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Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

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C'est très intéressant, bien argumenté et documenté.
Cependant 😳 ici on est sensé causer de la Prius IV
merci de rechercher d'abord la bonne discussion avant de rédiger... pensez aux lecteurs de ce forum. Please, porfavor, bitte, per favor, s'il vous plait
 
C'est très intéressant, bien argumenté et documenté.
Cependant 😳 ici on est sensé causer de la Prius IV
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S'il vous plaît les gars... ;-)
 
c'est fait....deplacement discussion

* NOTE MODO*
SIOUPLE......Merci de rester dans la bonne discussion....:coolman:

Pour poursuivre sur le cout du KW.....ç'est par LA
 
Ca commence à faire vraiment long cette attente. C'est même inquiétant...
Est-ce que le HSD ne serait pas en train d'être dépassé ?

Je sais bien qu'à ce jour aucun constructeur n'a pu vraiment rivaliser avec Toyota sur l'hybride non rechargeable. Mais force est de constater que sur le terrain de l'homologation, les véhicules diesel et même essence se rapprochent dangereusement des chiffres de la Prius. A tel point que les 10% promis d'amélioration sur l'efficience peuvent désormais paraitre un objectif peu ambitieux.

Et puis le HSD est décrié depuis le début pour son agrément limité, les phases de roulage en électrique sont considérés comme molles en 2014, avec tous les véhicules EV et hybrides rechargeables qui ont envahi le marché. Et beaucoup sont allergiques aux envolées du thermique.

Sur le marché, il y a quelques véhicules hybrides rechargeables comme la Volt ou l'Outlander PHEV dont le thermique a le rôle de groupe électrogène, parfois il est également en prise avec les roues pour bypasser la chaine électrique. Je me demande si ce principe est envisageable sur une hybride non rechargeable. Comment devrait être dimensionnée la batterie pour que cela puisse être réalisable ?

Les phases de roulages électriques pourraient être plus péchues, le thermique une fois démarré serait presque tout le temps à son régime optimal.

N'est-ce d'ailleurs pas sous cette forme qu'ils auraient du sortir la Prius PHEV ?
 
Je pense que les 10 % d'amélioration sur le rendement (et la conso, donc) ont intérêt à porter essentiellement sur les vitesses autoroutières, parce que globalement c'est là que le HSD pèche le plus (un peu pour les grosses Lexus, beaucoup pour les petites Prius, Auris , CT et Yaris).

Il faudrait aussi que toutes ces améliorations portent sur les consos réelles, pas sur les normalisées : le HSD est le roi des écarts entre conso normalisée et réelle, en tout cas en ce qui me concernait (je n'avais pas changé de style de conduite en roulant en HSD : 5,8 réel contre 4,1 normalisé pour mon Auris 2 ...).

Et pour les "envolées du thermique" (que je nomme plus simplement par le terme moulinage), je souscris entièrement à cette revendication. Je dirais même que c'est un enjeu très fort de Toyota pour ses futurs hybrides, pour ne pas dire le plus fort : quelques clients comme moi n'ont pas été séduits à cause de cela, et encore plus n'achèteront jamais après avoir fait un essai, toujours à cause de ça).

Ce serait dommage que Toyota ne sache pas faire bien mieux, et s'il fait mieux il cassera la baraque 😎
 
La boîte CVT est génial, je n'en veux plus d'autres, pour résoudre le problème sonore, Toyota devrait plus insonoriser la voiture, si le bruit est réduit, le moulinage ne sera plus un problème (pour qui ça pose problème )
 
le HSD est le roi des écarts entre conso normalisée et réelle,

Petit apparté :
Je n'ai pas observé une différence plus flagrante entre mes véhicules priustorique et mes différents HSD. Et j'ai toujours conduit mes véhicules en cherchant un minimum d'écoconduite (la technique changeant par contre avec le HSD).
Les chiffres étant (en ayant gardé des mix trajets comparables, autoroutier et peri-urbain) :
307SW 2.0HDI 110cv : +33% / consommation normalisée du modèle
C4 Picasso 1.6HDI 110 cv : +35%
Prius 3 : +30%
IS300h : +37% (ok, je me lâche parfois un peu!!!)
 
La boîte CVT est génial, je n'en veux plus d'autres, pour résoudre le problème sonore, Toyota devrait plus insonoriser la voiture, si le bruit est réduit, le moulinage ne sera plus un problème (pour qui ça pose problème )

Oui pourquoi pas ... et aussi rendre ses moteurs intrinsèquement plus silencieux et agréables à entendre.
 
CVT or not CVT ?

La disgrace du CVT en France (et dans pas mal de pays Européens) vient surtout du fait que nous sommes habitués à des boites manuelles. Majoritairement avec des moteurs diesels qui ont du couple à bas régime.

Le CVT ne fait que changer nos habitudes (et c'est surtout ça qui n'est pas gagné) :
- Le CVT ne fournit pas le "coup de pied au cul" que tant de monde apprécie ...
- Le CVT ne fournit pas un retour auditif correspondant à l'accélération (lié à la relation proportionnelle entre régime moteur et vitesse d'avancement, à chaque rapport de boite) = Impression de "patinage".
- Quand on écrase l'accélerateur, le CVT fait passer très rapidement le moteur à 4500-5000 tours (c'est aussi bruyant que n'importe quel moteur à ce régime), souvent depuis un régime stabilisé situé entre 1200 et 2000 tours (et là, peu de moteurs essence tournent aussi bas). Haut régime moteur, et accéleration continue = Impression de "moulinage". Accentué par la différence de bruit percu entre bas régime stabilisé (silencieux) et haut régime (bruyant).
- Le CVT rappelle les cyclomoteurs poussifs de :papy: car c'est le même principe de variateur. Sauf que ceux qui pensent ça oublient au passage que de nombreux scooters utilisent aussi le même principe :-D En plus puissant !
- Le CVT, c'est dans les HSD poussifs. Vrai quand le conducteur veut absolument rester en électrique ou en glissade le plus longtemps possible, ou bien TOUJOURS faire de l'éco-conduite, le tout en gênant les autres. Faux quand on n'hésite pas à appuyer à fond : Les rares fois où ca m'arrive (pour doubler, en règle général), le véhicule de derrière n'arrive pas à suivre et le(s) passager(s) est(sont) étonné(s).

Le CVT pose-t-il un problème aux américains ou aux canadiens ? Non, car ils ont des boites auto depuis belle lurette, et ils sont habitués aux patinages et moulinages.
Pour eux, les boites manuelles sont des systèmes archaïques (et sur ce point précis, ils n'ont vraiment pas tord).

Sinon, s'il y en a qui veulent un autre pavé sur les nombreux avantages du CVT, y'a qu'à demander :grin:
 
Et pour les Japonnais c'est comment le CVT?

Car si je ne m'abuse, le marché principal de la Prius ce n'est pas l'Europe... et ses caractéristiques ne sont pas spécifique à chaque zone.
Tout le monde la même chose...
 
Parts de marché du CVT : Japon - Europe - Amérique du Nord

http://www.sussex.ac.uk/Users/tafb8/eti/eti_19_CVTransmission.pdf

Le doc est assez vieux. Mais intéressant. P39 (parts de marché du CVT) repris ici (en enlevant l'Asie et en présentant le Japon en 1er, pour faire plaisir à Choupette6 puisque c'est elle qui a posé la question) :

En 2004 (désolé, rien trouvé de plus récent, surtout à cette heure !)
CVT : Japon : 15% Europe 2%, Amérique du nord 1%
Automatique : Japon : 65%, Europe 14%, Amérique du nord 90%
Manuelle : Japon : 20%, Europe 84%, Amérique du nord 9%

(la somme de chaque colonne fait 100%, pas celle de chaque ligne ... finalement c'est peut-être plus clair sur le tableau du document :?).
 
Oui il faut bien se rendre compte que Toyota se fiche un peu des désirata de la clientèle européenne et surtout française, les ventes sont tellement marginales...Et elles ne décolleront de toute façon pas car les français sont allergiques aux boites automatiques (preuve, la seule qui se vend, ça n'en est pas vraiment une, c'est la DSG de fiabilité douteuse)
 
Ca commence à faire vraiment long cette attente. C'est même inquiétant...

Ils ont fait le même coup avec la Prius 3 puis la Prius 3 rechargeable.
Tant que la concurrence n'est pas vraiment menaçante, on vend les vieux modèles.
 
Avec la concurrence actuelle, la P3 n'est pas démodé... elle avait plus d'une génération d'avance sur la concurrence.
Le parc installée de P1, P2 a permis de prendre le temps pour développer la P3 et la PHR.
Ce n'est pas pour rien que la P2 puis la P3 sont leader dans leur domaine, avec u niveau de fiabilité exceptionnel.

Ne doutons pas que Toyota prend aussi son temps pour peaufiner la P4.
Ses caractéristiques vont probablement amener des améliorations.

Mais comme le dit Xenon31, je marché de l'automatique et de la P4 ne sera pas principalement l'Europe. Alors regardons les tendances actuelles des marchés principaux de Toyota pour voir les avancées ...

Ce que fait le marché Européen en terme de Hybride doit bien faire rigoler les ingénieurs de Toyota... Surtout au niveau de la fiabilité.
 
En 2004 (désolé, rien trouvé de plus récent, surtout à cette heure !)
CVT : Japon : 15% Europe 2%, Amérique du nord 1%
Automatique : Japon : 65%, Europe 14%, Amérique du nord 90%
Manuelle : Japon : 20%, Europe 84%, Amérique du nord 9%

Les dernières statistiques belges montrent une 'augmentation significative' des boîtes auto.

Nous serions à près de 7% aujourd'hui. Et effectivement, la DSG tient la cote, mais le groupe VW (donc les 4 marques VW, Audi, Seat et Skoda) est leader en Belgique face aux autres marques.

En quantité pure, c'est normal d'être en tête dans ces conditions.

Pour ce qui est du CVT (et tout ce qui est assimilé comme les HSD), les journalistes étant toujours aussi peu enclains à apprécier font toujours passer un message négatif sur ce type de boîtes et encore et toujours ce sempiternel refrain sur le régime moteur, et donc bruit, moulin,....manque de reprise, confort, manque de sensations,....

Pas toujours évident de garder la tête froide quand on essaye un jour en Espagne sous le soleil une Porsche PDK et le lendemain sous la pluie de Belgique une Yaris HSD (je précise ne rien avoir contre la Yaris - que je considère dans sa gamme comme une excellente voiture - mais il me fallait un exemple pour montrer la différence entre deux mondes automobiles passant dans les mains du même conducteur).

RETOUR PIV
 
Les 136 chevaux du HSD 3ème génération, c'est avec un thermique à 5200 tr/min.

La Prius IV ne devrait pas abandonner le coeur du HSD : sa transmission CVT dont le rapport est piloté par MG1 (fiabilité, souplesse, rendement). Les améliorations (les 10% de gain promis) viendront d'ailleurs.
 
Les dernières statistiques belges montrent une 'augmentation significative' des boîtes auto.

Nous serions à près de 7% aujourd'hui. Et effectivement, la DSG tient la cote, mais le groupe VW (donc les 4 marques VW, Audi, Seat et Skoda) est leader en Belgique face aux autres marques.

En quantité pure, c'est normal d'être en tête dans ces conditions.

Pour ce qui est du CVT (et tout ce qui est assimilé comme les HSD), les journalistes étant toujours aussi peu enclains à apprécier font toujours passer un message négatif sur ce type de boîtes et encore et toujours ce sempiternel refrain sur le régime moteur, et donc bruit, moulin,....manque de reprise, confort, manque de sensations,....

Pas toujours évident de garder la tête froide quand on essaye un jour en Espagne sous le soleil une Porsche PDK et le lendemain sous la pluie de Belgique une Yaris HSD (je précise ne rien avoir contre la Yaris - que je considère dans sa gamme comme une excellente voiture - mais il me fallait un exemple pour montrer la différence entre deux mondes automobiles passant dans les mains du même conducteur).

RETOUR PIV
Je ne suis pas étonné par la montée des BVA en Belgique.
Autour de moi, j’entends de plus en plus le même refrain : "Ras-le-bol de devoir tout le temps changer de vitesse dans les embouteillages, pour avancer de quelques mètres !".

Il est vrai que, vu la saturation de plus en plus permanente de notre réseau routier, le bon sens commence à s'imposer...
 
Toyota fabrique en un jour , toutes usines confondues , les voitures vendues en un an en belgique , pour la France , je ne sais pas. Alors , le POIDS des discutions , je pense qu'ils n'en on rien à faire , en europe. Nous sommes si petits , regarder une carte du monde et........... Cherchez après nous :grin: , la belgique , faut vraiment bien regarder , non ? Le trois quart des gens vivant dans de grands pays pensent que la belgique est une ville. :grin: cela fait 18 ans que je roule en boîte Totomatique et je ne m'en porte que mieux. Ça n'empêche que vendredi , un ami dans ma voiture m'a fait remarquer que MON changement de vitesse était petit. :grin:On aura déjà tout entendu avec cette voiture. Par contre , il était sidéré par le silence et le comportement routier. C'est déjà cela de pris. :jap:
 
On aimerait tous que la Prius adopte ces critères, mails vont devoir l'appeler "Lexus Prius" si on veut monter en gamme, une seule solution, direction Lexus. Tous les défauts sont corrigés.
 
Réponse de Toyota à la commercialisation de la Prius IV

Je fais suite à votre message à propos d’une éventuelle commercialisation du modèle NS4 dont les termes ont retenu toute mon attention et vous remercie de l’intérêt que vous portez à TOYOTA.

Je vous informe cependant que la TOYOTA NS4 reste, à ce jour, un concept. Nous ne disposons pour le moment aucune information relative au développement ou à la commercialisation prochaine en France de ce modèle.

Vous retrouverez toutes les informations disponibles sur notre site internet en cliquant sur ce lien :

http://www.toyota.fr/world-of-toyota/concept-cars/ns4.json

Je reste à votre disposition pour toute autre demande et profite de cette occasion pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bien cordialement.

Aurélie LOTTIN
Service Relations Client TOYOTA
N° Vert: 0800 869 682 (appel gratuit à partir d’un poste fixe)
 
Elle confirme donc ce que l'on sait depuis pas mal de temps à savoir que Prius IV et concept NS4 sont deux voitures radicalement différentes.
 
Ou pas, mais que quoi qu'il arrive ils ne communiquent pas sur des produits non encore annoncés officiellement :-D
 
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