Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
EGR, turbo, pollution, fiabilité

...
Pour la combustion rapide et l'aérodynamique interne (flux d'arrivé plus vertical, augmentation de la turbulence et de la culbute des gaz (le "tumble", c'est comme quand on mélange son Tiramisu en tournant de haut en bas :cool: ), ce moteur s'inscrit dans la direction utilisée dans les récents moteurs Toyota (cf, entre autres, le 1.2 Turbo et le 1.3 et 1.5 Atkinson/Otto ).
...
What else? Rien! Ni la puissance, ni le couple, ni les polluants émis. Rien non plus sur les autres paramètres techniques (cylindrée, Atkinson et/ou Otto, taux de détente, Injection directe et/ou indirecte, suralimentation, distribution, nombre de cylindres...)
Bref, le subtil goutte à goutte de la communication a commencé : aujourd'hui Toyota attaque en fanfare sur un prometteur 40%, peut être que demain on glissera en douce qu'il y a des particules.
Ouvrons l'oeuil, et le bon !
A+
Attention, ce n'est pas parce qu'on augmente la quantité des gaz d'échappement dans le comburant que la pression augmente au point de quitter la caractéristique du "moteur atmosphérique". La pression des gaz d'échappement, utilisée partiellement, est sans commune mesure avec celle d'un turbo (= turbine à plus de 200 000 tours/minute).

L'EGR favorise la dépollution, par recirculation d'une partie des gaz d'échappement contenant encore des NOx et des composés carbonés polluants (HC imbrûlés, CO, particules, ...) qu'on repasse à la combustion. Le but : moins de NOx et moins de composés carbonés polluants. Les atomes O et C provenant des gaz d'échappement ont une seconde chance de produire du CO2, signe d'une bonne combustion. En effet, ces atomes n'étant pas transmutables (pas comme les éléments hautement radioactifs :grin:), faut bien qu'ils aillent quelquepart : Soit dans polluants toxiques, soit dans le CO2. Elsewhere ?

L'inconvénient de l'EGR est plutôt la baisse de fiabilité liée à l'encrassement provenant des gaz d'échappement (c'est surtout vrai pour les diesel), et la fiabilité du système EGR lui-même.
 
Il n'empêche, une Prius en noir mat, ça doit avoir de la gueule si on extrapole à partir de ce camouflage...
 
Tiens ils isolent par l'extérieur maintenant ? :grin:

Oui, cette innovation a été adoptée sur la Mirai du Japon pour empêcher le dihydrogène de se faire la malle :cool:.

En prononçant le mot Mirai, une peur indicible m'étreint soudain :horreur: : à bien regarder les nouvelles photos sur Priuschat, je crains que fort que les designers japonais n'aient appliqué un coefficient de réduction à leur monstrueuse création gazeuse pour la transformer en Prius.

Prius 4 = Mini Mirai :eek: ? Non, par pitié , mais je commence à le craindre...:cry:

Je préférerai alors que la version de série garde son encapsulage actuel...:roll:
 
@Xenon31, j'ai une autre théorie sur le but de l'EGR : d'après moi, ce n'est pas de retenter de brûler les résidus de combustion, c'est surtout d'introduire autre chose que de l'air, car l'air est le comburant. On évite ainsi la formation de NOx. Disons que nous sommes d'accord sur ce ce dernier point mais le cheminement me semble fort différent.
D'ailleurs Wikipedia semble me donner raison.
 
Manuelle, cvt, hsd

Sur priuschat il y a ces 2 graphiques, postés par bob 4 wilson (Issus d'un document sae je pense):
g4_010.jpg


Il y a 3 transmissions, boite manuelle, cvt et hsd. Je suppose que c'est le même moteur thermique (j'ai comme un gros doute), et les mêmes cycles de conduite...
En haut on voit le rendement du thermique à différents régimes. Il atteint 40% au-dessus d'environ 12kW.

Celui du bas, à mon sens, montre le pourcentage de fonctionnement du thermique à différentes puissances.
On voit très bien que la version hsd (en rouge) évite de consommer en-dessous de 12kW et à l'inverse amplifie l'usage au-dessus. Ceci veux peut-être dire que le mode électrique est pas mal utilisé à ces basses puissances et qu'il y aurait une charge amplifiée à 12kW et + pour le vidage ensuite à basse puissance ?
Notez qu'il est question de puissance, et pas de vitesse.

On voit aussi que la transmission manuelle, donc à rapports fixes liant le régime du thermique à celui des roues, oblige à faire fonctionner le thermique pour chaque régime (tr/mn) à des charges variables. Il faut bien, pour accélérer par exemple, augmenter l'injection avant que les tr/mn n'augmentent, à l'inverse du mode hsd ou cvt où pour plus de puissance on a intérêt à rester "en haut du graphique" et augmenter les tr/mn du thermique; le rendement est meilleur. Maintenant pourquoi en mode boite le thermique ne semble jamais monter à 40% ? Peut-être pour garder de la marge pour une amorce d'accélération ?
La transmission cvt mécanique a sans doute plus de pertes de transmission.

A+
 
Une autre photo du proto camouflé.

@planétaire :
Non, ce ne sont pas les mêmes moteurs à mon avis :non:.
Les moteurs relatifs à la boîte manu et à la CVT ont un rendement max à 35% environ, contrairement à l'hybride qui est le moteur de la P4 à 40%.

Le cycle doit être un JC08, ou similaire assez lent car le moteur est très peu sollicité (presque rien au dessus de 20 KW).

Ce que ça montre :
  • La boîte manu cumule deux inconvénients : primo pour une puissance donnée, on n'est jamais au meilleur point de fonctionnement du moteur, plus ou moins proche en fonction du rapport sélectionné ; deuxio en l'absence d'hybridation, la majeure partie de la consommation se fait à très basse puissance à l'arrêt ou à faible vitesse,
  • la CVT utilise toujours le thermique à son meilleur point de fonctionnement, via la sélection d'un rapport optimal en tout point, mais souffre du même deuxième défaut que la BM en l'absence d'hybridation,
  • Le thermique de l'hybride, lui, fonctionne le plus dans sa plage de bon rendement (très peu en dessous de 35%) et très proche du rendement max pour une puissance donnée.

    Attention :papy: : La courbe représente une répartition en % de la conso globale (et non en valeur) : ça ne veut pas dire qu'il y une compensation au dessus de 12 kW ou qu'il consomme plus que la CVT ou la BM dans cette plage de puissance : simplement, il a une part de sa conso à plus de 12 kW bien plus importante qu'avec la CVT et la BM, sa conso en valeur dans cette plage pouvant très bien être inférieure (cette représentation ne nous permet pas de le savoir). En bref, c'est avec lui que l'essence est la plus transformée en énergie mécanique.

Par contre, sur un cycle WLTP haute vitesse, la boîte manu et la CVT reprendraient des couleurs probablement ;-).
 
"Ouaip, y'a pas à dire, il faut contourner la transmission électrique à haute vitesse" ;)
(je me suis bien amusé avec mon petit schéma à 2 balles d'un crabotage du HSD : ça a fait causer et gamberger, exprimer des idées : c'est excellent !)
 

Cette fois, ça me semble plausible que ce soit la Prius IV. :cool:
Le style monovolume actuel glisse vers un deux volume et demi plus fréquent, mais avec un arrière très haut. ( je verrais bien des canaux qui apportent un peu d'air sous l'aileron arrière pour faciliter le décrochement des flux ...)
Sans doute un Cx canon en vue .

Ça semble un peu plus gros que l'actuelle P III.
Dans ce cas, elle marchera largement sur les plates bandes de l'Avensis. Les deux modèles fusionneront ils ? (un break Prius ? Une Avensis Diesel dans la caisse de la Prius IV ? )
Que restera-t-il de la Toyota SAI ou de la Lexus HS250h ?

Aura-t-on un coupé typé confort, avec un SCx ébouriffant ?

...le suspense est insoutenable ;)
 
Sur la photo où elle précède la P3, j'ai l'impression que l'arrière représente un "X" stylisé comme l'avant de la nouvelle Yaris.
 
Ce type d'aileron on le trouvait sur les 626 92-97.

1024px-Mazda_626_rear_20071102.jpg
 
Rien de neuf, malheureusement MisterMMT :non:. Ce sont les mêmes photos que celles postées dans priuschat que j'avais mentionnées en #750.

En effet, les choses défilent tellement vite, que l'on les oublie... trop vite. Le fil sur PC vaut l'abonnement! Merci!

Jan :jap:
 
Date de présentation de la Prius IV au public

elle sera avancée au dimanche 14 juin 2015, sous forme d'un spot de pub TV, en cas de victoire de Toyota au Mans...

(Pure spéculation ! ;) )
 
Par chez nous on croisait surtout des versions 2.0D à compresseur "comprex".
Elles avaient le mérite de ne pas faire beaucoup de bruit pour un diesel.
 
Merci ! On avait déjà l'essentiel, grâce àHybridébridé au message 722 de la présente discussion. vas y, il y a plein de choses à lire !

A+
 
Je me pose quand-même une question sur le recyclage des gaz d'échappement.
Vu qu'on recycle de plus en plus, un moteur qui était assez propre à l'origine ne risque-t-il pas de s'encrasser ?
J'ai vu une photo d'un tuyau de recyclage sur une Prius, eh bien c'est pas très différent sur un diesel...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,741
Retour
Haut Bas