V'là,
après (en total) presque un mois au "Body Shop" pour bris de pare-brise + aileron arrière arraché, la "Baleine Bleue" passait la journée d'hier au "Service Center" pour régler/diagnostiquer une liste de problèmes assez longue (cardans de transmission, perte d'autonomie/capacité de recharge faible, divers bruits parasites, reception radio faible, climatisation peu efficace, etcétera).
Les cardans de transmission vont être remplacés jeudi prochain (c'est donc le quatrième jeu en moins de 100.000 km), avec en plus un alignement 4 roues (payante), le reste "dans les normes", et pour la batterie ils ont bien constaté une perte de capacité et un ralentissement de la vitesse de charge, mais comme à l'époque il n'y avait pas de garantie de capacité, jusqu'à le véhicule met tout en "programme de secours" pas grand-chose à faire.
Le conseiller de service m'a cependant indiqué qu'il y avait une certaine probabilité que cela pouvait arriver avant l'expiration de 8 ans sur batterie et moteurs.....
Au même moment j'ai aussi demandé une estimation du valeur du véhicule (vu que il était là, et branché au diagnostic), mais comme beaucoup d'autres chose on ne fait pas ça comme ça chez Tesla : Il faut demander une estimation via le compte Tesla, télécharger quelques photos, et puis on reçoit de nulle part une offre ± ridicule....
Ce que je ne comprends pas/plus chez Tesla c'est l'attitude commerciale : On a un client qui est sur son deuxième véhicule Tesla, qui a un certain âge (le véhicule !), un certain nombre de pépins (qui, c'est vrai, sont réglés via l'assurance extension de garantie) - pourquoi on ne profite pas, pendant que ce véhicule est à l'atelier, de mettre à disposition du client un véhicule de la nouvelle génération, plus efficace et tout ?
La "Baleine Bleue" a effectué, depuis septembre 2022, un assez grand nombre de séjours au "Service Center", et nous nous sommes toujours débrouillés sans véhicule de remplacement, vu que apparemment l'assurance extension de garantie ne couvre pas de véhicule de remplacement - mais qui sait, si on nous avait offert à un de ces occasions, comme geste commercial, une Model Y, si notre pensée n'aurait pas changé en faveur de celle-ci ?
OK - donc, si en octobre la Kia EV9 passe avec succès l'épreuve "garage", on attend que la notre arrive, et puis on va faire un dernier voyage avec la "Baleine Bleue" jusqu'à la filiale de "WirKaufenDeinAuto" à Trèves et puis retourner en train.
Pour ce qui est l'hauteur des véhicules, à part la Mini de ma mère, ce qui conduisait mes parents n'était nullement si bas qu'une Tesla Model 3/S. À l'époque seulement les véhicules "sportives" avaient une assise si près de l'asphalte.