Techniques de conduite pour consommer moins

Au rond point, j'anticipe mon arrivé en utilisant le fonction B envirion 50m avant de m'engager dans le rond point pour avoir une vitesse véhicule à ~30km/h, ainsi j'utilise rarement le frein.
HDGET
il ne faut pas qu'en passant en B le moteur thermique se déclenche.
je passe en B dès que ma vitesse descent à <42 km/h sur le compteur et remet en D dés que j'accélère pour ne pas l'oublier
 
Volkan a raison de repasser en D, car au prochain lâcher d'accélérateur il aurait été en B, ce qui démarre le thermique en pompe à air, ce qui n'est pas forcément voulu, à moins qu'il n'ait qu'une succession de ronds-points et autres croix pas rondes. ;-)
 
Ma question portait plutôt sur le passage en B ?
Hors zone de forte descente , pour quoi faire ?!?
 
C'est quoi ce beans? 'Comprends plus ...

Le mode EV, c'est quand le voyant EV est allumé. Il se désactive accompagné d'un "Bip" à 49 compteur. Cela n'implique pas forcément que le thermique démarre. Voyant EV éteint, on peut aller plus vite sans qu'il tourne, tout dépend de la charge de la batterie et de la pression sur l'accélérateur.
Au delà de 71 compteur, la situation se complique. MG1 entraîne le thermique et j'ai l'impression que la loi de réponse à la pédale d'accélérateur change. Quand on ralenti, la frontière est à 69 compteur.
Salut à tous.

Merci pour ta remarque, Speedy :jap: . Je suis toutefois en contradiction avec tes dires pour le mode EV :???:

Je viens d'effectuer un nouveau test et je confirme que, dans mon cas, la désactivation du Mode "EV" s'effectue systématiquement à 34 km/h compteur, et ce quelle que soit la conformation de la route (descente, plat, très légère montée).
Le manuel du propriétaire, sans être vraiment précis, indique bien que la désactivation se produit aux environs des 40 km/h (25 mph) maxi, cela en fonctions des conditions reprises dans le manuel. Je cite :
Manuel du propriétaire à dit:
En mode de conduite EV, la distance parcourue possible peut être d'environ 1 km (1/2 mile) maximum si la vitesse est d'environ 40 km/h (25 mph) maximum. (La distance parcourue possible dépend du niveau de la batterie hybride [batterie de traction] et des conditions de conduite.)
Je suis dès lors très étonné de lire que des gens arrivent à atteindre les 49 km/h :hum:
Peut-être y a-t-il d'autres écrits dans ce manuel mais je n'ai encore rien trouvé ...

A noter que la désactivation du mode "EV" n'entraîne pas le démarrage du thermique, sauf si sollicité. Et à ce moment, la vitesse sur moteur de traction atteint, dans mon cas,les 56km/h compteur maxi (légère descente).
Est-ce là l'origine de la divergence de vue? Ou Ais-je un souci?

Pour information, je n'utilise ce mode que trrrrrès rarement, sinon qu'à des moments où je veux imposer la frime :cool:

A bientôt,

Jacques.
 
Je crois que de nombreux paramètres entre en jeu ; T° extérieure état de la batterie, chauffage, radio, phares. Si tu démarre sans tous ces "manges calories" et avec une batterie au plus haut, tu dois pouvoir obtenir de bons scores. Ici il fait 2 à 3° le matin et tout de suite le thermique démarre. C'est une idée à creuser. Je sens qu'il va y avoir des tests dans l'air.

J'ai la mienne depuis 8 jours, quel plaisir. Je conduit plus souple, ma femme m'a dit que nous aurions du investir depuis longtemps. 5.4 à 5.5 L sur 600 KIL. donc c'est pas trop mal ...
 
Je viens d'effectuer un nouveau test et je confirme que, dans mon cas, la désactivation du Mode "EV" s'effectue systématiquement à 34 km/h compteur, et ce quelle que soit la conformation de la route (descente, plat, très légère montée).
C'est parce que ton moteur n'est pas assez chaud.
Pour que le mode EV s'étende jusqu'à 49 km/h, il faut que sa température soit d'au moins 66 °C (de mémoire).

Or en hiver, sauf si on vient de se taper de la nationale pendant 10 minutes, ça n'est jamais le cas.
Et quand bien même, dans les minutes qui suivent, sa température redégringole très rapidement...

En été par contre, tu verras que ce n'est pas un problème.
Au bout de 10 minutes, on est bon pour la journée ! :cool:
 
La température prise en compte c'est celle du liquide de refroidissement ?
 
Ah, ben ça! Les bras m'en tombent ...

Re-bonjour à tous ;-)

Je viens d'effectuer un nouvel essai et, que tous les saints me viennent en aide
0105.gif
, j'ai pu pour la première fois depuis deux mois rouler en mode EV au dessus des 34 km/h (jusqu'à 49 km/h, comme précisé par Speedy) !!! :???:
Incroyable, impensable! L'eus-tu cru (sans faire de pub :p )?
La grosse différence avec les essais précédents est la distance parcourue avant la mise en action du mode "EV". Je viens effectivement de rouler plus de 30 km d'une traite, d'où une température atteinte par le thermique optimale pour l'usage de ce mode tout électrique.
@ frg62 et Speedy: un grand merci pour votre intervention. Sans vous, j'aurais pu tomber dans une grosse déprime ... ;).

Maintenant, je ne suis pas prêt de l'utiliser car la batterie se vide en deux temps trois mouvements (1 km, quoi ...). Pas top :cry:

A bientôt,

Jacques.
 
C'est pas une ouature élétrik
 
M'aurait-on menti ? :siffle: :grin:
 
C'est parce que ton moteur n'est pas assez chaud.
Pour que le mode EV s'étende jusqu'à 49 km/h, il faut que sa température soit d'au moins 66 °C (de mémoire).

Or en hiver, sauf si on vient de se taper de la nationale pendant 10 minutes, ça n'est jamais le cas.
Et quand bien même, dans les minutes qui suivent, sa température redégringole très rapidement...

En été par contre, tu verras que ce n'est pas un problème.
Au bout de 10 minutes, on est bon pour la journée ! :cool:

.solution

Et ça marche également sur la P3 !

J'avais lu quelque part que les Ampères que l'on peut tirer de la batterie sont limitées à température basse. Il y a un tableau. Quelqu'un l'aurait pour nous ?

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je passe en B en dessous de 42km/h quand j'ai besoin de freiner, pas en cas urgence, comme cela je n'utilise pas les plaquettes car une Prius utilise toujours un peu le frein mécanique pour ralentir.

Pourquoi tu fais ça ?
Tu récupère moins d'énergie non ?
 
est-ce que Planétaire n'avait pas montré que l'on récupère plus en dessous de 42 km/h (34 pour la P2), au moins jusqu'à descendre à une certaine vitesse ? On en a discuté dans une autre discussion (je n'ai pas de temps de rechercher, c'est également sur PriusChat).

En cas de doute, quelqu'un avec un Scangauge pourra vérifier.

Je le pratique de temps à autre, quand ma batterie s'est vidée un peu trop, et quand je n'ai pas pu anticiper correctemetn. Sans mettre le thermique en marche, s'entend.

Je sens la plus forte récupération par le freinage induit par le MG2, dont la fonction comme régénérateur est augmentée. Attention, les feux de freinage ne s'allument pas !

Le mieux est et de rester en D et d'anticiper, on peut alors doser le freinage, et observer avec Scangauge les Ampères, indicateur de la récupération d'énergie. Attention de ne pas perdre la vue sur la circulation !

Jan :jap:
 
Oui mais tu récupères moins d'énergie. C'est dommage.
Le mode B récupère moins que le mode D lors d'une décélération lorsque la vitesse est supérieure au seuil de déclenchement du thermique en mode pompe à air.

En dessous de ce seuil (environ 35 km/h) le thermique ne tourne pas et MG2 régénère plus qu'en mode D comme le montre un ScanGauge (par exemple).

De toutes façons, pour passer de 35 à 15 km/h moteur thermique arrêté et sans toucher aux freins il faut dissiper la même énergie cinétique qu'on soit en mode D ou B. La seule différence est que ça prendra plus longtemps (et donc plus de distance) en mode D.

Et si on doit aller jusqu'à l'arrêt complet (feu rouge par exemple) on pourra freiner plus légèrement (en dessous de 15 km/h) en mode B qu'en mode D.
 
Oui, et ensuite, sur prius 2, il y a intérêt à enfoncer le frein au-dessus de 15 km/h. Le Hsd régénérera un poil plus d'énergie car l'intensité sera nulle à une vitesse plus faible. Bon là c'est plus un truc d'hypermileur, et un pris dans un bouchon, normalement il évite d'être à une aussi faible vitesse. Un hypermileur c'est en quelque sorte un centriste, ni trop vite, ni trop lentement, ni trop fort, ni trop doucement ni trop près ni... :-D

Sur prius 3 un tel seuil doit aussi exister, mais à quelle vitesse ?

A+ ;-)
 
J'ai remarqué sur la pIII qu'en dessous de 15km/h compteur le frein moteur (régénération électrique) sans action sur le freinage est quasi nul.
Donc il vaut mieux freiner mais en mode B le courant est plus fort même en dessous de 15km/h pour la même pression au pied.
 
Je viens d'effectuer un nouveau test et je confirme que, dans mon cas, la désactivation du Mode "EV" s'effectue systématiquement à 34 km/h compteur, et ce quelle que soit la conformation de la route (descente, plat, très légère montée).
Je suis dès lors très étonné de lire que des gens arrivent à atteindre les 49 km/h :hum:

Sur ma MC, je constate aussi ce phénomène après une utilisation significative du mode EV vers 45km/h et un moteur tout à fait chaud, alors que le niveau de charge est encore relativement important, si je ralenti (20Km/h par exemple) je ne peux alors plus dépasser le 36Km/h compteur sans que l'EV se coupe. Ce n'est pas systématique

Je n'avais pas ce phénomène sur ma P3 2009, j'en suis arrivé à la conclusion (pifométrique) qu'il s'agit alors d'une protection contre l'échauffement de la batterie qui se traduit d'ailleurs par un "Mode EV désactivé" laconique.

Des avis ?
 
Il est vrai qu'en mode "EV" enclenché la vitesse ne dépasse pas environ 35 km/h.

Par contre, moteur chaud et batterie chargée, on peut rester en "électrique" jusqu'à environ 80 km/h (en y allant progressivement) et à condition de ne pas être en mode "EV"...

Pas très logique mais testé plusieurs fois.
 
Sur la PHR c'est 85km voir 90km/h
 
Euh, sur mon Auris je constate les deux phénomènes décrits. Je réussi à faire des démarrages jusque 50 km/h, le mode EV se désactive. Mais la prise de vitesse est progressive et non brutale.
Je remarque également le phénomène de désactivation du mode EV vers 35 km/h. Il s'agit probablement d'une conséquence d'une plus forte sollicitation de la batterie (intensité demandée plus importante).

Mais, oui j'arrive tous les jours à faire un 0-50 km/h en full EV. Le moteur n'est pas forcément à 90 C (souvent 5 min après mon départ, soit entre 65 et 80 C). :jap:
 
Il est vrai qu'en mode "EV" enclenché la vitesse ne dépasse pas environ 35 km/h.

Tu veux dire ?? Je monte à 49 sans problème, mais pas à froid et pas à batterie chaude.

D'ailleurs, après une longue descente batterie full, c'est pareil et je pense que dans ce cas c'est lié à l'échauffement de la batterie due à la charge.

A valider.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,904
Retour
Haut Bas