Asche
Participant très actif
Avec la P3 le point de glide est un peu plus difficile à trouver, mais globalement ça fonctionne pareil que la P2 : On accélère plutôt énergiquement sans non plus faire hurler le moteur, jusqu’à atteindre un chouilla plus que la vitesse autorisé, pas de quoi affoler les radars non plus 🙂
Ensuite on relâche l'accélération presque complètement, et on cherche à atteindre le point ou aucune flèche de transfert d'énergie n'est présente sur l'écran de contrôle.
Sur la P2 ce point est plus "franc", on sent vraiment qu'on est en roue libre, alors que juste avant on sentais une petite poussé ou un peu de frein moteur, sur la P3 ce point de glissement en roue libre est beaucoup plus "dilué" entre la récupération et l'action du moteur électrique.
Un glide optimal en P3 sera donc sans aucun transfert d'énergie que ce soit, mais comme ce point parfait est un peu plus difficile à atteindre on peu tout à fait accepter qu'on soit très très légèrement en frein moteur par exemple.
Généralement je procède de cette façon : après le pulse, je relâche complètement l'accélérateur, puis je ré-appuis légèrement dessus jusqu’à ce que la flèche de rechargement indiquant l'action du frein moteur électrique disparaisse, ensuite je me concentre sur maintenir ce point avec mon pied, tant pis si la flèche verte ré-apparais ou si la jaune indiquant que le moteur électrique est en action apparais, car de toutes façon ça n'est que très très peu d'électricité qui est envoyé, pas assez pour impacter vraiment le but du glide. Mais à choisir je préfère voir la flèche verte, c'est psychologique 🙂
Autrement sur la P3 il existe un bon repère pour le point de glide : l'indicateur du système hybride (la grande barre horizontale que l'on voit également dans le HUD si on l'a activé). Quand aucune barre n'est remplit, ni recharge ni EV c'est qu'on est dans le point de glide.
Très pratique pour ne pas quitter la route des yeux.
Ensuite on relâche l'accélération presque complètement, et on cherche à atteindre le point ou aucune flèche de transfert d'énergie n'est présente sur l'écran de contrôle.
Sur la P2 ce point est plus "franc", on sent vraiment qu'on est en roue libre, alors que juste avant on sentais une petite poussé ou un peu de frein moteur, sur la P3 ce point de glissement en roue libre est beaucoup plus "dilué" entre la récupération et l'action du moteur électrique.
Un glide optimal en P3 sera donc sans aucun transfert d'énergie que ce soit, mais comme ce point parfait est un peu plus difficile à atteindre on peu tout à fait accepter qu'on soit très très légèrement en frein moteur par exemple.
Généralement je procède de cette façon : après le pulse, je relâche complètement l'accélérateur, puis je ré-appuis légèrement dessus jusqu’à ce que la flèche de rechargement indiquant l'action du frein moteur électrique disparaisse, ensuite je me concentre sur maintenir ce point avec mon pied, tant pis si la flèche verte ré-apparais ou si la jaune indiquant que le moteur électrique est en action apparais, car de toutes façon ça n'est que très très peu d'électricité qui est envoyé, pas assez pour impacter vraiment le but du glide. Mais à choisir je préfère voir la flèche verte, c'est psychologique 🙂
Autrement sur la P3 il existe un bon repère pour le point de glide : l'indicateur du système hybride (la grande barre horizontale que l'on voit également dans le HUD si on l'a activé). Quand aucune barre n'est remplit, ni recharge ni EV c'est qu'on est dans le point de glide.
Très pratique pour ne pas quitter la route des yeux.