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Tesla Model S

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Bonsoir, cher ami,

Prudence avec l'autopilot ! 🙂

oui, naturellement :jap: .

J'ai suivi de très près tout le débat, et je suis allé aux sources US.

Le conducteur a fait trop de confiance dans l'AP.

Le semi-remorque s'est engagé sur la voie opposée au pire moment.

Je pense que même avec un simple régulateur de vitesse cet accident aurait pu arriver, si le conducteur était occupé "ailleurs" (texto, regarder le paysage, le GPS).

Et en plus, il roulait vite :

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pour finir comme ça.
 
Bonsoir, cher ami,

oii, naturellement :jap: .
J'ai suivi de très près tout le débat, et je suis allé aux sources US.
Le conducteur a fait trop de confiance dans l'AP.
Le semi-remorque s'est engagé sur la voie opposée au pire moment.

Je pense que même avec un simple régulateur de vitesse cet accident aurait pu arriver, si le conducteur était occupé "ailleurs" (texto, regarder le paysage, le GPS).

Et en plus, il roulait vite :
...
pour finir comme ça.


Bonjour,

Je pense que tu as puisé cette photo chez insidev
Et, concernant la vitesse de la Tesla S, on lit des infos contradictoires.
Selon cet article il roulait à 85 mph (136 km/h), mais selon le rapport officiel c'est 65 mph (105 km/h) et 35 mph (56 km/h) estimé pour le camion au moment du choc.

Ici en France avec 136 km/h c'est un peu au-dessus d'une limitation de type autoroute où ce genre de carrefour n'existe pas.
Ici on peut l'avoir au maxi sur des voies dites express (110 km/h par temps sec), où la vitesse doit être réduite à 90 km/h mais je ne suis bien sur pas certain que ce soit le cas partout. Donc un tel cas est possible ici, hormis peut-être la forme de la remorque visiblement très haute au-dessus du sol sans protection basse entre les roues ou alors de peu de solidité.

tesla-crash-police-report-diagram-master768.png


D'après ce schéma le camion aurait du voir la Tesla à travers son pare-brise durant sa manoeuvre puis, et là c'est plus délicat, via la vitre latérale droite.

La partie inférieure de la Tesla est passée sous la remorque et a continué sa course un peu déviée sur la bas côté heurtant différents objets.
Le camion a un peu continué à rouler en-dehors du carrefour.

Ca a du être hyper violent pour que la tesla arrive à continuer, on voit qu'il n'y a plus rien au-dessus du capot. Les Tesla ont des éléments de structure en acier mais ont une masse certaine. De toute façon si le toit avait résisté la décélération aurait été telle que les occupants auraient eu des lésions majeures. Déjà lors des crash test frontaux à 50-60 km/h les décélérations sont très au-dessus de 10G.

Le camion roulait à plus de 50 km/h et donc un freinage d'urgence aurait pu peut-être éviter l'accident mais on n'a pas l'échelle sur le dessin. Ou bien dévier de deux voies vers la gauche sa trajectoire ce qui était peut-être moins instinctif la remorque barrait la route sur une grande largeur. Ou bien sûr un mix des deux.

La différence avec un simple régulateur, est qu'avec ce dernier il faut tenir son volant et donc avoir à minima de très fréquents coup d'oeil. Mais si on envoie un sms (Un truc de fou au volant) au mauvais moment là c'est dantonesque.

😢
 
C'est quand même fantastique toute cette technologie embarquée 😀. Mais sa va réserver des situations hyper dangereuses. :sad: déjà qu'au jour d'aujourd'hui sans cette conduite " toute seule" y en a déjà qui farfouille dans toutes sortes de choses. Ca va être le carnage. Une partie des gens n'a pas une conduite responsable et se croit seule sur la route.
Déjà rien que de répondre au téléphone par kit main libre perturbe la conduite. Plus encore quand la conversation est un peu " haussée" , pire encore quand c'est une dispute . :sad::sad::sad:.
Il n'y a rien à faire , au volant , il faut une attention de tous les instants. Ne faire que conduire.
Avant hier , une collision , à grande vitesse sur l'autoroute de Liège , un conducteur à contre sens a été filmé , il roulait à plus de 70 kms heure et l'autre en face à 120 kms heure. Le responsable a pris l'autoroute en sens inverse. Vous avez dit distraction ? En Belgique cela arrive plus de 400 X par an. Une trentaine de tués. À méditer. :jap:
 
Il n'y a rien à faire , au volant , il faut une attention de tous les instants. Ne faire que conduire.
Certes, mais au pays des Bisounours, les petites marmottes mettent le chocolat dans le papier alu... :-?

Et pendant ce temps là, dans la vraie vie on voit des gens lire des dossiers posés sur le volant... en roulant sur autoroute.
 
Et pendant ce temps là, dans la vraie vie on voit des gens lire des dossiers posés sur le volant... en roulant sur autoroute.

:taistoi:....Et ce sont souvent ces gens là qui tiennent des propos super sérieux, et prodiguent des conseils éclairés.....!
 
Et encore , le journal , la tablette , le rasoir , le maquillage , le gsm bien sûr , les textos , les consoles de jeu , si si , et bien d'autres situations burlesques.
Y a plus de 20 ans , un camion semi-remorque est tombé d'un viaduc. Un tué , le chauffeur. Après investigations , dans la cabine on a retrouvé des bouquins porno. Je vous laisse supposer et deviner de ce que le chauffeur faisait au volant de son engin. Peut on dire qu'il est mort en prenant son plaisir? Va savoir Charles. :jap:
 
j'ai parcouru un peu les commentaires sur insidev.

Si j'ai bien traduit, le 85 mph vient d'un témoignage d'une autre automobiliste (Krouebi tu traduits aussi ainsi ?)
Certains ont mis des liens sur google maps / Street view.
Le carrefour est précédé, pour la Tesla, d'une petite bosse qui fait que le conducteur du poids lourd ne voit pas très loin. La hauteur du siège plus élevée du poids lourd ne change pas grand chose. La visibilité dans ce carrefour est excellente, pas de panneau ou autre gêne.
https://www.google.ca/maps/@29.4107983,-82.539466,3a,75y,259.33h,67.02t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEtzrzjyU6DZuMK2aIY1EFQ!2e0!7i13312!8i6656
Donc si la Tesla roulait vraiment à 136 km/h c'était très risqué, pilote automatique ou pas. Même avec les meilleurs réflexes au monde.
Heureusement la station service de carburant précède le carrefour...
Il y a plein de carrefours de ce type sur cette route. Ils ont une longue file pour tourner à gauche, sans doute pour accepter pas mal de véhicules et y ralentir peinard, par contre pour s'y engager c'est un peu chaud. En roulant un peu, d'une manière virtuelle, j'ai vu une limitation de vitesse à 65 mph.

Le soucis majeur est: L'autopilot n'a pas vu le camion et n'a pas freiné ! Et le conducteur non plus.

Autre source d'info
Il est question d'un dvd à bord de la tesla. Il n'y aurait aucune caméra à bord (peut-être pensent-ils à une dashcam)
Tesla a récupéré les infos de la "boite noire"
Il est question de la remorque du camion qui a été soulevée (ça se comprend)
Le conducteur du camion dit que la Tesla, qu'il avait bien vue au moment où il s'engageait pour quitter la zone centrale et tournait, aurait changé de file de circulation entre le sommet de la bosse et le carrefour et s'est donc rabattu sur la file de droite.
Au sujet du 85 mph c'est bien le témoignage d'un(e) autre automobiliste qui roulait à 85 mph !! avant ce carrefour et qui aurait été doublé(e) par la Tesla. Surprenant car la vitesse limite légale est bien 65 mph sur cette highway.
Certains messages sur insidev disent que l'auto-pilot se désactive à 90 mph.

Le conducteur décédé avait posté sur le net une vidéo montrant que sa Tesla avait évité un camion qui s'était rabattu sur lui, oui mais par le côté.
 
Dernière édition:
En bref, le conducteur de la Tesla n'a pas réagi alors qu'il roulait bien trop vite, faisait bien trop confiance à un système qui n'est pas prévu pour éviter de tels accidents à cette vitesse, et vraisemblablement regardait un film sur un lecteur de DVD...

D'un autre côté, les conditions d'utilisation de la fonction Autopilot sont en béton (et Tesla ne peut être tenu responsable des crashes), car elles laissent toute la responsabilité entre les mains du conducteur, au propre comme au figuré, d'ailleurs.

Dans cette affaire, il ne s'agit pas tant d'incriminer un logiciel défaillant que de reconnaître que les conducteurs ne sont pas assez sensibilisés aux restrictions qui s'appliquent à ce système. Or on parle de véhicules autonomes partout (alors qu'ils ne sont pas encore une réalité, au mieux une ébauche), et on va même jusqu'à appeler le système d'aide à la conduite un Autopilot. Tout ceci porte a confusion !

Reste aussi un bon paquet d'automobilistes qui se sentent invulnérables sur la route, d'autant plus avec une technologie si complexe qu'elle les dépasse, parce que "c'est toujours la faute des autres", ou "ça n'arrive qu'aux autres". Ironiquement, les systèmes "automatiques" comme celui-ci ont pour but de réduire le nombre de situations à risque - bah en fait, pas toujours... pas tant que ces systèmes accepteront une consigne de vitesse au delà de ce qui est légalement autorisé (mais la loi, ça ne fait pas vendre - les limitations, c'est pour les péquenots).
 
B'jour tt le monde,

le type de route ou a eu lieu cet accident n'est pas sans rappeller l'ancienne RN10 dans les Landes, et tout le monde qui a eu occasion de passer par là reconnait sa dangerosité extrême, surtout il y a une dizaine d'années.

Rouler en AP sur une route de ce type, à n'importe quelle vitesse, est un peu fou - et mettre l'AP à 85 mph est suicidaire. À propos de ça: Un peu bizarre que quelqu'un qui poste très régulièrement des videos n'a pas de dashcam au moment de son accident fatal...... - avec tout respect, cela ne m’étonnerait pas de voir surgir des informations inquiétantes concernant le conducteur. Mais aussi étonnant, étant un fan de Tesla dès la première heure, de choisir de mettre fin à ses jours en Tesla, mettant ainsi "sa" marque en difficultés.....

La vitesse du camion articulé a du être relativement basse, a moins qu'il s'est engagé dans son virage à gauche sans marquer aucun arrêt. Je ne me rappelle pas les règles pour les tachygraphes aux US - mais s'il y en avait une, elle aurait du révéler la vitesse au moment de l'impact (tout comme, naturellement, la "boite noire" de la Tesla).

La photo - je l'ai trouvé sur le site d'une télé publique allemande....
 
des fous sur la route , c'est tous les jours et pas que en voiture , en vélo et en mobilette aussi. ET MEME A PIED. il faut le dire.
Aux states , ça ne marche pas comme ça. procès il va y avoir pour trouver le responsable qui lui , va payer. ben oui , la connerie humaine n'a pas ou plus de limites. :sad::evil:
 
En bref, le conducteur de la Tesla n'a pas réagi alors qu'il roulait bien trop vite, faisait bien trop confiance à un système qui n'est pas prévu pour éviter de tels accidents à cette vitesse, et vraisemblablement regardait un film sur un lecteur de DVD...

:-? et dire qu'il ne connaitra pas la fin du film .... 😢
 
:papy:....Mais oui......bien vivant.....mais il en bave et ne peut parler....!
 
:papy:....Mais oui......bien vivant.....mais il en bave et ne peut parler....!

Faut juste que je retrouve mon souffle coupé dans cette voiture. Oufti.
MDD , j'ai trouvé pour toi une voiture qui PPPPOOOOUUUUUUUUUSSSSSSSE et fort hein. Au moins la , ça déménage. Y a longtemps que j'avais roulé de la sorte , mais en fait , jamais 8). Le 0 à 100 en un peu plus de 3 ou 4 secondes , t'es juste scotché au siège . Y a du voltage dans la bête :grin:
 
Et voilà, on a un nouveau fou du volant sur la route. :grin:
Quand je pense tout le mal qu'il disait des autres Fangio... :-? :grin:
 
Et voilà, on a un nouveau fou du volant sur la route. :grin:
Quand je pense tout le mal qu'il disait des autres Fangio... :-? :grin:

Tu as raison Artur , mais c'est la faute du gars , c'est pas moi. 😳
Il me disait toujours " pousse , pousse , pousse , pour voir" bon ben j'ai poussé 😀.
Tesla modèle S P90D. A l'essai. Concession Tesla mobile sur le parking de média marks de Waterloo.
Après avoir réglé le siège et avoir eu un petit cour sur la tablette 17" de la voiture départ en douceur. En fait , il y a moyen de tout paramétrer sur cette tablette , le mode de conduite , la puissance de freinage régénératif , la clim , le chauffage , la suspention etc etc etc et plus encore.
Le véhicule est équipé de roues de 21". Ce qui bien entendu à un effet négatif sur la consommation.
Kilométrage restant annoncé 240 kms.
Nous roulons en direction de Charleroi sur une nationale et en direction du lion de Waterloo qui est en fait sur le territoire de braine l'alleud ceci dit en passant.
Circulation dense , heure de pointe. Le freinage a été programmé " fort" ce qui fait que dès le pied de l'accélérateur enlevé , elle ralenti très fort, les feux stop s'allument tout seul et on peut le voir sur le tableau de bord de la voiture dans un écran. Pas celui de 17" hein.
Je roule + ou - 25 mètres derrière la file de voiture et je laisse glisser cette voiture juste le pied posé légèrement sur l'accélérateur. L'accompagnateur est surpris et me demande de pousser et de lui répondre pour quoi faire ? C'est quand même bouché devant et il ne sert à rien de coller le train du train de voiture. Après quelques kilomètres , demi tour et je m'engage dans une petite route à travers champs. Et la , j'ai poussé dans la première ligne bien droite et dégagée. Il est à dire que c'est époustouflant , ca pousse très très très fort. La voiture est équipée de " sensors " ou radars ? Mais dans le petit écran on voit bien la route tracée devant la voiture , même les courbes devant nous. Des espèces d'ondes se dessinent autours de la voiture représentée sur l'écran suivant que l'on roule trop à droite ou trop à gauche.
Traversée du village et retour sur la grande route direction Waterloo. Essai de l'auto pilote. Le gars prévient que cela n'est pas fait pour rouler sur route et petite route , son terrain de jeu c'est l'autoroute. Cette voiture a en effet besoin de repaires , les lignes blanche , çe qui n'est pas le cas sur une route entre coupée de petits carrefours. Mais bon pour l'essai à vitesse modérée , ça marche et c'est bluffant. Le Cruise contrôle adaptatif est enclenché , mais pas l'auto pilote , la voiture cale sa vitesse sur celui qui est devant et ce jusqu'à l'arrêt complet au feu. Le feu passe au vert , la voiture de devant avance , la Tesla aussi. Trop fort. Sur P+ l'adaptatif se coupe totalement vers les 45 kms heure.
Ensuite une nouvelle petite impulsion sur le petit bouton et la , elle est en auto pilote total , maman , même sans les mains elle le fait. À faible allure hein , on sait jamais , un camion .......
Ensuite configuration normale et rentrée sur le parking. Manœuvre et remise à place. Discution avec les gens de la CC mobile.
Très bonne expérience , éventuellement à refaire mais pour exploiter la puissance , faut être sur un circuit , y a rien à faire , dans la circulation et sur petite route , ça peut être dangereux. Ceci dit , le dosage est parfait sur l'accélérateur. Plusieurs modes possible.
Voilà jusqu'ici.
 
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