Techniques de conduite pour consommer moins

Nous avons eu -27 degré à Montréal.......................... j'ai mis la clim automatique à 24 degré, ensuite je l'ai descendu à 23 degré

Nom d'un tabernacle! 24 ° dans ton char !:p 51 ° différence avec dehors!
J'veux pas t'serrer les ouies, Tiguidou, on veut son confort...:youpi:
tu dois être
trempe à lavette! :evil:
24°, c'est si
les érables coulent bien fort!:malade:
tu jettes pas les choux gras?:eek:
Sorry si j'
âche un "waque", même s'il fait "frette", 24, quand même8)
...sauf si t'es h
abillé en queue de chemise...:-?

...c'était juste pour jaser....;-)

Chow !:bye:
;)

ps: tu n'as pas une bouteille thermos dans ton circuit de refroidissement?
 
Moins 27. Il arrive à fournir le chauffage?

La voiture fournie tout correctement sans aucun probleme. J'ai eu -27 meme et avec le facteur vent c'est descendu jusque -40. Honnetement c'est pas le pire. En 2011 ma voiture affichait -39 degre a l'arret.

L'an dernier j'ai meme roule pendant deux heures avec le pare-choc congele sur l'autoroute, il a degele une fois rentre dans mon garage ;)
 
Bonjour.
Nouveau sur le forum , j'ai une petite question sur la consommation.
J'ai fait des recherche un peu partout sur le net , mais je n'ai rien trouvé au sujet des jantes.
Sur une hybride , quelle influence a le poids des jantes sur la consommation et le freinage régéneratif?
A priori , je dirai que c'est comme pour une autre voiture pour le "punch" , plus c'est léger , mieux c'est.
En revanche , pour le freinage , j'ai un doute...
 
Pour le freinage, moins il y a d'inertie (donc de masse) mieux c'est, par contre, pour la ré-génération, ça doit être négligeable, par rapport à la masse du véhicule ... Cependant, sur les P2, Toyota avait choisi le magnésium plutôt que l'aluminium pour optimiser la masse des jantes et donc la consommation.

@+!

Gidu
 
Selon moi (pas un expert en hybride), plus les roues sont lourdes, plus elles ont de l'inertie, plus elles emmagasinent d'énergie. Donc des roues plus lourdes devraient augmenter légèrement la récupération d'énergie.

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas perdre d'énergie à l'accélération quitte à en récupérer moins au freinage, le bilan sera supérieur, donc au final, y a pas de mystère : light is right (comme le disait un ingénieur célèbre).

Joris
 
Celui qui disait que la voiture de course idéale était celle dont toutes les pièces cassaient en même temps juste après la ligne d'arrivée ?
 
Il n'avait pas tort : si les pièces cassent juste à la fin de la course, c'est qu'elles ont donné tout leur potentiel, et qu'elles n'en avaient pas de trop.

Evidemment, ça ne s'applique pas aux voitures de route, néanmoins, le fait que le faible poids soit la clé reste applicable, dans tous les cas, un faible poids augmente l'efficacité, et donc, dans le cas de nos voitures, abaisse la consommation. Ca n'est certes pas le seul critère (le caractère aérodynamique jouant lui aussi un rôle important, surtout à haute vitesse), mais c'est un critère important.

D'ailleurs il me semble avoir vu un concept car hybride Toyota entièrement en fibre, et dont la caractéristique principale est son extrême légèreté !
 
Et donc en cas de vent de face tu recules ou tu consomme énormément pour avancer :grin: le bon compromis ne dépend pas que du poids. Mais tu me diras moins tu as de poids et moins tu as besoin de forcer pour avancer ... affaire à suivre
 
une question et une réflexion découlant de la question :

- à quelle vitesse se désactive le mode EV sur vos PIII? sur la mienne c'est systèmatiquement à 34 km/h, pas un de plus. c'était pas 50km/h en principe :eek:

Mais du coup avec cette désactivation à 34km/h je me demande si ça ne pourrait être intéressant pour faire des économies.
Ce qui consomme beaucoup sur une voiture, c'est le démarrage depuis l'arret. Jusqu'à présent je m'arrangeais pour démarrer sur l'electrique avant de laisser le thermique prendre le relais vers 15 ou 20km/h
Je suis en train d'essayer de voir ce que ça peut donner en économie de démarrer sur l’électrique en EV et de le laisse se désactiver seul à 34km/h et d'enchainer sur le thermique.
La batterie se décharge certe un peu plus, mais c'est rapidement compensé je pense par de la recharge au freinage ou au simple ralentissement.

Vous pensez quoi de cette technique? (je viens seulement d'y penser ce soir, donc je n'ai pas encore de recul sur son efficacité ou non)
 
une très bonne question sur la réflexion, perso je n'ai jamais essayé en mode EV jusqu'à la désactivation, ni sur ma P2 et pas encore sur la P3. Ca peut être pas mal mais le thermique tournera plus longtemps après pour recharger la batterie, donc à voir. Mais il y en a sur le forum qui on du examiner ce principe de plus près. En attente des réponses :smile:
 
Cela peut-être 50 maxi ( en principe...); tout dépend de plein de choses, en premier lieu de la charge de la batterie (si tu as fait de la route, tu as plus de chance d'augmenter la vitesse de "décrochage" ), et également d'autres conditions, comme la température extérieure ( l'été étant propice également à augmenter cette vitesse)
 
Le thermique tournera plus longtemps pour recharger la batterie, oui et non, car le but n'est pas non plus de tomber sous les 3 barres de charge où là effectivement le thermique va tourner à vide pour charger.
Je pense que le peu de surplus de batterie qui est utilisé jusqu'à 34km/h (sur 100 mètres en gros) et très rapidement compensé par la recharge au freinage suivant. Par contre je pense que l'économie faite en retardant l'allumage du thermique avec une voiture déjà bien lancée doit être assez intéressante. à voir.

quant au palier de 34km/h, les tests que j'ai mené aujourd'hui l'étaient avec différents niveaux de charge en ville (en général 5 ou 6 barres), voiture chaude et ça a été systématiquement 34 km/h, quelque soit le niveau d'accélération.
il faudra effectivement revoir ça l'été, mais des vagues souvenirs du peu que je l'ai utilisé l'été dernier, je pense que c'était du même ordre.

En fait, je me demande surtout si les 34 km/h ne correspondrait pas par hasard à une mesure de la vitesse en miles qui n'aurait pas été convertie au niveau du calculateur (sachant que 50km/h ça fait un peu plus de 31 mph)

Je n'arrive pas trop à me souvenir de l'essai de la P3 que j'avais fait en concession, mais il me semble que j'arrivais aller presque jusqu'à 50 en EV

Ceci dit, si cette technique d'utiliser l'EV juste pour démarrer sans avoir à se soucier de faire démarrer le thermique trop tôt (par rapport à une conduite "normale") se révèle efficace, finalement la barre des 34km/h est intéressante car ça permet de limiter l'usage de la batterie
 
Ce qui consomme beaucoup sur une voiture, c'est le démarrage depuis l'arret.
C'est vrai aussi pour l'électrique or toute l'électricité qu'on consomme a préalablement été produite par le thermique, stockée dans la batterie et restituée ensuite, tout ceci avec des pertes. Si on a besoin d'accélérer, le plus "rentable" reste d'envoyer directement la puissance du thermique vers les roues sans passer par des intermédiaire.

Je réserve l'usage du bouton EV à quelques cas :
- Quand je sais que je vais avoir une lonque descente qui va me repeindre la batterie en tout vert, je met le thermique en vacances avant la fin de la montée.
- Pour éviter un démarrage trop bref du thermique.
- A la fin des parcours conso du club. Dans ce cas ce n'est au bout du compte pas rentable car il faudra bien recharger la batterie après avec les pertes que cela suppose mais le règlement est le règlement et autant en exploiter toutes les ficelles.

Sur P2, le EV reste jusqu'à 49 compteur si la batterie est bien remplie et si on ne chatouille pas trop l'accélérateur. Plus elle se vide plus c'est délicat. Arrivé à 2 barres, EV se désactive dès qu'on émet l'idée de toucher à l'accélérateur.
 
A vitesse très basse, la puissance nécessaire pous accélérer faible. Il est possible que le moteur thermique n'ait pas encore un bon rendement, ou alors redirige une part de sa puissance vers la batterie. C'est peut-être plus rentable de partir ou tout début en électrique si la batterie est assez pleine.

Je rajoute une limitation du mode EV, la température de la batterie. Trop faible ou trop forte, elle limite le courant et sort du mode EV si la demande excède cette limite. Ce qui est troublant c'est le seuil de 34 km/h. Reste-il inchangé même si l'accélération demandée est faible ?
 
Sur P2, le EV reste jusqu'à 49 compteur si la batterie est bien remplie et si on ne chatouille pas trop l'accélérateur. Plus elle se vide plus c'est délicat. Arrivé à 2 barres, EV se désactive dès qu'on émet l'idée de toucher à l'accélérateur.

Car nos P2 à nous (sic) sont en contact psychique permanent avec le conducteur. C'est aussi pour cette raison-là que nous l'aimons tant.

Sur les autres modèles, Toy n'a pas renouvelé l'option détecteur de pensées. AMHA, ça fait pourtant toute la différence :D
 
C'est identique la la P3; si on est en mode "EV", le thermique va se déclencher rapidement (vers 35km/h) mais si on reste en mode normal ou eco et que l'on "caresse" l'accélérateur, on va pourvoir atteindre une vitesse nettement supérieure avant la mise en route du thermique.

Il faut que le moteur soit chaud, que la batterie soit remplie, pas de chauffage mais si ces éléments sont réunis cela fonctionne.

Le mode "EV" est donc plus restrictif pour le fonctionnement en électrique que les autres modes ce qui n'est pas logique...
 
Le mode EV se coupe à 34 km/h tant que la température du moteur n'a pas atteint 70° C.
Autant dire mission impossible en hiver durant un déplacement urbain !

Et même en faisant de l'autoroute, dès qu'on en sort, dans les 5 minutes, par ces froidures, on retombe rapidement sous cette limite.

En été par contre, on y est dans les 5 minutes, et donc on peut monter à 49 km/h sans quitter ce mode.
 
ok :jap:

Après on peut se demander par quel délire d'ingénieur la limite a été placé à 34 et pas à un chiffre rond genre 35 par exemple :D (je suis sur que si le compteur pouvait afficher les virgules, ça se couperait à 34,90 km/h :razz:)
 
Je pense que cette limite a été fixée à 20 mph.
Avec les erreurs d'arrondi, ça le fait à peu près : à 33 km/h on reste en EV, à 34 on bascule en HV.

De même la limite à 49 km/h correspond à 30 mph.

Plus rond que ça tu meurs, Il y a juste qu'on ne vit pas dans le bon univers... :wink:
 
Bizarre votre discours. Toyota ce n'est pas impérial britannique. Ma P2 a divers seuils à 50 km/h (EV et TQTSR), 60 km/h (TQTSR) et 70 km/h (thermique tourne passivement). C'est plutôt métrique. Aux US ils parlent d'une limite à 34 MPH. Lien avec 34 km/h ?
 
Vous regardez tous les deux du mauvais côté de l'Atlantique... :wink:
Pensez bannière étoilée, premier marché à l'export pour les hybrides japonais.

Ensuite, je parle de la P3, que je connais bien, les valeurs qui n'apparaissent pas au TDB étant relevées au ScanGauge.

Pour la P2, sans être certain, je pense que les seuils mentionnés sont des arrondis :
50 km/h correspondent en fait à 30 mph
70 km/h correspondent en fait à 45 mph
Pour le 60 km/h, je n'en sais rien...

Et à quel sujet mentionne-t-on 34 mph ?
 
Vous regardez tous les deux du mauvais côté de l'Atlantique... :wink:
Pensez bannière étoilée, premier marché à l'export pour les hybrides japonais.

Argument faible. Les ingénieurs sont japonais, le marché principal japonais. Le mode EV n'existait même pas aux US pendant longtemps.

Et à quel sujet mentionne-t-on 34 mph ?

Par exemple ici http://www.john2211.nl/Hybride_modi.htm

Il faut noter aussi que le rapport entre km/h tableau de bord europe et mph tableau de bord US n'est peut-être pas 1.60934
 
Point 1 :
Tout ce que je peux dire, c'est que je constate que les chiffres collent bien.
La raison réelle est p-ê cachée ailleurs...

Ensuite je parle là de la P3, développée plus spécifiquement pour les USA (bonus pour l'Europe, mais cette dernière ne pèse pas lourd dans l'équation !).
Par exemple, le fonctionnement aux vitesses autoroutières (70 mph = 120 km/h) a été sérieusement amélioré.
Ce qui n'avait aucun intérêt au Japon, vu les vitesses limites max. là bas : 100 km/h au mieux !!!
La gestion de la P2 leur suffisait largement...

Point 2 :
34 mph = ±55 km/h
On arrive réellement à monter à cette vitesse (compteur) avec une P2 en mode EV ?

Sinon, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient réinventés la correspondance mile/km. :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,270
Retour
Haut Bas