• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Tesla Model X

Salut, tt le monde, Priussiens ou non :jap:

Je vois que ce feuilleton a pris une longue pause.......

- même si certains d'entre vous ont pu avoir une mise à jour lors de notre très, très agréable rassemblement en Cantal l'été dernier.

Après 20.790 kms parcourus entre le 29 avril et le 29 octobre (et 5.041 kWh consommés) le véhicule repose tranquillement dans son garage à Luxembourg, chargé à 90%, et avec vidéosurveillance, WiFi et couverture 4G.

Pour éviter le scénario des années passées, nous avons pris le choix de laisser le véhicule à Luxembourg, ou Tesla est à 4 km, le courant triphasé ne subit pas des coupures, etc. Pour faire cela, nous avons du payer un considérable surcoût pour notre vol, mais bon, avoir la tranquillité est aussi un plus.

Nous sommes donc partis - d'abord en taxi Prius+ avec presque 300.000 kms au compteur :-D - via Londres et Hongkong avec British Airways (LHR-HKG en A380 😎) Le retour se fera le 2 mai, espérant que la Coronavirus s'aurait calmé un peu jusqu'à là :-?

Tout OK (hormis une batterie 12V à remplacer sur la Tahoe :evil:) jusqu'au 20 janvier, ou de nouveau la Tesla se cache. D'abord Tesla Luxembourg essaie de nous faire croire à une histoire de réseau WiFi trop faible (pas logique, vu que la caméra de vidéosurveillance, sur le même réseau WiFi, fonctionnait parfaitement et que le véhicule ne devrait pas dépendre uniquement sur une couverture WiFi.

Après avoir fait quelques experiments le 25 janvier avec notre ami Roberto nous avons haussé un peu le ton avec Tesla Luxembourg, et comme par merveille tout fonctionnait de nouveau impeccablement quelques heures après - et c'est encore le cas. Le véhicule a fait toute une série de mises à jour depuis notre départ, et perd actuellement ± 1,5% SOC/jour - donc chaque trois jours à 4h du matin on prend une bonne dose de kWh, ce qu'avec 11 kW disponibles ne prend qu'une dizaine de minutes.

Coté ICE/VT, la nouvelle batterie pour la Tahoe n'était malheureusement que le début. Immédiatement après nous avons du remplacer le condenseur de l'airco arrière, et déjà début 2019 nous avions cassé une vitre arrière, ce que sur un véhicule ancien et exotique (ici) pose quelques problèmes. Puis, courant novembre/décembre les freins ont annoncé qu'un solide entretien serait très souhaitable - bref, quelques GROS frais à prévoir......😢

Quelque temps avant Noël en feuilletant sur le "Bon Coin" local nous sommes tombés sur ce qui pourrait être ou une arnaque ou une très attrayante affaire : Une Chevy Suburban LT, deux ans plus ancienne que notre Tahoe, mais avec seulement 30.000 kms sur le compteur. ET surtout avec la possibilité de donner la Tahoe en échange !

Une fois le contact établi, le type nous a semble tout à fait honnet, et nous sommes donc partis (en groupe un peu renforcé quand même) à Manille, ou le propriétaire nous a accueilli très sympathiquement. Rien à dire sur la Suburban qui était impeccable, et nous avons donc fait l'échange moyennant 230.000 PHP (± 4.200 EUR). Mais ce n'était pas fini avec ça - nous avions voulu conserver nos jolis roues chromés 20", et le propriétaire aimerait conserver la puce RFID sur l'un des phares - donc au travail !

Une fois dans le Suburban nous sommes rendus compte à quel degré notre vieille Tahoe était délabrée - en effet le son bourdonnant était des silencieux vidées par l'ancien proprio, mais sans source de comparaison nous avons cru que c'était normal que ça sonnait comme "Bullitt" 8).

Maintenant, après presque 2 mois et 3.000 km, le plaisir n'est pas diminué. On aurait du aussi transférer la batterie, mais bon, la deuxième fois on savait qui appeller - et ici le dépannage se fait partout ou on veut et est inclus dans le prix :grin:

On apprécie beaucoup la place supplémentaire - ici pas besoin de se faire amputer les jambes au genou pour s'asseoir dans le troisième rang, et derrière il reste encore confortablement de la place pour la chaise roulante de notre plus jeune fille.

Le précédent propriétaire (avec lequel on est encore en agréable contact) avait bichonné le véhicule (qui était à l'origine de son papa) - et il y a un petit aire de Tesla Model 3 au tableau de bord comme vous voyez dans la photo en annexe. En effet, on a ici ce qu'on a pas sur la Tesla : NETFLIX et YouTube 8) - le tout à travers du système audio de série. D'abord via un adaptateur à cassette 8), puis avec un transmetteur FM, qui donne un bien meilleur rendu sonore.

Nous avons découvert qu'il s'agit de la seule année ou la Suburban était disponible en 9 places avec intérieur cuir :coolman:.

Après avoir eu quelques glissades lors de notre passage pendant l'éruption du volcan le 12 janvier (voir les effets sur la Suburban dans la photo/PDF jointe) nous avons opté pour un changement premature des pneus été très routiers pour des Nexen A/T qui nous a surpris par leur souplesse et silence.

Très surprenant la consommation est en nette baisse par rapport à la Tahoe, malgré 500 cc de cylindrée et 60 cm de longueur en plus. Pour l'instant cela ne se montre pas encore, car on a eu le voyage de retour sous l'éruption et quelques parcours TRÈS rapides (si on a l'escorte on ne peut pas faire "economy run" :coolman:).

Voilà pour la mise à jour - à bientôt fin mai :jap:
 

Pièces jointes

Bonjour à toi krouebi,
J'interviens peu sur tes posts mais j'ai du mal à comprendre comment des voitures à un tel prix peuvent avoir de tels besoins. Ça me paraît d'un compliqué ! Le thermique a de beaux jours devant lui selon moi même si j'aime bien les avancées technologiques.
 
Ca reste quand même des caisses de voiture montées / adaptées sur des châssis de camion. 😀 avec des gros moteurs , des grosses roues et des grands freins :grin:

Mais qu'est çe que ça roule bien ces ricaines 8)😀


Je parle des CHEVROLET américaines dans ce Message. :jap:
 
Dernière édition:
Dites moi si je me trompe, mais il me semble que :
- Carl-88 parle de la Tesla
- Robain parle des autres

:grin:
 
Exactement , je parle des zautes 😀 , sauf que je n'ai pas cité le Message auquel je répondais 😳😢 :grin:
 
Salut tt le monde :jap:,

Oui, @Carl-88, il faut prendre quelques précautions en roulant (ou plutôt en pas roulant 8) ) en VE/BEV.

Mais si on utilise le véhicule plus "normalement" que nous le ferons, les VE sont - en particulier les Tesla - d'une simplicité enfantine. Bonne preuve étant le nombre impressionnant de tes collègues taxi qui roulent en Tesla.

Notre problème est l'immobilisation de ± 6 mois/année. Avec un VE/BEV, c'est un peu plus compliqué qu'avec un VT/ICE. Il faut absolument que le véhicule reste branché au courant et que ceci reste alimenté en permanence. Sinon c'est le désastre - dans le plus vrai sens du mot. Et l'hiver dernier on était très, trop prés :-?.

Avec un VE/BEV, on branche tranquillement un chargeur de maintien, et même en cas de panne de celui-ci le pire que peut arriver est que la batterie 12V tombe en panne. Donc, à l'arrivée il faut ou bien recharger ou changer, ce qui même ici au fond de la province ne demande pas plus que quelques heures, une poignée d'argent et c'est reglé.

Mais en conditions normales cela n'arrive même pas - la première fois qu'on avait laisse la Tahoe 8 mois on a simplement enlevé son "manteau", ouvert la porte et tourné la clé.:jap:

Et une "vieille caisse" comme la Suburban a évidemment beaucoup moins d'électronique qui peut poser des problèmes - actuellement le seul soucis est que la serrure électrique de la porte conducteur déconne, et comme (precaution US oblige) au premier impulse sur la télécommande seulement la porte conducteur se débloque il y a effectivement un risque de se trouver fermé dehors avec les clés dedans - mais bon, YouTube est pleine de vidéos montrant comment réparer - à différence des véhicules modernes.

Pour retourner à notre "Baleine Bleue" on est en effet en train de se poser la question quoi faire à l'expiration de la garantie (80.000 km/4 ans), le premier desquels va sans doute arriver encore cette année (il nous reste que 14.490 km sous garantie).

Prendre un Model Y "First Edition", sans doute plus adapté à notre garage italienne ?? D'abord cela risque, avec les diminutions draconiennes des prix, de nous coûter pas mal d'argent. Le Model X était à 130.000 EUR, mais aujourd'hui on l'a à moins de 100.000 EUR, avec une autonomie beaucoup plus grande - donc les prix de reprise ont naturellement souffert. Et bien que le Model Y ne coûte "que" un poil moins de 70.000 EUR il faudrait ajouter, et pas mal - pour enfin avoir un véhicule que ne nous emballe pas trop, et dès le début commencer a payer pour chaque recharge. Pas vraiment idéal 😱 .

On va donc probablement faire faire très soigneusement la révision 80.000 km cet été et puis continuer à rouler pendant encore très longtemps. Certainement il y aura des réparations à prévoir, mais cela ne va pas coûter comme un changement de véhicule - et comme on a les chargements rapides à vie, les "frais de voyage" se limite aux péages, 30 EUR de taxe annuelle et un train de pneus chaque ± 50.000 km - difficile de faire moins cher.
 
Je ne suis pas taxi dans une grosse agglo/ville mais de ce que je vois chez moi, je ne peux pas dire que ce soit en nombre impressionnant. Pour dire, je ne sais pas s'il y en a un seul en Loir et Cher (loin de moi l'idée de connaître chaque commune d'un département et le modèle du/des taxis 😉 ). J'ai déjà vu une P4HR, 1 GS il y a 2-3 ans, 2 P+ dont la mienne, une P4 (à Tours 37) mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une seule Tesla 🙂.
 
Salut Carl,

oui, je vois le joli endroit ou tu resides.

Certainement, ce n'est pas là ou on encontre un grand numéro de Tesla-Taxi, mais ailleurs en France il y en a, et pas mal. Ne parlons pas d'autre régions européennes ou vraiment il y en a partout.

Déjà, en ayant probablement la Prius+ pour le boulot, ta demarche est très recommendable, au lieu des éternelles mazouteuses.

Mais, en pensant rationnellement (et qui, bon sang, fait ça avec le choix du véhicule personnel ?), on aurait beaucoup mieux fait tout simplement en gardant fidèlement notre Outlander PHEV.

Mais rationnellement, on ne pense que occasionellement 8) !
 
Bonjour chers amis,

pour ceux entre vous tentés par l'expérience Tesla, mais quelque peu réticents à mettre ±100K EUR dans une nouvelle Model X, voici un petit lien.

Cette offre m'intrigue : il s'agit d'un des tout premiers Model X en Europe, et l'acquéreur a mis le paquet, sauf pour la taille de la batterie, ou il s'est "contenté" de prendre la taille moyenne à l'époque (60/75/90). Mais pour le reste, il a pas lésiné : 7 places, autopilote complet (AP1, donc avec reconnaissance des panneaux et essuie-glaces automatique fonctionnel), déco fibre de carbone, roues 22", peinture noir obsidienne....

Et puis, il a laissé cette beauté au garage, totalisant 5.794 (!) kilomètres dans 5 ans !

Donc, pour 65.700 EUR (TVA récupérable) on peut prendre une Model X avec 4 ans/80.000 km de garantie, intérieur cuir (plus disponible), déco carbone (plus disponible) et roues 22" argent (plus disponible) dans une couleur très élégante (plus disponible). Seul hic : ils ont enlevé les charges illimités aux superchargeurs et laissé seulement un mois de connexion télématique. Et il faudrait faire la mise à jour CCS pour 500 EUR pour s'assurer une mobilité accrue.

Pour info, une nouvelle est à 114.100 EUR (incluant le bonus écologique). Certes, avec une batterie et une autonomie plus grande, avec une attache-remorque, les charges illimités aux superchargeurs pour le premier propriétaire, un an d'abonnement à la connexion télématique et les améliorations successives, mais aussi avec un intérieur en similicuir.

Pour moi une réelle affaire !
 
Bonjour,
En suivant le lien, il ne semble plus y avoir de Model X disponible en occasion !
L'affaire est déjà conclue ou la proposition a été retirée pour être corrigée.
 
je viens d'essayer .... elle est toujours bien là ...!
 
Après vérification, sous Edge je suis systématiquement redirigé vers les pages de Tesla Belgique. Je n'ai pas cette redirection sous Firefox et la Model X est toujours bien disponible. :jap:
 
Bonne dimanche à vous tous,

ici (ma faute d'avoir écrit sur notre MX dans le sujet dédié à la MY 😳) j'avais donné partiellement libre cours à notre frustration avec Tesla.

J'ai donc, immédiatement après avoir mis en ligne ma litanie, commencé le processus d'achat de cette fameuse assurance extension de garantie. La procédure est vraiment facile, on entre le VIN et le kilométrage actuel du véhicule, ses coordonnées, et puis on passe en caisse via liaison sécurisé. Premier hic : Ma carte AMEX (qui est illimitée) n'est pas acceptée (ce qu'est écrit nulle part). OK, on booste un peu les limites des autres cartes (heureusement une procédure automatisée qui est immédiate). Et là, le cauchemar commence - quand on arrive à l'autorisation 3D Secure, ça tourne, et tourne, et tourne - et après avoir vu les petits engrenages tourner pendant 5-6 minutes, on est éjecté.

Contact avec le helpdesk de Helvetia pour savoir si je pourrais avoir leur numéro de compte pour effectuer un banal virement SEPA : "Ah non m'sieu, pas de numéro de compte pour les clients luxembourgeois - et pour le problème de paiement via carte nous allons signaler ça au service compétent qui va vous contacter début de la semaine prochaine". Superbe, vu que mercredi c'est déjà le 31 mars !

J'étais déjà parti sur le
Plan B consistent à faire effectuer le paiement par un ex-collègue de la BEI qui roule aussi en Tesla, quand enfin aujourd'hui autour de 9h30 CET il y avait apparemment tellement peu de trafique sur les serveurs 3D Secure que l'opération est passée - ouf, quel soulagement ! Car rouler avec une MX que quand on retourne en Europe aura passée sa cinquième anniversaire (et 2½ ans à l'arrêt) sans la moindre garantie ne nous plaisait guère, et on envisageait d'ores et déjà la vendre, même aux prix ridicules, et partir sur quelque chose de différent.

Maintenant nous voilà plus rassurés - la MX nous plait beaucoup, elle nous coûte 30 EUR par an en taxe routière et rien en recharges ou communications. Pour 2.000 EUR on peut la mettre totalement à jour coté ordinateur de bord - pas tellement pour avoir l'accès à Netflix ou YouTube, mais pour la fonction plus aisé de tout et additionnellement aussi la rassurance d'avoir la vidéosurveillance à 360 dégrés. Il y a 4 nouvelles pneus en attente dans notre garage, ainsi que la route vers fin mars 2024, quand la garantie étendue ET la garantie usine sur la batterie de traction et les moteurs prend fin à 145.510 km devrait être assez tranquille. Et puis on verrà.... - peut-être notre commande du CyberTruck doit être réalisée ⁉️
 
Bonjour tt le monde des Priussiens et autres,

tiens - deux ans et trois mois de silence radio dans ce sujet ?

Bon, on reprend : cet achat d'assurance extension de garantie était cher (4.310 EUR !), mais s'est avéré d'être d'une GRANDE utilité !

À notre retour au Luxembourg le 9 septembre 2022 la MX démarrait, mais la puce eMMC de l'écran centrale était morte.

Donc direction Tesla, ou on nous a donné une Model 3 pour pouvoir faire le voyage prévu au Danemark le WE suivant.

À notre surprise, nos dos n'ont pas fait des problèmes - il y a des angles différents du bassin/jambes que dans la Model S.

Véhicule compacte et beaucoup plus "sportive" que la Model X - on a eu la surprise de recevoir de la part d'un conducteur "quatre anneaux" clignotant + appel de phares pour bien vouloir dégager la voie de gauche - et nous étions à ce moment à 224 km/h.....

Tesla a mis moins de temps que prévu pour la réparation, et on a donc dû retourner plus tôt que prévu pour changer de véhicule.

Ensuite, contrôle technique passé sans aucun problème, et d'une façon très agréable à cause de la pandémie - on donne clés et papiers, on s'accommode dans le lounge avec boissons et wifi gratuits, et après une bonne vingtaine de minutes on récupère véhicule et papiers.

Depuis lors nous avons roulé BEAUCOUP (31.350 km) - mais aussi nous avons eu pas mal de problèmes. Les factures payés via l'assurance d'extension de garantie font plus que le double de ce qu'on a payé, c'était donc un TRÈS bon investissement.

Malheureusement, à part les réparations l'autonomie et la vitesse de recharge ont beaucoup soufferts. Nous passons ÉNORMÉMENT de temps aux Superchargeurs, et même si ces charges ne nous coûtent rien en argent, la perte de temps est (aussi pour des retraités comme nous) très ennuyeuse. nous allons presque toutes les semaines de Luxembourg à Gand, et si le temps en route de ± 6h pour presque 600 km est acceptable, les plus de 2½ h passés aux Superchargeurs sont ennuyeuses. Nous l'avons signalé maintes fois à Tesla, mais pour eux tout est en ordre, et en tout cas sur notre série de batteries il n'y a pas une garantie de capacité minimum. Tant que le véhicule bouge, même plus court qu'une Dacia Spring, c'est OK pour eux......

Normalement nous avions prévu de garder la Model X jusqu'à la fin de validité de l'assurance d'extension de garantie en mars 2025 (donc en pratique jusqu'en automne 2024 quand nous partons pour passer l'hiver européen aux Philippines), mais cette réduction de l'utilité pratique de notre aimé véhicule nous a amené à faire quelques réflexions.

Il y a trois semaines nous avons eu l'occasion d'essayer une Lexus RZ pendant un weekend (aller-retour à Gand compris). Très comfortable, mais côté autonomie pas vraiment une grande différence avec la Model X - et comme il y a une limitation de charge qui intervient si on fait trop de charges rapides en peu de temps, ce n'est pas un véhicule pour voyager sérieusement. À part ça, le prix est assez impressionnant: 75.000 EUR pour une "Executive Line" et carrément plus de 83.000 EUR pour la "Privilege Line".

Suite à une manoeuvre un peu bête et un caillou méchant la Model X a dû passer presque trois semaines en "Body Shop", et on a, il y a deux semaines, eu une Mercedes EQA 250 "Business Line" pendant une semaine. Véhicule très compact, bien fini, étonnante autonomie et très bonne (plate) courbe de recharge. Pas mal du tout - si ce n'était pas pour le prix de près de 70.000 EUR si on ne voulait pas le modèle de base, ainsi que les maigres deux ans de garantie. Nous avons aussi jeté un coup d'oeil sur la berline EQE qui n'est pas mal, mais aussi là gare aux options - et après 8 ans avec des véhicules pratiques et spacieuses, une berline n'est pas exactement idéale.

Il y a une dizaine de jours j'ai reçu un courriel avec les versions d'introduction de la nouvelle Kia EV9 qui est tout autre que compacte (mais quand même 3 cm plus courte qu'une Tesla Model X), et après un peu de réflexion (et suite à encore un voyage à Gand avec BEAUCOUP de temps passé en attendant d'avoir assez de "jus" pour pouvoir continuer) nous nous sommes décidés à quitter la bulle Tesla. Avec un peu de chance notre cadeau de Noël 2023 sera donc une Kia EV9 Launch Edition dans la version de base "Earth", en noir métallisé avec intérieur gris clair, 541 km d'autonomie WLTP et sept ans de garantie (tout comme les places assises qui sont aussi au nombre de sept). Le prix est assez semblable à ce qui nous aurait coûté la Mercedes EQA, mais il y a un "peu" plus de place et des choses qu'on ne trouve pas sur l'EQA.

Quand les premiers véhicules d'exposition et essai arrivent nous allons voir si ce paquebot rentre dans notre garage. Son hauteur de 175,5 cm combiné avec l'empattement de 310 cm nous a fait craindre le pire, jusqu'à j'ai trouvé les dimensions de notre Chrysler Town & Country LXi des années 1990 qui était presque aussi haute et avait un empattement de seulement 7 cm de moins - et ça passait.
 
Une extension de garantie chez PSA pour un VUL , pour passer de deux ans à cinq ans et 150000 kms , comme toyota en belgique , ça coûtait 1850 €uros . Et , en effet , c'est une assurance souscrite par le constructeur , comme toyota belgique d'ailleurs .
Il faut savoir que , lors de l'achat , cette " option" extension de garantie peut être enlevée , ce qui fera baisser le prix d'achat.
Imaginons un petit transporteur qui se sépare de son véhicule au bout de deux ans , limite garantie , il n'a pas besoin de plus longtemps pour la garantie . Voir la limitation de kilométrage.
En ce qui concerne les garanties à 7 ans , KIA / HYUNDAI , Le plus important est de lire et comprendre AVANT ce qui se cache DERRIÈRE la petite étoile ⭐️ au dessus à droite du mot " garantie" .
C'est comme chez VOLVO , il faut absolument lire les conditions générales de garantie sur les batteries.
Ça peut être très surprenant .
 
Cher @Robain,

merci pour tes conseils concernant les garanties.

Avec l'assurance d'extension de garantie Tesla, offerte par la compagnie Helvetia de Lichtenstein (!), il y avait aussi nombreuses clauses d'exception.

Chez Tesla, avant que surgissent les problèmes de capacité/recharge, PERSONNE ne nous avaient pas prévenu qu'il n y avait pas de capacité "garantie" - et comme chez Tesla la documentation a une tendance à changer dans le temps, nulle trace de l'original.

À part que la qualité perçue de la Model Y ne nous convainc pas trop, c'est aussi l'un des motifs qu'il n'y aura pas une troisième Tesla chez nous. Dimanche, pendant la (longue) pause recharge à Namur, nous avons discuté futur véhicule avec une amie (qui devrait prendre une BMW Active Tourer diesel). Nous l'avons dirigé vers un VE, pas Tesla, mais MG4, beaucoup moins chère que la BMW à l'achat et dans les taxes - et aussi niveau "carburant".
 
Bonjour tt le monde des Priussiens et autres,

tiens - deux ans et trois mois de silence radio dans ce sujet ?

Bon, on reprend : cet achat d'assurance extension de garantie était cher (4.310 EUR !), mais s'est avéré d'être d'une GRANDE utilité !

À notre retour au Luxembourg le 9 septembre 2022 la MX démarrait, mais la puce eMMC de l'écran centrale était morte.

Donc direction Tesla, ou on nous a donné une Model 3 pour pouvoir faire le voyage prévu au Danemark le WE suivant.

À notre surprise, nos dos n'ont pas fait des problèmes - il y a des angles différents du bassin/jambes que dans la Model S.

...
Si tu trouves la M3 moins inconfortable que prévu, pourquoi tu n'en prends pas une ?
En LR AWD, ça le fait pas mal, surtout que dans quelques semaines il y aura le refresh dit 'Highland', avec plein de petits trucs en plus, sachant qu'il y a déjà la PaC, le double vitrage, plus d'autonomie, ...
Et tout ça pour un prix plus que contenu.
Cela dit, Kia EV9 semble un bon choix, sauf côté esthétique.
 
Pour rentrer et sortir d'une modèle 3 , en fonction de l'âge , il faut un chausse pied et plus encore , sortir des places arrière 😜 Et ça , c'est pas pour rire hein.
Je trouve aussi que , pour le prix d'une TESLA , C'EST SURFAIT. c'est une voiture pleine de vide .
Il n'y a pour ainsi dire pas de concession . La question est , à qui va l'argent donné pour la voiture quand on sait que , dans les autres marques , une partie va à la concession et ce qui va avec , et à savoir la com du vendeur et son salaire. il ne m'étonne d'ailleurs pas que ELON à une des plus grosses fortunes au monde si pas la plus grosse.
J'oublierai volontairement la qualité des assemblages des Tesla.
 
Pour rentrer et sortir d'une modèle 3 , en fonction de l'âge , il faut un chausse pied et plus encore , sortir des places arrière 😜 Et ça , c'est pas pour rire hein.
C'est pas faux. C'est pour cela que beaucoup choisissent le MY, plus haut sur pattes. Le MY, c'est un M3 sur-élevé, mais je n'aime pas du tout la ligne.
Je trouve aussi que , pour le prix d'une TESLA , C'EST SURFAIT. c'est une voiture pleine de vide .
Chacun voit midi à sa porte. Certes, un VE est cher à l'achat, même les Tesla, il faut sortir quand même près de 40 k€ pour une SR+ neuve (en France).
Quelqu'un peut me rappeler le prix d'une Prius 5 ?

Après, ce qui est important, c'est le "coût de possession" sur 5 ou 10 ans.
Entre l'énergie qui coute moins cher sur un VE (quoiqu'on en dise) et le très faible prix de l'entretien, un VE et en particulier une Tesla est moins cher qu'un VT, même qu'un PHEV.
Il n'y a pour ainsi dire pas de concession .
C'est vrai. Aujourd'hui, tout est dématérialisé, même les concessionnaires.
Il n'y a qu'une vingtaine de concessions en France (https://www.tesla.com/fr_fr/findus/list/stores/France) et 5 en Belgique (https://www.tesla.com/fr_fr/findus/list/stores/Belgium). Est-ce que cela suffit ?
La question est , à qui va l'argent donné pour la voiture quand on sait que , dans les autres marques , une partie va à la concession et ce qui va avec , et à savoir la com du vendeur et son salaire.
L'argent que tu ne donne pas à la concession ou au vendeur va payer/rembourser la R&D Tesla, le yacht d'Elon (je ne pense pas), mais surtout le solde reste dans la poche de l'acheteur.
C'est sûr que si les usines étaient en France au lieu de l'Allemagne, ce serait meilleur pour l'emploi local. On n'est pas à l'abri d'avoir une megafactory de batteries Tesla quelque part en Flandre dans les mois qui viennent.
 
A non, non, pas de gigafactorie près de chez nous. 🤣
 
Chers @lmd et @Robain,

merci pour vos observations.

C'est vrai que nous avons beaucoup mieux qu'attendu supporté la position assise de la Model 3 que de la Model S - mais la periode qu'on a eu ce véhicule était aussi seulement de jeudi à lundi. Avec la Model S, les problèmes ont surgi après plus de temps.

Cela, cépendant, ne change rien quand à la praticité de la Model 3 qui est, tout comme la Mercedes EQE, bien inférieure qu'un modèle avec hayon. Pour nous, IKEA Arlon est à seulement 15 minutes, et assez souvent on y va - en principe pour manger. Mais beaucoup de fois il y a des objets qui insistent pour venir à la maison avec nous.... - et ça devient difficile avec une berline classique.

La proximité du concessionnaire est aussi une chose importante - et là Tesla est assez mal barré, parce qu'ils se bornent à insister sur les frontières qui n'existent depuis des décennies. Ainsi, quelqu'un qui habite Trêves, Arlon ou Thionville est obligé à faire des centaines de kilomètres pour acheter/prendre livraison d'une Tesla au lieu d'aller à Luxembourg. Heureusement que pour le service après-vente cela n'existe pas ! Pour nous, cela ne joue aucun rôle, l'accès à la concession Tesla est même plus facile avec les transports en public qu'à bien d'autres marques.

Les prix ? Certes, les VE sont plus chers que les VT - mais pas si on considère les prestations. Où est-ce qu'on trouve sur le marché VT des véhicules si performants pour si "peu" d'argent ? Tesla, naturellement, en tête, mais il y en a d'autres : Hier soir nous étions à Gand pour la présentation (d'ailleurs TRÈS sympa) de la Volvo EX30. OK, c'est pas spacieux, mais super-bien fait et "écologique" - et si on renonce à la version "Ultra" on a pour 41.422 EUR un véhicule qui franchit les 100 km/h en 3.6 secondes. Je ne trouve pas immédiatement d'équivalent en VT.

Nous avons aussi, par curiosité, regardé les prix de la Prius 5 et on comprend assez bien que Toyota n'attend pas vendre des grandes quantités.
 
Qu'est ce qui cloche dans la position assise de la Model S vs Model 3?

Elles (me) semblent toutes les deux au chausse pied, basses et "engoncées".
 
Qu'est ce qui cloche dans la position assise de la Model S vs Model 3?

Elles (me) semblent toutes les deux au chausse pied, basses et "engoncées".
C'est vrai qu'elles sont toutes les deux un peu basses, au point que le terme "monter" dans la voiture n'est pas forcément le bon !
Par contre, le principe "accès facile" pour le conducteur, où le volant se renfonce au max et où le siège se recule, ça c'est un vrai plus pour l' accessibilité.
Du coup on rentre et sort très facilement.
Après à l'arrière, il y a moins de place, mais c'est très acceptable. Mes passagers trouvent qu'ils ont plus de place à l'arrière en TM3 qu'en Prius 4, même quand ils sont derrière moi avec me siège conducteur bien reculé.
 
@dodom:

Dans les Tesla Model S le plancher est plat, tandis que dans les Model 3 il y a un léger décrochement (pas plus de quelques cm) dans la zone sous les pédales - et cela (pour nous) a fait la différence.

@lmd:

Pas "un peu" basses - je dirai plutôt très basses. Et pour l'espace à l'arrière tu as des passagers assez accommodants/polis.....
 
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