thermique qui tourne sans raison ?

N'empêche, le carbu n'était pas imcompatible avec le pot catalytique. Ca existait de l'autre côté de l'Atlantique dans les années 80.
 
J'ai aussi au moins 1X par jour le TQTSR. Cela fait quelques jours que j'ai découvert une astuce pour forcer le thermique à se couper rapidement.

Dès que je vois qu'au moment ou je relâche la pédale, le thermique ne veut pas se couper, j'enclenche le mode B 1 secondes. Je remet ensuite le mode D, et là, quelques secondes après, le thermique s'éteint comme par magie !

Voilà comment j'arrive à faire obéir le thermique :grin:
 
Sur un faux plat en légère descente , le thermique ne tourne pas , la vitesse étant sous les 70 km heure. Le moteur se refroidi , l'eau du circuit de refroidissement plus particulièrement, le moteur thermique va se remettre en marche pour fabriquer de l'eau chaude et par la même , tenir le moteur á température de service. Plus encore si on est en demande de chauffage.
Ce même moteur va également se remettre en marche pour " user" la grosse batterie si celle ci est " trop pleine " ou sur le point de le devenir. C'est ce que j'ai pu comprendre. :-?. Je suis dans le bon ? :eek:
 
Oui, le boîtier papillon de la prius est placé à l'emplacement du carburateur de la 4L.

i.e. sous le filtre à air.

Et le vôtre est probablement plus sale que le mien car il vient d'être nettoyé.
 
Dès que je vois qu'au moment ou je relâche la pédale, le thermique ne veut pas se couper, j'enclenche le mode B 1 secondes. Je remet ensuite le mode D, et là, quelques secondes après, le thermique s'éteint comme par magie !

Merci, je teste demain!!!!! :D
 
je la laisse faire

C'est la devise idéale pour une vie parfaite. Laisser faire.

La voiture est assez difficile à battre en terme de consommation basse quand on essaie de conduire au pied.

Même si on laisse faire le TQTSR, on ajoute pas grand chose relativement à ce que sait faire l'ECU de la voiture au limiteur de vitesse

à vitesse moyenne égale, pulse and glide warp stealth et super highway mode égalerait grosso modo ce que l'on obtiendrai au limiteur de vitesse et avec un pied léger...
 
Merci, je teste demain!!!!! :D

En fait c'est juste que le TQTSR est beaucoup moins capricieux depuis la P3: Il suffit de rouler quelques secondes en dessous de 50 km/h et il s'éteint.
Passer en B ne change rien si ce n'est aider à se retrouver en dessous des 50 km/h (je dis 50 au hasard, ce que j'ai constaté c'est qu'il s'éteint plus vite si on roule à 44 km/h que si on roule à 55 km/h).
Peu d'espoir que ça aide les propriétaires de P2..
 
Personne ne le sait mais le TQTSR sert à régler le ralenti.

Ma source est: mon TQTSR s'est déréglé pendant deux jours après décrassage du boîtier papillon et le débitmètre d'air avec un produit pour carburateur de moto trouvé à 2€ dans une solderie et une brosse à dent.

Tout est redevenu normal (70 degrés et TQTSR stoppé en roulant 10 secondes en dessous de 7km/h) trois jours après.

Entre temps, l'ECU a passé son temps à chercher le la, à REGLER LE RALENTI sur un papillon et un débitmètre d'air (enfin) propre. Parfois le moteur ne s'arrêtait plus de tourner même à 0km/h.

Autre vérité révélée: En hiver il y a plus de butane dans l'essence et elle s'évapore plus facilement. Ce qui explique en partie la hausse de la consommation en carburant. Mais personne ne le sait non plus.
 
En hiver il y a plus de butane dans l'essence et elle s'évapore plus facilement. Ce qui explique en partie la hausse de la consommation en carburant.
Ça tombe bien, si tu as une source sur la composition du carburant entre l'hiver et l'été ça m'intéresse. :)

Sinon, je crois qu'on aura du mal à trouver un carburant liquide plus volatil que l'essence, butane ou pas. Et comme le circuit d'essence est hermétique et le réservoir aussi je ne vois pas bien ou cette essence peut s'en aller ?
En plus il doit y avoir un récupérateur des vapeurs d'essence normalement.
 
Artur .En plus il doit y avoir un récupérateur des vapeurs d'essence normalement.
oui , il y en a un à la sortie du pistolet avec lequel tu remplis ton réservoir , appelons le plutôt le "renifleur". il aspire les vapeurs de carburant au remplissage. ce devient du concentré récupéré par les pétroliers. du pur ju quoi. il y a aussi sur certaines voitures , ou toutes ? , un tout petit "réservoir " quand tu remplis à fond ton réservoir , le grand , le trop d'essence se stock dans ce petit endroit et ..................... s'évapore. sur certaines voitures , ou toutes , faut donc pas remplir le tube au risque de perdre quand même ce carburant. faudrait peut être se renseigner plus avant pour savoir , sait on jamais. :jap:
 
Autre vérité révélée: En hiver il y a plus de butane dans l'essence et elle s'évapore plus facilement. Ce qui explique en partie la hausse de la consommation en carburant. Mais personne ne le sait non plus.
Du butane dans l'essence ?
Alors que le point d’ébullition est à 0°C ? J'ai beaucoup de mal à y croire.

Mon réservoir de GPL sert à contenir du butane-propane. Pour ça, la pression est de 10 bars et le pistolet de remplissage est étanche.
Sinon, "pschitttt", ça s'évapore.

J'ai aussi une très grosse différence de TQTSR entre essence et GPL. Pour moi, ce n'est pas un réglage du ralenti. Mais bel et bien une mesure de l'efficacité du catalyseur.
Par contre, un papillon propre peut effectivement l'amener à faire quelques réajustements. Mais uniquement la première fois. Cette voiture a une excellente mémoire. Sinon, c'est qu'il y a un problème.
 
Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mon soucis...

j'ai une P2 de 2008, elle a 180000km, j'ai fait la vidange ce week-end (huile, filtre à huile et à air, bougies), hier en rentrant du boulot, la voiture tremblait dés que le moteur thermique se mettait en route et le voyant moteur s'allumait!

l'un d'entre vous aurait une idée de ce qu'il se passe?? je dois partir en vacances ce week-end, please help...
 
la vidange d'huile, le changement de filtre huile, si le niveau est correct ne provoquera pas de voyant.
Pour le filtre à air il n'y a pas de voyant.

Les bougies peuvent avoir une incidence à vérifier la références et le remontage.

Sinon c'est un autre problème il faudrait avoir le code erreur.
 
Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mon soucis...

j'ai une P2 de 2008, elle a 180000km, j'ai fait la vidange ce week-end (huile, filtre à huile et à air, bougies), hier en rentrant du boulot, la voiture tremblait dés que le moteur thermique se mettait en route et le voyant moteur s'allumait!

l'un d'entre vous aurait une idée de ce qu'il se passe?? je dois partir en vacances ce week-end, please help...
Non, tu n'es pas au bon endroit. Ça serait mieux ici par exemple : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=232

Donne nous plus de détails sur les pièces utilisées (références), sur l'huile aussi. Si tu as fait ta vidange toi-même, etc.
 
:sad:Toi, tu as une bougie qui "nallume" pas.....Vérifier les fils....!
 
Merci à tous pour vos retours!!
j'ai pris des bougies bosch 96541823, couple de serrage 18NM.
je suis passé chez toy hier, ils ont branché la valise et m'ont dit que c'était la bbine 1 qui est HS.
 
Du butane dans l'essence ?
Alors que le point d’ébullition est à 0°C ? J'ai beaucoup de mal à y croire.

Mon réservoir de GPL sert à contenir du butane-propane. Pour ça, la pression est de 10 bars et le pistolet de remplissage est étanche.
Sinon, "pschitttt", ça s'évapore.

Grâce au butane l'essence se vaporise mieux en hiver dans la chambre de combustion.
 
Et comme le circuit d'essence est hermétique et le réservoir aussi

Disons que sur les prius américaines, le réservoir est moins perméable aux vapeurs d'essence car il contient une souple vessie à volume variable qui minimise la surface d'évaporation...

Les catastrophes de Puisseguin et du Concorde seraient elles advenues dans un monde avec vessie anti émissions à effet de serre obligatoire.
 
Artur .En plus il doit y avoir un récupérateur des vapeurs d'essence normalement.

Il y en a plusieurs.

L'un d'eux est situé derrière le phare avant droit et recycle les vapeurs d'essence qu'il capte en les dirigeant dans le boîtier papillon, vers les chambres de combustion...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,126,946
Retour
Haut Bas