Merci à MisterMMT pour ce possible scoop
,
Voici
l'article traduit en anglais.
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, en vert, vous avez le 3/4 AV de la Prius 4 HEV (façon Prius plus restylée
), et en bleu celui de la version PHEV (façon Mirai
), qui seront donc différenciées. Compte-tenu des photos volées de P4 camouflée, les sketchs sont vraisemblables dans leur allure générale. Ironiquement, à moins que ça n'ait été voulu, le profil marque un peu un retour aux sources puisqu'il évoque la Prius 1, la pionnière
!
Il n'y a par contre pas besoin de lire l'anglais, l'allemand ou le chinois pour tirer quelques déductions simples des valeurs chiffrées données dans l'article
(en admettant qu'elles soient bonnes
) :
- Dimensions : la voiture s'allonge de 10 cm alors que l'empattement reste inchangé depuis la P2. C'est donc les porte à faux qui grandissent. Outre les conséquences esthétiques que l'on appréciera suivant ses goûts (perso, je préfère les roues aux 4 coins), celà veut dire que l'habitabilité n'augmentera pas significativement (il faut dire qu'elle était déjà royale eu égard à la taillle de la Prius ) et que c'est plutôt le coffre qui devrait en profiter.
- Poids : la baisse de poids se monte à 90 kg par rapport à la P3 et à 40 kg par rapport à la P2. Si la version HEV passe sous la barre des 1300 kg, c'est surtout le surpoids de la pHEV, limité à 70 kg, qui impressionne . Sauf oubli de ma part, on aura l'hybride rechargeable de loin la plus légère de la production automobile .
- Puissance : Sachant que Pmax = P(ICE) + P(BAT), on en déduit que la puissance de la batterie se situe entre 30,5 et 33 kW, celle de la P3 se situant à 28 kW. L'augmentation est légère pour une batterie Li-Ion d'hybride logiquement orientée puissance (pour mieux récupérer l'énergie notamment), et dont la puissance spécifique devrait être notablement plus élevée que celle de la batterie Ni-MH de la P3. On en déduit que cette batterie est relativement petite et légère, dans la philosophie de la Prius plus. Ce qui n'est pas favorable à sa capacité énergétique (puisque là aussi, elle est fonction de son poids), même si là encore, le Li-Ion fait notablement mieux que le Ni-MH. L'autonomie en EV à 50 km/h (celle donnée par Toyota) ne devrait donc pas subir une hausse notable (peut-être 3 km...) et on ne récupérera pas beaucoup plus qu'avec nos P2/P3 dans les descentes de col 😢,
- Rapport poids-puissance : il passe de 10,1 à 8,5 entre la P3 et la P4. Pour autant, il n'est pas certain que cela se traduise par une amélioration notable des reprises (qui sont les performances utiles sur route), comme l'a démontré le passage de la P2 (rapport poids/puissance de 12) à la P3. Le rapport de pont avait été en effet sensiblement rallongé, ce qui avait étouffé le gain potentiel. Je suppute qu'on aura cette même tendance à l'allongement de ce rapport de pont sur la P4 : reste à savoir de combien.
Et pour finir, un cadeau bonus
: une
nouvelle photo de la P4 maquillée, prise cette fois-ci en Californie.