Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Objectivement, la voiture électrique n'est pas non plus la panacée, loin s'en faut: origine nucléaire ou thermique pour l'essentiel, batteries nécessitant des métaux plutôt polluants, moteurs nécessitants des terres rares pour les aimants permanents. L'autonomie étant un faut problème pour l'essentiel des usages.
L'hydrogène est intéressant si on sait le produire de façon propre, idéalement proche du lieu de distribution. C'est très loin d'être le cas et bien peu de constructeurs s'en penchent sur la question.
 
On peut permutter les batteries, Tesla le fait déjà. Et dès lors que l'autonomie devient de l'ordre des thermiques, alors le temps de recharge (qui peut s'effectuer la nuit) devient un moindre problème... non ?
Oui, et Renault en avait parlé pour la Zoé. Des stations d'échange de batteries. Mais ils n'en parlent plus....!
 
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour l'hydrogène. Ce n'est ni plus ni moins qu'un autre moyen de stocker de l'énergie ...
Justement, c'est bien le problème de la voiture électrique : stocker l'énergie.
Il faut moins d'un quart d'heure pour faire un plein d'essence de 50 kg pour faire au moins 700 km.
On est loin des heures de recharge pour 200 km.
 
On peut permutter les batteries, Tesla le fait déjà. Et dès lors que l'autonomie devient de l'ordre des thermiques, alors le temps de recharge (qui peut s'effectuer la nuit) devient un moindre problème... non ?

Je m'autocite !
 
Justement, c'est bien le problème de la voiture électrique : stocker l'énergie.
Il faut moins d'un quart d'heure pour faire un plein d'essence de 50 kg pour faire au moins 700 km.
On est loin des heures de recharge pour 200 km.

On s'éloigne sérieusement du sujet... (quoique)

Moins d'un quart d'heure pour faire le plein d'essence, c'est quand la station n'est pas trop occupée. Par chez moi, je ne vais plus faire le plein au supermarché (ou alors tôt le matin): marre d'attendre dans les vapeurs d'essence que les gentils usagers devant moi aient fini de remplir leur réservoir gargantuesque de crossover et de chercher leurs clés pour redémarrer et enfin laisser la place. Et puis les superchargers de chez Tesla font un bon petit plein en à peine plus longtemps.
 
Pour moi on s'écarte du sujet c'est pourquoi je ne répondrai pas. Celui qui veut débattre sur l'hydrogène, il n'y a pas de souci sur le FCV, d'ailleurs l'info est pour une production de la voiture (pas encore à grande échelle), et oui, pour ce qui n'y croyait pas, c'est possible.
 
Fin de la Prius ?

PI - PII - PIII - PHR : il y avait une logique de progression
...et de la communication

Mais, depuis deux ans, il y a une extinction médiatique manifeste autour de la Prius que j'ai moi-même ressenti comme une "trahison " au niveau de la PHR,
croyant au début qu'elle avait de l'avenir alors qu'elle se révèle être
"le terminus" de l'aventure "Prius"

Même, dans le dernier journal de Toyota, la réussite de Priusak au dernier rallye
Monte-Carlo est présentée comme étant réalisée avec une Prius hybride,
en omettant soigneusement de préciser que c'était sur une PHR

Il es vrai que la PHR est plus performante que la P3 MC: circulant toujours
en mode "pur hybride", j'arrive maintenant à des consommations
assez basses pour une "Prius" hybride : mes derniers retours de Saint-Lunaire-Angers affichant désormais des consommation de 3,4 L

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#6022876431013230018

alors oui, mon pressentiment est que l'aventure " Prius" est belle et bien terminée et que Toyota vise désormais ailleurs.

Cette Prius IV, après l'extinction médiatique de la P3 MC et de la PHR,
je ne sais pas ce que ce sera, mais on dirait qu'elle n'aura finalement peut-être plus trop d'importance pour Toyota si ce n'est un avenir par convention.
L'avenir de ses hybrides me semble désormais ailleurs.
On le voit déjà avec les nouvelles Yaris et nouvelles Auris.
Je ne vois pas comment Toyota peut revenir revaloriser le concept "Prius"
après l'avoir si médiatiquement "sous-valorisée" dans sa dernière version version "Minor Change".

Un signe qui ne trompe pas: mn Voisin de rue, déçu par sa deuxième P3 version MC, vient finalement d'abandonner la marque pour une Peugeot 3008 : c'est étrange, mais cela ne m'étonne pas tant que ça, puisque Toyota ne vante même plus ses Prius ! Il y a un déficit d'image désormais peut-être bien mal ressenti, un peu délétère et ce sera sans doute difficile de revenir en arrière..


Cependant, il me semble que la Prius reste encore porteuse de quelque chose
de valable qui n' a sans doute plus trop d'importance pour Toyota:

elle seule semble me semble capable de modifier en profondeur le comportement du conducteur en direction d'une attitude "plus zen" , plus respectueuse de la vie que celui-ci partage avec les autres automobilistes de la route.

Ceci est peut-être un "challenge" qui ne fait sans pas partie du cahier des charges des constructeurs, mais qui pourrait bien être pourtant "une voie" bien nécessaire, " une voix" éthique qui reste à développer tout autant chez les constructeurs que chez les conducteurs et la voie de la Prius développe une psychologie de conduite bien accord avec cette vertu, même si elle est s'annonce maintenant bien étouffée.
 
@Piano,
Tu soulèves un réel sujet, mais la stratégie de Toyota sur la prius n'est pas la stratégie de Toyota France.
Mon avis est que Toyota France cherche plus à vendre des HSD que des Prius. A voir le matraquage médiatique actuel sur l'Auris HSD.

Il faut aller chercher des infos provenant de la source elle même et scruter les prochaines communications de Toyota lors des futurs Salon internationaux.
 
Comme Choupette l'a dit, Piano, tu confonds la vision de Toyota france avec la vision de Toyota worldwide. La Prius a évidemment un avenir mondialement parlant, notamment avec les US et plus particulièrement la Californie. Elle devrait rester le fer de lance de la technologie hybride, et être le démonstrateur des évolutions du THS/HSD pendant encore longtemps.

Pour ma part, je suis content de la démocratisation du HSD, et je souhaite qu'on en trouve dans toute les voitures, de l'Aygo au RAV4. Cela dit, ça ne me dérange pas que la Prius reste une voiture de niche en France, elle a une image écolo que peu souhaitent afficher. Ca me va très bien.
 
J'ai cru comprendre que la stratégie de Toyota était d'avoir un véhicule HSD pour chaque segment de marché.

le RAV4 pourrait être le prochain HSD...

Pour l'Aygo, le souci c'est de rendre plus compact le système HSD sur un tel véhicule... Mais que cela pouvait arriver d'ici quelques années.
 
Pour moi, en Europe, la mission de Prius (promouvoir l'hybride) est bel et bien terminée... en effet, la Prius n'est pas conçu pour le marché Européen, et ça se ressent sur pas mal de choses (reprise, manière de conduire, insonorisation, finition intérieure), mais à l'époque c'était leur seule voiture hybride.

Aujourd'hui on a Yaris et Auris (conçu pour Europe et produit en Europe) qui vont porter cette tâche de démocratiser l'hybride ici.

Pour Prius rechargeable, Toyota continue de le promouvoir au Japon et aux Etats Unis, elle a été restylée en 2014 sur la version RHD japonaise et adopte un tableau de bord en cuir, que j'en ai parlé plus en détail ici: http://hybridlife.org/index.php?th...phv-version-2014-quest-ce-que-ça-change.122/

Donc non, Toyota n'a pas oublié Prius ni Prius rechargeable, c'est juste qu'elle n'est pas faite pour l'Europe...

En Europe, la Prius rechargeable est idéale pour les gens qui habitent en ville, où la distance à parcourir est plus faible. Mais en ville, ni les entreprises ni les immeubles ont des prises à l'extérieur... Et pour les gens qui habitent dans la campagne (et ont une maison), en général ils ont deux voitures, et ils préférent avoir une voiture électrique pour une autonomie supérieure...
Donc Prius rechargeable n'est pas très adaptée à l'Europe non plus.

Voilà mon point de vue.
(Et j'adore la Prius, parce qu'elle est justement différente et plus intelligente que les autres voitures!)
 
Et si ?

Et si la Prius rechargeable était le prototype de la Prius IV ? En effet , par son positionnement tarifaire , la PIII PI se positionne trop près d'une Volt , et pour le coup son autonomie en EV est anémique . Mais il n'empêche que cette voiture reste une excellente hybride , et que le fait d'avoir une batterie plus grosse ( et rechargeable occasionnellement) lui confère des performances fort intéressantes pour une simple hybride . Les futures VW PHEV , la Golf par exemple , me semblent un peu à côté de la plaque , avec une unité de puissance de plus de 200cv , mais une autonomie EV de simplement une vingtaine de km en usage standard (dixit JL Moreau sur RMC dimanche dernier) et un aspect trop banal .
Donc si je résume mon idée : une Prius IV , avec une batterie permettant une autonomie réelle de 15/20 km rechargeable à l'occasion , une optimisation du HSD ( comme annoncé par Toyota dans un entretien récent à l'Automobile Magazine) , un poids contenu , une puissance limitée à 140 cv , une ligne dans la même veine que les PII et PIII ( c'est à dire un objet technologique avancé ), et une consommation dans la vraie vie de l'ordre de 3,5l/100 : voilà un cahier des charges attractif , si prix de vente reste dans la fourchette des 30/33 k€ .
Utopique ?
 
Un P4 idéale, rechargeable, avec une autonomie augmentée ... > 20km
un limitateur de vitesse à récupération d'énergie -- le matin de prend une descente d'environ 3 km. Je limite ma vitesse à 70 km/h, le limitateur enclenche la récupération d'énergie pour freiner en mode recharge.

La clim solaire de série... (bé ca pompe la clim)...

Je peux régler la recharge secteur pour ne pas charger à 100% Car je veux récupérer dans la descente.... tous le matin. (c'est balot d'être à 100% sans pouvoir récupérer)
 
L'idée est bonne, libride !
La P IV "standard", pourrait être une évolution de la P III PI.
La nouvelle Prius serait une hybride rechargeable ! voilà qui serait une révolution !
 
Chacun son grain de sel

Je suis plutôt dans la mouvance des constats de Piano (mais sans les regrets) et d'Hortevin : la Prius a été une excellente vitrine de promotion du HSD, et avec le succès sont venues les déclinaisons HSD sur d'autres modèles.

Or il apparaît qu'en Europe, ces déclinaisons (Yaris et Auris) font un tabac.
La raison me semble assez simple : les acheteurs cherchent une voiture qui ne ressemble pas à "une voiture du futur" à l'esthétique originale mais contestée par la populace, mais plutôt à une voiture actuelle, consensuelle, avec ses canons esthétiques du moment.

La Yaris occupe le segment des grosses citadines (Clio, 208, Polo etc ...), l'Auris celui de compactes (Golf etc ...), mais la Prius est un peu à cheval entre compactes et familiales (Laguna, Passat etc ...), et de surcroit sa carrosserie n'est pas consensuelle.
J'en déduis que le HSD devra à court terme équiper l'Avensis, et que la Prius dans sa taille "bâtarde" actuelle n'est plus indispensable.

De là à affirmer que le P4 sera en fait la voiture qui succédera à la fois à la P3 et à l'Avensis (en adoptant une longueur intermédiaire entre les deux par exemple), il y a un pas que je ne me risque pas de franchir, mais quoi qu'il en soit le HSD est suffisamment mûr pour inonder tous les modèles "classiques" du groupe Toyota-Lexus, sans qu'il soit besoin de conserver une carrosserie entièrement dédiée au HSD.

Ceci étant dit, si je m'en tiens à mon cas particulier, je trouve l'Auris un peu étriquée (coffre, espace de l'habitacle), donc autant je serais prêt à passer sur quelque-chose de la taille d'une Prius, autant je trouve l'Avensis bien trop longue pour mon besoin ... donc la P4 simple évolution de la P3 et toujours doublée d'une Avensis m'irait parfaitement !

En tout cas (et ce sera ma conclusion), qu'il y ait évolution de catégorie ou pas, qu'il y ait toujours une Avensis ou pas, l'hypothèse que la P4 accueille de simples moteurs essence et Diesels en plus du HSD ne me paraît pas du tout absurde dans une logique de rentabilité industrielle.
 
.........
En tout cas (et ce sera ma conclusion), qu'il y ait évolution de catégorie ou pas, qu'il y ait toujours une Avensis ou pas, l'hypothèse que la P4 accueille de simples moteurs essence et Diesels en plus du HSD ne me paraît pas du tout absurde dans une logique de rentabilité industrielle.

Haarghhhh!!!
Ho non , homme de peu de foi ! .....




je n'y crois pas une seconde
 
Dernière édition:
Je plussoie : ça parait totalement aberrant. Une Prius n'a de raison d'exister que pour sa propulsion si particulière. Sinon le concept même perd son intérêt. Toyota ferait mieux de faire disparaitre sa Prius plutôt que de l'équiper de thermiques classiques. Ça parait beaucoup moins farfelu. On n'achète pas une Prius pour sa gueule en se fichant complétement du moteur. Ou alors si on a perdu un pari. Avoir l'image de l'écologie sans le coté écologique...
 
Le nom même de Prius indique qu'elle est pionnière (dans sa technologie). Si elle n'est plus HSD, alors elle n'a plus de raison de s'appeler Prius :razz:
 
Bonjour,
AMHA les Prius IV et FCV sont deux sujets certes différents mais pas indépendants:
- D'une part il faudra symboliquement faire cohabiter ces deux 'porte-drapeaux' ;
- Leurs calendriers sont très proches ( http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=240155#post240155 ).
- Si Toyota considère que la voiture à pile à combustible représente l'avenir, quel investissement consentira-t-il pour la Prius IV?
A+
 
Disons que Toyota a 2 marchés principaux , le Japon ( 40% de pdm) et les US . Dans les 2 cas cela représente au total environ 500000 prius par an ( avec C et V) . Largement de quoi être rentable ( surtout que la plateforme n'est plus spécifique en plus et se retrouve sur d'autres Toyota) . Bref je trouverais curieux que la prius ne soit plus à l'avenir :eek:.
Le marché européen ne représente plus grand chose par contre oui car les autres HSD sont la maintenant. Manque plus qu'une Avensis ( en Norvege ils font pression pour l'avoir :D ).
L'aygo n'a aucun intérêt par contre je pense perso car dans une aussi petite voiture déjà doté d'un moteur très sobre quel intérêt à part augmenter le prix d'achat de 20% ? !. Je verrais plutôt ( helas PSA ne veut pas !!) la boite CVT comme bonus pour l'agrément.
 
Roulant en Auris2 HSD et ayant eu 3 Prius (2 et 3)

L'Auris n'a plus rien à envier à la P3 HSD mis à part la taille (qui pour moi est un défaut) et un espace arrière un peu plus étriqué, mais qui reste tout à fait acceptable.
Par ailleurs, le confort et la position de conduite sont sensiblement meilleurs sur l'Auris, tout comme la tenue de route qui est plus vive grâce au train ar multi bras
Le HSD est identique sur les deux modèles

Le style est certes différent, mais l'Auris est plus discrète et la P3 est .... spéciale :-D
L'intérieur? celui le P3 est trop plongeant et l'affichage digital vert .... comment dire ... est trop décalé dans tous les sens du terme.
Le seul plus de la P3, le HUD qui me manque un peu, mais rien d'insurmontable.

Tout cela pour m'interrogé sur l'intérêt de la gamme Prius :eek:
Une gamme uniquement rechargeable ? pourquoi pas, mais pas en HSD, les autres gamme de Toyota sont à même de promouvoir cette technologie et ça fonctionne plutôt bien.

Une gamme Prius rechargeable de différentes tailles, de la citadine au SUV :-? pourquoi pas

Mais la Prius HSD actuelle n'a plus beaucoup d'avantages par rapport à une AurisTS, par exemple.

En attendant de voir s'il y aura une P4.
 
prius +

La prius + est le seul monospace 7 sièges en hybride, c'est déjà un avantage pour ceux qui en ont besoin.

après les goûts et les couleurs.

L'auris ts est une superbe voiture sur le plan de la carrosserie mais qui tend vers l'uniformisation des styles et correspond aux tendances du marché actuel pour plaire au plus grand nombre.:razz:


à plus en p+
 
Pour avoir eu une P3 et regardé et essayé une Auris berline , je trouve cette derniers absolument horrible de l'intérieur tellement ça fait vieux et étriqué. Pour tout dire la P3 est une des rares voitures dont l'intérieur me plait bien ( meme si c'est vrai le fini fait pas terrible et qu'en noir charbon ça reste sinistre , heureusement il y a l'intérieur gris clair très sympa ) avec les scenic ou picasso par exemple. Les compteurs derrière le volant c'est comme les leviers de vitesse un truc du 20e siècle :-D.
Par contre ce qui est vrai aussi c'est qu'à la conduite la P3 est dépassée par l'auris 2 plus confortable ( mieux insonorisée surtout meme si la P3 série II est en progrès sur ce point) et plus vive . Par contre perso je me sens trop bas dans une auris ,comme dans une sportive qu'elle n'est pas !.
Les gouts et les couleurs quoi.
Ayant maintenant une P+ , si je trouve celle-ci aussi trop chere je dois dire que l'homogeneite générale est excellente toutefois et que seul le thermique un peu juste est critiquable.
La P4 a intérêt effectivement pour se justifier a être franchement différente de la P3 car une simple "amélioration" de cette derniere ne permettra pas la justification de son existence par rapport a une Auris 2 , certes moches :D , mais plus homogène pour moins cher .
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,859,180
Retour
Haut Bas