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Tesla Model S

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Disons plutôt que c'est le deuxième.

En tout cas c'est une bonne idée de revenir au sujet
 
on achète une Lexus qui coute juste 15% de trop parce que c'est une Lexus et pas une Toyota

Je ne reviens pas sur les remarques concernant Apple car comme d'habitude cela relève du dogme et il n'y a pas moyen d'avoir une discussion raisonnée à ce sujet sans parler d'une évolution des positions. C'est stérile.

Par contre, trouves moi, stp, une Toyota aussi confortable, aussi bien insonorisée, aussi bien finie et aussi bien motorisée qu'une IS et je l'achète même 15% plus chère. Mais c'est pas demain la veille à mon avis.
Et si je n'ai pas acheté une Audi c'est que même très bien finie, elle n'arrive pas à la cheville d'une Lexus dans les autres domaines sans même parler du prix... supérieur.

J'ai l'impression que les esprits se sont échauffés, mais je ne comprends pas bien pourquoi. La Tesla n'est pas une voiture parfaite, soit, mais c'est une voiture précurseur de ce que l'on peut faire en matière d'EV, avec une conception originale (et non une adaptation d'une voiture thermique) qui mérite qu'on s'y intéresse, à mon avis.
Son prix est élitiste, mais d'autres modèles plus modestes devraient suivre ce qui pourra mettre ce type de véhicules à la portée du plus grand nombre.
 
Disons plutôt que c'est le deuxième.

Le cas de Roadster est un peu particulier. Il était fabriqué en grande partie par Lotus avant que Tesla n'y ajoute un bloc motopropulseur. Un partenariat compréhensible, mais qui ne permet pas forcément d'acquérir une expérience de fabrication. Tesla S par contre semble entièrement fabriquée par Tesla d'après ce que j'ai lu.
 
...En tout cas c'est une bonne idée de revenir au sujet

Ayant vu en vrai pour la 1ère fois cette belle carrosserie j'ai eu envie de partager mon ressenti (et à l'occasion de relancer le sujet ...:smile:)
On pourra dire tout ce que l'on voudra sur n'importe quelle auto, en considérant qu'aucune n'est parfaite, la Telsa fait quand même partie des réalisations qui marqueront l'histoire automobile.
On s'extasie devant une Ferrari ou des F1... Alors pourquoi pas devant une Tesla qui prouve que l'on peut envisager l'automobile sous un autre angle : les F1 sont bien les laboratoires des voitures de M. TouLeMonde de demain, Les Tesla sont sans doute la même chose pour les électriques et participent à leur manière à leur développement et démocratisation.
Après on aime ou on aime pas, peu importe cela devient tellement subjectif...
Notre problème est que l'on privilégie le plaisir à l'utile, mais tant qu'on peut le faire c'est quand même bon signe, non ?
Il ne faut cependant pas oublier qu'une voiture est avant tout un moyen de déplacement incontournable pour certains, et que ce soit une 2cV ou une Tesla chacune sait rendre le service de base consistant à transporter un ou des passagers d'un point A à un point B : ceux qui ont la chance de pouvoir le faire en Tesla seront peut-être moins fatigués à l'arrivée, mais ceux qui auront malgré tout aussi la chance de le faire en 2cV y seront aussi arrivés.
:jap:
 
Le point qui me semble le plus intéressant dans ce véhicule est l'autonomie.
Si le modèle à venir permettait d'aller au delà de 200km, disons 250km réels, je serais comblé.

En attendant on voit qu'un marché d'occasion existe, mais aucune S en dessous de 80kEuros (sur la centrale). Ça reste trop haut pour être abordable pour l'instant.
 
Le cas de Roadster est un peu particulier. Il était fabriqué en grande partie par Lotus avant que Tesla n'y ajoute un bloc motopropulseur. Un partenariat compréhensible, mais qui ne permet pas forcément d'acquérir une expérience de fabrication. Tesla S par contre semble entièrement fabriquée par Tesla d'après ce que j'ai lu.
Peut être que Tesla va se lancer dans le formules 1 électriques.
 
:papy: Comme l'a déjà dit si bien Litaire, pas besoin. Ce qu'ils font suffit
pour essayer de faire évoluer leur technique, et plus tard les prix. Souhaitons
seulement que les financiers ne se lassent pas !
 
J'ai cru comprendre aujourd'hui ou hier que le swap de batterie était destiné à la base à ramener des fonds. Certains pensent même que seuls les quelques prototypes montrés lors de la démonstration peuvent vraiment se faire changer leur batterie en 90 secondes. Ils avancent que Les Model S en circulation ne sont pas compatibles avec le swap. Affaire à suivre. A ce jour aucun supercharger ni aux US ni ailleurs ne supporterait le swap.
 
la batterie est intégrée dans le châssis, donc pas de swap
 
D'où tiens tu cette information ? Car Elon Musk, il ne dit pas la même chose sur sa vidéo de démonstration.
 
Je pense que le battery swap est surtout une preuve de concept, pour montrer que, si l'opportunité se présente, eh bien c'est techniquement faisable. Les Tesla S présentées sont-elles modifiées ou pas, ce n'est pas sûr.

L'échange de batterie, ça me semble un peu trop beau pour être vrai. Un certain Shai Agassi s'y est déjà cassé les dents, même si à l'aéroport d'Amsterdam on a pu voir des taxis Fluence et leur station d'échange de batteries, ils sont passés en masse chez Tesla depuis.

Les stations d'échange, c'est cher, bien plus que des superchargeurs (système mécanique et hydraulique, potentiellement du personnel sur place, gestion complexe, etc). Donc si ça voit le jour, ce ne sera pas gratuit.
 
Yes Elon le dit d'ailleurs dans sa vidéo : it depends if you want faster or free. Y'a donc un vrai business model derrière.
 
Permutation de batteries : Mise en oeuvre à grande échelle irréaliste

Serpent de mer
Le "battery swap" (permutation de batteries - en francais dans le texte) est un serpent de mer dont on parle depuis le retour de la voiture électrique (donc bien avant Tesla Motors).
C'est au stade de la recherche (cf article ici en francais)

Concept et comparatif truqué
Que Tesla Motors fasse la démonstration de sa possibilité (uniquement sur Tesla S) ne reste qu'un concept (cf vidéo ici).
Notez au passage le chronométrage qui n'a aucun sens :
- Comparer un concept robotisé (non fiable par définition) avec un des pompes à carburant manuelles, fiables et déjà déployées. Quelle honnêteté intellectuelle !
- D'autre part, le débit de carburant à la pompe est volontairement limité dans les stations pour des raisons de sécurité mais surtout de coût du pistolet. On pourrait largement l'optimiser par des pistolets étanches au réservoir, avec débit de carburant variable en fonction de la pression d'air du réservoir évacué (le pistolet assurant les 2 fonctions : fourniture de carburant et évacuation d'air). Mais quel est l'intérêt de dépenser autant pour gagner quelques minutes ?

Un show à l'américaine sur un concept qui n'est pas sorti en série, et dont le comparatif est complètement pipeau. C'est destiné aux lobotomisés du cerveau ?

Mise en oeuvre
Qui pratique la permutation de batteries aujourd'hui (à part, peut-être, au sein d'une même flotte privée) ?
Même si c'était possible, imaginez un peu la logistique nécessaire si un tel procédé était déployé ! Qui approvisionnera les batteries ? Qui les stockera ? Qui les rechargera et comment ?

Coût de stockage irréaliste
Quid du coût de stockage de telles batteries ? Qui investira pour immobiliser des centaines de milliers d'euros, voir des millions d'euros, le temps de recharger les batteries permutées (et il faut les recharger suffisamment lentement pour ne pas les user trop vite) ?

Garantie pour le propriétaire
Et pour le propriétaire, à moins d'avoir un contrat de location de sa batterie, qui lui garantira la qualité de sa batterie après permutation ? Ca parait vraiment irréaliste.
Tesla Motors devrait fournir des batteries de même qualité (sans perte d'autonomie liée à l'usure). Il devrait jouer la transparence et fournir le diagnostic détaillé de la batterie nouvellement en place (c'est possible avec la BMS). Et quel sera le pourcentage de différence de qualité "autorisé" lors de cet échange ? 1, 2, 5 ou 10% d'autonomie en moins ou en plus ? Et le propriétaire qui récupère une batterie "état neuf" ... il va continuer à faire de la permutation ? Et celui qui récupère une batterie avec moins d'autonomie, quelle va être sa réaction ?

"Business model"
Le "business model" (modèle d'affaires, en francais dans le texte), ne fonctionne qu'à coups d'investisseurs. Tesla Motors n'est pas rentable (ils font toujours des pertes) malgré des investissements massifs (investissement initial du créateur de PayPal - montant inconnu - levée de 105 millions d'investissements privés). J'invite ceux ayant un minimum de connaissances financières à consulter boursorama (Tesla Motors étant côté en bourse, ils sont dans l'obligation de publier leurs résultats). Ici par exemple. Je ne suis pas sûr que les investisseurs et actionnaires soient d'accord pour continuer cette spirale infernale d'investissements encore longrtemps. La folie des grandeurs a des limites, même aux Etats-Unis, et Tesla Motors n'a qu'une petite gamme de véhicules. Où sont leurs produits rentables permettant d'équilibrer les comptes ? Ils sont dans le même schéma que Mia (à une tout autre échelle). Ils dépensent et ont peu de produits, tous non rentables.
 
Ce n'est plus au stade de la recherche cf. entre autre la vidéo que tu as mise en ligne. Et personne n'a dit que Tesla l'avait inventé, Better place, déjà mentionné par HybridRabbit, a tenté l'aventure bien avant Tesla par exemple.

Quant au comparatif, c'est un show à l'américaine 🙂
Tu trouves le procédé grotesque et insultant pour ton intelligence, ok, soit. Mais penses-tu vraiment qu'ils auraient gagné en honnêteté à comparer le swap avec un plein de Formule 1 par exemple ? Ils comparent à l'existant pour les voitures particulières, c'est tout, je ne vois pas en quoi c'est malhonnête. Bon je suppose que l'Audi en train de se faire remplir doit avoir un gros réservoir dont l'autonomie dépasse allégrement les 500km, c'est là qu'il y a triche d'après moi.

Quant aux questions de logistiques, franchement pour moi, ça n'a pas trop de sens, des voitures apportent des batteries vides et repartent avec des pleines, il suffit d'avoir un fond de roulement, on va dire une 10aine de batteries en stock, qui sont en charge ou chargées. On est sous un supercharger, j'imagine sans peine que les batteries se font recharger dès lors qu'elles sont sorties de la voiture. D'ailleurs Elon explique bien que tout un tas de checks sont fait sur ces batteries. De plus, le swap n'est pas forcé, ce n'est pas parce que tu as une Tesla que tu dois swapper ta batterie, c'est une alternative payante à la recharge "simple", plus longue, mais gratuite.

Toutes les questions que tu te poses sont légitimes, mais crois-moi qu'ils ont pensé à tout.

Maintenant, j'attends avec impatience la commercialisation, Better place s'est cassé la figure, on verra ce que ça donne pour Tesla, c'est un gros investissement, et on ne sait pas trop s'ils ont les reins suffisamment solides pour attaquer de front les nouveaux model, la gigafactory et le battery swapping.
 
Comparer un concept robotisé a une réalité déployée "manuelle" ?

"... insultant ton intelligence" : Jolie critique personnelle :pastop: Coluche aurait pu répondre. Je m'en abstiendrai (maîtrise de mon cerveau limbique :-D).
 
Je pense que le jour où il y aura une réelle obligation de développer ou permuter vers le parc automobile électrique des solutions seront trouvées et des standards mis en place.
Mais pour cela il faudra que ce soit vraiment incontournable, et cela deviendra alors économiquement viable.
:jap:
 
@77Dan, la photo JPEG que j'ai postée ne montre en rien que c'est démontable ou pas par le dessous. Regarde la vidéo que j'ai mise en lien plusieurs fois. Tu verras que c'est possible.

Par ailleurs, le lien sur le démontage de la batterie de la Tesla S, que j'ai pu consulter il y a quelques semaines quand il a été mis en ligne, n'a rien à voir avec le swap de la dite batterie, ça n'indique en rien si c'est possible ou non.

@Xenon31, ce n'était pas une critique personnelle, je pense qu'il y a une exception culturelle, en tant que français, je me sens assez peu impressionné par les shows à l'américaine et ça a l'air d'être ton cas également.
 
Promis si je la capture, je passe te chercher et on fait un tour avec, Ian !!
 
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