Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

orkal à dit:
Et si on branche une prise allume-cigare directement sur la batterie auxiliaire ?
Pas directement, Toujours mettre un fusible entre la batterie et autre chose!
 
Le Forgeron à dit:
Pas directement, Toujours mettre un fusible entre la batterie et autre chose!
:papy: ....et si, entre autre chose, celle que tu bats te rie toujours au nez,
emploie un fusil bleu, pas dirctement la masse..!!!!...:?: :mur: :marteaux: :pardon: :pardon: :coucou:
 
re ign on et batterie et piles 4.5v

bonjour,
ok j'ai suivi et compris mais juste une fois branchés les 3 piles 4.5v, en serie sur les plots + et - et ign on fait on demarre de suite ou bien on attend 30 mn comme tu le dis ds le msg precedent??
merci et encore bravo pour tous ici c'est super
 
A partir du moment où tu es à "ign on", la 250V va être utiliser pour lancer le thermique et charger la batterie de 12V.

Si j'ai bien compris, on a juste besoin d'un 12V le temps que l'électronique dise OK, et ensuite ça tourne tout seul.

Maintenant, j'ai quand même un doute sur le vocabulaire "en série"... pour moi, les piles viennent en parallèle à la batterie de 12V... elles ne servent en tout cas pas à la recharger.
 
:coucou: Le Forgeron,
C'est aussi ce que j'ai compris, et préparé.

J'ai mes trois batteries de 4, 5 v en série, pour me brancher en parallèle sur la 12 v , à genoux.:oops:

Je ne me suis pas encore trouvé dans l'obligation d'essayer (si, si ça marche, c'est déjà arrivé à d'autres...:jumproll: ) de me dépanner...:eek:

Bien cordialement:D
 
prius56 à dit:
:coucou: Le Forgeron,
C'est aussi ce que j'ai compris, et préparé.

J'ai mes trois batteries de 4, 5 v en série, pour me brancher en parallèle sur la 12 v , à genoux.:oops:

Je ne me suis pas encore trouvé dans l'obligation d'essayer (si, si ça marche, c'est déjà arrivé à d'autres...:jumproll: ) de me dépanner...:eek:

Bien cordialement:D

:pleure3: Connais rien en électricité. En français il faut faire quoi, relier toutes les languettes + qu'on branche sur le + de la batterie ??
 
Macyan à dit:
:pleure3: Connais rien en électricité. En français il faut faire quoi, relier toutes les languettes + qu'on branche sur le + de la batterie ??

Est-ce que tu connais quelque chose dans un domaine ??? :rigolade: :rigolade:
 
Montage des piles en série

:coucou: Bonsoir,

Tu prends 3 piles plates de 4,5 v.

Tu les places côte-à-côte , petites languettes (c'est le +) côté gauche.

Côté droit, tu as la grande languette (c'est le -)

On relie deux fois (par soudure) le - au + de celle d'à côté.

Il restera deux languettes libres: à gauche un + et à droite un -.

Voir dans le sujet traité et photographié le montage que j'ai réalisé et que je pourrais te montrer samedi à Durbuy ou Namur.

Bien cordialement:coucou:
 
prius56 à dit:
je pourrais te montrer samedi à Durbuy ou Namur.

:hum: Je veux bien un dessin :jap:


valkariasgirls à dit:
Est-ce que tu connais quelque chose dans un domaine ??? :rigolade: :rigolade:

A part appuyer sur le bouton "power" et la pédale d'accélarateur de ma prius, je dois bien reconnaitre que non.
Sauf peut-être comment clouer leur bec à 2 zozios moqueurs :fouet: :fouet:

A samedi les filles :siffle:
:bisou:
 
Dépannage avec des piles

:coucou: Bonjour,

Notre ami Double Hybride nous a expliqué (texte et photos) la possibilité de se dépanner, en cas de batterie 12 v trop faible, avec un jeu de 3 piles plates.

Voir le sujet: Entretien et charge de la batterie auxilliaire (12 v) le 23/03/06 à 21 h 13.

À samedi-dimanche pour voir mon (modeste) montage:jap:

Bien cordialement à tous et aux Participants de Namur, en particulier.;) :papy:
 
Eclairage TdB

Bonjour,

Est-ce que sur vos Prius, les boutons "ODO" et "luminosité TDB" situés à droite du Warning sont éclairés quand les veilleuses sont allumées ?
Sur ma Sol (décembre 2006), ils ne le sont pas et ce n'est pas toujours facile de les trouver de nuit !

Et... bonne année !
 
:coucou: Bonjour,

Effectivement, pas d'éclairage et nous sommes nombreux à trouver cela comme une lacune.:cry:

N-B sujet déjà évoqué dans le Forum.
 
NB : il y a un éclairage au dessus du rétroviseur très pratique quand on en a besoin ! :razz:
 
Dernière édition:
:coucou:
Note à bénets : il y a un éclairage au dessus du rétroviseur très pratique quand on en a besoin ! :razz:

Bonjour,

Sans polémiquer, un éclairage existant pour les autres commandes aurait été le bienvenu.8)

Éclairer l'intérieur, de nuit, n'est ni rationnel, ni sécurisant.

J'ai aussi une lampe de poche pour différents usages...:cool:
 
Batterie HS

Bonjour à tous,
à 2 heures de notre départ pour Autrans (38 ) pour aller rechercher la neige, je viens de me faire une belle frayeur.

Ayant mal refermé une portière arrière ce WE et ne m'étant pas servi de ma tuture depuis, j'ai eu la désagréable surprise ce matin de constater que ma batterie était HS. Heureusement, j'ai pu redémarrer avec une batterie de camion 8) (c'est tout ce que j'avais sous la main).

Par contre, je me pose une question : comment se fait-il qu'il n'y ait pas un système de temporisation sur la Prius? Je précise qu'aucun éclairage intérieur n'était allumé. Les éléments susceptibles de consommer du courant sont la diode au tableau de bord (témoin portière ouvert) et l'éclairage du bouton Power ainsi que l'orifice de la serrure.

Après différents tests tous ces éléments s'allument dès que l'on actionne un ouvrant (même le coffre).
Comme ma voiture dort en garage, je ne la ferme pas (donc je ne constate pas la mauvaise fermeture d'un élément) d'où la mauvaise surprise ce matin.
Bon, maintenant ça marche, on va rouler sur autoroute pour recharger un peu le tout.

Est-ce une mésaventure connu des propriétaires?
 
Premier ennui !

:cry:
Avant hier matin ai trouvé ma Prius, batterie 12 v totalement décharchée !
Vérification faite tout autour du véhicule, aucune porte ouverte, hayon fermé, et je suis sûr de n'avoir rien laissé allumé !
Appel à Toyota assistance, mise en route par aide avec une batterie auxiliaire et direction le Concessionnaire. Recharche de la batterie et contrôle du tout : RIEN de suspect !
Cela vous est il déjà arrivé ?
A quoi attrubué cette panne ?
Dois-je ajouter que ce matin tout allait bien.
Cordialement.
 
Salut,

J'ai le sentiment que la batterie de la Prius est un peu "limite".

En effet, de retour de vacances (19 jours), impossible de redémarrer la voiture... Batterie trop faible pour démarrer l'ODB !

En outre, la recharge ne semble pas très rapide. Après 24h, j'ai encore des messages du type "Système Parking défectueux"...

Je crains que je ne doive l'apporter chez Toyota.

Marko
 
Bonjour Marko,
J'ai, pour ma part, laissé Biquette dans un parking à l'air libre près de Gênes, fin janvier, et une bonne quinzaine après, aucun problème ... Peut-être ta batterie est-elle défectueuse, ou une connexion mal serrée, ou encore un consommateur laissé branché ?
Promène toi sur ce forum, tu y trouveras, aux pages techniques, tout ce que tu souhaites savoir sur la (les) batterie(s).
 
Bof, rien à redire... j'ai oublié 2 fois un plafonnier allumé pendant 12 à 15H et la voiture à redemmaré sans problème.

C'est certain que les veilleuses allumées trop longtemps ou l'utilisation de la position N (qui ne sert qu'a pousser la voiture et qui ne charge pas la batterie 12 V) trop longtemps peut mal se terminer.
 
Peut-être aurais-je du désactiver le "Smart Key" (bouton "Key" sous la colonne de direction) ; la RFID est renommée pour consommer beaucoup !

Marko
 
Dernière édition:
Bonsoir,

J'ai passé les 4 premiers jours de la semaine avec le RER, dans la SolPack est resté devant chez moi à se prendre des tâches de sève sous les arbres.
Ce matin c'est direction Valence en TGV à 6h24, donc vers 5h30 départ de chez moi en voiture.
La portière ne s'ouvre pas ....
Utilisation de la clé de secours, je rentre dans l'habitable, power ..... RIEN !
Donc batterie vide.
Pas le temps de regarder, vite un plan B pour prendre mon train.

Je rentre ce soir à 21h00, et bien entendu je pars demain tôt en week-end. Donc pb électrique à régler ce soir !
Pas de pbs, j'ai mes 3 piles dans la voiture, j'imprime le mode d'emploi.

Premier problème, les piles qui étaient avant dans l'accoudoir ont été déplacées dans le sous-coffre. Le coffre ne s'ouvre pas bien sûr (pas de jus), donc reptation pour récupérer les dites piles.
J'ai pas de câble croco (comme certains très prévoyants), donc je prends des cables 1.5 carré, je dénude, j'assemble, je branche ...
Je rentre dans le voiture, IG On, .... j'entends les relais qui claquent, mais c'est tout.
Je passe une heure à faire des tests, apparemment la SolPack tire de trop dés le départ pour que les 3 piles suffisent.
Pourtant j'éteins (au jugé) le plafonnier, par contre pour éteindre le ventilo faut allumer la voiture avant ....

La SolPAck est devant chez moi, je sors donc les moyens conventionnels, rallonge et chargeur de batterie, que je branche sous le capot avant à la place des piles.
La voiture s'allume un peu plus, mais pas assez, et surtout tire 14 A sur le chargeur qui a du mal. Pas étonnant que les piles soient trop faibles.
Je peux passer en mode "accessoires", mais en IG-On la voiture allume tous les voyants, bipe un grand coup et s'éteint.

Après 30 minutes de recharge, je me demande si c'est bien là à l'avant qu'il faut charger, donc je déplace le chargeur direct sur la batterie dans le coffre arrière.

10 minutes plus tard, toujours rien. Coup de fil à Toyota assistance. A part me demander mon numéro de chassis, mon adresse, et l'age du capitaine, si on a besoin de rien c'est parfait, pour un conseil technique ("est-là qu'il faut charger ?") ce n'est manifestement pas eux ....

Encore qq dizaines de minutes plus tard, le passage en IG On réussi, avec plein de warnings (frein de parking défectueux, ...) mais c'est ok.

Je laisse un peu en "accessoires pour charger, mais ouf c'est réglé.


Conclusion provisoire :
- Cette histoire de décharge de batterie n'arrive pas qu'aux autres
- Le coup des 3 piles .... est à valider, en particulier sur une SolPack, je ne sais pas si ma manipe est bonne mais elle n'a pas marché.

On en reparle lundi si vous voulez.
 
lmd à dit:
...
Conclusion provisoire :
- Cette histoire de décharge de batterie n'arrive pas qu'aux autres
- Le coup des 3 piles .... est à valider, en particulier sur une SolPack, je ne sais pas si ma manipe est bonne mais elle n'a pas marché...
Pour que l'opération 3 piles marche:
1 - il faut des piles pleines
2 - Il faut être dans le cas ou il y a zéro consomateur, (smart key off cf:mode d'emploi, pas de phare, pas de veilleuse, pas de plafonier, etc;..etc., coffre arrière fermé) car s'il y a un ventilo par exemple cela suffit à écrouler les piles qui ne peuvent charger un peu la batterie 12volts. Un ventilo consomme facilement 8 à 10 A, une veilleue c'est aussi énorme par rapport à l'intensité que peuvent délivrer des piles plates..

Pour que ta batterie se soit vidée aussi vite c'est qu'il a y a un consommateur quelque part qui ne c'est pas mise en veille ou c'est ta batterie qui à un défaut interne.
D'ailleurs même avec un chargeur dans ton cas cela a été chaud ce qui confirme la présence d'un consommateur.

Le system smart Key est assez bien foutu, car au repos il ne consomme que 16mA si la clé est à plus de 50 m de la Prius et que le double n'est pas dans la Prius avec Prius fermée au blip (ou une clé d'une autre prius qui peut exciter le systeme on passe alors à 70mA) voir sur ce post les mesures que j'ai faites avec un banc professionel
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=24239&postcount=20

Pour que ta batterie se soit vidée aussi vite c'est qu'il a quelque chose qui ne va pas dans ta Prius et qui consommait toujours quand tu as essayé de mettre les piles.

Pour demmarer avec les piles, il faut que les piles transferts de l'énergie dans la batterie ==> 3x4,5= 13,5volts > 12volts et c'est la batterie qui donnera l'impulsion nécessaire pour l'allumage de l'electronique (et il faut viser directement IGON sinon pas de mise ne charge de la batterie 12 volts et tout va tomber car la 12volts est déjà quasi vide)

Tu parles du ventilo de chauffage/clim qui n'était pas arrété (c'est peut être une voie à creuser: le ventilo reste en marche au moment du IGON malgrès passage par l'état zéro du 12volts bizarre ils ont memorisé cela en mémoire permanente et pas la positon du lêve glace conducteur... A creuser)

Il y a une autre voie à explorer, c'est le refroidissement de la batterie haute tension.
En effet, la canicule est de retour ce mois d'Avril (sur Lyon j'ai eu 34°C sous le capot de mon Kangoo au soleil), dans ma prius après une forte sollicitaion j'ai entendu les ventilateurs de refroidissement sécurité de la grosse batterie tourner. On peut se poser la question si voiture reste en plein soleil durant plusieurs jours s'ils ne se mettraient pas en route (Prius coupée..) et viderai la batterie 12 volts.. et quelques heures voir moins.
Il y a aussi le cas ou l'on stationne la Prius avec batterie en train de se refroidir (exemple après 15 km de route de montagne en mode dynamique)

Bref, voila un nouveau sujet intéressant

Pour info, je me suis fait prendre une fois en vraie 12volts vide.
Circonstance: Après la reprise de ma prius après un mois de non-utilisation (dans mon garage), ouverture au blip OK, mais bêtement j'ai ouvert le hailon arrière pour commencer à placer mes bagages, puis j'ai été dérangé, puis une heure après je retourne au garage: plus rien même le plafonnier ne s'éclairait plus; essai IGON il ne se passe rien; la batterie était donc déjà à sa limite basse après un mois.

J'ai tout coupé: fermer le haillon et les portes. Brancher mes 3 piles sous le capot avant méthode standard. J'ai attendu 5 bonnes minutes. J'ai ouvert rapidement la portiere (car cela allume et réveille des choses en ouvrant la portiere (1,5A voir mon étude), de suite IGON (pied sur le frein) et tout est parti sans aucun signal d'anomalie au tableau de bord) Donc c'est possible.
Evidement avec un consommateur restant branché la batterie 12Volts peut descendre très bas (et d'ailleurs de la détruire), et il faudra plus d'énergie pour remonter au voltage minimum d'allumage, donc plus de temps même sans aucun consomateur)

Il va falloir que je précise tout cela dans mon mode d'emploi pour que ma recette soit plus efficace. Je suis désolé :oops:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,286,727
Retour
Haut Bas