Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

.... le géochimiste Alain Prinzhofer ....
 
Le magazine AutoMoto a maintenant une émission télé sur la News 365 (chaîne 133 sur Canalsat) que j'ai découvert hier soir .
Au programme il y a en ce moment , outre un essai du Rav4 hsd , un entretien avec un ingénieur géochimiste sur la découverte de gisements d'hydrogène naturel .
en voici le résumé scanné dans le dernier n° d'Auto Moto .
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En complément , vous trouverez ci-joint le dernier avis de l'Ademe sur la filière Hydrogène
 
Dernière édition:
OK, l'eau est réduite par Fe2+ pour donner Fe3+ et l'hydrogène (en gros, hein).
Mais... pour que ce soit renouvelable, il faut réduire Fe3+ en Fe2+. Et ça, Prof Prinzhofer ne dit pas comment faire (et surtout pas à cette échelle - géologique).

Faire la même chose en "usine", bah il faut quand même 300°C et toujours un moyen de régénérer Fe2+, donc... de l'électricité (doh).

Dans tous les cas, il vous faudra vos grosses bombonnes de gaz dans votre Mirai (et un réseau de distribution de l'hydrogène).
 
Le noyau de la terre est en fer et la température est de l'ordre de 4000°C
On peut avoir des remontées de fer en surface à partir du noyau (mine de fer)
 
On peut... mais on ne contrôle rien.
Et puis c'est du fer ou des oxydes de fer? FerII ou FerIII?
C'est un peu la roulette russe...

Allons-nous creuser de nouveaux trous partout, injecter je ne sais quel produit pour aider l'hydrogène piégé sous terre à sortir directement par nos tuyaux?
Quels pays vont-ils profiter de cette nouvelle manne énergétique? Quels nouveaux conflits résulteront de ces nouveaux rapports de force? Quels investissements allons-nous concéder à cette technologie?

Il reste beaucoup de questions auxquelles notre ami de l'IFP ne répond pas (c'est pas vraiment son rôle non plus).
 
Et c'est encore en Russie qu'il y en aurait et rien en Eu.
P... on est condamné à avoir des idées.
 
Ceux qui ont eu l'opportunité d'essayer la Miraï lors du PriusDay pouvez vous décrire votre essaie
 
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La Mirai est une grande berline très confortable avec des suspensions un peu souples mais sans trop de roulis. Je pense qu'on se rapproche d'une limousine comme la LS.
Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ses performances "ressenties" sont tout à fait correctes.
La Mirai a pour avantage l'absence du moteur thermique ce qui diminue grandement le bruit ambiant lors de la conduite.
On entend par contre un peu le compresseur d'air, c'est assez original.
L'autonomie réelle doit être d'environ 500km pour 550km annoncés.

En sortant d'une P4, d'une IS et d'une CT, je n'ai pas été du tout dépaysé par la conduite. J'ai profité pour papoter sans faire attention à la conduite et ça allait tout seul. Conduire une Mirai ne m'a pas crispé, au contraire. :grin:

A noter une position un peu surélevée à cause de la pile à combustible en position centrale sous les sièges avant et le réservoir sous la banquette arrière.

Je regrette de ne pas avoir jeté un oeil sur le coffre pour voir son volume.

Quant à la stratégie d'adoption d'hydrogène par Toyota c'est le grand point d'interrogation. Personne n'a su me dire pourquoi s'engager dans cette voie.
Une fois de plus on constate que Toyota France ne semble pas en première ligne des infos diffusées en interne (si elles ont été diffusées...). En tout cas, le schéma pyramidal est toujours d'actualité et l'info suit le chemin suivant : Toyota Japon -> Toyota Europe -> Toyota France.
 
Quant à la stratégie d'adoption d'hydrogène par Toyota c'est le grand point d'interrogation. Personne n'a su me dire pourquoi s'engager dans cette voie.
Une fois de plus on constate que Toyota France ne semble pas en première ligne des infos diffusées en interne (si elles ont été diffusées...). En tout cas, le schéma pyramidal est toujours d'actualité et l'info suit le chemin suivant : Toyota Japon -> Toyota Europe -> Toyota France.

Merci, Artur, pour ce résumé.

Tu pointes du doigt le problème pour nous, clients, avides d'informations. Ce système empêche probablement les fuites sur des modèles nouveaux, mais une fois un modèle lancé, il n'est pas défendable.

Jan :jap:
 
Je précise que la Mirai n'est toujours pas commercialisée en France faute de pompes, mais cela ne gène pas trop Toyota (aujourd'hui), ils n'arrivent pas à fournir. :razz:
 
Si elle était commercialisée en France, n'oublions pas qu'elle coute 66keur, hors TVA, ce qui amène à un joli 80keur bonus non déduit. Y'a t'il des bonus pour les voitures à non énergie renouvelable ?
 
Je précise que la Mirai n'est toujours pas commercialisée en France faute de pompes, mais cela ne gène pas trop Toyota (aujourd'hui), ils n'arrivent pas à fournir. :razz:

La station AVIA de l'Aéroport d'Orly est en court d'installation d'une pompe à hydrogène, je vais chercher plus de précisions.
:jap:
 
[Gros HS] A l'inverse il y a plus de 5000 nouvelles prises de recharge pour VE par an en France. Plus de 25 000 aujourd'hui[Fin du gros HS] :pardon:
 
Cela me semble une opinion très tendancieuse. Je peux comprendre le fond de sa pensée, mais je crains qu'il ne s'arrête à ce que l'on fait industriellement aujourd'hui pour produire du H2 alors qu'il faudrait peut-être regarder à plus long terme.
J'aurais très bien pu dire la même chose sur les batteries dans les voitures en critiquant les capacités, le poids, la durée de vie, etc, sans me dire que les technologies évoluent.
 
Pour info , les deux dernières immatriculations vues sur des Tesla ,
IM-HAPPY et MC-FLY 😀
 
Dernière édition:
Comment elle est roulée ?! C'est limite ça Ian...
Bah oui, Ian51, voyons ! Tu aurais dû écrire : elle est bien roulée. :grin:
C'est quand-même une grosse faute, ça. :-D

Bon, je vais vite sortir avant que JOPRIUS n'arrive, sinon il va me fumer... enfin vapoter. :grin: :grin: :grin:
 
Qui va poter?

... Bon, je vais vite sortir avant que JOPRIUS n'arrive, sinon il va me fumer... enfin vapoter. :grin: :grin: :grin:
Et il ne vapote pas de l'hydrogène sinon ...
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