J'avoue que l'idée d' un moteur modulaire développé spécifiquement pour l’hybridation (chambre de combustion, distribution, efforts, servitudes électrifiées, refroidissement optimisé, voire suralimentation électrique ...) "ne serait pas pour me déplaire" non plus : 4cyl 2L, 3Cyl 1,5L, 2Cyl 1,0L.
On pourrait hybrider de la petite à la familiale (Aygo à Prius) avec des économies d'échelle.
La Prius IV lancerait-elle cette nouvelle génération de thermique ?
La standardisation avec un bon 4 Cyl bien fiable, est l'assurance d'une maintenance bien fiable avec des mécanos qui connaissent la mécanique par coeur.
Comme par hasard les HSD toyota ont 2 moteurs épicétout.
J'estime qu'ils ont raison.
Les râleurs de service pour moulinage de moteur, car, pour certains, ils ne savent pas, ou ne sont pas interessés à conduire leur HSD de manière écologique, avec ces 3 ou 2 cyl , là on les entendra.
Sans compter qu'ils raleront pour ce point, après avoir oublié qu'ils en ont acheté pour leur argent.
Fiabilité et tranquilité, ont une valeur qui se paie.
Vous ne m'avez jamais entendu me plaindre de moulinage de thermique.
Je l'écoute, le calme, et en cas de nécessité, le laisse faire son travail à sa manière.
Bonne détente de l'esprit dans le sens de la plus grande zénitude possible à tous.
Le rebel paisible.