Fin de la Prius ?
PI - PII - PIII - PHR : il y avait une logique de progression
...et de la communication
Mais, depuis deux ans, il y a une extinction médiatique manifeste autour de la Prius que j'ai moi-même ressenti comme une "trahison " au niveau de la PHR,
croyant au début qu'elle avait de l'avenir alors qu'elle se révèle être
"le terminus" de l'aventure "Prius"
Même, dans le dernier journal de Toyota, la réussite de Priusak au dernier rallye
Monte-Carlo est présentée comme étant réalisée avec une Prius hybride,
en omettant soigneusement de préciser que c'était sur une PHR
Il es vrai que la PHR est plus performante que la P3 MC: circulant toujours
en mode "pur hybride", j'arrive maintenant à des consommations
assez basses pour une "Prius" hybride : mes derniers retours de Saint-Lunaire-Angers affichant désormais des consommation de 3,4 L
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#6022876431013230018
alors oui, mon pressentiment est que l'aventure " Prius" est belle et bien terminée et que Toyota vise désormais ailleurs.
Cette Prius IV, après l'extinction médiatique de la P3 MC et de la PHR,
je ne sais pas ce que ce sera, mais on dirait qu'elle n'aura finalement peut-être plus trop d'importance pour Toyota si ce n'est un avenir par convention.
L'avenir de ses hybrides me semble désormais ailleurs.
On le voit déjà avec les nouvelles Yaris et nouvelles Auris.
Je ne vois pas comment Toyota peut revenir revaloriser le concept "Prius"
après l'avoir si médiatiquement "sous-valorisée" dans sa dernière version version "Minor Change".
Un signe qui ne trompe pas: mn Voisin de rue, déçu par sa deuxième P3 version MC, vient finalement d'abandonner la marque pour une Peugeot 3008 : c'est étrange, mais cela ne m'étonne pas tant que ça, puisque Toyota ne vante même plus ses Prius ! Il y a un déficit d'image désormais peut-être bien mal ressenti, un peu délétère et ce sera sans doute difficile de revenir en arrière..
Cependant, il me semble que la Prius reste encore porteuse de quelque chose
de valable qui n' a sans doute plus trop d'importance pour Toyota:
elle seule semble me semble capable de modifier en profondeur le comportement du conducteur en direction d'une attitude "plus zen" , plus respectueuse de la vie que celui-ci partage avec les autres automobilistes de la route.
Ceci est peut-être un "challenge" qui ne fait sans pas partie du cahier des charges des constructeurs, mais qui pourrait bien être pourtant "une voie" bien nécessaire, " une voix" éthique qui reste à développer tout autant chez les constructeurs que chez les conducteurs et la voie de la Prius développe une psychologie de conduite bien accord avec cette vertu, même si elle est s'annonce maintenant bien étouffée.