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Techniques de conduite pour consommer moins

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Avec la P3 le point de glide est un peu plus difficile à trouver, mais globalement ça fonctionne pareil que la P2 : On accélère plutôt énergiquement sans non plus faire hurler le moteur, jusqu’à atteindre un chouilla plus que la vitesse autorisé, pas de quoi affoler les radars non plus 🙂
Ensuite on relâche l'accélération presque complètement, et on cherche à atteindre le point ou aucune flèche de transfert d'énergie n'est présente sur l'écran de contrôle.

Sur la P2 ce point est plus "franc", on sent vraiment qu'on est en roue libre, alors que juste avant on sentais une petite poussé ou un peu de frein moteur, sur la P3 ce point de glissement en roue libre est beaucoup plus "dilué" entre la récupération et l'action du moteur électrique.

Un glide optimal en P3 sera donc sans aucun transfert d'énergie que ce soit, mais comme ce point parfait est un peu plus difficile à atteindre on peu tout à fait accepter qu'on soit très très légèrement en frein moteur par exemple.

Généralement je procède de cette façon : après le pulse, je relâche complètement l'accélérateur, puis je ré-appuis légèrement dessus jusqu’à ce que la flèche de rechargement indiquant l'action du frein moteur électrique disparaisse, ensuite je me concentre sur maintenir ce point avec mon pied, tant pis si la flèche verte ré-apparais ou si la jaune indiquant que le moteur électrique est en action apparais, car de toutes façon ça n'est que très très peu d'électricité qui est envoyé, pas assez pour impacter vraiment le but du glide. Mais à choisir je préfère voir la flèche verte, c'est psychologique 🙂

Autrement sur la P3 il existe un bon repère pour le point de glide : l'indicateur du système hybride (la grande barre horizontale que l'on voit également dans le HUD si on l'a activé). Quand aucune barre n'est remplit, ni recharge ni EV c'est qu'on est dans le point de glide.
Très pratique pour ne pas quitter la route des yeux.
 
Oui comme je disais au dessus, c'est beaucoup plus sur d'utiliser la "barre verte", surtout avec le HUD 😉
 
L'idéal serait d'avoir un bouton permettant le glide.
 
Nouveau Bouton !

Et un de plus pour passer la batterie en consigne basse !
....Pour récupérer plus d'énergie lors des grandes descentes en obligeant avant la voiture à utiliser l'électrique au maximum jusqu'à la consigne basse de la batterie (40%)
 
Je possède un dongle OBD et Torque.
Avec l'indication de courant j'imagine qu'il et très facile de trouver le point de glide alors 🙂
Si je comprend bien quand je suis à 0 ou très proche c'est que je glide 😀

Il faut que je trouve un support afin de mettre mon tel au niveau du pare-brise.

Mon problème c'est surtout l’accélération.

Sur mon trajet maison-boulot j'ai beaucoup de petite montée.
Si je reste dans la zone éco j'avance pas énormément, pareille pour l'insertion sur rocade à 90 🙁
Comment procéder vous ?
 
Il y a des cas ou il faut aller chatouiller la zone PWR pour au moins rester dans le flot de la circulation.
Je préfère en tout cas aller taper la zone PWR pour les insertions, c'est beaucoup plus sûr que de s’insérer à la vitesse d'un escargot comme certain "danger public" le font sur les voies à 90 - 110
 
Quand c'est nécessaire, faut pas hésiter à aller voir ce qu'il se passe dans la zone power ;-)

Quand ça grimpe ou quand il faut accélérer rapidement, t'as pas le choix... Certes le moteur ira dans une zone de moindre rendement (encore que ça dépende beaucoup de la charge de batterie), mais il y restera moins longtemps, et en plus, c'est mieux pour la sécurité.
Au final quelques centaines de mètres d'accélération soutenue ne devrait pas jouer des masses sur la conso moyenne...
 
109 KM/H Prius 3

Sur la PHR c'est 85km voir 90km/h

Bonjour ou bonsoir ... bref bonjoir à tous.

Revenant d'une petite promenade, j'ai laissé mon épouse conduire et à ma grande surprise, le compteur était à 110km/h en mode électrique seul.
le temps que je prenne mon smartphone et qu'il démarre la camera, la vitesse était descendue à 109km/h (avec le cruise control).

j'ai dis à ma femme ne touche à rien ... j'immortalise ce moment 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=O3sCqM_VPiA
 
Bravo. Elle conduit mieux que moi.... Ou alors peut être des modifications effectuées sur le système ? 😛
 
C'est normal ça 🙂 si la route le permet, le vent, etc... le moteur thermique ne se déclenche pas lorsqu'il s'agit de maintenir la vitesse.
Je ne sais pas si c'est faisable en P2 par contre, une histoire de moteur élec qui ne peux pas tourner à plus de X tr/min...

Bravo pour l'immortalisation !
 
Ca marche également en PII, il suffit que la route soit légèrement en faux plat.
 
Moi je fais quotidiennement du 117-118 en roue libre (ou avec un tout petit peu d'électrique) 🙂

Mais c'est vrai qu'à ces vitesses, il faut être très doux avec la pédale d'accélérateur car le thermique redémarre très très vite.
 
Le pb du N c'est de ne pas avoir la possibilité de réagir rapidement en cas de besoin :/
 
Bravo. Elle conduit mieux que moi.... Ou alors peut être des modifications effectuées sur le système ? 😛

Bonjour Zeffix,

Non rien n'a été modifié, sauf l allumage automatiques des phares (voir dans la rubrique appropriée).

ce que je voulais décrire par là, est qu'en mode électrique est aussi valable sur voie rapide, seule constatation, la batterie doit être chargée au moins à 90%. et bien entendu le thermique à bonne température.
 
Il tournait sans injection d'essence, cela ne se voit pas sans instrumentation CAN. Mais j'imagine que dès que tu es passé en N il s'est mis à tourner avec injection d'essence.
 
Il tournait sans injection d'essence, cela ne se voit pas sans instrumentation CAN. Mais j'imagine que dès que tu es passé en N il s'est mis à tourner avec injection d'essence.

C'est ce que j'avais cru lire aussi.
 
Là vous me mettez le doute car je ne peux me fier qu'a mes oreilles et à l'absence de barrette sur le graphe de conso (0 à 10 litres).
 
D'après ce que j'ai lu, au dessus de 70 km/h le moteur thermique est toujours en prise sans forcement être alimenté en essence (injection).
 
Il m'étonnerait fort que tu aies observé une consommation nulle sitôt passé en N. Pour moi c'est nul en D, puis pas nul en N. Le fonctionnement de la P3 serait-il si différent de celui de la P2 sur ce point ?
 
Je constate que le passage en "N" arrete le moteur; ceci s'entend bien à des vitesses sous 100 km/h, sur autoroute, c'est plus difficile à constater mais je confirme que les barrettes de conso disparaissent.

J'espère qu'un possesseur de P3 disposant d'un SCAN va pouvoir apporter la solution!
 
Bonjour ou bonsoir ... bref bonjoir à tous.

Revenant d'une petite promenade, j'ai laissé mon épouse conduire et à ma grande surprise, le compteur était à 110km/h en mode électrique seul.
le temps que je prenne mon smartphone et qu'il démarre la camera, la vitesse était descendue à 109km/h (avec le cruise control).

j'ai dis à ma femme ne touche à rien ... j'immortalise ce moment 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=O3sCqM_VPiA
bravo pour cette performance, on peut donc être en tout électrique, avec le régulateur en marche, ce qui est visiblement le cas sur ta vidéo.
Juste une chose qui m'a interpellée: je ne vois pas de voyant B sur ton écran?..à moins que ça soit l'angle de vue, je ne vois que le N, P, R, et le D dans lequel tu te trouves au moment de la vidéo... La batterie est presque pleine, à une barre prêt, peut-être que ça explique aussi l'alimentation électrique seule, à ce moment là.
Je vais tenter de voir si,en faux plat descendant, sur autoroute, et régulateur allumé, je constate la même bonne surprise.
En tout cas, merci pour cette vidéo,
 
Bonjour à tous,

une petite question: lorsque l'on démarre et que le thermique s'enclenche, vaut-il mieux laisser le véhicule à l'arrêt, en attendant qu'il ait assez alimenté la batterie et qu'il s'arrête, pour enfin démarrer, ou vaut-il mieux démarrer de suite?

laquelle de ces deux options fait le moins consommer?

Je me dis qu'en démarrant de suite, le thermique, non seulement doit injecter de l'essence au moteur, pour la traction, et en plus alimenter la batterie en parallèle. Alors que lorsque le véhicule reste encore à l'arrêt, le thermique n'a besoin d'alimenter que la batterie, et amener le moteur à bonne température avant de s'arrêter, donc selon moi, une moindre consommation à froid que dans la première option.
Enfin, voilà, quelle est la meilleure chose à faire ?, y a t il un intérêt à appliquer une façon de faire plutôt qu'une autre?
 
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