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Techniques de conduite pour consommer moins

As-tu un schéma mécanique ?

C'est beaucoup plus simple: il n'y a pas de "crabot", mais un verrou comme le "Park" des boites automatiques.

MG2 est en permanence en prise sur la transmission.

C'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de remorquer une Prius en panne (bon, ça n'arrive pas souvent) et qu'il est préférable de lever les roues avant ou d'utiliser un plateau.

La position N correspond à la coupure de l'alimentation des moteurs. MG2 est toujours entrainé par les roues et MG1 tourne pour compenser l'arrêt du thermique.

Effectivement, ils disent "ne pas transporter" la voiture une fois en panne sans lever le train avant au risque d'entrainer MG2 et de mettre le feu.
(Je vais traduire ce document nottament pour les énnemis de l'anglais que nos amis agés sont ...):papy:

Au fait, as-tu comme pour l'électrique, un schéma fonctionnel de la mécanique ?
 
Salut !

Ensuite, si on jette un coup d'oeil au schéma de l'alimentation électrique,

www.autoshop101.com/forms/Hybrid02.pdf
Il y a aussi :

http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid01.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid03.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid04.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid05.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid06.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid07.pdf

@ + et bonne lecture !

Gidu

PS : il ne s'agit pas de piratage de fichiers, en effet, ceux-ci ne sont pas protégés : il suffit de taper au clavier le bon numéro de fichier pdf pour qu'il s'ouvre sans aucune protection ni mot de passe d'aucune sorte ...
 
Merci à toi Gidu, c' est une documentation trés intéressante...:-D😀 Comme le dis Achabien, il va falloir du temps pour la lire en entier.8)
 
Attention quand même: la documentation concerne les Prius Américaines.

Les trois équipements décrits dans la section 4 n'existent pas sur nos Prius: le piège à hydrocarbures dans l'échappement, le thermos dans le circuit de refroidissement et le réservoir d'essence à vessie.

Ces équipements sont destinés à réduire les rejets de vapeur d'essence dans l'atmosphère qui sont très réglementés dans certains états.
 
Merci à tous pour ces réponses très techniques et cette superbe documentation ! :jap: :dieu:(c'est fou ce que l'on apprend sur ce forum !).

En synthèse, si j'ai bien compris :

- En diagramme sans flux : pas de courant puisque pas de flux, MG2 est entraîné par les roues, la vitesse du thermique est nulle, donc MG1 tourne en compensation.

- En N : pas de courant, MG2 est toujours entraîné par les roues (ça devrait vouloir dire qu'il en est de même pour toute la pignonerie comprise entre les deux organes). MG1 compense pour que la vitesse du thermique soit nulle.

Donc dans les deux cas, ça doit être équivalent en terme de frottements de transmission. Par contre, je ne savais pas qu'en N, le thermique redémarrait à 70 km/h, et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il fait ça seulement en N. Les voies de la Prius sont impénétrables !:hum:

Enfin, je ne sais si vous avez remarqué que sur le document n° 2, le schéma de roulage à haute vitesse ne correspond pas à un mode hérétique (MG2 générateur et MG1 moteur), mais à un gonctionnement avec V (MG1) = 0.
Alors là encore, où est la vérité ?:-?
 
Par contre, je ne savais pas qu'en N, le thermique redémarrait à 70 km/h, et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il fait ça seulement en N. Les voies de la Prius sont impénétrables !:hum:

Le thermique démarre à environ 70km/h pour éviter à MG1 de se retrouver en survitesse. Comme l'ensemble de la transmission n'est pas débrayable, cette situation ne dépend pas du mode "D" ou "N".

La différence est que en "D" l'électricité produite par MG1 est utilisée par MG2 pour faire tourner le thermique (ce qui permet de rouler à plus de 70km/h sans consommer d'essence) tandis qu'en "N", les convertisseurs électriques étant au repos (*) c'est l'essence qui fait trourner le thermique.

(*) au repos... pour propulser la voiture, mais pas pour assurer la sécurité du groupe moto-propulseur.
 
La "No Miracle Rule"

Je voudrais illustrer par ce titre la petite expérimentation que j'ai faite récemment.

J'ai eu en effet l'honneur et l'avantage de monter dans la Prius d'un éminent :dieu:et fort sympathique 😉membre du prius Touring Club, et de la conduire.

De toute évidence, nos styles de conduite diffèrent beaucoup :ouioui::
- sur les 4 voies, là où je suis sur la file de droite à des vitesses inférieures à la limitation, il est à la vitesse limite règlementaire sur la file de gauche ;

- là où j'attends derrière les véhicules plus lents, il double ;

- là où j'accélère modérément et où je freine progressivement, sa conduite est beaucoup plus tonique avec des accélérations fortes et des freinages appuyés ;

- là où je tâche d'anticiper pour ne pas trop prendre de vitesse quand je vois que ça risque de ralentir, il va plutôt suivre le rythme de la circulation.


Voilà le résultat sur des parcours identiques :dactylo::

- en terme de moyenne, il n'y a pas photo:photo:. Il arrive à bon port bien avant moi. Il me met environ 10 mn sur un parcours de 50 km sur une 4 voies à 110 km/h,

- en terme de consommation, il n'y a pas photo non plus. Il consomme nettement plus comme il l'a lui-même noté quand je conduisais sa voiture. Sur un parcours routier identique d'une trentaine de kilomètre, j'ai consommé 0,5 l de moins que lui sur la même voiture dans des conditions météo similaires, sans que ni lui ni moi ne fassions particulièrement attention à notre consommation.

C'est ce que j'appelle la "No Miracle Rule" et qui peut être un début d'explication pour tous ceux de ce forum qui trouvent qu'ils consomment trop:dispute:(...ou qu'ils se traînent trop !:tapedur:)


Celà étant, hors autoroute, la Prius est particulièrement impressionante dans les extrêmes : elle a une capacité unique à baisser très bas en conso. quand les conditions permettent d'utiliser au maximum ses capacités hybrides et sa transmission, et à l'inverse, à limiter étonnnament son appétit quand on conduit comme un furieux !

Pour ma part, j'arrive à concilier conduite cool et insertion dans le trafic sans gêner (je suis bêtement les autres sur la file de droite). Il faut dire que ce trafic a eu tendance à beaucoup s'apaiser depuis les radars automatiques, tendance qui va continuer durablement avec l'augmentation du prix des carburants, et qui permet de plus en plus de profiter du domaine de conso. optimal de la Prius, là où elle est imbattable par une motorisation classique.

Ce qui me fait (re)dire que c'est décidément une voiture d'avenir.:jap:
 
Il me met environ 10 mn sur un parcours de 50 km sur une 4 voies à 110 km/h,
Une légère erreur de mesure ? 10 mn sur 50 kms c'est énorme, surtout avec du trafic.
Quand tu dis 0,5 litre, c'est au 100 km ou sur les 50 ?
 
peut-être a t-il été coincé dans un bouchon ?:champ:

en fait il exagère: il n'y avait que 7 minutes :grin:
et l'écart de conso est en L/100
 
A noter que l'écart de consommation reste dans la fourchette des écarts observés entre les multiples véhicules lors du parcours routier d'un rassemblement. La vitesse plus élevée n'est pas forcément l'explication.
 
En général le trajet plus court diminue le kilométrage et fait emprunter des voies moins rapides. La consommation est donc persque toujours gagnante tant dans l'absolu pour la consommation totale que dans la moyenne de consommation kilométrique.
 
Dernière édition:
Cela peut dépendre aussi des freinages accélérations, si tu prends plus long mais en courbe genre périphérique a 80 km/h, et que tu prends la ville avec ses nombreux feux plus court, le plus long a un avantage non 😱.

Après cela peut dépendre aussi du déniveler forte monté grand descente pour le plus court, et faux plat en légère descente pour le plus long et c'est encore le plus long qui gagne.

En conclusion il n'y pas trop de logique, choisis le plus court ou le plus long, celui que tu préfère pour ton véhicule et ton confort de conduite:jap:
 
Salut,

Durant les 5 heures de conduites de notre premier jour en Prius, étant passager, j'ai beaucoup joué avec l'écran central et j'ai un doute, où peux-t-on afficher la vitesse moyenne ?
Outre la conso moyenne et instantanée de ma Yaris, je me sert aussi de cet indicateur pour estimer mon temps de trajet. Je sais que le guidage du GPS indique la durée du trajet mais il faut avoir eut le temps de configurer le trajet.

Sinon 5.2 litres au 100 sur les 400 premiers kms de ville/route je trouve ça très positif.

Bonne journée.
 
Ce message concerne ceux qui cherchent à réduire leur consommation à basse (très basse) vitesse: en ville.
La Prius a une transmission mixte mécanique+électrique.

Le rendement global (donc la conso) dépend donc ET du thermique ET de sa transmission.
Pour le thermique l'ordinateur de la PRIUS se débrouille très bien, mais comme cela a déjà été indiqué il vaut mieux éviter les faibles puissances et les très fortes.

Au démarrage la transmission est 100% électrique et donc le rendement de transmission le moins bon si on utilise le thermique. Passé une certaine vitesse le couple du thermique seul devient suffisant.
Je me pose la question de la meilleure stratégie entre 0 et disons 30à70 Km/h (cette vitesse dépend de la pente favorable/défavorable et de l'accélération que vous souhaitez). Si on accélère fermement on va avoir plus de pourcentage de transmission électrique et donc un rendement de transmission moins bon. Dans des zones à fort trafic on n'a pas trop le choix, on n'est pas tout seul.
La meilleure solution ne serait-elle pas d'accélérer à l'électrique pur de 0 à cette vitesse de transition puis ensuite uniquement au thermique (ce qui se voit très facilement sur l'odb) ?

Je pense que c'est la façon à privilégier pour réutiliser l'électricité que l'on récupère toujours aux ralentissements.

P.S.
Je précise que ceci n'est pas une comparaison avec une voiture avec boite de vitesse.
Je parle de la Prius seulement.

Vos avis ?
 
Je suis du même avis que planétaire.
En ville , je démarre en douceur pour ne solliciter que l'électrique; par contre, hors agglomération bien sûr, lorsque je veux atteindre 90 km/h (si le trafic le permet) j'accélère franchement jusque 92-95 puis je relâche avant de réappuyer trés doucement sur l'accélérateur pour entretenir l'impulsion gagnée par l'accélération (Pulse & Gglide)😀
Mais j'aimerais bien avoir confirmation par d'autres membres férus de mécanique (ce qui n'est pas mon cas):jap:
 
Je dirais que c'est simple et compliqué à la fois.

Voila je m'explique...

Pour accélérer avec la prius la régle me semble etre d'y aller franchement en essayant de rester dans une conso instantanée raisonnable.
Si vous accélerer doucement en essayant de faire de l'electrique pure, c'est reculer pour mieux sauter, car de toutes les facons il va bien falloir que la recharge se fasse à un moment donné.

MAIS, et oui il y à un mais.. si vous connaisser votre parcours et que vous savez qu'il y aura un déniveler favorable ensuite, alors la oui cela peut etre astucieux de privilégie l'electrique.
 
Oui et non, dans mon message j'indiquais qu'il était question de réutiliser l'électricité obtenue lors du ralentissement précédent. Il ne faut pas consommer plus que cette récup. C'est pourquoi il ne faut pas trop utiliser l'électrique (j'indiquais 30à70 km/h).
Une question d'habitude...
Dans le doute il vaut mieux basculer sur le thermique plus tôt et ne pas réutiliser trop d'électricité, car cette bascule se fera déjà à plus de 30 km/h.

Mais quand cela est possible éviter le thermique à (très) basse vitesse, et ne pas accélérer franchement dès 0km/h.
 
...j'ai beaucoup joué avec l'écran central et j'ai un doute, où peux-t-on afficher la vitesse moyenne ?
...
Il n'y a pas d'indicateur de vitesse moyenne réalisée.

Le GPS calcule les temps de parcours sur la base d'une vitesse moyenne (paramétrable) pour les trois types de route qu'il connaît : Ville, nationale, autoroute.
 
En ville ma consommation est très faible j'utilise principalement petite accélération et glisser avec toutes flèche éteinte, que du plaisir.

J'utilise de temps en temps le mode électrique, j'évite car après il faut que le moteur thermique tourne pour recharger ses batteries quand il n'y a plus de barre.:jap:
 
Le GPS calcule les temps de parcours sur la base d'une vitesse moyenne (paramétrable) pour les trois types de route qu'il connaît : Ville, nationale, autoroute.

Ce ne sera bientôt que du passé, les prochains modules de calcul intègreront l'historique de précédents trajets et aussi des données locales transmises via TMC.

François
 
Accélération, le meilleur choix.

Il y a au moins deux groupes de conducteurs de PRIUS.

Ceux qui sont 'toujours' contents et en particulier de la conso de leur tapis
et ceux qui souhaitent diminuer cette dernière.

C'est au 2ème groupe que s'adresse cette discussion.
Il y a à priori 2 principaux cas:
- 0 à 50 km/h
-50 à 90 km/h

au delà (90 à 110 voire 130) ne sont pas traités ici. Ce n'est pas qu'ils soient négligeables mais à ce niveau le thermique est en pleine forme et les différences entre méthodes moins sensibles, a priori.

Ce sujet a déjà été abordé, chacun donnant son opinion.
Mais je n'ai trouvé aucune comparaison chiffrée.
On ne peut donc ni savoir si la différence est faible ou forte ni savoir quelle est la meilleure stratégie.

J'envisageais de pratiquer des essais comparatifs sur une route déserte plate et droite, en utilisant le seul instrument dont je dispose : l'ODB sur 5 minutes.

Exemple raz de l'odb puis effectuer plusieurs démarrages pied au plancher.
Puis pareil en accélérant faiblement, électrique jusqu'à 20km/h par ex puis thermique seul.
Et, en fonction des résultats essayer une solution intermédiaire.

Incertitude de la mesure ?
Quel cycle : accélérer puis comment ralentir
Quelles précautions : batterie chargée juste à la limite bleu/vert.

Qu'en pensez-vous ?

:lecteur:
 
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