Permutation de batteries : Mise en oeuvre à grande échelle irréaliste
Serpent de mer
Le "battery swap" (permutation de batteries - en francais dans le texte) est un serpent de mer dont on parle depuis le retour de la voiture électrique (donc bien avant Tesla Motors).
C'est au stade de la recherche (
cf article ici en francais)
Concept et comparatif truqué
Que Tesla Motors fasse la démonstration de sa possibilité (uniquement sur Tesla S) ne reste qu'un concept (
cf vidéo ici).
Notez au passage le chronométrage qui n'a aucun sens :
- Comparer un
concept robotisé (non fiable par définition) avec un des pompes à carburant manuelles, fiables et
déjà déployées. Quelle honnêteté intellectuelle !
- D'autre part, le débit de carburant à la pompe est volontairement limité dans les stations pour des raisons de sécurité mais surtout de coût du pistolet. On pourrait largement l'optimiser par des pistolets étanches au réservoir, avec débit de carburant variable en fonction de la pression d'air du réservoir évacué (le pistolet assurant les 2 fonctions : fourniture de carburant et évacuation d'air). Mais quel est l'intérêt de dépenser autant pour gagner quelques minutes ?
Un show à l'américaine sur un concept qui n'est pas sorti en série, et dont le comparatif est complètement pipeau. C'est destiné aux lobotomisés du cerveau ?
Mise en oeuvre
Qui pratique la permutation de batteries aujourd'hui (à part, peut-être, au sein d'une même flotte privée) ?
Même si c'était possible, imaginez un peu la logistique nécessaire si un tel procédé était déployé ! Qui approvisionnera les batteries ? Qui les stockera ? Qui les rechargera et comment ?
Coût de stockage irréaliste
Quid du coût de stockage de telles batteries ? Qui investira pour immobiliser des centaines de milliers d'euros, voir des millions d'euros, le temps de recharger les batteries permutées (et il faut les recharger suffisamment lentement pour ne pas les user trop vite) ?
Garantie pour le propriétaire
Et pour le propriétaire, à moins d'avoir un contrat de location de sa batterie, qui lui garantira la qualité de sa batterie après permutation ? Ca parait vraiment irréaliste.
Tesla Motors devrait fournir des batteries de même qualité (sans perte d'autonomie liée à l'usure). Il devrait jouer la transparence et fournir le diagnostic détaillé de la batterie nouvellement en place (c'est possible avec la BMS). Et quel sera le pourcentage de différence de qualité "autorisé" lors de cet échange ? 1, 2, 5 ou 10% d'autonomie en moins ou en plus ? Et le propriétaire qui récupère une batterie "état neuf" ... il va continuer à faire de la permutation ? Et celui qui récupère une batterie avec moins d'autonomie, quelle va être sa réaction ?
"Business model"
Le "business model" (modèle d'affaires, en francais dans le texte), ne fonctionne qu'à coups d'investisseurs. Tesla Motors n'est pas rentable (ils font toujours des pertes) malgré des investissements massifs (investissement initial du créateur de PayPal - montant inconnu - levée de 105 millions d'investissements privés). J'invite ceux ayant un minimum de connaissances financières à consulter boursorama (Tesla Motors étant côté en bourse, ils sont dans l'obligation de publier leurs résultats).
Ici par exemple. Je ne suis pas sûr que les investisseurs et actionnaires soient d'accord pour continuer cette spirale infernale d'investissements encore longrtemps. La folie des grandeurs a des limites, même aux Etats-Unis, et Tesla Motors n'a qu'une petite gamme de véhicules.
Où sont leurs produits rentables permettant d'équilibrer les comptes ? Ils sont dans le même schéma que Mia (à une tout autre échelle). Ils dépensent et ont peu de produits, tous non rentables.