Bonne réponse Fred41
...
...en partie seulement
.
C'est une raison, mais probablement pas la principale. En effet, deux moteurs au lieu d'un, ça rajoute du poids, et il est difficile de compenser ce surpoids par la meilleure récupération d'énergie, comme le prouvent d'ailleurs les versions 4WD des Lexus RX 450h et NX 300h pourvues d'un moteur électrique à l'AT, légèrement plus gourmands que leur homologues 2 roues motrices.
La principale raison, plus subtile
, est expliquée entre les lignes par Elon Musk relaté dans cet
article en anglais (cf. page 2 de l'article en haut de la page).
Le rendement d'un moteur électrique, bien que très élevé en général, n'est pas toujours à son maximum et varie en fonction de sa vitesse de rotation et du couple qu'il fournit, proportionnel à l'intensité qui passe dedans (
exemple d'un moteur CC brushless).
Sur la Tesla propulsion à un seul moteur, le moteur est relié aux roues par un rapport de transmission fixe comme dans pratiquement tous les VE. Son rendement à l'instant t sera déterminé par la vitesse du véhicule et la position du pied sur l'accélérateur. On "subit" donc certaines vitesses où le rendement est moindre (très basses ou hautes vitesses par exemple).
Sur la tesla dual motor, chaque moteur est relié de même aux roues du train correspondant par un rapport de transmission fixe, mais
qui n'est pas le même à l'AV et à l'AR. Pour une vitesse donnée du véhicule, les moteurs AVet AR ne tournent pas à la même vitesse. En fonction de cette vitesse et de la demande de puissance du conducteur, le logiciel de pilotage va répartir l'intensité requise pour être à un rendement optimal sur chaque moteur, et le rendement global sera meilleur qu'avec un seul moteur, d'où une moindre consommation. Cette différence de rapport de transmission explique également au passage la Vmax plus importante.
L'expert planétaire qui avait bien sûr trouvé la solution, me complétera ou me corrigera si j'ai commis des erreurs ou imprécisions dans mon explication. Cf. également
ce lien et cherches le premier commentaire de Wizz qui explique de façon beaucoup plus simple que moi et de façon très claire l'avantage de ces deux moteurs.