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Techniques de conduite pour consommer moins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lacsap
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J'aurai une question "technique" :

A partir de combien de barre sur la batterie est-il plus intéressant de freiner légèrement mais continuellement lors d'une descente pour recharger la dite batterie (avec perte d'énergie synétique), plutôt que Glyde et donc ne strictement rien consommer mais prendre le "risque" que le thermique s'allume plus tard avec une batterie trop faible ?

Merci d'avance ☺

Rrrrr :evil:

ça me fait quand même un peu mal aux yeux

Glide est un mot Anglais, qui veut dire faire glisser

Push & Glide = Pousser et faire glisser.

C'est quand même plus sympa à lire quand il n'y a pas (trop) de fotes :grin:
 
Voire même, Pulse, pour parler d'une impulsion donnée au truc à roulettes.
Personne ne pousse et le Prius est une traction.

Allez, tiens, un moyen mnémotechnique pour booster la mémoire:

lafon_pulse.jpg
 
Bonsoir,

J'avais dû lire ici ou sur un autre sujet l'utilisation du N pour économiser un peu en conso mais je sais pas où retrouver un message récapitulant le meilleur moyen d'en tirer parti.

Ce week end je suis parti et j'ai essayé le N en descente quand j'étais entre 90 ou 130 (selon que j'étais sur nationale ou autoroute) et j'ai trouvé l'idée pas mal de prendre quelque km/h sans effort.
J'ai eu du mal à mesurer l'effet car j'avais fait le plein en E10 (je devais avoir encore 10L de E85 et j'ai mis presque 45L de E10) et habituellement je roule exclusivement à l'E85. J'avais besoin d'une plus grande autonomie ce week end et pas l'envie de me trouver en rade sur l'autoroute (où j'ai quand même mis 5L par sécurité mais le surcoût sur autoroute, très peu pour moi ^^).
 
Ouh là, en N à cette vitesse, je crois que c'est pas bon. Une histoire de vitesse de rotation d'un MG !

Si quelqu'un peut confirmer. :jap:
 
depuis 20 ans de totomatique ,he ben , j'ai jamais fait ça. Maintenant , ce que ça donne ou peu donner ?😱 et sur la conso en plus ? 😱 aucunes idées 😱? ET je veux même pas savoir........... . quoi que 8)
 
Ouh là, en N à cette vitesse, je crois que c'est pas bon. Une histoire de vitesse de rotation d'un MG !

Si quelqu'un peut confirmer. :jap:
Si on se mets en N au dessus de 70 km/h. Le thermique tourne déjà, aucun soucis, aucun intérêt non plus.
Si on se mets en N en dessous de 70 km/h, et que l'on prends de la vitesse, vaut mieux ne pas dépasser les 110 km/h car le thermique ne tourne pas, et ne protège pas la vitesse limite de rotation de MG1...
 
Se mettre en N sans connaître les contraintes techniques du véhicule, c'est du suicide. Et je ne parle ici que du véhicule...
 
depuis 20 ans de totomatique ,he ben , j'ai jamais fait ça. Maintenant , ce que ça donne ou peu donner ?😱 et sur la conso en plus ? 😱 aucunes idées 😱? ET je veux même pas savoir........... . quoi que 8)
La réponse est simple. Jadis, à l'époque des concours de conso, ceux qui gagnaient savaient exploiter N.

Les autres perdaient...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Bon pardon je recommencerais pas 🙂 Merci de vos avis !

Et sinon, comment on peut exploiter le N pour les meilleurs ? 😉
 
Moi je me sers du N pour faciliter le glide en approche de rond point donc jamais à vive allure.
 
D'accord, mais à vitesse d'approche de rond point, tu peux glider pareil en D avec le mode "sans flèche", ça change rien si ? (je suis sur une P2, je précise vu la catégorie du fil)
 
Jouer en N dans les trajets de tous les jours ne sert à rien.
Sur un PDR pour réduire la consommation et faire le meilleur score, ok, mais sinon, continue à faire des glides en D
 
D'accord, mais à vitesse d'approche de rond point, tu peux glider pareil en D avec le mode "sans flèche", ça change rien si ? (je suis sur une P2, je précise vu la catégorie du fil)

Oui tout pareil, mais moins facile :-D
 
Sur la P2, si tu veux faire un glide en N, il faut enclencher le N sous les 70 km/h sinon le thermique se mettra en route.

Comme toutes les vitesse des éléments de la propulsion (thermique, mg1, mg2 et roues) sont toujours liées entre elles (vu qu'il n'y a pas de vitesses et pas d'embrayage) si un des éléments tourne plus ou moins vite, cela influencera toujours la vitesse d'au moins un des autres éléments.

Dans notre cas ici, quand le thermique ne tourne pas du tout, alors l'augmentation de la rotation des roues fait grimper la rotation de mg1.

Mg1 ne peut pas dépasser 10.000 tours minute.
Cela signifie qu'il ne faut pas dépasser 110 km/h en glide N si il a commencé thermique éteint sous 70 km/h

J'ai vérifié avec Torque, et à 110 km/h thermique éteint, mg1 tourne à 9800 tours minute.

Si tu passes en N au dessus de 70 km/h alors le thermique va tourner au ralenti et consommer un peu d'essence (entre 1 et 1,5 l/100 en fonction de vitesse)

Au niveau du gain pur, il est vraiment négligeable.
En effet, on doit gagner environ 1 ampère à tout casser entre un glide en N ou un glide parfait en D, donc la différence d'utilisation de la batterie ht est vraiment ultra minime.

Là où on est gagnant, quand on relit la phrase précédente, c'est par rapport au mot "parfait"

En effet, le N est plus facile, permet de relâcher le pied, et permet des glides superbes en étant certain qu'on ne pompe pas involontairement dans la batterie parce qu'on appuie un peu trop, ou qu'on perd de la vitesse parce qu'on appuie trop peu.

Et je confirme que sur certains parcours permettant des glides de plusieurs kilomètres, rester en D de manière efficace demande de la concentration et provoquera plus vite une crampe au pied que de se laisser aller en N, le pied prêt à freiner en cas de besoin.

Le glide en N n'apporte pas une réelle économie, mais un plus grand confort pour la réaliser.

Quant aux dangers possible de cette manipulation, chacun est assez grand et responsable pour garder une conduite sécuritaire en toutes circonstances, donc je ne m'étendrai certainement pas sur cet aspect ;-)
 
Merci Etienne pour cet exposé très clair :jap:
Et que se passe-t il si on commence à rouler en N en dessous de 70 (seuils de la P2) et que (en descente) on dépasse les fatidiques 110 ?
Le thermique est il lancé pour protéger MG1 ? Ou MG1 fait il un surrégime ?

A+
 
Ben, on attends que quelqu'un essayé, pour nous faire un compte rendu
 
Si on fait un glide en D sous 70 et qu'on dépasse 70 thermique éteint parce que la route descend, alors le système hsd va démarrer et faire tourner artificiellement le thermique en utilisant un des deux moteurs électriques (donc sans consommer d'essence) pour éviter que mg1 ne tourne trop vite.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on consomme un peu plus avec un glide au dessus de 70 qu'avec un glide en dessous de 70.
En gros, on consomme environ 7 ampères de plus. L'équivalent de rouler doucement en électrique seul à 5-10 km/h dans les embouteillages ou les parkings.

Or quand on se met en N, le système hsd est comme déconnecté. On freine uniquement avec les plaquettes, plus aucun échange batterie ht vers moteurs électriques, pas de régénération, et évidemment pas d'accélération. Et pas de démarrage du thermique si il est arrêté.

Si on glide en D au dessus de 70, voir ci dessus le thermique est entrainé électriquement (consommation électrique mais pas d'essence), mais si on veut passer en N, hop le système démarre l'injection d'essence pour que le thermique tourne au ralenti (vu que les moteurs électriques ne seront plus alimentés pour pouvoir faire tourner artificiellement le thermique) afin de protéger une rotation trop rapide de mg1.

Or si on est déjà en N sous 70, le thermique ne démarrera pas quand on dépassera 70. Ni à 70, ni à 110. Et vu que mg1 n'est pas conçu pour tourner à plus de 10.000 tours minute, il faut s'attendre à ce qu'on l'abîme si on dépasse 110 km/h car il n'y aura pas de sécurité, j'en suis persuadé. Sinon elle se serait déclenchée... à 70 évidemment :-D

Sur la P4, la vitesse limite de glide sans faire tourner le thermique par sécurité est passée de 70 à 110, ce qui est pour les hypermileurs un très bon point pour pouvoir faire des glides économiques à zéro consommation d'essence ni d'électricité jusqu'à 110 km/h.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la P4 a progressé en consommation par rapport à ses grandes soeurs.
 
Ce point d'ailleurs a progressé sur la PIII, mais je ne me rappelle plus du seuil. Il est possible de glider largement au dessus de 70 km/h. Je crois que sa m'est arrivé une fois à 80 ou 90, je ne me rappelle plus. (Note: comme souvent dit ici, les glides "parfaits" sont beaucoup plus délicat à réaliser en PIII). Le HUD est un vrai plus durant cette phase de conduite.
 
La P4 c'est du velours... J'ai fait un 3.8/100 ODB @64% d'EV sur 45min d'essai mixte (du POWER à l'Eco) pour tester ce nouveau HSD de fond en comble pendant la révision de ma TS... Le seuil des 110 est un vrai plus.
 
Bonne compréhension du Pulse and Glide ?

Alors, alors, ...

J'ai compris qu'il fallait accélérer puis maintenir le véhicule avec le moins d'énergie possible.

A l'accélération, pas gênant de taper dans la zone power, si on est vraiment à un endroit ou la zone eco 2 est trop limite ?
J'en ai lu certains qui disent presque d'aller le plus vite possible à la vitesse souhaitée, quand bien même la zone power, puis se débrouiller pour glider ?!
Quels sont vos retours sur l'accélération à mettre en place à votre sens ?

Le glide est l'endroit précis où aucunes fléches ne sortent du moteur électrique ?! (zone pas si facile que ça à gérer d'où l'utilisation par certains du mode N ?!)

P3 de 2011.
 
Glide c'est absolument aucune flèche, de nulle part.
 
Pour la PII, oui.
Il faut appuyer sur la pédale d'accélérateur vers 5%
 
de 50 à 90 km/ zone power 4/5 èm (rpm 2800 t/mn et 26 a27 IGN (avance a l'allumage ) puis maintenir la vitesse de croisière choisie:meilleur rendement !!
 
Tu peux faire des glides parfaits dans flèches ou des glides qui utilisent un peu le batterie. Ça dépend surtout du parcours.
Le mieux est de gérer les pulses et glides pour que les pulses soient dans les montées et les glides dans les descentes (fortes ou pas, c'est pareil). Donc si la descente est longue, tu peux utiliser un peu d'électricité pour l'aider à aller plus loin jusqu'au début de la montée.
Pour doser l'accélération, ça dépend aussi du relief et du style de conduite qu'on préfère.
Les plus beaux scores que je réalise ont toujours été sans sortir de la zone éco, même si je me traîne parfois.
Je suis persuadé qu'avec le hsd, on ne gagne vraiment pas beaucoup en accélérant plus franchement pour atteindre plus rapidement la vitesse de croisière, contrairement aux moteurs traditionnels pour lesquels on gagne beaucoup à atteindre rapidement le rapport le plus long.
 
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