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Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
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Je parlais du développement de la voiture FCV et ce qui pourrait expliquer le
retard de la commercialisation de la P IV !! Pour ce qui est de voir une
voiture à Hydrogène rouler en France , il va falloir attendre .....

:papy: Il y a en France tout un tas d'entreprises livrant des bouteilles de gaz
divers pour diverses professions.....
On devrait donc pouvoir se ravitailler et stocker si besoin.
Evidemment, cela ne pourrait convenir à tout le monde, sauf si des stations stockaient aussi.....
Reste à savoir si les pressions bouteilles sont compatibles avec le véhicule.
 
Il existe déjà des réseaux souterrains, pour les industries qui en consomment (consommaient) le plus. Ils sont très localisés et limitent la circulation de camions contenant des substances explosives.

C'est le cas pour Freescale Toulouse. Réseau qui n'est plus (ou quasiment plus) utilisé : L'activité de fabrication de puces (semiconducteurs) - principalement pour automobiles - a fermé.
 
Bon j'ai discuter avec quelqu'un de chez Toy, et la Prius a été reporter car elle gagnait que 10% en consommation et trop peu pour une nouvelle Prius, donc ils sont en train de la revoir pour gagner plus.:jap:
 
Bon j'ai discuter avec quelqu'un de chez Toy, et la Prius a été reporter car elle gagnait que 10% en consommation et trop peu pour une nouvelle Prius, donc ils sont en train de la revoir pour gagner plus.:jap:
Mouais ...
Il t'a pas dit non plus qu'il avait un quota de ventes à faire avant le 31/12, et qu'il préférait que tu commandes une P3 en 2014 plutôt qu'une P4 en 2015 ?

(retarder plus pour gagner plus ?)
 
De plus, la concurrence arrive au "grand galop" (même si pour le moment, personne ne peut dire se qu'il en sera de la fiabilité).
Donc, Toyota se doit de sortir un modèle qui ai des chiffres vraiment en baisse, par rapport à la P3. s'ils veulent rester N°1 hybrid, il faut apporter un réel progrès, aussi bien par rapport à leurs anciens modèles, mais aussi, par rapport à la futur concurrence.
 
Et si le HSD était au bout de son développement?

Et si la recherche / développement pour la FCV prenaient les budgets ?

Et si la prochaine (r)évolution devait venir pour la Prius non plus du groupe propulseur mais d'une solution d'allégement du poids?

Pour ma part ma jeune PIII (2009 - 105000km) est encore là pour longtemps (encore 100.000 km à priori) mais il est vrai qu'une annonce serait la bienvenue.

Mr Toyoda les attentes sont nombreuses. Vivement que l'on y voie plus clair.

Et qui sait une super PIV pourrait me faire changer plus tot.

Je parcours 45km pour le boulot aller-retour. Une PHEV qui pourrait faire cela sera sans doute une option.
 
Le phev serait une solution intéressante si elle était écologiquement et économiquement positive. Or pour l'instant, c'est loin d'être le cas! Batteries couteuses et farcies de matériaux exotiques et polluants.
Comme toujours, pas de solution miracle pour 100% des utilisateurs.
 
Un leader finit toujours par être détrôné.

En l'occurence, Toyota reste le leader des hybrides pures, faute de concurrence... Pour diminuer la consommation, les autres constructeurs, soit se dirigent vers des solutions "de facilité" comme l'hybride rechargeable, soit carrément abandonnent l'hybride (PSA). Seul Honda, apparemment, continue...

J'attend avec impatience l'arrivée de la Jazz hybride en France pour l'évaluer ! En attendant, pour des gens comme moi qui n'ont aucun moyen de recharger une voiture chez eux, seul Toyota répond à leur attente...

Je dis que l'hybride rechargeable est une solution de facilité, car vis-à-vis des chiffres de consommation normalisés, c'est spectaculaire... Techniquement, ce n'est pas aussi facile !

Mais du coup, Toyota aura du mal à vendre une P4 hybride pure avec seulement 10% de gain de conso p/r à la précédente, pourtant avec un effort de développement énorme. On parie que la première version à sortie sera la Plugin ?
 
Une majorité de citadins des grandes villes vivent en immeuble collectif

La majorité des citadins des grandes villes sont comme toi : ils ne peuvent pas recharger car ils habitent en immeuble collectif.

Dans ce cas, pour recharger en toute légalité et sécurité depuis leur domicile, seuls les heureux propriétaires/locataires d'appartement avec box fermé et raccordé électriquement à leur compteur le peuvent.

De ce stricte point de vue, la voiture électrique et la plug-in sont loin d'être à la portée de tous.
 
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... et le droit à la prise ?

En as-tu entendu parler, xénon31 ?

A partir de 1er janvier prochain, tout occupant d'un immeuble collectif a le droit d'installer à ses frais une prise sur son emplacement de parking, en la raccordant au tableau général de l'immeuble, et moyennant un comptage individuel de l'énergie consommée.
Et la loi de transition énergétique va, ai-je lu, renforcer cette facilité (bien qu'ayant regardé le projet, je n'ai pas vraiment eu cette impression).

Il est clair qu'il vaut mieux se concerter avec les autres occupants (et son propriétaire si on est locataire) pour partager les frais d'infrastructure commune, mais si ce n'est pas possible ou que personne n'est intéressé, un raccordement sur le tableau d'immeuble, en général situé pas très loin des parkings, reviendra moins cher qu'un raccordement sur son compteur individuel.

En outre les pompiers n'aiment pas les raccordements sur compteur domestique car ils doivent pouvoir couper entièrement l'électricité des sous-sols lors de certaines interventions.
Enfin, des choses sont à l'étude en ce qui concerne la tarification progressive de l'électricité domestique : afin d'inciter les ménages à économiser l'énergie, plus on consommera, plus le kWh sera cher. C'est incompatible avec les incitations à migrer vers la voiture électrique, et cette dernière est donc vouée à être à terme rechargée avec un comptage spécifique permettant de la sortir du champ de cette énergie "domestique" chère.
 
L'amélioration de 10% est un sacré challenge technologique, surtout au vu des niveaux déjà atteints, qui passe presque inaperçu auprès du public. Passer de 3,7 à 3,4 3,3 ... bof ...
Y en a qui y arrivent en optimisant un peu pour le cycle d'homologation. Après, dans la réalité ...
 
Le phev serait une solution intéressante si elle était écologiquement et économiquement positive. Or pour l'instant, c'est loin d'être le cas! Batteries couteuses et farcies de matériaux exotiques et polluants.
Comme toujours, pas de solution miracle pour 100% des utilisateurs.

Il est indéniable que l'extraction des métaux et terres rares est très polluante.
On sait aussi que la consommation d'énergie fossile amène la planète à la catastrophe.
Je ne dis pas qu'entre 2 maux il faut choisir le moindre, car je sais pas quel est ce moindre ...

Si quelqu'un a une idée claire de la meilleure solution à adopter pour la voiture individuelle (en postulant qu'elle doit continuer à exister, bien sûr), je suis preneur.
Et dans ce contexte hyper complexe de choix entre deux maux, je trouve sidérante ton affirmation, qui porte sur le PHEV et qui dédouane (en tout cas implicitement) l'hybride électrique.

Tu as donc trouvé la réponse pour placer le curseur entre le tout pétrole et le tout électrique : c'est l'hybride pur, bien sûr !

Nous avons donc 4 choix de motorisations :
- pur électrique : pire que le PHEV pour la pollution par les batteries, donc tu écartes, évidemment, pouah, c'est super-sale ça
- PHEV : encore trop grosses, les batteries, beurk ! Circulez, y'a rien à voir !
- pure hybride (HSD ...) : ha oui, c'est pas mal ça, petite batterie, c'est bon coco, ça pollue pas trop, et ça consomme moins de pétrole que le pur thermique !
- pur thermique : beurk beurk beurk, vilain pétrole !

J'ai bien compris ta pensée ? :grin:
 
Pour ma part mon installation photovoltaïque produit environ 1300 kw/h par an en plus de ma consommation. Donc je pourrais arrêter de le donner.
 
Et si la prochaine (r)évolution devait venir pour la Prius non plus du groupe propulseur mais d'une solution d'allégement du poids?.

je pense que tu es dans le vrai, pour rappel, accord TOYOTA/BMW, Toyota partage ca technologie hybride et BMW en retour ses connaissances sur les composites pour le châssis.
Ca pourrait aussi expliquer en partie le retard de production, plus difficile à industrialiser que les techniques habituelles avec les métaux.
 
Dernière édition:
Prius IV : 4ème génération. Prius V = Prius+

Prius V (wiki) est le nom donné aux US / Canada pour le véhicule "Prius +" de Toyota. Sa sortie était en 2012.

Le fil de discussion (Prius IV) ... est pour la prochaine Prius de "4ème génération", qui devrait sortir en 2015 (et équipé d'une motorisation/transmission HSD de 4ème génération).
Ensuite, Toyota devrait réutiliser cette 4ème génération pour ses véhicules familiaux (Prius+), ses véhicules compacts (Auris), ... sans parler de Lexus.
 
Je n'aurai donc rien découvert, tant pis 😳
 
L'erreur est humaine

Je n'aurai donc rien découvert, tant pis 😳

Tout le monde peut se tromper. L'important, c'est qu'en croyant découvrir un nouveau modèle, tu es venu le faire partager. Et ça c'est dejà très bien. Donc merci pour ta louable intention :jap:
 
Transfert TS040 ---> Prius 4

En attendant plus de détails sur la Prius 4, Toyota occupe le terrain en annoncant que certaines technologies électroniques développées dans la TS040 seraient développées dans la prochaine Prius.

Sous Google: TS040 Prius
Les articles en anglais sont plus complets que ceux en francais (comme d'habitude). Celui la par exemple qui reprend des éléments de l'annonce du 20 mai.

On pourrait penser aux super-condensateurs mais cela ferait-il gagner sur la conso. en cycle NEDC ?

20 mai :
[ Déplacement suite à erreur ] Annonce Reuters

L'amélioration porterait sur des composants électroniques (micro-controleurs de gestion mais surtout le PCU - "Power Control Unit" - la partie électronique de puissance).
Cette annonce cite à nouveau (par rapport aux annonces de mai) : 5% d'amélioration sur prototype, 10% à terme, pas d'industrialisation avant 2020.
Cela reprend une annonce de mai dernier, qui détaillait l'emploi du SiC ("Silicon Carbide" ou carbure de silicium) pour réduire les pertes liées à l'électronique de puissance (de 20%) et diminuer drastiquement la taille du PCU.
Un excellent article de "Green Car Congress" explique comment Toyota s'est associé a Denso pour développer cette technologie dans le PCU (mais c'est applicable à tout véhicule électrique) :

http://www.greencarcongress.com/2014/05/20140520-sic.html
C'est l'onduleur ("inverter", ou convertisseur DC - AC) qui devrait bénéficier de la puissance gagnée et des fréquences plus élevées qui seront permises aux commutations de puissance.
Le gain de place et de poids semble impressionnant (sans parler du moindre refroidissement).

Donc, du réchauffé (pour occuper l'actualité), mais peut-être pour contrer la concurrence ?
Parce que 2020 pour les 10% de gain promis, c'est loin ...
 
Dernière édition:
Ce qui explique cela.

J'ai l'impression que Toyota n' a pas voulu sortir une évolution de la P4 comme il avait fait avec l’évolution de la P2 a la P3.

Prius, on ne dit pas en avance sur son temps 😱.

En ce moment les ingénieurs bossent pour nous sortir j’espère quelques chose de bien, j’espère qu’elle sortira Tout de même fin 2015 avec un an de retard :grin:et c'est pas sur.:jap:
 
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