Du bon usage du thermique.
...* au rouge, se mettre en EV pour lancer la voiture lorsque le feu passe vert
* une fois lancé, vers 30km/h, enlever EV et là le thermique reprend le relais mais en forcant moins....
Lorsqu'on utilise l'électricité (mode Ev ou simplement accélérer modérément) c'est comme si on avait utilisé le double en essence (le rendement charge+décharge+pertes dans l'électronique de puissance, dans le générateur et le moteur électrique étant de l'ordre de 50%)
Si on le compare aux pertes dans la transmission électro-mécanique à vitesse faible on conclut qu'il faut utiliser le thermique tout de suite.
Mais attention, en ville, sur route plate ou en descente, on a tendance à maintenir le thermique "allumé" trop longtemps, encore plus s'il y a un risque de feu rouge seulement 50 mètres plus loin. Se lancer en restant sous les 3000 tr/mn (ce qui est déjà bruyant), puis roue libre.
C'est en tout cas ma méthode de conduite (sauf si j'ai des barres vertes à consommer, c'est alors à très basse vitesse que je les utilise). Chacun peut parfaitement faire des comparaisons, par exemple si c'est un trajet répétitif (domicile-boulot)
Avez-vous remarqué une différence de consommation en fonction de l'endroit où vous faites votre plein ?
Sinon quel plaisir de distancer rapidement la plupart des gens qui veulent nous doubler en sortie d'aglomération 😀
Notre technique est d'accélerer très fort pour limiter le temps d'accélération...
Difficile de comparer les carburants en utilisation quotidienne. Il faudrait le faire sur banc.
En tout cas chaque fois que notre conso a été "anormalement" plus élevée il y avait une raison:
-vent (visible l'été sur les feuilles des arbres, mais l'hiver...)
-pluie
-dénivellée
et les traditionnels pression des pneus etc...
En ce qui concerne l'accélération, effectivement on peut y aller, jusqu'à environ 3000tr/mn le rendement du thermique est très bon. Et il faut éviter d'accélérer lentement. Pour faire simple, et si la batterie est chargée normalement (6 barres bleues), quand on accélère il ne doit pas y avoir de flèche verte vers la batterie, ni de flèche jaune dans l'autre sens (sauf pendant 1 seconde au début de l'accélération)
Il n'y a pas de plan B.
A+