Cycle de test, 2ème.
Après avoir effectué quelques essais:
Les 2 principaux problèmes rencontrés sont dûs à: la très courte durée du test (10 à 20 secondes pour des accélérations raisonnables) et la faible distance parcourue.
Or l'ODB nous donne une consommation en Litres/100km. Il faut connaître la distance. Ce n'est pas la PRIUS qui le pourra, elle est très faible (la distance). Il me semble que le + précis est de toujours parcourir la même distance (par exemple entre 2 piquets sur le bas-côté) et donc faire plus de 'roue-libre' pour les fortes accélérations.
Voici un nouveau 'protocole de test':
-choisir une route plate. C'est pas évident du tout: même avec une carte ign au 1/25000° la précision est insuffisante: 5 mètres. Il faut vérifier en effectuant des essais dans les 2 sens,
-Une route très dégagée: on est concentré surtout sur le compteur (pas le chrono, tenu à la main on a le doigt sur le bon bouton)
-Par prudence utiliser le bouton power On à chaque nouvel essai ainsi que Raz de l'ODB.
-IL n'est pas nécessaire d'attendre les 5 minutes, on lit la conso dès que la distance est atteinte.
-Enfoncer l'accélérateur et ne plus le bouger jusqu'à 50km/h (réels ou compteur, peu importe, on ne fait que des comparaisons)
-A 50 km/h ralentir jusqu'au piquet, en récup. d'énergie et si necessaire en roue libre.
Les mesures précises:
-la durée: un simple chrono est bon à quelques dixièmes,
-je pense la conso, car même si elle réactualisée que de temps en temps, on la lit quand on est rendu au 2° piquet, soit à l'arrêt et donc à distance fixe et thermique arrêté.
Celles moins précises:
-la vitesse, réactualisée tous les...
Les causes d'incertitudes:
-la façon d'accélérer
au début, la PRIUS démarre progressivement sur le premier mètre.
Pour apporter une petite réponse à atlas, il n'est pas nécessaire que de nombreux Priussiens effectuent ces essais.
Il y a d'abord une 1ère phase pour voir s'il est possible à un conducteur dépourvu d'instruments de mesure d'obtenir des résultats acceptables.
Et au vu de ces résultats en déduire si la façon d'accélérer change notoirement la consommation.
Si non alors un peu de CO² aura été rejeté (les distances sont très faibles).
Mais si oui, je suis convaincu que le gain sera nettement supérieur aux pertes.
P.S. Je n'ai effectué que des tests avec démarrage immédiat du thermique, donc en utilisant très peu la batterie, n'ayant pas réussi à recharger la batterie à l'arrêt.
A suivre.