lmd à dit:
...
Conclusion provisoire :
- Cette histoire de décharge de batterie n'arrive pas qu'aux autres
- Le coup des 3 piles .... est à valider, en particulier sur une SolPack, je ne sais pas si ma manipe est bonne mais elle n'a pas marché...
Pour que l'opération 3 piles marche:
1 - il faut des piles pleines
2 - Il faut être dans le cas ou il y a zéro consomateur, (smart key off cf:mode d'emploi, pas de phare, pas de veilleuse, pas de plafonier, etc;..etc., coffre arrière fermé) car s'il y a un ventilo par exemple cela suffit à écrouler les piles qui ne peuvent charger un peu la batterie 12volts. Un ventilo consomme facilement 8 à 10 A, une veilleue c'est aussi énorme par rapport à l'intensité que peuvent délivrer des piles plates..
Pour que ta batterie se soit vidée aussi vite c'est qu'il a y a un consommateur quelque part qui ne c'est pas mise en veille ou c'est ta batterie qui à un défaut interne.
D'ailleurs même avec un chargeur dans ton cas cela a été chaud ce qui confirme la présence d'un consommateur.
Le system smart Key est assez bien foutu, car au repos il ne consomme que 16mA si la clé est à plus de 50 m de la Prius et que le double n'est pas dans la Prius avec Prius fermée au blip (ou une clé d'une autre prius qui peut exciter le systeme on passe alors à 70mA) voir sur ce post les mesures que j'ai faites avec un banc professionel
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=24239&postcount=20
Pour que ta batterie se soit vidée aussi vite c'est qu'il a quelque chose qui ne va pas dans ta Prius et qui consommait toujours quand tu as essayé de mettre les piles.
Pour demmarer avec les piles, il faut que les piles transferts de l'énergie dans la batterie ==> 3x4,5= 13,5volts > 12volts et c'est la batterie qui donnera l'impulsion nécessaire pour l'allumage de l'electronique (et il faut viser directement IGON sinon pas de mise ne charge de la batterie 12 volts et tout va tomber car la 12volts est déjà quasi vide)
Tu parles du ventilo de chauffage/clim qui n'était pas arrété (c'est peut être une voie à creuser: le ventilo reste en marche au moment du IGON malgrès passage par l'état zéro du 12volts bizarre ils ont memorisé cela en mémoire permanente et pas la positon du lêve glace conducteur... A creuser)
Il y a une autre voie à explorer, c'est le refroidissement de la batterie haute tension.
En effet, la canicule est de retour ce mois d'Avril (sur Lyon j'ai eu 34°C sous le capot de mon Kangoo au soleil), dans ma prius après une forte sollicitaion j'ai entendu les ventilateurs de refroidissement sécurité de la grosse batterie tourner. On peut se poser la question si voiture reste en plein soleil durant plusieurs jours s'ils ne se mettraient pas en route (Prius coupée..) et viderai la batterie 12 volts.. et quelques heures voir moins.
Il y a aussi le cas ou l'on stationne la Prius avec batterie en train de se refroidir (exemple après 15 km de route de montagne en mode dynamique)
Bref, voila un nouveau sujet intéressant
Pour info, je me suis fait prendre une fois en vraie 12volts vide.
Circonstance: Après la reprise de ma prius après un mois de non-utilisation (dans mon garage), ouverture au blip OK, mais bêtement j'ai ouvert le hailon arrière pour commencer à placer mes bagages, puis j'ai été dérangé, puis une heure après je retourne au garage: plus rien même le plafonnier ne s'éclairait plus; essai IGON il ne se passe rien; la batterie était donc déjà à sa limite basse après un mois.
J'ai tout coupé: fermer le haillon et les portes. Brancher mes 3 piles sous le capot avant méthode standard. J'ai attendu 5 bonnes minutes. J'ai ouvert rapidement la portiere (car cela allume et réveille des choses en ouvrant la portiere (1,5A voir mon étude), de suite IGON (pied sur le frein) et tout est parti sans aucun signal d'anomalie au tableau de bord) Donc c'est possible.
Evidement avec un consommateur restant branché la batterie 12Volts peut descendre très bas (et d'ailleurs de la détruire), et il faudra plus d'énergie pour remonter au voltage minimum d'allumage, donc plus de temps même sans aucun consomateur)
Il va falloir que je précise tout cela dans mon mode d'emploi pour que ma recette soit plus efficace. Je suis désolé
😳