batteries bien chargées. Je suis avec une p3 mc en roues d'hiver 16".
Et avec la batterie remplie de toutes ses barrettes, je crois avoir fait plus que 54km/h en montée.
Je suis en vacances en Haute Loire, près du Puy, et ici les occasions de remplir la batterie à fond sont nombreuses.
 
Tout à fait, la conduite en électrique peut se faire jusqu'à 76km/h, en ayant le pied léger (garder la barre de puissance dans la partie gauche de la zone éco), donc seulement en descente, on sur une longue ligne droite parfaitement plate et sans vent ^^

Je le fais régulièrement, quand je reviens de chez mes parents, car il y a une longue portion légèrement descendante, suivie d'une descente incontestable qui pourrait recharger les batteries deux fois.

Dans ce cas, il est évidemment intéressant de rouler en électrique.

La question que je me pose, c'est pour les vitesses basses, en situation normale (en dessous de 50 km/h). Dans ce cas, vaut il mieux rouler en électrique, ou faire en sorte de démarrer le thermique ?
Si l'on met le régulateur à 50 par exemple, la voiture va rouler en électrique, donc j'aurais tendance à penser que si c'est le choix du régulateur, c'est que c'est mieux. Sauf qu'au bout d'un ou deux kilomètre(s), la batterie atteint les deux barres fatidiques, et la, le moteur démarre pour un oui ou pour un non, ce qui n'est pas forcément économique.

Je prend pour exemple ma ville : Nice. Pour m'y rendre, je passe par la fameuse promenade des Anglais, limitée à 50. Du coup, quand j'arrive en centre ville, la ou il serait intéressant d'avoir une batterie bien chargée, je me retrouve avec une voiture "normale".

Joris
 
Salut

Oui, la récuperation en mode B est moins qu'en mode D + pédale à frein. Mais mon but n'est pas là. Car je trouve cette façon de recharger la batterie est très négligeable par rapport à la recharge en mode roulage (moteur tournant). Mon but est d'user le moins possible les plaquettes de frein 🙂
De tour façon, je ne consomme pas en mode B pour ralentir le véhicule, puisqu'avant de l'utiliser, le lâche carrement la pédale d'accelération (plus de moteur therminque) et là je passe en mode B pour ralentir la P3. Je rebascule immédiatement en mode D (par exemple en sortir d'un pond point) avant d'accélérer.

Voilà comment je prend un rond point avec ma P3
Souvent plusieurs cas se présentent

Celui que je préfère
Vitesse P3 entre 50 à 55Km/H
un rond point se présente ( je sais que le panneau giratoire est placé à 50m (code de la route))
à ce niveau, je lâche l'accélérateur (plus de thermique), et je passe en mode B.
50m en mode B uniquement, vitesse véhicle est entre 25 et 30km au niveau d'entré du RP, pas de voiture sur la gauche, je m'engage dans le RP tj en mode B. Je mets mon clignotant pour sortir et là je repasse en mode D et j'accélère.

Je ne sais pas si c'est une bonne technique, d'autres pourront donner leurs avis
HD
 
C'est bien ce que je voulais dire : le fait de freiner, tant que tu restes dans la zone de freinage régénératif, n'use pas les plaquettes, si je ne m'abuse.

Donc il est plus intéressant d'utiliser ce mode, car l'énergie est renvoyée dans les batteries, et donc, cela permet de réduire la consommation.

Quand au fait que cela recharge peu les batteries, crois moi, c'est totalement faux, la quantité d'énergie qui est renvoyée aux batteries n'est pas négligeable, surtout aux vitesses hautes !

Le problème est qu'on est trompé par la jauge de batterie qui n'est pas très linéaire, et qui donne l'impression qu'il faut un temps infini pour passer de la 5ème à la 6ème barre...

Bref tout ça pour dire qu'en mode "D", tu consommeras un micro poil moins, et tu n'useras pas plus les plaquettes (et tu économiseras ton poignet et ton levier ^^ )
 
La question que je me pose, c'est pour les vitesses basses, en situation normale (en dessous de 50 km/h). Dans ce cas, vaut il mieux rouler en électrique, ou faire en sorte de démarrer le thermique ?
Si l'on met le régulateur à 50 par exemple, la voiture va rouler en électrique, donc j'aurais tendance à penser que si c'est le choix du régulateur, c'est que c'est mieux. Sauf qu'au bout d'un ou deux kilomètre(s), la batterie atteint les deux barres fatidiques, et la, le moteur démarre pour un oui ou pour un non, ce qui n'est pas forcément économique.

Je prend pour exemple ma ville : Nice. Pour m'y rendre, je passe par la fameuse promenade des Anglais, limitée à 50. Du coup, quand j'arrive en centre ville, la ou il serait intéressant d'avoir une batterie bien chargée, je me retrouve avec une voiture "normale".

Joris

le mieux est de mettre le thermique de temps en marche et de glisser tout en descendent légèrement sa vitesse, sans trop vider sa batterie, pas évident quand on a pas de scangauge, pour voir le courant délivrer par le moteur électrique.

Si tu le peux un 60, 69 Km/h est bien mieux.:jap:
 
Ok, c'est ce que j'essaye de faire au maximum, donc je suis dans le vrai.

N'ayant pas de scangauge, je me fie à la barre "Eco" ou au schéma de flux, c'est surement moins précis, mais on peut s'approcher du glide quand même.

Et sur le plan des accélérations à partir de 0, est ce qu'il vaut mieux faire tirer l'électrique au maximum, ou est ce qu'il vaut mieux accélérer en thermique au plus tôt ?

Autre sujet, j'ai noté que sur l'écran des flux, on voit un flux allant de la batterie vers le moteur lorsqu'on freine légèrement, à basse vitesse ou à l'arrêt.
Cela peut être une source de conso supplémentaire je pense, si à un feu rouge, on n'appuie pas assez fort sur le frein !
 
Ok c'est noté !

Bon, je suis content car ça correspond à peu près à ce que je fais naturellement 🙂
 
Autre sujet, j'ai noté que sur l'écran des flux, on voit un flux allant de la batterie vers le moteur lorsqu'on freine légèrement, à basse vitesse ou à l'arrêt.
Cela peut être une source de conso supplémentaire je pense, si à un feu rouge, on n'appuie pas assez fort sur le frein !
Exactement. Au feu rouge si on n'appuie pas assez fort, la voiture cherche à avancer comme quand on fait des manoeuvres de parking "au frein" en alternant D et R. Forcément cela consomme du courant.
En appuyant un peu plus sur le frein, elle comprend l'ordre donné : pas bouger !
 
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