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Techniques de conduite pour consommer moins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lacsap
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+1

Mes pneus étaient à 2.7 bars au lieu des 3.5 habituels.
 
@Speedy : non, c'est ma première. Jusqu'à présent, je n'ai conduit que des manuelles, ou des boites robotisées, certes automatiques, mais au fonctionnement bien différent à mon avis.

Oui, les sensations entre boîte auto et robotisée sont très différentes. Mais on s'éloigne trop du sujet "Techniques de conduite pour consommer moins".
Tu verras : avec le temps, tout devient de plus en plus instinctif.

@ Bernard909 : avec une BA, on ne sent pas passer les vitesses, avec une robotisée c'est comme tu l'a écrit ... horripilant.

On arrête ici ou je crée un sujet dans la rubrique "Bistro" pour parler des différences entre boîte auto ou robotisée ?
 
Bonsoir j'ai ma prius II depuis moins d'un mois je la découvre et l'apprécie de plus en plus chaque jour. Petites questions: au niveau des differentes "vitesses" ou plutot mode le N ... il sert à quoi ?!
Le B je l'utilise essentiellement en ville pour m'aider à ralentir et éconnomiser les plaquettes de frein. Mais par rapport à la consommation est ce que ça aide aussi ?!
Merci
 
Non, le B il ne faut pas l'utiliser en ville. Il te fait consommer plus car moins de récupération d'énergie.

Réserve le aux longues descentes.

Le mode N, c'est une sorte de "point mort".
 
Les températures sont devenue hivernales sur toute la France.

Pensez à contrôler la pression des pneus car si le dernier contrôle a été effectué en été, ceux ci doivent manquer d'air!

+1 également j'ai contrôlé ca jeudi et j'étais tombé à 1.9 au lieu des 2.6 habituel

Euh vanadium 3.6 je trouve ça quand même énorme... Quand le constructeur donne un 2.2/2.3 c'est basé sur un compromis consommation/confort/tenu de route, donc si tu varies sur un +/- 0.3 bars tu modifies les "paramètres" (+0.3 gain en conso mais diminution du confort, -0.3 la conso augmente mais tu gagnes en confort, pour la tenue de route je pense que dès que l'on quitte les valeurs constructeurs on dégrade...) mais au-delà ca crains :
- tenue de route fortement dégradée (surtout en hivers...)
- risque d'éclatement avec les conséquences qui vont avec...
En plus à 3.6 j'imagine même pas le confort... tu dois ressentir le moindre caillou...
 
3,6 bars, ça commence à faire beaucoup en effet.
Moi je gonfle à 2,9 / 3,0 bars. Déjà ça dégrade le confort...
 
Et attention en N : la batterie HT ne peut pas se recharger (du moins sur la P2). Donc faut pas le laisser pendant des heures.
 
Sur le plan de la sécurité, je ne recommande pas de rouler en "N" dans les descentes et pour 2 raisons:

- impossibilité d'accélérer rapidement en cas d'urgence.

- freinage légèrement moins efficace (peut surprendre) car absence de "freinage électrique".

Il est vrai que l'on peut être tenté de rouler en "N" si la charge est à son maximum et que la route est en descente mais il vaut mieux consommer une cuiller à soupe de carburant que de mal finir!
 
:papy:....Il faut tout de même signaler que l'on peut passer rapidement en D ou B du bout du doigt,
sans problème ni brutalité ...........
Perso, jamais de N en descente.........Pourquoi le ferait on ?
 
r
:papy:
Perso, jamais de N en descente.........Pourquoi le ferait on ?
N'as-tu pas titillé ce mode N dans ta jeunesse pas si lointaine :-? ?

D'accord avec jogger, c'est trop dangereux. Je ne passe en N que comme avec une voiture à boite manuelle,
en dessous de 13 km/h. Et encore, si personne ne me suit je passe en R pour éviter de bouger le pied, avant de passer en N.
 
Petites questions: au niveau des differentes "vitesses" ou plutot mode le N ... il sert à quoi ?!

L'utilisation du mode N est une astuce efficace pour gagner les derniers décilitres/100km. Il faut le manier avec circonspection sinon :
- Dans le meilleur des cas, il fait consommer plus.
- Dans le pire des cas, il fait consommer plus.
 
Le mode N, c'est un truc d'hypermilers 😉
Quant au mode B, même en ville, si utilisé en dessous de 34 km/h, il favorise la récupération d'énergie. Là encore, c'est un truc de...
 
Sur le plan de la sécurité
- freinage légèrement moins efficace (peut surprendre) car absence de "freinage électrique".
Faux en cas de freinage urgent. Tout le temps qu'aura passé le système HSD à désactiver la récupération d'énergie avant de passer en ABS "classique" ne se ratterapera plus jamais. Sur ma PII, c'est furtif mais sensible.
Avant que ne soit corrigé le bug de la PIII, c'était... interminable (0,7 secondes de mémoire).
 
Ah ben mince alors je comprend mieux pourquoi ma consommation augmente ... Bon ben plus de B en ville alors. A quand l'utiliser alors ?! Sur une longue décélération ?!
Pour le N j'en conclue que vous êtes partagé ^^
Du coup quel est votre meilleur conseil pour moins consommer ?!
Merci 😀
 
Mode B : il existe un topic dédié :-D

A utiliser :

- soit en-dessous de 34 km/h si tu as l'esprit d'un hypermiler.

- soit lorsque la batterie est chargée à bloc, et qu'une longue descente reste à parcourir. Alors, ce mode améliorera le frein moteur, et ménagera un peu les plaquettes de frein et les disques.

Pour ce qui est du mode N, tous les hypermilers sont d'accord et savent l'utiliser à bon escient. Ceci dit, ce n'est pas un mode de conduite normale et il présente des risques d'accidents, y compris mécaniques. A ne pas mettre entre toutes les mains et... lire avec attention le topic dédié ;-)
 
On peut tout arrêter ! Voilà l'Hybride qui rend tout superflu...

Jan :jap:

Oups, je me serais trompé de fil ? :grin:
Salut Jan

Même pas peur ... :mrgreen:
Pas de quoi fouetter un chat. Ils parviennent à peine à revenir à la hauteur des hybrides Toyota ... mais à quel prix ... :-?
D'ailleurs, ce serait intéressant de voir cette vidéo concernant le combat Jetta-Prius ...
Dommage qu'elle ne devrait a priori pas être importée en Europe
0048.gif


A Bientôt,

Jacques.
 
Laurent Edouard qu'entends tu pars "topic" c'est un fil de discution ?! Si c'est le cas as tu le titre pour que je puisse y aller. Merci bien :razz:
 
On peux vraiment consommer 2X moins !

Bonjour à tous,

En lissant les conseils sur le forum, j'ai fait un essai de conduite 'P&G' (mon fils parle plutôt de 'pousse & glisse') sur un parcours de 20' (ville 50 - 30 km/h - un peu de route 90-70 km/h - ville 50-30 km/h).

Voici le résultat ! Alors que j’étais plutôt avant vers les 5l/100 avec conduite cool mais sans 'P&G' (avec les 5 première minutes plutôt vers 10l ) j'ai obtenu les résultats suivants sur l'ODB (toutes les 5 minutes - à rajouter parait t il 0.2 pour les conso réelles )
1 -> urbain (démarrage) 2.5 l/100
2 -> route 5.1 l/100
3 et 4 -> urbain (arrivée) 2.5 l/100

Méthode : mode ECO
1. pas de chauffage les premières 5'' pour éviter le thermique systématique même en 'glisse'.
2. En descente : démarrage et maintient de la vitesse en électrique jusqu’à 50 km/h
3. A plat : démarrage électrique jusqu'à 20 km/h puis accélération franche (75% de la zone droite ECO - le 'pulse') jusqu’à la vitesse cible puis maintient de la vitesse avec un peu d'électrique pour prolonger la 'glisse' (25% zone gauche ECO max) sans trop perdre de vitesse et pour ne pas 'pourrir les véhicules qui suivent. 😎
4. En montée : moteur thermique (80% zone ECO) - pas d'électrique
5. Freinage anticipé par 'une glissade' puis un freinage en régénératif (75% zone récupération énergie)
6. Éviter de trop consommer la capacité de la batterie (en moyenne pas en dessous de 4 barres).

Bref on est soit à entre 0-25% de la zone eco 'glissage' ou entre 75-90 % de la même zone en 'pulse' en évitant d'être entre les deux.

Détail pratique, l'affichage tête haute avec le diagramme est très pratique pour continuer à regarder la route et son environnement.... :avocat:

Si, si , j'ai la preuve (photo du diagramme, mais j'arrive pas à le coller dans le message... 😱 bon vous êtes obligé de me croire ou alors donner moi le truc pour le rajouter :papy:)

Remarque : au-dessus de 70 km, le régulateur de vitesse me semble plus efficace que le P&G (et reposant !).

Bon je ne suis pas sur de pouvoir toujours appliquer ce mode de conduite qui demande de la concentration mais la preuve est faite que le mode de conduite influence beaucoup la consommation.
Être sous 5l/100 me semble déjà un bel objectif d'eco-conduite (je suis à 4.9 l/100 depuis que j'ai le véhicule en m'appliquant).
 
J,ai eu la joie et l'honneur de conduire ma Prius dans des conditions de froid extrême. Nous avons eu -27 degré à Montréal la semaine dernière, avec le facteur vent, c'est tombé à -40 degré. Quand la voiture est restée dehors, elle claque très fort et le moteur tremble. C'est vraiment désagréable et j'ai eu peur que le moteur tombe de la voiture tellement ça vibrait fort.

Par contre pour la consommation, toujours aussi bien, j'ai mis la clim automatique à 24 degré, ensuite je l'ai descendu à 23 degré et j'ai diminué en manuelle la ventilation. J'ai fait de la ville et de l'autoroute : résultat 5.8l\100.

La seule chose que je reproche à cette voiture c'est que lorsqu'il n'y a plus de liquide lave-glace, il n'y a aucuns voyants qui ne l'indique.
 
Merci pour ces témoignages qui nous renseignent sur le comportement du HSD, à des températures que nous ne connaissons pas ici.

Par chez nous quelques degrés sous zéro et la France est bloquée 😀
 
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