Bonsoir Docteur,
Une suggestion : si vous n'arrivez pas à convaincre vos collègues via les arguments d'agrément ou d'écologie, peut-être seront-ils naturellement plus sensibles à ceux de santé publique, d'autant plus que vous roulez exclusivement en ville ?
1) Sachant que le bruit est la principale nuisance ressentie par les Français :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/html/discours19981217.html (on se souvient tous également du panneau routier : silence Hopital !
😎) vous pourriez leur faire valoir que la Prius a la capacité de rouler en mode totalement électrique dans le plus grand silence. Un grand expert du forum a mesuré qu'à la vitesse moyenne de 32 km/h, la voiture roule en mode électrique 76% du temps.
Maintenant, je vous conseille de demander à votre concessionaire de vous prêter une Prius pour une journée (ça serait la moindre des choses étant donné la transaction en vue) et vous faites l'expérience suivante avec vos collègues : prenez une rue calme de votre ville, mettez les sur le trottoir, et demandez à l'un d'eux de passer en 207 HDi à 30 km/h. Renouvelez ensuite l'expérience avec la Prius qui sera en mode électrique à cette vitesse : la différence de bruit les impressionnera (et vous aussi probablement). Si vous pouviez faire la même expérience avec vos 10 207 HDi se suivant, puis avec 10 Prius se suivant, le résultat serait encore plus incroyable, vous et vos collègues en tomberiez à la renverse. Lors de nos rassemblements, nous sommes toujours ébahis de voir l'étonnante absence de bruit d'un ensemble de Prius à faible vitesse.
2) les moteurs thermiques dégagent des polluants dont vous devez sans doute savoir qu'ils causent un grand nombre d'affections respiratoires, vu la densité du traffic urbain. Ceci est particulièrement vrai des 207 HDi qui sont des diesels, fort pourvoyeurs de particules fines et d'oxydes d'azote (Beaucoup de sujets en traitent dans la rubrique du forum
Santé et Environnement). La Prius possède un moteur essence très bien dépollué qui de plus sera très souvent arrêté aux vitesses ou vous roulez. Je crois que la Prius est toujours le véhicule le moins polluant commercialisé.
Avec la Prius, vous auriez donc une voiture un peu à l'image de votre profession et qui au delà du fond, pourrait être valorisante pour votre société.
Je pense d'ailleurs qu'à l'inverse, le fait de vendre 10 Prius à des médecins de SOS médecins serait très valorisant pour le concessionnaire Toyota de votre ville, ce qui pourrait expliquer en partie la remise qu'il vous a proposée.
Voici autrement quelques informations en vrac pour vous aider à répondre à vos questions :
- pour vous faire une bonne idée de la consommation de Prius utilisée professionnellement en ville, je vous conseille d'aller explorer la rubrique
Taxi(prius) du forum. J'y ai lu par exemple qu'un taxi parisien consommait 5,1 l en été et 0,5 l de plus en hiver. Si vos médecins utilisent leur voiture fréquemment, le moteur ne refroidira pas trop lors de vos arrêts, et le fait de faire de petit parcours ne devrait pas être très pénalisant.
- plusieurs interventants du forum l'ont déjà dit, mais le silence pour le conducteur et le plaisir de conduite sont vraiment un argument de poids pour quelqu'un qui passe du temps dans sa voiture. Ce
sujet du forum vous apportera des éléments, mais le mieux dans ce domaine est encore d'essayer la Prius sur une durée suffisante.
- une Prius consommera très peu dès ses premiers kilomètres. Au bout d'un mois, j'accrochais déjà 4,0 l au 100 km sur des parcours favorables il est vrai. Après quelques temps, comme toute autre voiture, la consommation baisse un peu, du fait des frottements internes du thermique qui diminuent, les pièces ayant "fait leur place". L'huile également mise d'origine est parfois un peu plus visqueuse pour aider au rôdage de ces pièces. Après la première vidange, ça peut s'arranger. Mais là encore, le progrès est assez faible et c'est le même phénomène sur toutes les voitures.
- si certains de vos collègues se prennent au jeu de la consommation, et suivent les conseils donnés dans le présent sujet, ils arriveront sans problème nettement en dessous des 5,0 l en été (compter +0,5 l en hiver). Au contraire, il sera beaucoup plus difficile de faire baisser la consommation sur une 207 HDi, le moteur tournant tout le temps et consommant preque tout le temps, notamment au ralenti (on est arrêté 30% du temps en ville).
Pour être objectif, je vois deux inconvénients potentiel de la Prius pour votre utilisation :
- si vous êtes amenée à vous déplacer souvent en urgence avec des gyrophares, qui entraîne une conduite rapide et hachée (qui utilise beaucoup moins la capacité hybride de la voiture), la différence de consommation s'amenuisera avec les 207 et pourrait même s'inverser.
- La Prius fait environ 45 cm de plus qu'une 207. Un désavantage évident pour se garer.
J'espère avoir contribué à vous éclairer. Tenez nous au courant de votre choix !