planétaire
Participant hyperactif
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- Deux VE, modele 2 et 3
A mon avis, et là je pense être débutant dans cette technique, cette méthode de conduite repose entre autre sur
-la recherche d'un excellent rendement du thermique,
-l'utilisation d'un mode 'roue libre' où le thermique ne tourne pas ou très peu au-dessus de 70km/h
On alterne donc des phases d'accélération 'soutenue' avec des phases de 'roue libre'.
Au lieu d'utiliser constamment le thermique à faible puissance, là ou il a un moins bon rendement sur tout le trajet.
Or le thermique de la PRIUS (c'est pas le seul) est d'autant meilleur qu'on lui demande d'effort jusqu'à une certaine 'limite' quand même.
Ensuite suivre le relief. Donc profiter des légères descentes pour y faire de la roue libre, l'objectif n'étant pas dans mon cas l'économie maxi, quand même, mais suivre un rythme de conduite proche de celui que permet la route et les 'éventuels' autres usagers du même sens de circulation qui ne doivent surtout pas être surpris par un engin se trainant à 30 km/h au lieu de 70-80 par exemple.
Et donc on 'charge' le thermique dans la côte. Jusqu'où ? Pas trop, le rendement du thermique baisse (quand son bruit augmente), avant même qu'il fasse appel à l'électrique en complément, à mon avis.
Petit début de réponse à Hybridébridé: Auparavent sur ce trajet toutes les barres étaient au dessus de 2,5L. Ca serait effectivement intéressant que je le refasse conduite classique.
Lazare3:
Oui cette technique est la plus intéressante en dessous de 70km/h car le mode 'roue libre' y est faisable sans grosse difficulté. Au-dessus le point sans flèche est très dur à obtenir et très facile à perdre. Mais c'est peut-être pas si défavorable d'en être juste proche, c'est à dire léger moteur électrique ou freinage électrique.
D'autre part plus on roule vite (autoroute) plus on demande d'effort au thermique et donc meilleur est son rendement. Et donc moins on peut gagner, sauf peut-être dans certaines descentes. Et puis à ces vitesses la résistance à l'avancement fait chuter plus vite la vitesse, ce qu'il faut limiter pour des raisons de sécurité. Enfin parce que cela reviendrait à rouler en moyenne moins vite et donc consommer moins.
A+
-la recherche d'un excellent rendement du thermique,
-l'utilisation d'un mode 'roue libre' où le thermique ne tourne pas ou très peu au-dessus de 70km/h
On alterne donc des phases d'accélération 'soutenue' avec des phases de 'roue libre'.
Au lieu d'utiliser constamment le thermique à faible puissance, là ou il a un moins bon rendement sur tout le trajet.
Or le thermique de la PRIUS (c'est pas le seul) est d'autant meilleur qu'on lui demande d'effort jusqu'à une certaine 'limite' quand même.
Ensuite suivre le relief. Donc profiter des légères descentes pour y faire de la roue libre, l'objectif n'étant pas dans mon cas l'économie maxi, quand même, mais suivre un rythme de conduite proche de celui que permet la route et les 'éventuels' autres usagers du même sens de circulation qui ne doivent surtout pas être surpris par un engin se trainant à 30 km/h au lieu de 70-80 par exemple.
Et donc on 'charge' le thermique dans la côte. Jusqu'où ? Pas trop, le rendement du thermique baisse (quand son bruit augmente), avant même qu'il fasse appel à l'électrique en complément, à mon avis.
Petit début de réponse à Hybridébridé: Auparavent sur ce trajet toutes les barres étaient au dessus de 2,5L. Ca serait effectivement intéressant que je le refasse conduite classique.
Lazare3:
Oui cette technique est la plus intéressante en dessous de 70km/h car le mode 'roue libre' y est faisable sans grosse difficulté. Au-dessus le point sans flèche est très dur à obtenir et très facile à perdre. Mais c'est peut-être pas si défavorable d'en être juste proche, c'est à dire léger moteur électrique ou freinage électrique.
D'autre part plus on roule vite (autoroute) plus on demande d'effort au thermique et donc meilleur est son rendement. Et donc moins on peut gagner, sauf peut-être dans certaines descentes. Et puis à ces vitesses la résistance à l'avancement fait chuter plus vite la vitesse, ce qu'il faut limiter pour des raisons de sécurité. Enfin parce que cela reviendrait à rouler en moyenne moins vite et donc consommer moins.
A+