Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
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La différence, c'est la composition des gaz d'échappement. J'émets l'hypothèse que sur un moteur essence, les gaz sont beaucoup moins chargés en suies, et donc moins susceptibles d'encrasser le moteur.
 
Des nouvelles de la P4
"Selon Jim Lentz, le président de Toyota Amérique du Nord, la nouvelle Toyota Prius pourrait être présentée bientôt. Bien qu’il ne l’ait pas exprimé clairement, la commercialisation de la Prius 4 pourrait intervenir cette année. En effet, les Prius ont eu un cycle de vie commerciale moyen de 6 ans et Lentz a rappelé que la troisième génération, ici en illustration, était sortie en 2009.

Cette quatrième génération apportera de nombreux changements d’après Lentz, dont un comportement routier amélioré grâce à un centre de gravité abaissé : « Je l’ai conduite, elle est fantastique ».

Bien évidemment, la nouvelle Prius promet une baisse de la consommation en carburant non négligeable bien que les 15% en moins annoncés par plusieurs médias soient jugés un peu trop optimistes par Toyota. Enfin, la berline nippone reposera sur la nouvelle plateforme modulaire de la marque, la TNGA."

Source : Detroit free press 8)
 
Une présentation au Salon de Tokyo... serait dans le timing.
Avec lancement pour le marché Nippon pour fin 2015.

Puis Détroit début 2016 pour les USA...

Enfin Europe Salon de Paris Fin 2016.
 
Prius 4 : Pas de thermique à cycle "Otto" & "Atkinson-Miller"

Pendant l'essai presse de la nouvelle Auris 2015, j'ai pu discuter avec un motoriste Toyota.

L'utilisation d'un moteur thermique à cycle "Otto" & "Atkinson-Miller" (comme le 1.2T) n'a pas été envisagé pour la future génération de Prius : Cela ne ferait qu'augmenter la consommation (au moins en conditions réelles).

Fin de l'hypothèse de l'utilisation de cette technologie dans le système hybride de la P4.
 
Personnellement, le passage Atkinson <-> Otto ne m'a jamais paru être une bonne idée, et j'aurais été un peu déçu si Toyota l'avait mis en place pour la nouvelle Prius. Ce type de subterfuge permettrait en effet d'avoir plus ou moins la même consommation homologuée ET plus de puissance au réel en enfonçant bien le champignon... au détriment de la consommation !

Sauf que... nous sommes ainsi fait, si on nous donne la possibilité de faire des démarrages et des reprises canons, et bien une majorité le fera :-(

Et sur spritmonitor ou fuely, on verra une belle inflation de la consommation moyenne réelle. Et on houspillera Toyota car la dernière Prius 4 est moins efficiente que la précédente, tout le monde dira (de plus belle) que l'hybride c'est du flanc.

Une Prius n'est pas faite pour faire du dragtime. Si Toyota arrive à augmenter la puissance en baissant la consommation, alors pourquoi pas... sinon ce n'est pas vraiment "l'esprit" de la Prius.
 
Pendant l'essai presse de la nouvelle Auris 2015, j'ai pu discuter avec un motoriste Toyota.

L'utilisation d'un moteur thermique à cycle "Otto" & "Atkinson-Miller" (comme le 1.2T) n'a pas été envisagé pour la future génération de Prius : Cela ne ferait qu'augmenter la consommation (au moins en conditions réelles).

Fin de l'hypothèse de l'utilisation de cette technologie dans le système hybride de la P4.

Quelles infos as tu réussi à lui extorquer ? suralimentation ou pas, injection directe et/ ou indirecte , cylindrée ....
 
Pour les "puces" de la TS040, Toyota a pourtant affirmé que le carbure de silicum ne devrait pas être industrialisable à temps pour équiper la Prius 4 au moment de sa sortie.
Cette technologie est extrêment prometteuse pour l'électronique de puissance du HSD : Nette amélioration du rendement, et moins de pertes thermique (les 2 étant partiellement liés).

@genfutures :
L'ingénieur que nous avons rencontré (je dis "nous" car j'étais avec un journaliste ex-ingénieur Renault) a dit que seul le Japon développait le système HSD et sa motorisation. Cela n'empêche pas d'avoir des infos mais limite celles-ci.
Toujours selon lui, l'injection directe ne serait pas retenu (mais il avait moins de certitude sur ce point). Et pour l'utilisation d'un éventuel turbo-compresseur : Il ne savait pas (bon, on a bien senti un flottement sur ce point ...). Et je n'ai pas posé de question sur la cylindrée.

Côté moteur 1.2T, le journaliste avec moi a eu aussi l'info d'un nombre variable d'injections de carburant (pendant chaque phase d'admission), mais sans plus de précision. Il voulait avoir des précisions sur la variabilité du taux de compression (le taux 10:1 n'est que le taux maximum).

Faut comprendre qu'on a ménagé notre interlocuteur (qui était l'un des seuls à vouloir parler technique et à lâcher quelques infos) et qu'on a passé plus d'une heure à discuter de choses et d'autres en diluant nos questions. Pour la majorité des autres interlocuteurs Toyota, c'était plutôt "On ne lâche pas d'infos", "On ne communique pas sur ces points sensibles", ....
 
Trouvé ici:

Sûrement à prendre avec beaucoup de précautions, car il s'agirait d'un journal taiwandais à la réputation peu fiable:

http://mobile.autonet.com.tw/cgi-bin/file_view.cgi?b5060305150617

bb50603053.jpg


Par contre, il faut avouer que le dessin correspond assez bien au véhicule camouflé photographié en Thailande. Et en vrai, elle pourrait être plus jolie que ces dessins peu gracieuses.

Si elle sortait comme celle-là, elle aura beaucoup de détracteurs, mais également des fans. Elle garderait son caractère de modèle-à-part.

Jan :jap:
 
En tous cas bien trop long pour moi, ma P3 est déjà trop encombrante..j'attendrais l'arrivée de cette mécanique dans l'Auris!!
 
La vue avant ainsi que la partie avant du profil (si on cache le reste à partir de la poignée de porte AR) rappellent furieusement la P+ je trouve.
Le changement dans la continuité.
 
En tous cas bien trop long pour moi, ma P3 est déjà trop encombrante..j'attendrais l'arrivée de cette mécanique dans l'Auris!!

d'autant plus qu'ils savent mettre les batteries sous les sièges AR, maintenant.....:coolman:
 
Punaise qu'est ce que c'est compliqué comme dessin. Ils ne savent plus quoi faire avec les phares et feux arrières. C'est tarabiscoté. Je serais vraiment déçu si elle sortait comme ça. Voilà que je parle de design, c'est triste :/
 
Images Prius 4 : Salut l'artiste

Jolies créations d'artiste de la Prius IV.
Sur les images du haut de page de toyota.autonet.com, certains détails sont étonnants :
  • Pas d'antenne radio (ni requin, ni classique). Cela dit, il existe des systèmes dans les vitres (qui ne marchent pas toujours bien) ... ou bien on peut se passer de radio :coolman:
  • Plus grave, le modèle hybride - HV - (de couleur verte) n'a pas de trappe d'essence. Trop fort l'hybride sans essence :?: (ou alors, c'une P4 électrique :-D)
  • La représentation de l'aileron arrière est une catastrophe : Sous certains angles, on ne le voit pas, sous d'autres, on se demande par quel miracle il tient, c'est à dire où il est fixé pour pouvoir ouvrir le coffre :???:
  • Le modèle rechargeable - PHV - (de couleur bleue) a une face avant qui n'a rien a voir avec la version HV (c'est pour optimiser les coûts ?), et ses optiques avant sont celles de la Toyota Mirai :hum:
On peut saluer l'artiste (ou pas) pour ses créations graphiques, qui viennent enrichir toutes celles qu'on peut trouver sur le web.
Celle que je préfère est diffusée par auto-moto.com, parce qu'elle reprend pas mal d'éléments de la face avant de l'Auris 2 (avant restylage) de manière assez réussie.
 
Merci à MisterMMT pour ce possible scoop :jap:,

Voici l'article traduit en anglais.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, en vert, vous avez le 3/4 AV de la Prius 4 HEV (façon Prius plus restylée :coolman:), et en bleu celui de la version PHEV (façon Mirai :grimace:), qui seront donc différenciées. Compte-tenu des photos volées de P4 camouflée, les sketchs sont vraisemblables dans leur allure générale. Ironiquement, à moins que ça n'ait été voulu, le profil marque un peu un retour aux sources puisqu'il évoque la Prius 1, la pionnière :dieu: !

Il n'y a par contre pas besoin de lire l'anglais, l'allemand ou le chinois pour tirer quelques déductions simples des valeurs chiffrées données dans l'article :wink: (en admettant qu'elles soient bonnes :-?) :
  1. Dimensions : la voiture s'allonge de 10 cm alors que l'empattement reste inchangé depuis la P2. C'est donc les porte à faux qui grandissent. Outre les conséquences esthétiques que l'on appréciera suivant ses goûts (perso, je préfère les roues aux 4 coins), celà veut dire que l'habitabilité n'augmentera pas significativement (il faut dire qu'elle était déjà royale eu égard à la taillle de la Prius :jap:) et que c'est plutôt le coffre qui devrait en profiter.
  2. Poids : la baisse de poids se monte à 90 kg par rapport à la P3 et à 40 kg par rapport à la P2. Si la version HEV passe sous la barre des 1300 kg, c'est surtout le surpoids de la pHEV, limité à 70 kg, qui impressionne . Sauf oubli de ma part, on aura l'hybride rechargeable de loin la plus légère de la production automobile :mrgreen:.
  3. Puissance : Sachant que Pmax = P(ICE) + P(BAT), on en déduit que la puissance de la batterie se situe entre 30,5 et 33 kW, celle de la P3 se situant à 28 kW. L'augmentation est légère pour une batterie Li-Ion d'hybride logiquement orientée puissance (pour mieux récupérer l'énergie notamment), et dont la puissance spécifique devrait être notablement plus élevée que celle de la batterie Ni-MH de la P3. On en déduit que cette batterie est relativement petite et légère, dans la philosophie de la Prius plus. Ce qui n'est pas favorable à sa capacité énergétique (puisque là aussi, elle est fonction de son poids), même si là encore, le Li-Ion fait notablement mieux que le Ni-MH. L'autonomie en EV à 50 km/h (celle donnée par Toyota) ne devrait donc pas subir une hausse notable (peut-être 3 km...) et on ne récupérera pas beaucoup plus qu'avec nos P2/P3 dans les descentes de col :cry:,
  4. Rapport poids-puissance : il passe de 10,1 à 8,5 entre la P3 et la P4. Pour autant, il n'est pas certain que cela se traduise par une amélioration notable des reprises (qui sont les performances utiles sur route), comme l'a démontré le passage de la P2 (rapport poids/puissance de 12) à la P3. Le rapport de pont avait été en effet sensiblement rallongé, ce qui avait étouffé le gain potentiel. Je suppute qu'on aura cette même tendance à l'allongement de ce rapport de pont sur la P4 : reste à savoir de combien.

Et pour finir, un cadeau bonus :cadeauprius: : une nouvelle photo de la P4 maquillée, prise cette fois-ci en Californie.
 
J'abonde dans le sens d'hybridébridé. :jap:

Je note aussi que l'article thaïlandais ne fait même plus référence à l'injustifiable version Ni-HM dont on parlait voici encore quelques mois . Je n'ai jamais compris pourquoi la Prius IV utiliserait du Ni-MH alors que ce n'est pas une voiture à prix d'attaque (ce serait plutôt la gamme 'ordinaire' hybridée qui pourrait jouer ce rôle) , (à moins que ? la fiabilité de la Li-Ion ne soit pas encore jugée suffisante ? que la techno Li-ion de la P IV soit nouvelle et pas encore produite en quantité suffisante au moment du lancement ? ... ? )

A défaut d'en savoir plus (sur le répartiteur de puissance ("PSD"), l'électronique de puissance, ...) , la P IV ne serait pas une révolution, mais le point d'entrée de grosses améliorations (masse véhicule, combustion haut rendement, voire généralisation Li-Ion ) destinées à se répandre dans toute la gamme Toyota dans les années à venir.

Au final mes espoirs d'avoir de très grosses nouveautés ne sont pas infirmés car tout n'est pas dit dans l'article ... et il n'est pas forcément fiable.

A+
 
Dimensions : la voiture s'allonge de 10 cm alors que l'empattement reste inchangé depuis la P2.
Avec l'arrêt de l'Avensis; l'allongement de la Prius ne voudrait-il pas dire, que celle-ci va prendre sa place !!
 
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